Prius 2 - Carburant E85

Bonsoir,

...

Depuis quelques jours le voyant moteur s'est allumé alors j'ai une question pour Manafrance : Tu sembles dire que le voyant s'allumerait plus facilement pour du carburant venant de chez Dineff (ce qui est le cas du mien).
Pourquoi à ton avis (celui des autres m'intéresse aussi bien sûr) ? :razz:

Merci d'avance.

Je me permets d'ajouter mon expérience.
Par ici, dans le 29, point de Dyneff mais E. Leclerc & Intermarché et depuis le début j'étais client 100% Edouard puis j'ai fais une infidélité pour allé chez le Mousquetaire (moins cher 0,799 contre 0,879) et moins de 10 kms après le voyant s'allume.
Je pense que l'approvisionnement ne vient pas du même endroit, donc le Mousquetaire (de Moëlan s/ Mer) je vais l'oublier.
 
La proportion d' éthanol n'est peut-être pas la même d'une marque à l' autre
 
Il vaut mieux privilégier les pompes ou le voyant s'allume en été lorsque vous utilisez leur carburant. Pourquoi ? Ce n'est pas du carburant qui a stagné des mois dans la cuve, car invendu.

Le voyant doit s'allumer, si ce n'est pas le cas, c'est que la pompe sert encore du mélange hiver, et donc que ça fait 6mois qu'ils n'ont pas été rechargé en E85.
 
alors faudrait l' apeller E65 en hiver
 
Bonsoir à tous,

C'est mon premier message sur le forum même s'il y a longtemps que je vous lis.

Je roule donc en Auris HSD depuis environ 1 an et au E85 depuis environ 3 mois avec la proportion suivante : 80% de E85, 20% de SP 95.

Depuis quelques jours le voyant moteur s'est allumé alors j'ai une question pour Manafrance : Tu sembles dire que le voyant s'allumerait plus facilement pour du carburant venant de chez Dineff (ce qui est le cas du mien).
Pourquoi à ton avis (celui des autres m'intéresse aussi bien sûr) ? :razz:

Merci d'avance.

Aucune idée, le "super éthanol" de Total contient peut être plus de sp95 ou un additif particulier ?
Ce n'est pas une station peu fréquentée (sortie aéroport de Nice), ça n'est donc pas un mélange hiver, cet argument aurait pu être valable pour la station Dineff de Bouzigues, mais le voyant s'allume aussi très rapidement en hiver ...

Donc :eek:
 
Prix E85 été - hiver

Ce qui expliquerai le fait qu'on a le voyant en été mais pas en hiver.
Mais le prix devrait bouger lui aussi !

Justement, je me posais la question.. Le prix de l'E85 augmente t-il l'hiver comme il y a plus de SP dedans ? Comme le SP est soumis aux taxes, je suppose que oui.
 
Non c'est stable.
AMHA c'est le global qui est taxé, peu importe la proportion de sp95.
 
Les prix sont quand même plus faibles en été qu'en hiver selon mon expérience dans ma région. Mais on ne peut pas en conclure une taxation dépendante du taux de SP95 dans le carburant.

Que je prenne mon E85 chez Total ou chez Super U, dans deux villes différentes mais voisines, même conso pour moi.
 
On voit clairement la différence de conso mais en ce moment je fais pas mal de petit trajet je suis a 6l de moyenne mais je n'ai plus idée de mon ratio e85/sp95.
Je verrais une fois avoir bien vidé le réservoir et fais un plein a 75% e85 :)
 
Merci pour vos réponses.

Je m'approvisionne toujours à la même station et c'est la première fois que le voyant s'allume. Pas grave, on verra après l'été ou après quelques mélanges moins pourvus d'alcool...

Pour le prix, vers chez moi ils ne se font pas ch..., le prix n'a JAMAIS bougé : 0,94€, c'est abusé quand je vois les prix pratiqués ailleurs. :evil:
 
Problème de demarrage qui apparaît subitement à la belle saison.
Etrange : il y a une dizaine de jours, des difficultés de démarrage.
Symptôme : la voiture s'élance à l'électrique sans problème, mais le passage au thermique se fait avec des à coups et un cliquetis répétés assez fort... Le moteur démarre tout de même , mais cela est bien difficile.
Conclusion erronée, je.pense qu'il s'agit d'un problème de la batterie 12 V qui est d'origine (7ans) et la remplace par une Varta B33...
Tout va bien jusqu'à hier ou un léger cliquetis apparaît ( moteur froid , t ext 13 ° ) , le moteur broute un peu mais démarre. Hier midi ( départ à froid, t ext 22° quand même ) énorme difficulté pour partir, le bruit de crécelles est vraiment fort sur 10 m avec moult tremblements de la carcasse , et je me dis ça y est : " Ma Prius va (enfin...!)tomber en panne! " Mais la bête arrive à s'ébrouer pour ensuite rouler normalement.
J'avais connu ceci à un moindre degré , c'était en hiver par -5° et à 100 % d'E85... Or je roule toujours à 100 % d'E85.
J'ai donc remis une vingtaine de litre d'E10 et ce matin et aujourd'hui le problème n'est pas réapparu...
A noter, la station de Loudun qui le propose ( 0.899 L ) et qui est à proximité de chez moi , est toute nouvelle... Je m'interroge sur la qualité du mélange ou bien il s'agit d'un autre problème, mais je suis sur mes gardes.

2500 km après, j ai une petite idée sur l'origine du mal...
Avec une dernière très grosse frayeur en repartant de l'aéroport du Bourget :
le démarrage du thermique ne se fait pas et la voiture avance avec grand bruit de gamelles et fortes secousses en mode mi-électrique , mi-thermique.
De plus, un embouteillage se forme et les barres de batterie fondent à vue d'oeil... mais la bête finira par repartir une fois la batterie complètement vidée.
Avec un plein complet de Sp 95 : sur 1000 km, la voiture a fonctionné comme une horloge , ce qui élimine le problème des bougies et autres capteurs déficients.
Le point commun à tous ces soucis : la présence d'E85 dans le réservoir même en faible proportion mélangé avec du Sp... Mais pas n'importe quel E85, celui, exclusivement issu de la nouvelle station Leclerc de Loudun !
Pas de problème avec l'E85 issu d'autres stations !
J'ai demandé à voir le responsable carburant du Leclerc : pas de problème signalé à ce jour, la premier remplissage de cuves ( station nouvelle) venait du dépôt de Rouen, la seconde livraison vient du dépôt de la Rochelle ( pas encore essayé).
Une mauvaise manip du livreur, qui aurait mis une fraction de gas oil dans la cuve ???? Ou encore, un problème avec l'E85 du dépôt de Rouen ?
Enfin, depuis tout va pour le mieux, et par instinct de précaution, je roule à 75 % d'éthanol et 25 % de Sp....
 
Un peu de mazout dans un moteur essence c'est pas encore trop grave , par contre l'inverse , c'est la catastrophe pour les injecteurs et ......... Le reste.
Et en fait , que se passe t il si effectivement il y a erreur de carburant à la pompe de la par du fournisseur ? Il serait peut être temps de lire les conditions générales de vente des distributeurs , sait on jamais.
 
C'est la station qui paye les réparations (ou son assurance plutôt).
Après il faut prouver que le problème vient de là...
 
Bonjour,

Juste pour info, si vous avez un E. Leclerc par chez vous, les carburants sont à prix coutant, hier 0,899 le litre et aujourd'hui 0,725 soit une belle économie (0,174 € par litre) soit presque 7€ sur le plein.

Egalement disponible sur le SP...

705_258_magParticipants_image_w705_h258.png
 
J'ai des symptômes qui semblent identiques au tien, et pourtant je n'ai encore jamais mis une seule goutte de E85.

Mon thermique crachouille quand il n'est pas encore chaud et provoque de sérieux à-coups. En marche, voiture à l'arrêt, il boîte sérieusement.

Je vais passer bientôt chez Toyota. Après à peine 3.000 kms je suis obligé de passer par la case garage. Franchement, pour ça une Renault m'aurait suffit !
 
Le Leclerc de Loudun doit vouloir se faire pardonner : record battu sur l'E85 à 0,608 /l !!! A 4.9 L /100 km ( conso moyenne à 100 % d'éthanol depuis les Toyo Nano 2 ) cela fait 2,91€ pour 100 km !!!!
A moins que ce ne soit la vidange du fond de cuve qui ne soit à prix coutant...
 
Le Leclerc de Loudun doit vouloir se faire pardonner : record battu sur l'E85 à 0,608 /l !!! A 4.9 L /100 km ( conso moyenne à 100 % d'éthanol depuis les Toyo Nano 2 ) cela fait 2,91€ pour 100 km !!!!
A moins que ce ne soit la vidangedu fond de cuve d'E85 qui ne soit à prix coutant...

J'ai trouvé encore presque moins cher : Super U MONTLOUIS (37) à 0,600 € ; qui peux mieux ?!
 
J'ai des symptômes qui semblent identiques au tien, et pourtant je n'ai encore jamais mis une seule goutte de E85.

Mon thermique crachouille quand il n'est pas encore chaud et provoque de sérieux à-coups. En marche, voiture à l'arrêt, il boîte sérieusement.

Je vais passer bientôt chez Toyota. Après à peine 3.000 kms je suis obligé de passer par la case garage. Franchement, pour ça une Renault m'aurait suffit !

Pas une bonne ame proche de chez toi avec un scangauge ou torque pour ausculter la bête, histoire de pas se faire mener en bateau par le garagiste?
une bobine d'allumage faiblarde? bougie mal branchée?
tu as un peu regardé sous le capot?
 
J'ai des symptômes qui semblent identiques au tien, et pourtant je n'ai encore jamais mis une seule goutte de E85.

Mon thermique crachouille quand il n'est pas encore chaud et provoque de sérieux à-coups. En marche, voiture à l'arrêt, il boîte sérieusement.

Je vais passer bientôt chez Toyota. Après à peine 3.000 kms je suis obligé de passer par la case garage. Franchement, pour ça une Renault m'aurait suffit !

Le miens aussi toussote depuis que j'ai la Prius (20000km), ça viendrait de l'huile de boîte qu'il faudrait remplacer. J'ai bientôt 80000km et il serait grand temps que je la fasse je pense...

Bref, j'en profite d'être sur ce topic pour parler de ma dernière expérience en E85. Je suis parti dans le sud le week-end dernier et en remontant, vu la multiplicité des stations proposant de l'éthanol, j'ai décidé d'en mettre.
32l pour 30€, il était à 0,949... Mais bon, ça reste pas cher. Il me restait 3 carrés de SP95.
Retour par l'A9 (je crois) et l'A75,ça monte dur... Au bout des premiers km, conso à 7L.
Le barregraphe était parfois à 10L (ou plus) pendant 10 minutes... Dans les longues côtes, on sent que l'ethanol fourni moins d'énergie, le moteur monte très facilement au régime maxi et la batterie se vide vite...
En roulant un peu cette semaine, j'ai réussi à faire baisser l'ODB à 6.7L mais difficilement...
Résultat, 584km et 41L. J'ai un peu bourré le réservoir aussi.
Après, c'est raisonnable cette conso. À l'aller en SP, j'ai fait du 5.4L environ... Sachant que c'est beaucoup de côtes, c'est pas mal.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,009,545
Retour
Haut Bas