Prius 2 - Carburant E85

Chez moi, le prix du E85 est descendu à 0.675€/L. La même pompe affiche le E10 à 1.36€/L. Le E85 est 2x moins cher. Pour une consommation de 5L/100kms en ce moment, ça me revient à 3.37€/100kms. Imbattable !
 
Chez moi, le prix du E85 est descendu à 0.675€/L. La même pompe affiche le E10 à 1.36€/L. Le E85 est 2x moins cher. Pour une consommation de 5L/100kms en ce moment, ça me revient à 3.37€/100kms. Imbattable !


C'est certain que c'est imbattable ça ! A rendre jaloux les rouleurs au mazout !
Décidemment les hybrides n'ont que des avantages.
 
Quelqu'un a-t-il déjà essayé l'appli eobd-facile?
Je te conseille plutôt :
  • Torque Pro (Android) + dongle Bluetooth (attention aux "chinoiseries" pas chères du tout : Guirlande de voyants du tableau de bord P2 assurée ... selon les propriétaires de P2)
  • EngineLink (iOS) +dongle LELink (Bluetooth Low-Energy)

L'investissement de quelques euros dans une bonne application, et de 40 à 80 € dans un bon dongle, devrait te donner pleine satisfaction pendant longtemps.
Sinon, il y a Scangauge II (boitier avec 4 compteurs affichables simultanément, filaire, auto-alimenté, et indépendant de tout téléphone) mais c'est 160€*minimum et ses fonctions sont plus limitées que celles de Torque Pro ou EngineLink.
 
Je te conseille plutôt :
  • Torque Pro (Android) + dongle Bluetooth (attention aux "chinoiseries" pas chères du tout : Guirlande de voyants du tableau de bord P2 assurée ... selon les propriétaires de P2)
  • EngineLink (iOS) +dongle LELink (Bluetooth Low-Energy)

L'investissement de quelques euros dans une bonne application, et de 40 à 80 € dans un bon dongle, devrait te donner pleine satisfaction pendant longtemps.
Sinon, il y a Scangauge II (boitier avec 4 compteurs affichables simultanément, filaire, auto-alimenté, et indépendant de tout téléphone) mais c'est 160€*minimum et ses fonctions sont plus limitées que celles de Torque Pro ou EngineLink.

Un boitier ELM coute vraiment moins cher...
 
Oui, j'en ai un aussi (ELM327 WiFi, acheté sur "cavalière jambes serrées").

Marche mal (lent), ne se connecte pas toujours, rayonne au delà du raisonnable, et a réussi à allumer des voyants du tableau de bord (seulement une fois, mais bon, ça ne rassure pas).
De plus, il est presque 4 fois plus grand que le boitier LELink (au niveau du passage des genous) et tire 105 mA en veille (sous 12v, mesuré sur table), soit 3 fois plus que le boitier LELink (moins de 30 mA mesuré dans les mêmes conditions). Après calcul par rapport à la capacité de la batterie accessoire : Je peux laisser le boitier LELink branché, même si je n'utilise pas mon Auris TS HSD pendant plusieurs jours.

J'ai payé moins de 18 € le boitier ELM WiFi (port compris, envoi direct de Hong Kong) et moins de 38 € le boitier LELink (port compris, envoi direct des USA).

Après, chacun expérimente et fait ce qu'il veut sur son bus diagnostique (en principe réservé uniquement aux garagistes).
 
Ce boîtier LeLink ne semble fonctionner que avec la poire
savez vous s'il est OK avec le robot vert ?
 
Non uniquement avec la poire !
Pour le fromage (avant la poire), y'a en plus la vacherie suivante : LELink ne fonctionne qu'avec une seule application !
Heureusement, cette application (EngineLink) est la meilleure application OBD-II sur le système à poire :grin: (j'ai donc à poire et à manger ... pas terrible celle là)
 
Chez moi, le prix du E85 est descendu à 0.675€/L. La même pompe affiche le E10 à 1.36€/L. Le E85 est 2x moins cher. Pour une consommation de 5L/100kms en ce moment, ça me revient à 3.37€/100kms. Imbattable !


Moi, je me demande comment tu arrive à faire du 5l/100. Hier j'en était à 5.4l/100kms :D mais entre bouchon, coffre ouvert a cause d'un grand carton et fraicheur de ce matin, je suis remonter à 5.9l/100kms :cry:
 
la topographie, le type de trajet et la saison influent énormément sur la consommation.
en ce qui me concerne je suis entre 5.4 et 6.7/100. Les 5L/100 sont plausibles, mais sur des parcours qui s'y prêtent. Des trajets lents et plats, j'en ai pas beaucoup chez moi...
 
Oui, j'en ai un aussi (ELM327 WiFi, acheté sur "cavalière jambes serrées").

Marche mal (lent), ne se connecte pas toujours, rayonne au delà du raisonnable, et a réussi à allumer des voyants du tableau de bord (seulement une fois, mais bon, ça ne rassure pas).
De plus, il est presque 4 fois plus grand que le boitier LELink (au niveau du passage des genous) et tire 105 mA en veille (sous 12v, mesuré sur table), soit 3 fois plus que le boitier LELink (moins de 30 mA mesuré dans les mêmes conditions). Après calcul par rapport à la capacité de la batterie accessoire : Je peux laisser le boitier LELink branché, même si je n'utilise pas mon Auris TS HSD pendant plusieurs jours.

J'ai payé moins de 18 € le boitier ELM WiFi (port compris, envoi direct de Hong Kong) et moins de 38 € le boitier LELink (port compris, envoi direct des USA).

Après, chacun expérimente et fait ce qu'il veut sur son bus diagnostique (en principe réservé uniquement aux garagistes).

Le ELM 327 Wifi permet-il, avec Torque-Pro d'effacer le voyant moteur ? Quid de l'historique (mon auto est sous garantie) ?

Tu n'as pas l'air satisfait du tien. Est-ce lié au modèle que tu as ou au ELM327 généralement ?
 
en E85 je suis a 6L et plus

Moi je suis à 6,8 litres, mais on s'en fout de la consommation en litres / 100 km. Ca peut très bien être 5 litres ou 10 litres, l'important c'est le coût au 100 km.

Et à 6,8 j'en suis aux alentours de 5 € pour 100 km !
 
Moi je suis à 6,8 litres, mais on s'en fout de la consommation en litres / 100 km. Ca peut très bien être 5 litres ou 10 litres, l'important c'est le coût au 100 km.

Et à 6,8 j'en suis aux alentours de 5 € pour 100 km !

Sur mon dernier plein, 5,85€ pour 100 kms au SP95...
 
Sur mon dernier plein, 5,85€ pour 100 kms au SP95...

Ca dépend du type de parcours. Je fais pas mal d'autoroute, alors en moyenne au SP95 j'étais à 5,5 litres au 100 km. Donc bien loin des 5 € au 100 km !

Bien sûr au SP95 il m'est arrivé sur certains parcours d'être comme toi à 5,85 €, mais ça veut dire qu'aujourd'hui je ferais le même parcours à 4,50 € à l'E85... :-D
 
en E85 je suis a 6L et plus


A 80% E85 et 20% SP95, je suis à 4,8l/100 depuis lundi (250 km effectué). Très bonne conditions météo cette semaine avec des T° au alentours de 17°c.

Cela me fait 4,3€/100km. Au diesel, je devrais consommer 3,7l/100 et au SP95 3,1l/100 pour le même coût.
 
Moi je suis à 6,8 litres, mais on s'en fout de la consommation en litres / 100 km. Ca peut très bien être 5 litres ou 10 litres, l'important c'est le coût au 100 km.

Et à 6,8 j'en suis aux alentours de 5 € pour 100 km !

Salut!

Je ne suis pas d'accord avec toi, la conso en L/100Km influence directement ton cout au 100km ...

Voir que tu est a 6.8L/100km me rassure car je fait beaucoup de voie a 110km/h vallonnées et je suis a 6.9L/100km

par contre j'hesite toujours entre faire le plein au dyneff a 4km du taf qui propose du E85 a 0.92€ et celle a 3km de mon appart a 0.79€ dans les 2 cas je fais un detour car pas sur trajets courants.
 
Si c'est un détour de quelques km ça vaut le coup. Et le coût.

La conso influence bien sûr, mais ce qu'il faut regarder c'est conso X prix du litre.
Même en consommant 20 litres au 100, avec un carburant à 20 cts le litre ça serait très rentable. Après l'autonomie ne serait pas top c'est sûr...
 
Bonjour à tous.

Présentation
Etant nouveau ici, je me suis présenté via la section présentation du forum.
Je suis passé sur l'hybride il y a 6 mois, passant d'une mégane II diesel et d'une yaris essence à une prius II.
Je suis particulièrement avec attention les échanges sur cette section du forum dédié au bioéthanol.

Témoignage
J'ai commencé dès mon second plein à mettre du E85 (pourquoi pas le premier me diriez vous? je ne sais pas c'est psychologique).
Comme je l'ai acheté début décembre, sur les premiers pleins, j'ai d'abord fait un mélange 1/4 SP95 et 3/4 E85. Ensuite je suis passé à du 5L SP95 (souvent il est indiqué que c'est la contenance minimum à remplir) et le reste en E85.
Il y a environ 6 semaines, j'ai commencé à faire plusieurs pleins à la suite de E85 uniquement et quelques jours après le 3ème plein, j'ai le voyant orange d'anomalie moteur qui s'est allumé. J'ai donc remis du SP95 (environ moitié du réservoir), le voyant est resté tel quel. J'ai ensuite fait un aller-retour domicile-travail, 115 km environ, idem voyant toujours allumé. Je me dis que ce n'est donc plus lié au E85 car je l'ai "enrichi" en SP95 et après plusieurs trajets, ce voyant ne part pas!
J'ai donc pris rendez-vous chez Toyota, qui avait un créneau libre tôt le lendemain matin à 8h, ma chance! je l'ai saisi.
Ce matin là au démarrage, le voyant était toujours allumé.
Ils ont pris en charge l'auto et sont revenus un quart d'heure plus tard, pour me dire que le voyant n'apparaissait plus... et m'ont posé l'ultime question :
avez vous mis du bioethanol?
J'ai donc répondu oui. Ils m'ont simplement dit que c'était la raison et que le mélange était trop pauvre. Sans en ajouter dans le style "le E85 c'est le diable, vous allez bousiller votre moteur etc..." Sans valider mon choix, ils ne le désapprouvent pas.
Voilà pour mon témoignage. Désolé si le sujet a déjà été évoqué. :sad: Encore une fois je suis nouveau ici.

Consommation
En moyenne, l'hiver (octobre à mars) je suis à 6,7 L et l'été (avril à septembre) à 6,2L
Ma conduite est cool (je l'aurai plutôt qualifié de "normale" mais vu le nombre de furieux sur les routes qui ne respectent pas les limitations de vitesse...je me considère cool)
C'est à dire, respect strict des limitations de vitesses sur routes et 2x2 voies hors autoroutes, et 120km/h sur autoroutes)
Mon trajet moyen est composé à 70% autoroutes ou 2x2 voies, 15% routes secondaires et 15% ville
Sur 10000 km parcourues depuis l'acquisition, j'ai fait 600€ de plein. J'en suis donc à 6€/100 km (ce qui correspond à ma moyenne "hiver de 6,7L")
J'ai la chance d'avoir 3 stations qui délivrent du E85 sur ma ville (dont une qui est sur mon trajet quotidien) et une station Total à mi-chemin sur mon trajet domicile-travail. Les prix sont tous dans une fourchette de 0,77 à 0,78€ à l'exception d'une station à 0,85€ où je ne vais quasiment jamais.
Je les ai toutes testé, et n'ai pas relevé de différence notable de consommation d'un plein à l'autre.

Pour revenir sur la consommation, je m'attendais à faire mieux (même si au regard du gabarit de l'auto c'est déjà bien). J'avais pour objectif d'être en dessous de 6L. Les trajets domicile-travail (autoroute sur 100km sur le trajet de 115km) augmentent cette consommation, c'est indéniable.

Ma plus grande déception vient de la consommation sur courte distance moteur à froid, et en ville en plus! Pour ma part, la consommation atteint des sommets durant les 10 premières minutes (ce que m'indique l'ODB). Sur mes 7 premiers kilomètres, je suis aux alentours de 9L au 100. Je n'ai qu'un feu, où je m'arrête quasi systématiquement et un stop, le reste du trajet bien que lent est relativement fluide.
Il n'y a que sur le trajet du retour où je me rends compte de la faible consommation en ville (mais pourvu que le moteur ait tourné avant) 3-4L au 100.
 
J'ai remarqué que c'est vraiment au bout d'une demie heure de trajet que l'on commence à consommer moins.
 
J'ai remarqué que c'est vraiment au bout d'une demie heure de trajet que l'on commence à consommer moins.

Pour ma part, c'est après quelques Km, quand le moteur est chaud que je consomme peu. Même sur un trajet de 8km je ne suis qu'à 5,4l/100 en moyenne.
 
Je roule depuis plus d'un an et demi avec un "mix" de 5l de SP95 ou E10 et le reste d'E85 avec deux PII différentes. Très courts trajets (souvent 10 km AR) sur des petites routes de campagne : je suis en ce moment à 5.7 l ODB un peu moins en réalité (jusqu'à 1/2 l en moins parfois) en hiver c'est plutôt 6.5l.
Je n'ai jamais eu de voyant moteur, bien que je m'en moque ayant un scangauge.
 
Dans ta configuration il faut attendre plusieurs démarrages pour que le voyant s’éteigne
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,973,359
Retour
Haut Bas