@Fox
Perso je ne regarde pas le fait que le E85 soit "subventionné".
Certainement que ton producteur Bio local l'est aussi...
Intéressant ton argument sur l'empreinte au sol...
On va peut être faire comme en Chine ou au Japon, nous concevoir des box pour réduire notre empreinte au sol et ainsi libérer des surface "cultivables".
Pour moi le bétonnage et goudronnage qui occupe du terrain inutilement, est bien plus inquiétant que mon empreinte au sol.. dans ma campagne à proximité de Clermont-Ferrand.
Je vis dans un environnement largement moins pollué... et je plante moi même quelques légumes, j'ai des arbres fruitiers - et ceux la ne sont pas certifiés bio... mais ils sont "Naturels".
Je préfère largement cette vie dans cet environnement que j'ai choisis au lieu de travailler en région Parisienne ou j'aurais certainement une bien meilleure situation professionnelle... et culturelle...
Je préfère largement que mon argent que je donne en Taxe, impôts, et autre.. sert à financer des producteurs... et que cela me permette d'avoir une essence moins dépendante de l'or noir.
Or Noir, que nous subventionnons largement par une spéculation à outrance qui enrichissent des pays sans agriculture... Spéculation que nous payons par un prix du baril de pétrole largement sur évalué par rapport à son coût réel...
Alors le fait que l'Ethanol ne soit pas "écolo"... n'est pas ma préoccupation principale.
PS: pour avoir à proximité de chez moi des producteurs BIO, et bien je les boycotte ... car ce n'est pas du 100% naturel... Mais ce n'est pas le lieu; ni le sujet du débat...