Prius 2 - Carburant E85

C'est formidable un scangauge , mais attention , ça coute tout de même 140€ !

C'est vrai qu'il a un tout un tas de possibilités, mais il y a des personnes qui ne seraient pas interessees par toutes ses fonctions !, donc 140€ juste pour éteindre le voyant...

Alors quand je vois pour certaines personnes , jusqu'où elles poussent les économies! Pour elles, investir 140€ dans ce genre d'accessoire me paraît demesuré.

Cela dit , dans mon cas, ca me dirait bien d'en avoir un, si des fois qq un vendait le sien à un prix raisonnable
 
Effectivement !
Ca fait cher pour supprimer le bip de marche arrière.
Si j'utilise du E85 (ce que je ne ferai peut-être pas) et que le voyant s'allume alors j'investirai pour ne pas perdre la garantie.

Je vais continuer à l'E10.
 
merci pour vos reponses, bon je vais continuer a 10L de 95/E10 et le reste en bioethanol car j'ai tendance a avoir le pied lourd de temps a autre

j'aurai bien acheté le scangauge, mais je songe de plus en plus a revendre une de mes prius 2 pour un lexus rx 400 h afin de pouvoir tracter "legalement"

merci encore les priusiens :)
 
Et utiliser ces carburants, c'est pas grave pour la mécanique ? Culasse ? Soupapes ? Échappement et plus particulièrement le catalytique ? Parce que , sur un PREVIA 2.4 VVTI équipé au gaz , je me suis quand même payé les godets avec les cales sur les soupapes , les sièges de soupapes , les soupapes d'échappement et cerise sur le gâteau , le pot catalytique. Chercher les économies avec les réparations à payer.:sad: :cry:
 
Chacun est libre de penser ce qu'il veut, pour ma part je préfère laisser une part de SP95 plutôt que de devoir éteindre manuellement le voyant.
Certains ont beau dire que la Prius fonctionne en E85, si le voyant moteur s'allume c'est que son fonctionnement est dégradé avec ce carburant. Et je n'aime pas rouler dans une voiture dont le fonctionnement est dégradé...
D'autant plus qu'avec la Prius cela se ressent : moteur qui mouline plus et est plus bruyant, moins de couple, batterie qui se décharge plus vite en montée...
Vous qui roulez 100% E85 depuis plusieurs mois, faites un plein de SP95 : vous verrez que le moteur est beaucoup plus agréable (il est dans des conditions de fonctionnement "normales").

Par ailleurs, effacer le code d'erreur ne signifie pas qu'il n'est pas stocké ailleurs dans la mémoire, et que Toyota n'est pas en mesure d'afficher l'historique des erreurs en branchant la mallette.

Alors les "pourquoi s'emmerder à mettre du SP95 alors qu'on peut tourner à 100% E85" ce sont des points de vue, pas des arguments. Celui du porte-monnaie est le seul, sauf qu'en ce qui me concerne, avec 7L/100 en E85 et 6.4 avec un mix SP95/E85, la différence est de 0.3 €/100 km, soit 300 € aux 100'000 km. Figurez-vous que j'économise bien plus en achetant des pneus d'occasion...
 
Et utiliser ces carburants, c'est pas grave pour la mécanique ? Culasse ? Soupapes ? Échappement et plus particulièrement le catalytique ? Parce que , sur un PREVIA 2.4 VVTI équipé au gaz , je me suis quand même payé les godets avec les cales sur les soupapes , les sièges de soupapes , les soupapes d'échappement et cerise sur le gâteau , le pot catalytique. Chercher les économies avec les réparations à payer.:sad: :cry:

Le GPL est trop "sec" pour les moteurs toyota, il faut installer un système de lubrification des soupapes. C'est probablement moins le cas avec le E85.

Par contre j'ai eu le même problème de pot catalytique que toi sur une Fiat montée GPL d'origine (le pot était "vide", la voiture ne passait pas le contrôle de pollution). Mais même si ça arrive sur la Prius, étant donné que la plupart des contrôleurs techniques ne vérifient pas la pollution, on ne risque pas grand chose (en dehors de polluer plus)...
 
Je n'ai pas pris un SG, c'est en effet trop cher pour mon usage, mais j'ai pris un Dongle bluetooth (réf ELM327 de mémoire). Ca coûte dans les 10 à 20 € commandé directement en Chine.

+ Torque pour Android.

Ca marche Nickel.

Tu peux aussi voir les températures moteur, vitesse de rotation etc... C'est marrant au début, mais je ne m'en sers pas.

Je roule 100% E85 depuis 2 ans et demi. Sauf un demi plein où je me suis fait avoir par une pompe HS. :evil:

Dans mon cas le voyant s'allume uniquement l'été (ça ne va pas tarder là), jamais l'hiver et en inter saison. Ca prend une minute pour vérifier le code et l'éteindre. Par contre, c'est vrai qu'il a tendance à réapparaître 10 minutes après. Donc j'avoue que l'été dernier, je le laissais allumé. Je vérifiais seulement le code une fois de temps en temps.
 
Alors les "pourquoi s'emmerder à mettre du SP95 alors qu'on peut tourner à 100% E85" ce sont des points de vue, pas des arguments. Celui du porte-monnaie est le seul, sauf qu'en ce qui me concerne, avec 7L/100 en E85 et 6.4 avec un mix SP95/E85, la différence est de 0.3 €/100 km, soit 300 € aux 100'000 km. Figurez-vous que j'économise bien plus en achetant des pneus d'occasion...

Y'a pas que l'aspect économie, y'a l'aspect pratique + perte de temps de devoir passer par deux pompes, payer 2 fois, etc... Pour un intérêt nul à mon avis.

Y'a un seul cas où je mettrais vraiment un peu de SP95. C'est si je dois redémarrer par -10°C en ayant laisser ma P2 dehors toute une nuit. Mais en 2 ans et demi je n'ai jamais eu la cas. Ma P2 dort au chaud, et je ne vais pas au ski.

J'ai juste fait un test le premier hiver, en la laissant dehors par -5°C. Et ça a démarré sans problème. Le moteur a juste cafouillé un peu pendant 5 secondes comme si il tournait sur 3 cylindres. Mais après aucun soucis.
 
En fait que gagne t on à vouloir utiliser un autre carburant ? Juste la DIFFÉRENCE de prix , puisqu'il faut quand même y mettre du "ju" . Un peu Comme ceux qui roulent au gazout , moins cher à la pompe, voiture plus chère et le reste aussi , et cerise sur le gâteau , ILS sont ENCORE convaincus qu'ils réalisent des économies. Pour ce faire , il faudrait pouvoir tout additionner au départ et AVANT l'achat , le prix de la caisse ´ assurances taxes entretiens et le carburant utilisé sur la vie de la voiture, le tout divisé par les kms parcourus , on obtiendra le prix pour UN km. Je n' apprendrai rien à la plus par d'entre vous sur ce forum. Y en a même de ceux avec qui je PARLE qui font une drôle de tête quand on leur met les chiffre plus ou moins justes sous les yeux. Réponse bien souvent " on ne s'imagine pas".
Pour mon PREVIA équipé gaz à l'époque , sachant que je garde la voiture 5 ans et + - 150000 kms , j'ai fait faire l'entretien des 100000 kms à 80000 kms. ET c'est lors de cet entretien que j'ai aussi demandé de REGARDER et de VÉRIFIER les soupapes. A l'agence , on m'a dit qu'il n'y avait JAMAIS de problème avec les soupapes. Après avoir EXIGÉ d'ouvrir le cache soupape , en payant bien sur , ils m'ont quand même appelé pour m'annoncer " les bonnes nouvelles" . HEUREUSEMENT il n'y a eux qu'à changer les 8 godets sur les soupapes d' ÉCHAPPEMENT . Il était temps d'agir , les dégâts auraient été plus conséquents avec des KMS t'en plus. Nous avons donc sauvé l'engin et j'ai fait déconnecter l'installation gaz. Vers les , mémoire reviens , 50000 kms , le pot catalytique NAZE , température des gaz échappement trop chaude , nid d'abeille EFFONDRE dans le pot. Pris en garantie par TOYOTA , même si " ils" savaient que pour eux , je ne roulais plus avec le moteur d'origine puisque transformé au GAZ. Bon et heureusement , les 5 véhicules de la marque en notre possession ont quand même pesés dans la balance dans cette triste affaire. Calcul fait , vite et bien , cela m'a coûté moins cher d'achever la vie de cette voiture uniquement à l'essence jusqu' à 152000 kms que de supporter les frais de réparation , culasse soupapes et tout y quanti , et probablement une deuxième foi l'échappement mais cette foi pour ma poche. :grin:
 
... Celui du porte-monnaie est le seul, sauf qu'en ce qui me concerne, avec 7L/100 en E85 et 6.4 avec un mix SP95/E85, la différence est de 0.3 €/100 km, soit 300 € aux 100'000 km. Figurez-vous que j'économise bien plus en achetant des pneus d'occasion...

Bonjour,

Je ne comprend pas ton calcul:
cas1: 100% E85 7x0.895=6,265€
VS 100% SP95 6.4x1.488=9,523€
differance 3.258€ / 100 km => 3258€ au 100 000Km

cas2: 1/4 E85 3/4 SP95 VS 100% SP95
differance 2.444€ / 100 km => 2444€ au 100 000Km

L'aspect économique existe bien
 
Bonjour,

Je ne comprend pas ton calcul:
cas1: 100% E85 7x0.895=6,265€
VS 100% SP95 6.4x1.488=9,523€
differance 3.258€ / 100 km => 3258€ au 100 000Km

cas2: 1/4 E85 3/4 SP95 VS 100% SP95
differance 2.444€ / 100 km => 2444€ au 100 000Km

L'aspect économique existe bien

Non, les 6.4l c'est avec un mix.
Je pense qu'au SP95 la conso est bien moindre
 
Posté en même temps. J'avais pas pris n'importe quoi comme installation au gaz , injection gaz et équipé d'un " réservoir" à huile effectivement pour lubrifier les soupapes , huile spéciale qui venait d'Australie , excusez du peu , le tout BIEN EN RÈGLE , rien n'y a fait. Et pour être complet , LE. MÊME problème sur mon chevrolet TRANS. SPORT 3.4 V6 essence équipe gaz , que j'avais AVANT mon PREVIA , mais là , ça fait +++++ Mal , deux culasses deux joints et je ne vous parle même pas des soupapes et le reste , prix de la réparation , 3500 $ et avec geste commercial de l'agence SVP. Alors , maintenant , essayer de rouler avec des carburants non préconisés par le constructeur , je ne suis pas chaud DU TOUT. Peut être que ces 2 histoires serviront à d'autres , sait on jamais.
Et oui certains moteurs sont fait dans des alliages TRÈS légers et ne supportent pas la haute température. Et pour terminer , " ils " sauront que vous n'avez pas utilisé le BON carburant , expertise oblige et en plus , ILS ont plus de sous que nous.
 
En fait que gagne t on à vouloir utiliser un autre carburant ? Juste la DIFFÉRENCE de prix , puisqu'il faut quand même y mettre du "ju" . Un peu Comme ceux qui roulent au gazout , moins cher à la pompe, voiture plus chère et le reste aussi , et cerise sur le gâteau , ILS sont ENCORE convaincus qu'ils réalisent des économies. Pour ce faire , il faudrait pouvoir tout additionner au départ et AVANT l'achat , le prix de la caisse ´ assurances taxes entretiens et le carburant utilisé sur la vie de la voiture, le tout divisé par les kms parcourus , on obtiendra le prix pour UN km. Je n' apprendrai rien à la plus par d'entre vous sur ce forum. Y en a même de ceux avec qui je PARLE qui font une drôle de tête quand on leur met les chiffre plus ou moins justes sous les yeux. Réponse bien souvent " on ne s'imagine pas".
Pour mon PREVIA équipé gaz à l'époque , sachant que je garde la voiture 5 ans et + - 150000 kms , j'ai fait faire l'entretien des 100000 kms à 80000 kms. ET c'est lors de cet entretien que j'ai aussi demandé de REGARDER et de VÉRIFIER les soupapes. A l'agence , on m'a dit qu'il n'y avait JAMAIS de problème avec les soupapes. Après avoir EXIGÉ d'ouvrir le cache soupape , en payant bien sur , ils m'ont quand même appelé pour m'annoncer " les bonnes nouvelles" . HEUREUSEMENT il n'y a eux qu'à changer les 8 godets sur les soupapes d' ÉCHAPPEMENT . Il était temps d'agir , les dégâts auraient été plus conséquents avec des KMS t'en plus. Nous avons donc sauvé l'engin et j'ai fait déconnecter l'installation gaz. Vers les , mémoire reviens , 50000 kms , le pot catalytique NAZE , température des gaz échappement trop chaude , nid d'abeille EFFONDRE dans le pot. Pris en garantie par TOYOTA , même si " ils" savaient que pour eux , je ne roulais plus avec le moteur d'origine puisque transformé au GAZ. Bon et heureusement , les 5 véhicules de la marque en notre possession ont quand même pesés dans la balance dans cette triste affaire. Calcul fait , vite et bien , cela m'a coûté moins cher d'achever la vie de cette voiture uniquement à l'essence jusqu' à 152000 kms que de supporter les frais de réparation , culasse soupapes et tout y quanti , et probablement une deuxième foi l'échappement mais cette foi pour ma poche. :grin:

Non doucement, il ne faut pas tout mélanger.
J'ai eu le même pb avec mon Escort GPL, moteur cassé à 115000Km, j'en ai discuté avec la responsable Bureau d'étude GPL chez Renault. Pour résumé, c'est un problème dut strictement au GPL, c'est effectivement trop sec et il y a usure rapide des sièges soupapes.
La seule parade était des sièges soupapes d'une matière brevetée par une entreprise Japonaise qui facturait très cher la licence d'utilisation.
Si non un contrôle très régulier des jeux soupapes et si pb changement des sièges si c'est possible (ce n'est pas cas pour beaucoup de moteurs nouvelle génération)=> changement de culasse ... des interventions pas vraiment anodines en soit.

Pour en revenir au E85, il est en rien prouvé qu'il dégrade les moteurs de nos Prius.
 
Robain ta discussion est un peu HS. On ne parle pas du GPS dans cette file mais d'e85.
Et pour l'instant y'a pas de problème connu avec ce carburant et nos Prius.
 
Je n'ai pas pris un SG, c'est en effet trop cher pour mon usage, mais j'ai pris un Dongle bluetooth (réf ELM327 de mémoire). Ca coûte dans les 10 à 20 € commandé directement en Chine.

+ Torque pour Android.

Ca marche Nickel.

Tu peux aussi voir les températures moteur, vitesse de rotation etc... C'est marrant au début, mais je ne m'en sers pas.

Je roule 100% E85 depuis 2 ans et demi. Sauf un demi plein où je me suis fait avoir par une pompe HS. :evil:

Dans mon cas le voyant s'allume uniquement l'été (ça ne va pas tarder là), jamais l'hiver et en inter saison. Ca prend une minute pour vérifier le code et l'éteindre. Par contre, c'est vrai qu'il a tendance à réapparaître 10 minutes après. Donc j'avoue que l'été dernier, je le laissais allumé. Je vérifiais seulement le code une fois de temps en temps.

Tu peux aussi trouver l'ELM bluetooth sur Am..zon pour environ 8 euros ... Wifi si tu utilises un Imachin . Le logiciel Torque version gratuite suffit à effacer le code erreur ... Pareil, il se rallume après quelques minutes sur ma P3 , je l'efface donc une fois par semaine . Celui-ci s'allume l'hiver sur autoroute.
Actuellement 100% E85, consommation 6,4 L sur trajets mixtes sans effort particulier ..
Sur du 100% autoroute, 7,2 L à 142 km/h compteur.
Le moteur est effectivement plus silencieux, c'est presque plus agréable que du SP95, et c'est moins cher, difficile d'y résister !:grin:
 
Chacun est libre de penser ce qu'il veut, pour ma part je préfère laisser une part de SP95 plutôt que de devoir éteindre manuellement le voyant.
Certains ont beau dire que la Prius fonctionne en E85, si le voyant moteur s'allume c'est que son fonctionnement est dégradé avec ce carburant. Et je n'aime pas rouler dans une voiture dont le fonctionnement est dégradé...
D'autant plus qu'avec la Prius cela se ressent : moteur qui mouline plus et est plus bruyant, moins de couple, batterie qui se décharge plus vite en montée...
Vous qui roulez 100% E85 depuis plusieurs mois, faites un plein de SP95 : vous verrez que le moteur est beaucoup plus agréable (il est dans des conditions de fonctionnement "normales").

Par ailleurs, effacer le code d'erreur ne signifie pas qu'il n'est pas stocké ailleurs dans la mémoire, et que Toyota n'est pas en mesure d'afficher l'historique des erreurs en branchant la mallette.

Alors les "pourquoi s'emmerder à mettre du SP95 alors qu'on peut tourner à 100% E85" ce sont des points de vue, pas des arguments. Celui du porte-monnaie est le seul, sauf qu'en ce qui me concerne, avec 7L/100 en E85 et 6.4 avec un mix SP95/E85, la différence est de 0.3 €/100 km, soit 300 € aux 100'000 km. Figurez-vous que j'économise bien plus en achetant des pneus d'occasion...

La mienne est plus agréable avec du E85 ... Quand des garages Toyota te disent qu'il n'y a aucun soucis avec ce carburant, que le prix est bien plus faible, et que tu passes devant une pompe avec du E85 ...
 
Ce qui m'intrigue, c'est que certains trouvent leur moteur plus agréable (souple, silencieux) avec du E85, pour d'autres c'est l'inverse...

Qu'en penser ? :eek:
 
Moi franchement je ne vois pas de différence...
A part l'odeur d'alcool au pot d'échappement.
 
BOUUUM ... EH bin ... on m’aurait menti ..... Moi Z’aime les eZxpérimentations ....Yahouu => OK je sors
 
Robain ta discussion est un peu HS. On ne parle pas du GPS dans cette file mais d'e85.
Et pour l'instant y'a pas de problème connu avec ce carburant et nos Prius.

Ne décourageons pas ceux qui ont la gentillesse de mettre en garde sur les risques de carburants non homologués par les constructeurs.
Surtout quand ils nous apportent le fruit de leurs déboirs.

S'ils le mettent ailleurs, vous le le verrez pas, et si ça vous concerne, vous aurez zappé l'info.

respectez un peu le droit d'expression des autres quand ils le font gentiment.

Bon après midi
 
J'avais bien remarqué que la discution ne portait pas sur le LPG ou GPL pour nos amis français:D MAIS ATTENTION quand même quand on utilise pas CONVENABLEMENT la "chose" comme PRESCRIT. Et c'est valable pour TOUT. Expérience oblige et vécue , y a intérêt parfois à avoir un solide porte monnaye.
ILS vont souvent rejeter la faute sur VOUS. Je PENSE , mais cela ne concerne que moi , qu'il faut suivre les modes d'emploi , tout simplement. Pour le reste , c'est très bien qu'il y aie des gens qui s'essayent et pour les autres , attendre le return. :jap:
 
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