Prius 2 - Carburant E85

Depuis que je roule à 100% E85, j'ai aussi une différence entre la conso ODB et la conso réelle qui est quasi nulle (de l'ordre de 0.1l), alors qu'au SP95 elle est de 0.4l ! Avant, au SP95, 4,4l à l'ODB faisait 4,8l réel. Maintenant à 100% E85, 5,4l à l'ODB signifie 5,5l réel ! Calcul précis à l'appui !
Une autre info, j'ai roulé 200km sur autoroute relativement plate à 140 compteur.. Résultat: 7l/100km réel (à l'E85 bien sûre). Pas mal tout ça !

En Belgique?8)

est-ce possible, le pays d'un max de taxes sur les p'tits gens qui rapportent ????
ils auraient enfin autorisé de l'éthanol??? ( les tentatives du début avaient noyé les novateurs dans l'oeuf)
pas au prix de la France quand même ???? Non, ce n'est pas possible, trop de respect pour les habitants... non diesel...8)

Bon, 140 km compteur me rassure...c'est certainement en France:eek:
 
Salut.

J'aimerais aussi savoir où cet E85 est trouvable en Belgique ... Mais Belgo HSD n'a pas dit non plus qu'il faisait le plein en Belgique. :wink:

... Bon, 140 km compteur me rassure...c'est certainement en France:eek:

Ben ... on (ne) peut (pas) rouler à 140 sur autoroute en Belgique. Ok, pas facile avec tous ces travaux mais il y en a qui y arrivent ...
Jacques.
 
Salut.

pas facile avec tous ces travaux mais il y en a qui y arrivent ...
Jacques.

travaux = 70 km / h avec radar de chantier...10 000 PVs par jour! Merci aux gentils contributeurs ( BINGO !!! , :...bon, pas les politiques bien placés, quand même! ....) 8)
Belgo est à côté de la frontière, probablement ...ou alors il y a une distillerie clandestine
:grin:
 
... ou alors il y a une distillerie clandestine
:grin:
Très juste
borgne-idee.gif
. Alors, je préfère l'appeler "peket" :mrgreen:

Sans rire, je me souviens qu'à un moment, il y avait quelques stations délivrant du E85 dans la région Bruxelloise mais qui ont fermé par manque d'approvisionnement, le projet Biowanze ayant avorté (500.000 € d'investissement tombés à l'eau ... sacrée cuite !).

Jacques.
 
Bonjour les gen(til)s,

J'ai contacté Intermarché pour savoir s'il pensait "alcooliser" toutes les stations car il y en a de + en + sous leur enseigne.

Voici la réponse :
"Nous vous remercions pour votre demande et pour l'intérêt que vous nous témoignez.
La liste de toutes nos stations distribuant du E85 est régulièrement mise à jour sur le site http://www.bioethanolcarburant.com/toutes-les-stations/ . "​

Ne connaissant pas ce site, j'y suis allé faire un tour.

L'éditeur est la Collective du bioéthanol
La collective du bioéthanol est représentée par l’Association Interprofessionnelle de la Betterave et du Sucre (AIBS) et le Syndicat National des Producteurs d’Alcool Agricole (SNPAA). Son objectif est d’informer les professionnels et le grand public sur la filière bioéthanol. Le bioéthanol est incorporé à ce jour dans les essences en France jusqu’à 5% dans le SP95 et le SP98, jusqu’à 10% dans le SP95-E10 et jusqu’à 85% dans le Superéthanol (E85).

La carte est bien plus complète (et toujours à jour) que la mienne [logique], mais également plus complète qu'une autre trouvée il y a peu. Je vais donc supprimé ma carte et si les modos me l'autorise mettre le lien du site dans ma signature.
 
il n' y a malheureusement pas de liste vraiment exhaustive, par exemple pour mon département, je vois 2 stations que je ne connaissais pas mais j' en connais deux qui n'y sont pas.
perso j' utilise l' apps Stations E85 V2 dispo sous android et sous ios
 
1 seule station dans mon département, heureusement sur mon trajet au travail, détour de 3 km maxi :-D
 
Pas d'E85 en Belgique !

En Belgique?8)

est-ce possible, le pays d'un max de taxes sur les p'tits gens qui rapportent ????
ils auraient enfin autorisé de l'éthanol??? ( les tentatives du début avaient noyé les novateurs dans l'oeuf)
pas au prix de la France quand même ???? Non, ce n'est pas possible, trop de respect pour les habitants... non diesel...8)

Bon, 140 km compteur me rassure...c'est certainement en France:eek:

Hélas, il n'y a pas d'E85 en Belgique, l'Europe ayant obligé de défiscalisé pour le moment ce carburant, la Belgique, royaume des taxes, a décidé de ne pas en vendre car ça ne rapporterait pas assez à l'état !
Heureusement pour ma part, je suis frontalier et vais donc à la station la plus proche (le 59 est un des départements les mieux fournit en stations services vendant de l'E85). Et même si je dois faire quelques dizaines de kilomètres pour aller me fournir, ça vaut le coup en sachant que le SP95 est vendu en Belgique entre 1,50 et 1,63 alors que je me fournit à l'E85 à 0,85 le litre.
Conso moyenne réelle avant au SP95: 4,4l/100km, maintenant à l'E85: 5,4l/100km. Soit un bon 20% de plus. Gain mensuel: environ 50€.

Pour le 140 compteur, c'est bien en France ! En Belgique c'est 130 compteur !
 
Bonjour,
Comme vous êtes le premier post qui remonte sur google. je vais vous expliqué mon cas.

Je viens d'avoir une auris HSD TS. Après lecture d'une partie des page je compte donc rouler a l'e85 mais sans avoir le voyan allumé.
Celon vous (été hiver confondus) quel est le ratio a ne pas dépasser ? La je suis à 15% et j'ai une conso de 4.8 (odb) avec beaucoup d'autoroute
 
Moi à 100 % en permanence il s'allume seulement l'été. Pas encore cette année.

Peut être que tu peux aller jusqu'à 70 % l'été et 90 l'hiver. De toutes les façons, au pire si il s'allume tu fais un plein au sp95 et il s'éteindra.
 
Ah Ok je pensais qu'il fallait obligatoirement passer par la case valise (port odb2 + pc)
 
Dernière modification par un modérateur:
Pourquoi ne veux-tu pas qu'il s'allume ?
Si c'est pour te dire que tu n'as pas atteint une limite prévue de ta voiture, alors met 20% de sp.
Si c'est parce que tu ne veux pas que Toyota soit au courant, alors met 30 % de sp, et 100 % avant une révision.
Si c'est parce que tu ne veux pas de voyant allumé trop longtemps, alors équipe toi avec torque ou un équivalent.
 
Pas envie de voir un voyant car j'ai atteint la limite de la voiture :)
 
Dernière modification par un modérateur:
C'est le truc qui machine le bidule...

Pas envie de voir un voyant car j'ai atteint la limite de la voiture :)

Tu n'auras pas atteint la ''limite de la voiture'', tu auras dépassé le seuil de +35% de correction du LTFT. Mais cette correction peut dépasser cette valeur. La vraie limite, c'est lorsque le calculateur ne parvient pas à maintenir le λ à 1 au niveau de la sonde du collecteur. Je ne peux pas être plus clair :-D

Si tu as compris ce que j'ai écrit, alors bonne route à l'E85 ;) . Si ça te semble obscur et que tu doutes, alors prudence, et ... retour au pitrol :dieu:
 
As-tu la certitude que la voiture a la capacité à compenser quand on met 100% de E85 en été ?
 
Perso je pense que non et c'est pour quoi je ne roule pas avec (sauf conditions spéciales presque hivernales :-D 1 fois l'an). La preuve, chose que certains ont remarqué ici, le calculateur de la conso moyenne est moins faux ... (donc dans certains cas, très fortes sollicitations, les injecteurs ne débitent plus assez alors que le calcul de la conso doit se faire sur la base du temps d'ouverture des injecteurs)

Les Toyota sont prévues pour supporter sans problème jusqu'à l'E30. En tout cas celles de l'autre côté de l'Atlantique. Source : Toyota Canada (non officielle, just somebody inside).

Donc à bon rouleur :jap:
 
Je suis d'accord avec toi, Less.
c'est pourquoi j'ai réduis mon usage du E85 à quelques exceptions : rallyes où la conso entre en jeu, record annuel de conso sur un plein.

Mais je pense ne plus tenter de record de conso, car je ne pense pas garder mes Toyo.
 
ils sont bien les toyo, mais pas pour l'utilisation qu'en fait thierryb , en rallye, j'ai pu le constater lors de la rencontre sur le PDRBN.

mais pour une utilisation "normale" :grin: ils sont très bien
 
As-tu la certitude que la voiture a la capacité à compenser quand on met 100% de E85 en été ?

Oui. Quand le voyant est allumé, le LTFT reste proche des 35%. Je ne l'ai jamais vu atteindre 37%, et il serait étonnant que les constructeurs aient placé le seuil d' alarme aussi près de la limite physique.

Sur des véhicules priustoriques, nous avons mesuré le λ dans un centre de contrôle avec la canne dans le pot, et même avec 85% d'éthanol il reste à 1. Ceux qui ont un doute, vous pouvez faire le même test en demandant un contrôle volontaire.

Perso je pense que non et c'est pour quoi je ne roule pas avec

Voui, on pourrait penser :D Mais dans la région, on ne pense pas trop: Par exemple, on aurait pu penser qu'une enclume de 500 tonnes, ça ne vole pas ;)
 
C'est toujours ceux qui expérimentent le moins qui parlent le plus, et pas toujours dans le vrai. Pour ma part, plus de 100.000kms, plus de 4ans que je n'ais plus aucune goutte de SP95 dans le réservoir, et mon moteur se porte à merveille.

Un moteur qui ne tourne pas à lambda = 1 se détruit en quelques minutes, voire quelques secondes. Je roule tous les jours entre 130 et 140km/h compteur sur autoroute avec fortes sollicitations dans les pentes, et tout se passe bien.

Aucun consommation d'huile, consommation de carburant aux alentours de 5.5L/100kms au E85 (sur autoroute à 130). La voiture démarre au quart de tour, mais elle est encore jeune pour une prius (167.000kms seulement).

Si vous ne souhaitez pas mettre de E85, c'est votre choix, mais il n'y a que la barrière que vous vous créez dans votre esprit qui vous empêche d'utiliser ce carburant.

Quand au mythe de "l'injecteur qui sature", relevez donc le pourcentage de temps d'ouverture de vos injecteurs et vous verrez qu'il y a une marge conséquente prévue par les constructeurs, même à pleine charge.

Prenez par exemple le débimètre de la Prius qui est largement surdimensionné :
http://www.dpauto.fr/debitmetre-22204-22010-197400-2030-7-28342-11-0,fr,4,2220422010.cfm

Et bien c'est le même que pour la Lexus GS300 qui fait 212cv.
 
Pour le voyant si on met trop de e85. c'est le voyant moteur ?
Je pense etre a 66% et je n'en ai pas :)
Je pense rester sur un mélange 50/50 pour etre tranquil :)
 
A 66% de E85, tu as encore de la marge et ton voyant ne s'allumera jamais.

Le voyant qui s'allume est orange et il a la forme d'un moteur rectangulaire de forme biscornue.

411353d577a3beb5e.jpg
[/IMG]
 
100% E85 sur 980 km entre Montpellier et Ravenne , 7 L au 100 km , en respectant les vitesses autorisées +/- 8 km/h
Retour, avec du Sp95 (1,7€/l) car il n'y a pas d'éthanol en Italie du Nord, 5,7 l au 100 km. Le voyant s'est éteint après seulement 15 km, alors qu'ici chez Dynef il me faut environ 50 km.
J'utilise le régulateur en plaine.
Pression des pneus à 3 bars.

Je fais ce trajet 5 fois par an depuis 10 ans. Avec mon ancien véhicule, Mégane 2 1,9 Dci 130, je tournais autour de 6,2 l compteur.

Une pompe éthanol avec un bon cru chez Total à l'aéroport de Nice pour ceux qui utilisent l'autoroute entre Menton et Orange, elle est tellement proche qu'on a l'impression d'être sur une aire , prix 0,890€/L.

Entre Montpellier et Menton, une station Leclerc juste avant Nice permet de faire le plein.

Le voyant s'allume très rapidement chez Dynef, après quelques Km, alors qu'avec le 'super Éthanol' (nom commercial) de Total celui-ci s'est allumé seulement après 340 km d'autoroute avec régulateur, hors autoroute.

J'ai donc choisi depuis environ 7000 km de rouler à 100% E85, et de mettre de l'huile 0w20 en faisant moi même mes vidanges.

Est-il préférable de rouler avec de l'huile 5w30 voire 10w40(utilisée en concession :sad:) avec du Sp95-e10 ou de choisir l'option E85+ 0w20 ?

Le moteur est pensé pour une huile très fluide, ce qui n'empêche pas la majorité des garages Toyo d'utiliser une huile standard. Alors certes la 0w20 est une " huile de compétition " ( technicien chez Toyo) mais elle me fait économiser environ 0,4 l au 100 avec du Sp95 et 0,2 L au 100 avec du E85, il est évident que pour eux c'est inutile, moins rentable.

J'ai choisi la deuxième option :jap:
 
Bonsoir à tous,

C'est mon premier message sur le forum même s'il y a longtemps que je vous lis.

Je roule donc en Auris HSD depuis environ 1 an et au E85 depuis environ 3 mois avec la proportion suivante : 80% de E85, 20% de SP 95.

Depuis quelques jours le voyant moteur s'est allumé alors j'ai une question pour Manafrance : Tu sembles dire que le voyant s'allumerait plus facilement pour du carburant venant de chez Dineff (ce qui est le cas du mien).
Pourquoi à ton avis (celui des autres m'intéresse aussi bien sûr) ? :razz:

Merci d'avance.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,009,604
Retour
Haut Bas