Prius 2 - Carburant E85

100% E85 - 5.8 sur national et 6.8 sur autoroute voir plus avec l'utilisation de la clim !
 
Je roule depuis plus d'un an et demi avec un "mix" de 5l de SP95 ou E10 et le reste d'E85 avec deux PII différentes. Très courts trajets (souvent 10 km AR) sur des petites routes de campagne : je suis en ce moment à 5.7 l ODB un peu moins en réalité (jusqu'à 1/2 l en moins parfois) en hiver c'est plutôt 6.5l.
Je n'ai jamais eu de voyant moteur, bien que je m'en moque ayant un scangauge.

Pourquoi mets tu du sp95 alors ?
 
Ma plus grande déception vient de la consommation sur courte distance moteur à froid, et en ville en plus! Pour ma part, la consommation atteint des sommets durant les 10 premières minutes (ce que m'indique l'ODB). Sur mes 7 premiers kilomètres, je suis aux alentours de 9L au 100. Je n'ai qu'un feu, où je m'arrête quasi systématiquement et un stop, le reste du trajet bien que lent est relativement fluide.
Il n'y a que sur le trajet du retour où je me rends compte de la faible consommation en ville (mais pourvu que le moteur ait tourné avant) 3-4L au 100.
Le E85 a une température de combustion nettement inférieure à la SP95 (50° d'après ce que j'ai lu) et donc un pouvoir calorifique moindre.
Il est donc normal qu'un moteur qui l'utilise se réchauffe moins vite.
Dans le cas du HSD de la Prius, en ville, je soupçonne que cela peut tourner au cauchemar au niveau de la conso, sur de courtes distances, s'il fait un peu frais !
 
Petit retour.
Cela fais presque 28 000km que je roule en e85.
n'ayant pu m'approvisionner il y a une semaine j'ai fais un plein de sp98 excellcium.
Conso sp98: 5,57
Conso e85: 6,55 (moyenne sprintmonitor)
Ca me ferais que 17% de surconso ?
 
attention au plein suivant, il parait qu' il faut éviter le mix 98- E85 qui donne un taux d' octane trop élevé
il faudrait privilégier le 95
 
j'ai mis 40l de e85 donc ca devrai le faire :)
 
attention au plein suivant, il parait qu' il faut éviter le mix 98- E85 qui donne un taux d' octane trop élevé
il faudrait privilégier le 95

:eek: ......octane.....huit ânes, çà donne quoi en chevaux vapeur......?
 
17% de surconso,

pile ce que j'avais noté sur un trajet mixte de 1000 et qq kilomètres (E85 Vs SP95).

donc oui, c'est fort probable, ta valeur est "dans les clous" et non "dans les choux".

17% de surconso Vs 100% de diff de prix 8)
 
En ajoutant 20% de SP95 à l'E85, je ne consomme que 15% de + qu'à 100% E85.
 
Attention au loquetane dans le libride...

attention au plein suivant, il parait qu' il faut éviter le mix 98- E85 qui donne un taux d' octane trop élevé
il faudrait privilégier le 95

Rajouter dans de l'E85,du SP98, ou du SP95, ne va pas augmenter l'indice d’octane, au contraire (Ce n'est pas un taux d'octane, mais un indice de comportement en comparaison à de l'octane).

Et il y a de la marge avant d'avoir un indice d'octane trop élevé :-D
 
Toutafé, mieux vaut investir ces milliards à l'intérieur de notre zone monétaire, où ils ne seront pas perdus. que de les gaspiller à fonds perdus dans les émirats.

Et il ne faut pas oublier les coûts annexes au pitrol :dieu: : Il n'y a pas encore besoin de remuer le Charles de Gaulle pour sécuriser l'approvisionnement en betterave ;)
 
C'est un peu la même problématique que avec l'ectricité : oui c'est du nucléaire pour la plus part, cependant vaut mieux consommer la nuit lorsque les centrales tournent dans le vide (heure creusé et heure pleine c'est pas par hasard). Et qui plus est, avec un peu de volonté, pouvoir produire sa propre électricité.
Pour l'éthanol, entre produire de la nourriture pour faire de la viande en masse et de l'énergie j'aimerais bien savoir le rendement (difficilement comparable entre les deux mais tout de même..).
 
attention au plein suivant, il parait qu' il faut éviter le mix 98- E85 qui donne un taux d' octane trop élevé
il faudrait privilégier le 95
SP95 taux d'octane 95, SP98 - 98 et env. 105 pour de l'E85 (jusqu'à 120/125 éthanol pur)... je ne vois pas où est le problème (surtout que le taux d'octane trop élevé n'a jamais posé de problème - tout au plus on ne l'exploite pas - alors que le contraire si).
 
Bonsoir. Petite question. Aujourd'hui j'ai fait le plein sur ma PII plus 2 bidons de 20 litres d'E85 à la station Leclerc de SECLIN (59) (0,686 euros le litre). Il y avait beaucoup de mousse. J'ai vérifié c'était bien du E85 que je mettais et pas du gazout. C'est la première fois que je remarque tant de mousse. Est ce normal ou est ce un blème. Merci d'avance de vos réponses
 
Le Nooord c'est le pays de la mousse ... 🍺

;)
 
Le Nooord c'est le pays de la mousse ... 🍺

vl'a tis pas que je roule à la bière. Ca marche mais ça consomme plus. 5,8 à l'aller dont 130 kilomètres d'autoroute puis plein à seclin et retour à 6,6 et autant d'autoroute. Température un peu plus basse et vent dans le nez
 
Ce matin, voiture froide et qui sort de mon garage, le moteur tournait très mal ayant même tendance à vouloir s'arrèter plusieurs fois. Ca faisait un peu comme le démarrage l'hiver mais ça a duré plus longtemps. Un fois le moteur plus chaud ça allait. Dans le doute je vais rajouter 5 litres de SP95. :coolman:
 
Il me semble que l'E85 a bon dos. :grin:Je suis étonné que certains ont du mal à démarrer à l'E85 dès qu'il fait un peu froid. Même à -5°c, mon Auris démarre au quart de tour à 100%E85.
 
Personne n'a soulevé la piste de la perte de compression due à l'usure progressive et normale du thermique, qui se fait surtout sentir à froid par temps froid avec un carburant moins explosif que le SP95.
Il en résulterait une difficulté d'allumage présentée par vos descriptifs du matin;

Reste à faire le calcul entre l'économie sur le carburant et l'usure prématurée du thermique et le remplacement du thermique ou du véhicule.

La sagesse serait elle vers l'économie moyenne avec orientation vers E50 ou E40.

Personnellement, je roule au E20 pour une meilleure souplesse et meilleur rendement du thermique en dessous de 2500 - 3000 rpm,
Tout en préservant mon thermique qui a dépassé les 320 000 Km et se porte comme un vénérable charme mème au plus froid de l'hiver.

Bien à vous.
 
Vu la robustesse de ce moteur (cf le Taxi qui a dépassé le million de km), ça m'étonnerait qu'on perçoive une perte de compression avant 400 000 ou 500 000 km...
 
Je roule au E85 depuis Août 2012 et c'est la première fois que j'ai ce problème. J'ai fais quelques pleins à cette station quand je vais rendre visite à ma famille et à chaque fois j'ai l'impression que ça ne tourne pas rond. Quand ma sonde lambda a rendu l'âme j'avais fais un plein à cette station. Quand ma jauge de carburant a rendu l'âme, il me semble que j'avais fais un plein à cette station. Donc dans le doute je ne prendrais plus d'E85 à cette station et comme je l'ai dis dans mon précédent post je vais mettre 5 litres de sp95 que je mettrais également dans les 2 bidons que j'ai remplis. Après que continuerais à faire mes pleins et mon stock dans des bidons à intermarché ROUEN. Si possible pour le stock je ferais les pleins en hiver
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,974,794
Retour
Haut Bas