Tout d'abord, mes excuses pour les répétitions inévitables dans un fil de + de 250 pages. Je n'ai pas tout lu, seulement le premier post et les 5-6 dernières pages.
Mon expérience:
Ayant localisé les stations dans les villes à une heure de chez moi où je passe régulièrement, j'ai décidé de basculer à l'E85. Après mon premier plein j'ai carrément flippé. Ma conso qui était autour de 5l (E10) a grimpé vers 8l, puis revenue à 7, mais c'est beaucoup. Et j'ai bien vu le reservoir se vider plus vite. Note: je suis en moyenne montagne et le moteur est nettement plus sollicité en montée, il n'y a pas de doute pour moi.
Comme je devais faire des bornes vers l'Espagne et ne voulais pas me prendre la tête j'ai complété mon réservoir de moitié avec du E10 (≈E50). Là, surprise, j'ai fait du 5,8l à 130 vrai (140 compteur) au régulateur jusqu'à Barcelone. C'est une très bonne conso selon mes valeurs perso (trop bien même pour du E50 ?).
De retour, je viens de faire un plein de E85 en passant devant la pompe sur un reservoir à 4 kiki de SP95 espagnol (donc un taux effectif ≈E50 aussi). Et la conso qui repart à 7l en montant ma vallée, alors que le taux E est proche de celui sur l'autoroute aller et la conso dans la vallée en montant (pas de col) devrait être comme de l'autoroute.
Ma question:
Du coup je m'interroge sur les valeurs de l'ODB quand on change de taux E. L'un de vous écrit que cette valeur met un certain temps à se stabiliser. Ça me parait un peu curieux, même si c'est possible selon le codage des facteurs de lissage. Donc: êtes vous plusieurs à avoir constaté des sur-mesures sur l'ODB en augmentant le taux E et peut être l'inverse en le diminuant. Comme je n'ai pas de station proche en E85, je serais souvent amené à faire des pleins mixtes et des taux batards et cette question de l'afficheur risque de me turlupiner.