Prius 2 - Carburant E85

ici g le choix entre
sp 95
sp 95 e 10
et
sp 98.
D'où sortez vous vos éthanol etc je suis au fond de la Bretagne et je ne connais pas les carburants dont vous parlez.
Une question avec lequel consomme t on le moins
sp 95 ou 95 e 10. Merci d'abreuver mon ignorance je roule pour l'instant au gas-8 oil depuis 20 ans en attente d'une prius.
Merci 8)
Bonjour. Vas sur ce site
http://www.prix-carburants.gouv.fr/
Coche e85 et ton département (je pense 29). Il y a des points de vente d'E85. Je roule à 100% E85 depuis Août 2012. Ma pII a 151000 kms
 
ici g le choix entre
sp 95
sp 95 e 10
et
sp 98.
D'où sortez vous vos éthanol etc je suis au fond de la Bretagne et je ne connais pas les carburants dont vous parlez.
Une question avec lequel consomme t on le moins
sp 95 ou 95 e 10. Merci d'abreuver mon ignorance je roule pour l'instant au gas-8 oil depuis 20 ans en attente d'une prius.
Merci 8)

Leclerc Pont l'Abbé distribue de l'E85 à 0,689€/l. Je pense que c'est près de chez toi. Dans le Finistère, il y a pas mal de station qui distribue ce carburant.
 
:coucou:

ici g le choix entre
sp 95
sp 95 e 10
et
sp 98.
D'où sortez vous vos éthanol etc je suis au fond de la Bretagne et je ne connais pas les carburants dont vous parlez.
Une question avec lequel consomme t on le moins
sp 95 ou 95 e 10. Merci d'abreuver mon ignorance je roule pour l'instant au gas-8 oil depuis 20 ans en attente d'une prius.
Merci 8)

Vu le code postal de ton pseudo je présume que tu es dans le pays Bigouden (Ar Vro Vigoudenn) il y a Leclerc Pont l'Abbé à quelques tours de roues... Sinon tu as 11 autres points de vente E85 :
- BANNALEC Intermarché
- BREST RELAIS VIEUX ST MARC Total Access
- CARHAIX-PLOUGUER INTERMARCHE
- CROZON Leclerc
- LANDERNEAU INTERMARCHE
- MOELAN SUR MER Intermarché
- PLABENNEC Intermarché
- PLOMODIERN Intermarché
- PLOUGUERNEAU Intermarché
- QUIMPERLE Carrefourmarket
- SAINT YVI Total Access.

Perso j'utilise celle de Pont l'Abbé la plupart du temps.
De temps en temps celle de Total Access sur la RN165 à St Yvi (sens Quimper -> Lorient).
Depuis une quinzaine de jours Crozon est là moins chère 0.535 €.
 
éthanol et choix de carburant

@ gpepe29750
L'éthanol est à base agricole donc rarement commercialisé par les pétroliers
Je l'ai utilisé plus ou moins sur 80.000km
Il faut y ajouter un pourcentage de sans plomb suivant les températures extérieurs
J'évite en dessous de 5°C
J'ai l'impression de consommer de plus en plus au fur et a mesure des km
Dernièrement je teste le sp98 , et là, j'arrive a des conso que je n'ai jamais atteintes : 4,5l/100km en ce moment au lieu de 5,8l (6 à 7l sur autoroute a 130km/h réel, c'est vrai mais avec le risque du voyant de carburation qui s'allume si le pourcentage de sp995 est trop bas ...
Donc je réserve l'éthanol quand les température sont > 20°C, c'est mieux.
Après, c est à chacun de juger suivant son utilisation :
- Besoin de puissance pour des cotes a monter fréquemment voir chargé
- températures souvent basses
- écart de prix entre les carburants moins intéressants ...
 
Quelle idiotie de dire que l'éthanol fait perdre de la puissance. Et même jusqu'à dire que la voiture aurait limite du mal à monter une côte chargée !
N'importe quoi !8)
Absolument pas, tout ça est faux. J'ai à plusieurs reprises analysé la puissance du moteur (avec Torque), écouté le bruit du moteur en alternant des pleins 100% essence ou 100% éthanol, et jamais l'éthanol ne fait perdre de la puissance. De même, jamais ma voiture n'a eu du mal à démarrer par temps froid, même à 100% éthanol.
De toute façon, c'est pas pour rien qu'en hiver le mélange est adapté (entre E65 et E85 selon la saison). C'est pour permettre à un moteur de fonctionner normalement avec ce carburant.
Celui qui a un soucis de démarrage du moteur, c'est soit qu'il est grand temps d'aller faire réviser sa voiture, soit il habite en Scandinavie, en Russie ou au Canada.
Perso, même en Belgique (c'est le Nooord)8), mon Auris (de 2014) a toujours démarré au quart de tour.
 
constance de la jauge en changeant de type de carburant

Bonsoir MécanoDuDimanche
Je le trouve assez intéressant quand le carburant était à 1,50€ le litre
Mais les manipulations pour obtenir des proportions acceptables ne sont pas toujours réussies
Mais là, je veux voir les résultats, les bilans entre PRK faible et agrément de conduite plus souple, évaluation de la conso avec ce carburant ...
Ce qui m'y a poussé aussi, c'est d'être descendu à une conso de 3,5l/100 au rassemblement des 10 ans du club sur 28 km. 8)
C'est vrai que je ne remet jamais l'ODB à 0 sur de petits parcours, je préfère le conserver sur la totalité du plein car il me guide pour refaire le plein.
il me restait 10l d'éthanol quand j'ai fait le plein de SP98 avant ce parcour.
A mi-plein, la jauge avec le Sp98, je n'étais pas à 400km avec une moyenne de 4.7l/100 alors qu'habituellement avec le Sp95E10, j'arrive à 500km à une conso de 5,3l/100, mais à 600km, la jauge est repassée de 2 à 3 barres et j'ai terminé ce plein à 790km, 5,1l/100 et la barre fixe qui devenait clignotante.
Il me restait environ 5l dans le réservoir.
Donc, la jauge n'est plus constante par rapport aux autres carburants. :oops:
Donc, c'est pour ça que je veux comparer les trois carburants.
Donc je renouvelle l'expérience pour confirmer.
:jap:
 
Quelle idiotie ... ?

Ici, Il est demandé de garder un langage et un dialogue correct, il me semble non ? :sad:

Il y a moins d'énergie dans un litre D'éthanol que dans un litre de sans plomb 95
Donc je veux voir la différence avec le SP98 et si la conso à l'ODB se vérifie en réel !
:jap:
 
Manque de tacte Belgo HSD

@Belgo HSD
Votre tournure de phrase est-elle vraiment digne de paraitre sur ce site ? :eek:
je ne pense pas. :oops:
Désolé si je me suis mal fait comprendre, mais votre réponse est très désobligeante. :sad:
:jap:
 
Ce n'est pas parce qu'il y a moins d'énergie dans un litre de e85 que dans un litre de SP95 que ta voiture est moins puissante. Voilà justement pourquoi la voiture consomme davantage au E85 qu'au SP95. Le calculateur compense grâce à la sonde lambda qui mesure le taux de dioxygène dans l'air de l'échappement.

De même, tu dis que le PRK est faible. Permet-moi de te dire que tu ne sais pas calculer. Je paie le litre de E85 0.64€/L contre 1.26€/L pour le SP95. C'est quasi 2x moins cher ! Et je consomme environ 5L/100kms au E85 (voir mes consos spritmonitor en signature).

Si tu consommes plus que le raisonnable au E85, c'est que tu as le pied plus lourd au E85 qu'au SP95. Sûrement parce qu'inconsciemment tu dis qu'après tout, c'est moins cher.

La jauge chez moi est parfaitement constante. Je n'ai pas non plus constaté de perte de puissance au E85, bien au contraire. Je trouve le moteur légèrement plus coupleux. Elle démarre au quart de tour, même en hiver. Seule une fois, lorsqu'il faisait -15°C (exceptionnel ici) un matin, elle n'a pas démarré tout de suite.

Je ne fais aucun mélange (pourquoi s'embêter pour rien ?), je roule au E85 depuis environ 135.000kms sans le moindre soucis. Quant au SP98, beaucoup croient qu'on consomme encore moins qu'au SP95. C'est totalement faux ! L'indice d'octane plus élevé ne signifie pas qu'on consomme moins. L'énergie au litre contenue dans le SP95 est proche de celle au SP95. Sinon, on serait à 3L/100kms au E85 car son indice d'octane est de 106..

D'ailleurs, savais-tu que le SP95 contient 5% d'éthanol ? Et le E10, il en contient bien sûr 10%. A 4.5L/100kms au SP98 à 1.25€/L, c'est 5.6€/100kms. A 5.8L/100kms de E85 à 0.65€/L, tu es à 3.7€/100kms. Soit quasi 2€/100kms économisés, 300€ de carburant économisé sur 15.000kms. De quoi te payer ta révision chez Toyota.
 
C'est sur, avec un litre de E85 tu as moins de puissance qu'avec un litre de S95.

Si tu adaptes les réglages, conso augmenté, avance à l'allumage, ce n'est plus vrai. 12 de E85 équivaut à combien en S95?
Or le calculateur de la prius adapte les réglages aux caractéristiques du contenu du réservoir, et cela sans rien faire. Elle est magique cette prius.

Alors après c'est chipoter, pipoter, pour dire c'est mieux ou moins bien.
La différence n'est certainement pas énorme pour avoir une différence sensible.
Il y a les pro, les anti et les indécis.

Chacun fait son choix.

Après chacun s'exprime à sa façon.
 
@vanadium
Je dis juste ce que je constate sur mon véhicule avec les différents carburants.
Je n'ai pas la prétention d'avoir un pied étalon pour effectuer ces comparaisons, tu as complètement raison, mais les différences de consommation sont importantes.

Depuis que j'ai mon véhicule, jamais je n'avais réussis à descendre et à maintenir ma conso sous les 5 litres, et avec le Sp98, j'ai failli stabiliser à 4.5l si je n'avais pas été pris dans des bouchons interminables de 2h pour un trajet de 7km. :evil:

Je ne privilégie plus forcément PRK le plus bas,
Je cherche plutot le carburant qui me semble donner le meilleur rendement.
:jap:
 
Quelle idiotie ... ?

Ici, Il est demandé de garder un langage et un dialogue correct, il me semble non ? :sad:

Il y a moins d'énergie dans un litre D'éthanol que dans un litre de sans plomb 95
Donc je veux voir la différence avec le SP98 et si la conso à l'ODB se vérifie en réel !
:jap:


Je n'ai pas été grossier il me semble ?! Je veux juste dire que certains affirment des choses, sans avoir analyser celles-ci avec des preuves (Torque ou autre logiciel). de plus, les lois de la physique sont ce qu'elles sont.

Merci à Vanadium pour son explication claire et concrète concernant l'éthanol.
 
C'est le cas de tous les moteurs à injection non ?

Tout dépend de ce que le calculateur est capable de faire pour regler les paramètres à l'optimum, ne pas oublier que la prius adapte l'injection via la sonde lambda et l'avance à l'allumage grâce à la détection des cliquetis.
Il est possible que d'autres paramètres soient pris en compte; pression, température de l'air entrant, du catalyseur.

Ce que ne font pas tous les moteurs à injections.

Le moteur de la prius à été conçu pour rechercher le rendement maximum... à comparer à des moteurs conçus pour une puissance maximale.
 
Je ne fais que de donner mes constatations avec les différents carburants.

Mon véhicule arrive à 220.000km, la batterie n'est plus à son appogée, donc je cherche juste ce qui semble le mieux adapté pour mes conditions d'utilisation.

Avec l'éthanol, ma conso est à 5,6 l et semble augmenter sur un second plein donc ça me donne à réfléchir. :eek:
Avec le Sp95, cela reste stable à 5,3l :razz:
Par contre, je ne m'explique pas pourquoi ma conso est au desssous des 5L avec le Sp98, jamais je n'ai réussi avec le Sp95 sur un plein complet en plus de 150.000km.
Si je viens sur le site, c'est bien pour échanger et comprendre ce qui peut se passer :eek:
:jap:
 
Étonnant tes conso, E85 devrait être 22% de plus que le sp95

Donc, je fais un exploit sur ma conduite en restant à 5.6l au E85 ?
Je devrais être à 6.5l ?
Oui, c'est parce que je mélange 1/4 à 1/3 de Sp95 au E85, Je n'ai pas précisé !
J'ai oublié, désolé.
donc, là, je comprends.
J'attends la fin du plein au Sp98, pour le moment, je suis à 4,8l sur 100km à l'ODB.
C'est en contradiction avec ce qu'explique Vanadium, je ne comprends pas.
mais ça confirme mon plein précédent.
:jap:
 
Voilà justement pourquoi la voiture consomme davantage au E85 qu'au SP95.
Je suis bien d'accord et je n'ai pas dis le contraire


tu dis que le PRK est faible.

Non, je dis :
- "je veux voir les résultats, les bilans entre PRK faible" (E85)
- "et agrément de conduite plus souple" (Sp98 puisque pour le moment, ma consommation est inférieur, et le véhicule accélère mieux sans forcer),
- "évaluation de la conso avec ce carburant" (donc je renouvelle le plein pour confirmer le plein précédent)

C'est vrai que c'est encore tôt pour comparer, je suis un peu trop pressé de voir si ça se confirme

Quant au SP98, beaucoup croient qu'on consomme encore moins qu'au SP95. C'est totalement faux !
C'est bien pour ça que je ne l'avais jamais testé et ais été très étonné quand Toyota m'a conseillé de l'utiliser ainsi que Max59 et là, je cherche à voir ce que ça donne, sauf que je ne comprends plus la jauge :eek:
son revirement au 3/4 du plein est étonnant.
:jap:
 
Je pratique le E85 depuis plus de 55 000 kms sur une Lexus RX 400 sans problème autre que le voyant qui s' allume si je charge trop.
Sur la P2 j' ai fait moins de kms mais je la sens avec plus de couple.
Bien sûr je consomme plus mais faire 80% du plein à 0.60 €/L fait un plaisir fou et j' ai pitié des dieselleux qui dépensent plus que moi en Lexus.
Et je ne parle pas du CO2 NOX et tutti quanti......... car ça compte aussi pour moi.
 
vous ne vous fiez pas qu'avec l'odb pour vos conso ? mais plutôt sur quelques pleins, et une bonne division ? non ?

parce que je consomme plus avec l'E85 d'environs 20 % (sur plusieurs pleins) par rapport au 95.
et avec le 98, je consomme moins de quelques % qu'avec le 95, mais la différence de prix, j'ai pratiquement le même PRK dans ce cas.

autre constat, si je change de carburant, l'odb mets un bon demi plein pour afficher une conso cohérente, voir un plein. ce n'est pas instantané.
 
Merci Daniel
C'est ce que j'ai voulu exprimer mais je ne crois pas avoir été bien compris :eek:
Désolé, je dois mal m'exprimer :oops:
Mais je suis satisfait de ce que m'offre ce tapis si magique :ovation:
 
techniquement tu calcul le prk et il me semble que entre 0.80 (moyenne grossière des plein en e85 dans le gard) et 1.30 (prix du SP95 leclerc a coté du taf)
en gros e85 divisé par 2 comparer au sp95 donc pour moi je prend un exemple bete et mechant, si avec un plein de e85 je fait 600km pour que le sp95 soit plus rentable il faut que le plein de sp95 me fasse au moins 1200km

c'est en gros, et c'est comme cela que je resonne.

et personnelemnt je fait entre 580 et 600km avec du e85 et j'arrive tout juste a 650km avec du 95e10 donc mon choix a été vite fait.

Je fais juste un plein de 95e10 quand je dois l'ammener chez toyota, car la dernière fois il ma fait toute une pendule comme quoi ma sonde lambda devait être HS a cause du voyant nanani nanana

après faite vous votre idée, testé et choisissez en votre ame et conscience :jap:
 
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