Prius 2 - Carburant E85

Le turbo augmente le rendement comme indiqué sur Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rendement_d'un_moteur_à_explosion

Le down-sizing a permis d'obtenir des moteurs turbocompressés de faible cylindrée ayant la même puissance que des moteurs atmosphériques de plus grosse cylindrée. On y gagne aussi au niveau des frottements dans le cylindre, puisque la quantité de surface en contact entre cylindre et piston dépend du diamètre et donc de la cylindrée.
 
bonjour marcolinge,

a quel kilométrage et apres combien de mois/Années au E85 as tu subi cette panne?

il n'y a peut etre aucune lien de cause à effet, mais c'est toujours interessant de le savoir.

PS: je suis également convaincu que le mélange alcoolique E85 n'est pas plus agressif ou autre que du SP... surtout en France où les carburants sont de manière générale d'excellente qualité.
Bonsoir. J'ai commencé à rouler 100% E85 en Aout 2012 et la prius devait avoir 110 000 kms. La sonde lambda est tombée en panne vers 130 000 kilomètres.
Pour ce qui est de la tempèrature d'eau je n'ai vu aucune différence en sp95 e10 ou 100% E85. 86 degrés.
 
Ça m'étonne aussi cette histoire de rendement amélioré grâce au turbo. Je veux bien croire que le turbo permet de gonfler la puissance, mais le rendement... ?
 
Bonjour,

Je m'appelle Nicolas, j'ai 34 ans, je suis du Mans.

Je vais chercher ma future première Prius II Sol Pack de 2006 (JBL etc...) avec 160 000kms au compteur. Avant je m'étais pas mal renseigner sur l'E85 car je projetais l'achat d'une Saab 9.3 Biopower.

Ce que j'en ai retenu c'est qu'avec l'E85 les fréquences de révisions chez Saab étaient de 15000 kms ou 1 an au lieu de 30000 ou 2 ans pour l'essence.
J'ai vu également que chez Renault par exemple les bougies utilisées dans leur modèle E85 équipés d'origine n'étaient pas les mêmes, et que certains éléments étaient renforcés.

Bref je m'intéresse de près à l'éventualité de faire quelques pleins d'E85 mais j'ai un peu peur du coup. Y a t'il des gens ici qui roulent avec de l'E85 depuis plusieurs années / milliers de km à 100% E85 sans jamais avoir eu le moindre soucis moteur ?

Cordialement
 
Ça m'étonne aussi cette histoire de rendement amélioré grâce au turbo. Je veux bien croire que le turbo permet de gonfler la puissance, mais le rendement... ?

Chez Saab, expert en E85 les modèles Biopower équipé d'un Turbo basse pression, gagnent 25cv quand elles tournent à l'E85.

D'ailleurs en bas régime on consomme plus avec l'E85, en mettant un rapport inférieur on sollicite le turbo, le rendement et le couple sont meilleurs et on réduit la conso.

Une Saab 9.3 Biopower 2.0 Turbo 2008 par exemple développe 175cv avec du SP95 mais avec le E85 200cv !
 
Bonjour,

Je m'appelle Nicolas, j'ai 34 ans, je suis du Mans.

Je vais chercher ma future première Prius II Sol Pack de 2006 (JBL etc...) avec 160 000kms au compteur. Avant je m'étais pas mal renseigner sur l'E85 car je projetais l'achat d'une Saab 9.3 Biopower.

Bonjour, pour les présentations tu as un sujet dédié ici : http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=43

Ce que j'en ai retenu c'est qu'avec l'E85 les fréquences de révisions chez Saab étaient de 15000 kms ou 1 an au lieu de 30000 ou 2 ans pour l'essence.
J'ai vu également que chez Renault par exemple les bougies utilisées dans leur modèle E85 équipés d'origine n'étaient pas les mêmes, et que certains éléments étaient renforcés.

Pour les fréquences de révisions de nos Prius, E85 ou pas, c'est tous les ans. Les bougies des Prius sont des iridiums, donc d'une qualité supérieure à la moyenne. Elles se changent tous les 90.000 kms. A vérifier sur ton prochain véhicule.

Bref je m'intéresse de près à l'éventualité de faire quelques pleins d'E85 mais j'ai un peu peur du coup. Y a t'il des gens ici qui roulent avec de l'E85 depuis plusieurs années / milliers de km à 100% E85 sans jamais avoir eu le moindre soucis moteur ?

Cordialement

Oui, je te renvoie à ce sujet de 72 pages. Tu y trouveras de nombreux témoignages d'utilisateurs d'E85 sans le moindre soucis depuis plusieurs milliers de kilomètres. Bonne lecture.

Une Saab 9.3 Biopower 2.0 Turbo 2008 par exemple développe 175cv avec du SP95 mais avec le E85 200cv !

Gagner 25 cv en changeant de carburant ça serait miraculeux, mais j'ai quand même un doute.

Pour les Prius, la différence c'est une consommation en hausse, un thermique qui chauffe un peu plus plus longtemps mais un prix de revient kilométrique inférieur à un diésel équivalent.
 
Dernière édition:
Pour la SAAB, c'est effectivement 175 cv au SP et 200 à l' E85 (je m'y suis intéressé à une époque).
La cartographie est optimisée pour l'E85 niveau puissance, par contre le gain est situé dans les hautes puissances, donc hauts régimes, et hautes consommations : Le bénéfice n'est intéressant que pour un certain style de "conduite", tout le contraire de ce que recherchais ...
 
C'est bon à savoir, mais effectivement avec le moteur atkinson qui équipe nos HSD, il n'est pas évident de conduire à régime élevé.
C'est en tous cas l'anti-thèse du HSD.
 
Coucou,

Je roule en prius.. à l éthanol depuis 3 ans et par ailleurs en saab biopower depuis 18mois.

Kiki l'a des questions, 'savez où m'trouver.. :D

A plus
 
Pour la SAAB, c'est effectivement 175 cv au SP et 200 à l' E85 (je m'y suis intéressé à une époque).
La cartographie est optimisée pour l'E85 niveau puissance, par contre le gain est situé dans les hautes puissances, donc hauts régimes, et hautes consommations : Le bénéfice n'est intéressant que pour un certain style de "conduite", tout le contraire de ce que recherchais ...
C'est plus subtil que cela...

Le gain de puissance est dû à l'exploitation du taux d'octane nettement supérieur du E85, qui permet d'augmenter le taux de compression du turbo, et de jouer sur l'allumage sans risque d'auto-explosion.
Le rendement est donc supérieur à tous les régimes, et donc on consomme moins de E85, que si les paramètres étaient restés ceux que la voiture applique en fonctionnement à l’essence !!!
(J'espère que tout le monde a compris... :wink: )

Mais, comme il y a moins d'énergie dans un litre de E85 que dans un litre de super, on consomme plus (de litres au cent) avec ce carburant (qu'avec de la super).
Ce qui se traduit malgré tout par un budget carburant inférieur (à celui à l'essence), pour des prestations supérieures, vu le prix détaxé du E85.
 
Oui c'est très clair.
Le rendement augmentant avec le taux de compression.

D'ailleurs c'est aussi un avantage des diesel.
 
Je ne comprend pas pourquoi on ne développe pas plus l'isobutane. Le même octane que l'E85 et le même pouvoir énergétique que le SP.
Il me semble avoir lu que audi effectuait des recherches sur ce carburant.
 
J'ai un peu de mal à voir l'intérêt de l'isobutane.

Déjà, il a des propriétés proches du GPL. Donc gazeux à température ambiante. Il faut le compresser un peu pour le liquéfier (10 bars).
Donc il faut un véhicule équipé GPL pour l'utiliser.

L'isobutane est obtenu via deux procédés :
- par distillation de la fraction du pétrole appelée gaz de pétrole liquéfié.
- par isomérisation catalytique acide du butane.
Quel est l'intérêt d'effectuer encore 1 étape de plus par rapport au GPL ?

Tu es sûr que tu ne pensais pas à l'iso-octane ? Car là c'est bien de l'essence de synthèse.
 
Effectivement je me suis trompé. C'était l'iso-octane. Je ne suis pas doué en chimie.:-D
 
Décidément, je commence à appréhender de rouler en Prius !
Il faut :
- un permis special (pulse & glide)
- une connaissance poussée des pneumatiques
- un doctorat en chimie
- faire soi-même l'isolation phonique de l'auto
- passer ses vacances à la préfecture pour obtenir un carte grise conforme (de toute façon l'interdiction de tracter limite les destinations estivales)
- ouvrir régulièrement son coffre pour voir si le poisson rouge va bien et le cas échéant changer l'eau
- accélérer dans les descentes pour freiner (ça me fait penser à Windows)

Mon calvaire commence demain !:-D
 
j'aime ce genre de souffrance

à cela on ajoute " elle est électrique ? ", question posée par ceux qui n'était pas sur terre ces dix dernière années

Réponse: euh... oui, mais elle a aussi un moteur :-D

" ah c'est vraiment moderne ! "

oui, oui c'est une technologie qui a 15 ans, c'est tout nouveau 8)
 
Autre question récurrente, mais c'est ou que tu la branche?:twisted:
 
C'est bien connu aussi, nos autos ne marchent que les jours d’orage. Suffit d’attendre que la foudre tombe dessus pour les recharger...
 
:evil: Alors, nous, les vi....... Heu,...... les Anciens....Nous roulons au futur Antérieur....?
 
station E85

bonjour

pour les locaux ou ceux qui passeront par Toulouse

Station Intermarché Lardenne 0,89 euros le litre

coordonnées GPS

Lat : 43°35'6.20"N
Long : 1°22'24.09"E
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,013,958
Retour
Haut Bas