Prius 2 - Carburant E85

Bonsoir,

Hier j'ai testé la nouvelle pompe E85 (0,699€/l) Total Access de Saint Yvi(RN 165 Quimper -> Concarneau) et moins de 5 kms plus loin ==> voyant moteur :sad::sad:

Calcul de la conso 7,6 l/100 et seulement 425 kms réalisés principalement ville.

Cet après midi (après 110 km) j'ai remis du E10 "à bloc" (7,6 litres !!!) et l'aiguille du tableau de bord n'a pas bougée, es-ce une anomalie ? Autonomie : 450 kms :eek:

Je vais tourné à l'E10 pour voir si tout reviens à la normal.


Dis donc, il consomme ton char ! Moi, je suis à 5,6l/100 à 100% E85, et je roule sans me trainer. Si ta jauge, étant descendue un peu, ne remonte pas, c'est pas normal. Maintenant il arrive parfois qu'il faille un peu de temps pour que la jauge s'adapte, surtout si on ne met que quelques litres. Quand à l'autonomie affichée après un plein, il faut toujours faire 150 ou 200 km avant qu'elle soit + ou - exacte. Donc au début ça bouge beaucoup.
 
pas de carbone dans l' E85 donc rien pour noircir les bougies
la vidange c' est 15000 içi et les bougies peuvent faire 180000 outre atlantique là où ils font la vidange tous les 7000.
je pense que tu gaspilles d' un côté ce que tu grapilles de l' autre

Allez je vais passer à 10000 pour la vidange :cool:
Mais bon çà me fait toujours plaisir de faire un petit entretien à ma p2 :D
 
Dis donc, il consomme ton char ! Moi, je suis à 5,6l/100 à 100% E85, et je roule sans me trainer. Si ta jauge, étant descendue un peu, ne remonte pas, c'est pas normal. Maintenant il arrive parfois qu'il faille un peu de temps pour que la jauge s'adapte, surtout si on ne met que quelques litres. Quand à l'autonomie affichée après un plein, il faut toujours faire 150 ou 200 km avant qu'elle soit + ou - exacte. Donc au début ça bouge beaucoup.

Tu trouves aussi que la conso est énorme !

C'est pour ça que je vais "formater" le système et passer en full E10 voir si sa va mieux. J'ai une conduite "zen attitude" ; tranquille en ville et quand y faut pousser titine je n'hésite pas (voie express...).
Sur mes 4 derniers pleins full E85 j'ai 6,8 l/100 (un peu de chauffage le matin sur les parcours > 20 kms)
 
Bonsoir,

Hier j'ai testé la nouvelle pompe E85 (0,699€/l) Total Access de Saint Yvi(RN 165 Quimper -> Concarneau) et moins de 5 kms plus loin ==> voyant moteur :sad::sad:

Calcul de la conso 7,6 l/100 et seulement 425 kms réalisés principalement ville.

Cet après midi (après 110 km) j'ai remis du E10 "à bloc" (7,6 litres !!!) et l'aiguille du tableau de bord n'a pas bougée, es-ce une anomalie ? Autonomie : 450 kms :eek:

Je vais tourné à l'E10 pour voir si tout reviens à la normal.

Pour ma part, le voyant s'allume souvent après un plein chez Auchan ou Intermarché, moins chez Total (non Access).
Il semble qu'en grande surface, le E85 soit plus "sec" (plus proche de 85) que dans la distribution classique (E70-75), donc le voyant arrive plus vite.

Maintenant Total Access c'est un peu du low cost donc c'est cohérent avec un E85 "sec".
 
E85, e,tretien et garantie batterie hybride

J'ai fait cette semaine l'entretien des 120 k sur ma P3.
Dans le forfait est compris un "diagnostic du système hybride" qui permet de prolonger la garantie de la batterie.

Il semble que ce diag ne puisse pas être fait si des codes incidents (DTC) ont été effacés récemment.
C'était mon cas, j'ai de temps en temps des P0171 liées au E85.
Le test est KO pour moi, il parait qu'il doit y avoir au moins 7 jours et 50 kms depuis le dernier effacement.

Dans mon cas il y avait bien 10 jours que je n'avais pas effacé de code, j'ai très peu roulé récemment, mais au moins 100 kms quand même depuis le dernier DTC.

Après vérif, la concession m'informe que ce n'est pas 50 mais 500 kms depuis le dernier DTC pour que le diag passe.

Donc je suis bon pour consommer un plein au E10 avant de repasser le tests.

--> A savoir si vous roulez au E85 et devez faire un diag !
 
Bonsoir,

Hier j'ai testé la nouvelle pompe E85 (0,699€/l) Total Access de Saint Yvi(RN 165 Quimper -> Concarneau) et moins de 5 kms plus loin ==> voyant moteur :sad::sad:

Calcul de la conso 7,6 l/100 et seulement 425 kms réalisés principalement ville.

Cet après midi (après 110 km) j'ai remis du E10 "à bloc" (7,6 litres !!!) et l'aiguille du tableau de bord n'a pas bougée, es-ce une anomalie ? Autonomie : 450 kms :eek:

Je vais tourné à l'E10 pour voir si tout reviens à la normal.
Comme je suis allé à ROUEN le 12 mars j'en ai profité pour faire le plein d'E85 à intermarché ROUEN à 0,689. Retour chez moi (50 kilomètres) j'étais à 5 litres au cent. Maintenant je suis à 5,5 car je fais des petits parcours de 7 kilomètres
 
Pour ma part, le voyant s'allume souvent après un plein chez Auchan ou Intermarché, moins chez Total (non Access).
Il semble qu'en grande surface, le E85 soit plus "sec" (plus proche de 85) que dans la distribution classique (E70-75), donc le voyant arrive plus vite.

Maintenant Total Access c'est un peu du low cost donc c'est cohérent avec un E85 "sec".


J'en ai tiré la même conclusion que toi. En plus, à chaque plein, je fais une analyse de la composition du mélange pour calculer la proportion d'essence dans l'E85. Et le verdict est sans appel: Ils mettent + d'essence chez Total qu'Intermarché ou Leclerc. (Les 3 marques où je me fournit habituellement). Chez Intermarché, même en hiver, mon voyant s'allume car trop d'éthanol dans le mélange. Alors que chez Total Acces, pas de voyant depuis décembre.
En fait j'alterne souvent l'une ou l'autre marque, donc je vois direct si le voyant s'allume ou pas.
Mais c'est clair qu'il y a une différence d'une marque à l'autre au niveau des proportions.
 
La théorie du gonflement des bidons si on laisse beaucoup de vide est donc invalide dans certaines conditions. Après peut être qu'avec la marée du siècle ça va jaillir à 20 heures...

Ca sera plutot en été que l'essence va se dilater avec la chaleur.
Sur mon jerrycan c'est noté qu'en période de chaleur de ne pas le remplir au plus de 3/4
 
Cet après midi (après 110 km) j'ai remis du E10 "à bloc" (7,6 litres !!!) et l'aiguille du tableau de bord n'a pas bougée, es-ce une anomalie ? Autonomie : 450 kms :eek:

Je vais tourné à l'E10 pour voir si tout reviens à la normal.

Quand tu fais le plein a une station si tu ne fais pas un gros plein l'aiguille ne bouge pas (sur ma auris TS) c'est lors d'un arret prolongé qu'il va rechecker le niveau de carburant
 
J'ai fait cette semaine l'entretien des 120 k sur ma P3.
Dans le forfait est compris un "diagnostic du système hybride" qui permet de prolonger la garantie de la batterie.

Il semble que ce diag ne puisse pas être fait si des codes incidents (DTC) ont été effacés récemment.
C'était mon cas, j'ai de temps en temps des P0171 liées au E85.
Le test est KO pour moi, il parait qu'il doit y avoir au moins 7 jours et 50 kms depuis le dernier effacement.

Dans mon cas il y avait bien 10 jours que je n'avais pas effacé de code, j'ai très peu roulé récemment, mais au moins 100 kms quand même depuis le dernier DTC.

Après vérif, la concession m'informe que ce n'est pas 50 mais 500 kms depuis le dernier DTC pour que le diag passe.

Donc je suis bon pour consommer un plein au E10 avant de repasser le tests.

--> A savoir si vous roulez au E85 et devez faire un diag !
j'ai supprimé le code avant revision. Après la révision on ne m'a rien dis a ce sujet...
 
En fait j'alterne souvent l'une ou l'autre marque, donc je vois direct si le voyant s'allume ou pas.
Mais c'est clair qu'il y a une différence d'une marque à l'autre au niveau des proportions.

J'ai déjà constaté cela entre deux stations délivrant du E85 en été par exemple.
Mon distributeur habituel, quasiment pas de voyant allumé.
Avec l'autre que j'utilise quand je vais en vacance dans la région de Montpellier, c'est un allumage quasi immédiat du voyant.

J'utilise Torque et je visualise le LFTF. En ce moment je suis à 100% de E85.
Ce qui est extraordinaire c'est de voir le changement de valeur...
J'ai fais le plein samedi dernier, normalement nous serions en version Printemps donc du E70-E80.
Même station service, une dizaine de jours d'écart...
le LFTF aurait du monter... Et bien c'est le contraire.
J'avais un LFTF à environ 30 avant le plein; et après un long trajet dans la même journée, je me trouve à environ 28.
 
Et c'est quoi la correspondance entre le LFTF et le taux d’éthanol ?

LFTF (correction adaptative de richesse) en gros c'est lié au temps d'injection additionnel qui est géré par le calculateur pour optimiser le rendement via la sonde Lambda.
avec l'Ethanol, l'optimisation fait augmenter le temps d'injection.
Normal;
Plus tu as de l'Ethanol, plus tu injectes du carburant.

le LFTF augmente avec le taux d'Ethanol.

par contre je me suis demandé si c'était linéaire et que l'on pouvait avoir une sorte d'abaque qui donne le taux d'Ethanol.
 
Bonjour,

merci pour ton retour Choupette6, du coup c'est interessant de mettre une jauge ltft sur torque ; elle s'appelle comment cette jauge dans Torque ?
 
J'utilise "Long FT #1"

Tu as aussi le "Short FT #1" qui est la version instantanée. Mais que je n'utilise pas actuellement.

le "Long FT #1" étant une sorte de moyenne sur une période longue.
le "Short FT #1" étant une sorte de moyenne sur une période courte.
 
Merci pour ta réponse, je vais l'ajouter sur torque !! le short term est surement moins parlant que le long term en effet
 
J'ai ajouté le SFTF en complément du LFTF.
le SFTF semble etre un ajustement du LFTF.
le LFTF étant ajusté régulièrement sur la base du SFTF.

Hier soir j'ai eu un SFTF qui variait de +/- 3%. le LFTF s'ajustant entre 28% et 30% selon la tendance instantanée du SFTF.
 
Il serait intéressant de voir a combien le voyant se déclenche et si le calculateur continue a monter en compensation ou pas
 
J'attends la version été du E85 pour voir l'influence du LFTF sur l'allumage du voyant.

J'ai constaté que ce n'est pas un seuil bien précis et qu'il doit y avoir un autre paramètre qui déclenche le voyant.

Dans mes constats, l'été dernier,
entre 32% et 34% -- avec réservoir quasi vide, 5l de E10 + le reste en E85. Pas de voyant.
entre 34% et 36% -- que du E85. Le voyant s'allume.
 
Il serait intéressant de voir a combien le voyant se déclenche et si le calculateur continue a monter en compensation ou pas

il me semble avoir vu ça quelque part sur ce forum
de mémoire je dirais 34 mais rien de sûr, il y a aussi peut-être une condition de durée.
 
pas de carbone dans l' E85 donc rien pour noircir les bougies

Si elles étaient noires cela ne serait pas top non plus :
A l'essence,
Mélange trop pauvre : Bougies blanches
Trop riche : Bougies noires
Au mélange stœchiométrique théoriquement elles sont brun / brique
En tout cas c'est comme ça que j'ai appris à régler mon carbu sur ma mobylette :grin:
 
il me semble avoir vu ça quelque part sur ce forum
de mémoire je dirais 34 mais rien de sûr, il y a aussi peut-être une condition de durée.

Un bref dépassement du STFT à +35% devrait provoquer l'allumage du voyant.
 
Et y'a quand même du carbone dans l'ethanol sinon ça ne brûlerait pas... :jap:

Hé bé il serait temps de découvrir que ce qui produit de l'énergie dans la combustion est ... l'hydrogène, et pas le carbone, dont l'oxydation est endothermique :-D

... Ca alors ... Et Toyota promeut l'hydrogène comme carburant, incroyable, non ? :lol:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,252,270
Retour
Haut Bas