Prius 2 - Carburant E85

Je me renseigne un peu quand même sur les kits, peut être il y en aura un pas trop cher, avec des composants de qualité qui me permettrai d'être tranquille avec les tout petits défauts de l'e85 ^^

C'est à fonds perdu d'investir dans un kit.

Même une vieille 4L peut rouler en 85% ethanol, elle n'a pas de calculateur mais en ajoutant une bride sur l'entrée de la boîte a air et un peu d'avance sur l'allumage ça marche et les durites de 1985 supportent l'alcool sans bouger...

https://www.youtube.com/watch?v=0ZGQaeeZTNk
 
quand je vois les prix.... j'ai pas envie de me lancer. et je me dis que l'hiver je n'aurai qu'a mettre 10 litres de sp95e10 et le reste en e85 pour démarrer plus facilement.

j'ai hate de pouvoir commencer à rouler au E85 mais madame à fait le plein il y à quelques jours et avec cette voiture l'essence part pas vite 8) (je ne suis plus habitué à rouler avec une voiture aussi économique)
 
Personnellement, jamais eu aucun soucis lors des démarrages à froid à 100% E85, même avec une T° extérieur de -7°c certains matin de janvier.
 
Personnellement, jamais eu aucun soucis lors des démarrages à froid à 100% E85, même avec une T° extérieur de -7°c certains matin de janvier.

Vraiment ? c'est pourtant ce que j'entends dire à propos des véhicules flexfuel, blabla l'ethanol s'enflamme mal lorsque les températures sont basses...

bah tu me rassures la :)
 
Idem, jusqu'à -6°C pas de problème. Ca tourne un peu sur 3 pattes pendant 5 secondes, et c'est tout.

Par contre au delà de -10°C je pense que ça peut coincer. Mais dans mon coin, c'est rare.
 
Déjà rien que pour ça , beurk ,. Quelque soit la voiture ou l'engin , l'outil , le moteur , j'adore quand ça démarre au quart de tour et que le son est disons , mélodieux. C'est pareil avec mes outils de jardin á moteur. De la maintenance , de l'entretien , de bons produits , huile et carburant et en avant , ça tourne au quart de tour. Y a rien de plus qui me CLC qu' un moteur qui ne démarre ....... Pas bien. :jap: et pour le reste bien sur , tout le monde fait ce qu'il veut comme il veut :jap:
 
Bof, que ça démarre pas au 1/4 de tour 2 ou 3 fois dans l'année, on s'en moque. Surtout que tu sauras parfaitement à quoi s'est dû.
 
ça vient de la température de l'huile moteur dans le carter et de la température de l'air et du carburant dans les pistons dans les premiers moments du démarrage.

Un piston aspire de l'air et le chauffe par compression donc plus on le fait tourner plus c'est chaud dedans et moins ça va cogner.

Le 1er grade de l'huile avant le W c'est la viscosité à froid : la capacité à démarrer le moteur et à amorcer la pompe à huile : 0W : env. -30°C 5W : env. -25°C 10W : env. -20°C 15W : env. -15°C

Depuis que je vidange en 0W30 j'ai jamais eu le moteur qui cogne avec du e85.

Je l'avais eu une fois en 5W30 par moins 10C avec du e85. C'est impressionnant on dirait que le moteur est en train d'exploser.

C'est un incident qui peut arriver et qui est documenté dans le manuel: ils disent qu'en cas de moteur qui cogne, il faut arrêter le système et redémarrer.

Il faut juste savoir qu'on ne peut pas rester en panne le matin à cause de ça.
 
Amha c'est pas dû à l'huile, mais au carburant qui ne s'enflamme pas dans un ou deux cylindre. Du coup le moteur tourne sur deux ou trois cylindres pendant quelques secondes et ça cogne.
 
Par chez moi, dans le sud, une fois c'est descendu à -15°C et pas de soucis de démarrage. Il faut dire que E85 c'est plutôt du E65 en hiver, soit 35% de SP95. De quoi démarrer sans soucis. Les bougies de la Prius sont également indice 5, c'est-à-dire chaud donc plus facile pour démarrer au E85. A titre informatif, sur notre Clio TCE, elles sont indices 7 !

J'ai eu 3 ou 4 démarrages difficiles en 5ans. Souvent, parce que la pompe étaient encore en mélange été dans ses cuves. Il m'a suffit de relancer le démarrage en coupant le contact pour démarrer avec succès.
 
Bonsoir,

Juste une petite question HS, j'ai pour projet d'acheter un VUL / camping car en E85 (difficile à trouver !)
J'ai trouvé ceci c'est un Jumper 2.0 en E85 (ambulance des pompiers) ; avez vous connaissance de ce moteur ?
Malgré plusieurs recherches sur la toile je n'ai trouvé aucune info, la plupart sont des Jumper mazout et en fourgon, ce modèle avec cellule est très rare je pense !
Merci !
 
Il s'agit à priori d'un essence classique avec un kit ethanol. Rien de spécifique je pense.
 
hello,

on passe bientot en betterave demi-saison:

E85:
- un carburant hiver, commercialisé pendant 4 mois du 16 Novembre au 15 Mars et comprenant entre 65 et 75% d’éthanol et le complément de SP95, soit en moyenne 70% d’éthanol (E70).
- un carburant mi saison, commercialisé pendant 3 mois du 16 Mars au 1er Mai et du 1er Octobre au 15 Novembre comprenant entre 70 et 80% d’éthanol, en moyenne E75.
- un carburant été, commercialisé pendant 5 mois du 1er Mai au 30 Septembre comprenant entre 75 et 85% d’éthanol, en moyenne E80.


Source: biomotors.net

Je ne retrouve pas le site du ministère / autre officiel qui donne les dates. :oops:


Une autre page intéressante où la Suède est en tete :
http://biomotors.net/toujours-plus-de-stations-e85/
 
Les seuls à ma connaissance capables de tirer le meilleur parti du E85 et son taux d'octane élevé sont LR-Performance:
http://www.lr-performance.net/#conversion-bio-ethanol

J'avais fait reprogrammé ma Clio RS chez eux via un kit ODB-II Powergate et deux cartographies moteur sur mesure. C'était le jour et la nuit ! Le moteur était nettement plus puissant au E85, et surtout beaucoup plus coupleux à bas régime.

Je leur ai demandé s'ils faisaient la reprogrammation de Prius : la réponse est non. A ce jour, il n'est pas possible de reprogrammer la cartographie du moteur thermique d'une Prius via la prise ODB-II.
 
Plus généralement il est rare de pouvoir reprogrammer la plupart des Toyota à cause du calculateur qui leur ai spécifique (DENSO il me semble).
J'avais eu un soucis de FAP (DPNR chez Toyota) sur une Auris D-CAT et impossible de défaper car pas possible de reprogrammer...
 
besoin de conseils

bonjour g une prius 2 année 2006 achetée depuis 4 mois ma consommation moyenne est de 5,3 l sachant que g utilisé la clim une question à quelle pression gonfler les pneumatiques et je fait beaucoup de petits trajets en ville
 
2,8 av et 2,7 ar est un bon compromis sur une P2
 
Besoin de conseils ? Effectivement :
1. oublier le langage SMS
2. utiliser la ponctuation
3. ne pas poster n'importe quoi n'importe où n'importe comment (quel rapport entre ta pression de pneus et le E85 que tu n'utilises peut-être même pas ?).

Au vu de ce que tu as donné comme infos ta consommation est tout à fait correcte, ne te prends pas la tête.
 
Salut à tous, petite question, on connais la difference entre e85 et 95e10 mais Y-a t il aussi une difference de conso entre le98, 95 et le 95e10?
 
Globalement :

SP98 : 0% d'agrocarburant inclus (en pratique, car la réglementation autorise jusqu'à 5%)

SP95 : jusqu'à 5% d'agrocarburant inclus

SP95-E10 : 10% d'agrocarburant inclus
 
Bonjour
De mon coté je mets en général 10€ de 95 et je complète au e85.
conso moyenne de 6L depuis que je l'utilise, auparavant 5L
J'ai une station à coté de chez moi à 0,7€/L
Coté utilisation, j'ai l'impression que le moteur tourne un peu plus qu'avec du 95, c'est très subjectif, je n'ai pas d'appareil de mesure.
Pas d'autres changement, je n'ai pas encore eu l'occasion de mettre du e85 en plein hiver
 
Voici un article paru dans la presse aujourd'hui:

Le gouvernement envisage de réduire de 1 centime la taxation sur l'essence contenant du bioéthanol (le SP95-E10), une baisse qui sera compensée par une hausse de celle sur le sans-plomb 95 classique.
Cette mesure passée quasi-inaperçue a été proposée dans le cadre du plan de soutien aux agriculteurs et a suscité lundi la satisfaction des professionnels du bioéthanol.

Afin de favoriser le développement de la part de bioéthanol dans les carburants, la taxe intérieure de consommation (TIC) de l'essence SP95-E10 contenant 10% de bioéthanol sera réduite de 1 centime, ce qui sera compensé par l'augmentation d'1 centime de la TIC des essences SP95, mentionne le document du gouvernement énumérant les mesures annoncées en faveur de l'élevage.

Le document, qui regroupe les mesures annoncées jeudi par le Premier ministre en faveur des agriculteurs, ne détaille pas quand cette disposition pourrait entrer en vigueur. Sollicités, ni le ministère de l'Energie, ni celui des Finances, ni Matignon n'étaient en mesure de le préciser.

L'écart moyen de prix de vente entre le SP95-E10 et le SP95 dans la même station-service, pourrait passer de plus de 3 centimes d'euro par litre à plus de 5 centimes, s'est réjoui lundi la Collective du bioéthanol, qui regroupe des producteurs de bioéthanol.

Elle salue ce geste positif du gouvernement (...) qui doit permettre d'améliorer le pouvoir d'achat des automobilistes qui adopteront ce carburant moins émetteur de gaz à effet de serre.

Le SP95-E10 représente aujourd'hui plus de 33% de part de marché des essences, selon les données de la Collective du Bioéthanol.

Il est compatible avec plus de 90% des véhicules en circulation et est distribué dans plus de 5.000 stations services sur le territoire.

Le SP95 et le SP98 contiennent également du bioéthanol, mais dans une proportion inférieure à 5%.

Le bioéthanol est obtenu à partir du sucre (betterave, canne à sucre) ou de l'amidon contenu dans les céréales (maïs, etc.) et plus largement dans des matières organiques.
 
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