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Prius 2 - Carburant E85

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Voyant allumé ce jour pour moi !!
Première fois que je roule à 100%, et il n'a pas fallu 50kms pour que le voyant se mettent route sur le 450h.

Une bonne âme en RP pour m'effacer l'erreur ?
Je ne suis pas équipé....

Merci
 
Bonjour,

j'ai ma Prius 2 depuis 2012 (2e mains) et je suis très content de cette voiture (maintenant 90000 km sur le compteur)!

Je vie en Belgique et je passe tout mes vacances en Bretagne (+ - 1 mois). En Belgique il n'y pas de possibilité d'acheter du E85. 😢

sur carbu.com je vois que sur la route je passe beaucoup de stations e85. je vois que plusieurs personnes favorise de faire la conversion E85 en etappes...

Est ce que c'est une bonne idée de faire le plein 1/3 E85 et 2/3 E95 par example et puis de continuer à monter jusqu'a 80 % en E85 en 2 ou 3 plein? est-ce que c'est trop vite? est-ce que je fais plus de mal que du bien pour le moteur?

Merci beaucoup de vouloir me repondre!
 
Salut. Aucun intérêt de faire des mélanges partiels. La Prius s'adapte automatiquement au mélange présent dans le réservoir. La seule petite précaution,si ça te rassure, est de mettre un peu(5l) de sp95 par plein pour éviter les démarrages potentiellements difficiles par grand froid ainsi que le fameux voyant orange.
Voilà.
 
Full e85 démarrage a 2° ce matin. Ca ratatouille + verif système hybride puis le moteur a bien tourné mais j'ai du effacé une erreur sur le bloc moto propulseur ... donc je vais rester avec mon 1/4 de sp95 pour l'hiver

Je suis étonné de voire que plusieurs sur ce forum ont du mal à démarré dès 2 ou 3°c à 100% E85.
Moi, aucun soucis par -5°c à 100% E85, ça démarre direct sans brouter.
 
Pourquoi "en marche avant" ?

Vous ne "démarrez" pas au point mort ?
Avec la température actuelle, j'attends que le thermique ait tourné un moment avant d'avancer (ou reculer) ... même avec de l'essence ...
 
Non, j'allume et je pars directement. Ça sert à rien d'attendre.

Parfois en marche arrière et là ça démarre moins bien, voir plus haut.
 
Ce matin 2°C, limiteur autour de 88km/h, et chauffage 23.5 degrés.

Résultat 7,5l/100 pendant 30km. C'est comme 5,8 en sp 95-98.

Cet après midi en rentrant pas un chat sur la route donc pour compenser j'ai pu rouler sur l'erre 69-25km/h.

Résultat 3,9 l/100. Total 5,7 c'est comme 4,4l/100 en sp 95-98.

Dépense totale 3.4l

3.9l/100 au retour, par 12°C. le dénivelé est de 90m, positif à l'aller et négatif au retour.
500856b3b39ab44db.jpg

C'est comme 3l/100 en sp95-98.

Rouler juste après avoir appuyé sur le bouton power.

Dans les premières minutes, rouler sur l'erre en N à moins de 35 km/h au lieu de D, ça fait passer de 12l/100 à 5l/100. C'est toujours ça de gagné même si la voiture est obligatoirement en surinjection dans les premières secondes.

Jouer avec le bouton de clim auto pour avoir du chauffage sans faire tourner le thermique. Lancer une erre et allumer le chauffage. Accélèration éteindre le chauffage. Rincer et répéter.
 
C'est pas vraiment le fait de faire plusieurs pleins qui va éteindre le voyant.

Il suffirait de trois cycles de chauffe sans défaut détecté.

Un cycle de chauffe = bouton power, montée à 70° à partir d'au moins 22°, bouton power.

Imaginons maintenant que l'on doive programmer une bagnole pour qu'elle détecte les contrôles antipollution.

Il suffirait de cacher un easter egg dans la mémoire de l'ECU. Le cheat code Down, R, Up, L, Y, B de street fighter 2 mais avec accélérer jusqu'à 3000RPM pendant 20 secondes, décélérer sans freiner jusqu'à 2500RPM, rouler à 40 km/h pendant 20 secondes, etc.

Imaginons maintenant qu'on doive programmer une bagnole pour qu'elle fasse peur au client quand il met un carburant totalement inoffensif, mais qui ne plaît pas à la direction...
 
J'aime ta théorie, mais je la trouve tout de même simpliste. On ne peut pas nier qu'avec l'E85, que j'utilise aussi, la voiture n'a plus les mêmes capacités qu'à la sortie d'usine.

Alors certes, pour NOUS, la T° ne descends que rarement en dessous de -5°C, et quelques broutements au démarrage ne nous inquiètent pas, mais Toyota ne peut pas faire de règles aussi précises suivant les utilisateurs. Les voitures modernes sont faites pour pouvoir fonctionner aussi bien dans le cercle polaire que dans le désert du Sahara, le tout dans des conditions de conduite optimales.

C'est pour ça qu'ils préconisent le SP95 ici et peut être jusqu'à l'E30 au Brésil (car il ne neige pas souvent là bas !).

Mais l'histoire de l'éthanol grand méchant loup, je n'y crois pas non plus, on nous a mis, sans s'en rendre compte 10% d'éthanol dans l'essence et bizarrement, du jour au lendemain, pratiquement toute la production mondiale (pourtant bien marqué SP95 mini dans le manuel), s'est retrouvé à rouler à l'E10 sans aucun problème...

Je suis sûr que dans 10 ans, on aura aussi du E30 en France...Donc l'éthanol mauvais pour les durites et tout le reste, je n'y crois pas.
 
J'aime ta théorie, mais je la trouve tout de même simpliste. On ne peut pas nier qu'avec l'E85, que j'utilise aussi, la voiture n'a plus les mêmes capacités qu'à la sortie d'usine.

Alors certes, pour NOUS, la T° ne descends que rarement en dessous de -5°C, et quelques broutements au démarrage ne nous inquiètent pas, mais Toyota ne peut pas faire de règles aussi précises suivant les utilisateurs. Les voitures modernes sont faites pour pouvoir fonctionner aussi bien dans le cercle polaire que dans le désert du Sahara, le tout dans des conditions de conduite optimales.

C'est pour ça qu'ils préconisent le SP95 ici et peut être jusqu'à l'E30 au Brésil (car il ne neige pas souvent là bas !).

Mais l'histoire de l'éthanol grand méchant loup, je n'y crois pas non plus, on nous a mis, sans s'en rendre compte 10% d'éthanol dans l'essence et bizarrement, du jour au lendemain, pratiquement toute la production mondiale (pourtant bien marqué SP95 mini dans le manuel), s'est retrouvé à rouler à l'E10 sans aucun problème...

Je suis sûr que dans 10 ans, on aura aussi du E30 en France...Donc l'éthanol mauvais pour les durites et tout le reste, je n'y crois pas.

Je partage complètement ce point de vue. Le fonctionnement à l'E85 sur la Prius est possible, mais outre le voyant qui s'allume, il est clair que celui-ci est dégradé.
Cette semaine j'ai mis du SP98, pour voir. Résultat : moteur bien plus coupleux et silencieux (même à régime moteur équivalent). Le démarrage et l'arrêt du thermique sont également beaucoup pus doux.
La voiture est bien plus agréable avec ce carburant. Maintenant, ce n'est pas le même prix...

L'intérêt économique du E85 est indéniable. Mais en ce qui me concerne je préfère y ajouter 20-25% de SP95, je n'ai pas de voyant qui s'allume et je trouve que le moteur ne s'en comporte que mieux.

Évidemment chacun fait comme il veut. Mais je trouve un peu malhonnête d'inciter les gens à passer en 100% E85 en affirmant que la voiture tourne aussi bien, voire mieux.
 
Pour être tout à fait objectif, il faudrait faire tester en indiquant au(x) conducteurs différentes situations :
- une voiture avec de l'E85 en disant au conducteur que c'est du E85
- une voiture avec de l'E85 en disant au conducteur que c'est du SP95
- une voiture avec du SP95 en disant au conducteur que c'est du E85
- une voiture avec du SP95 en disant au conducteur que c'est du SP95

Et voir quelles sont les conclusions 😉
 
Cette semaine j'ai mis du SP98, pour voir. Résultat : moteur bien plus coupleux et silencieux (même à régime moteur équivalent). Le démarrage et l'arrêt du thermique sont également beaucoup pus doux.
La voiture est bien plus agréable avec ce carburant. Maintenant, ce n'est pas le même prix...
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Pour ma part, roulant en général avec 80% E85 et 20% SP95, sauf en ce moment (hiver), à 100% E85 (pas de voyant), je trouve le moteur plus agréable et plus coupleux qu'en roulant à 100% SP95 !
De même, il y a 1 an, j'ai fait des test d'accélération avec Torque. C'est indéniable, les performances sont légèrement meilleures avec de l'E85 dans le réservoir. qu'avec du SP95. Entre 0,2 et 0,3 sec de gagné pour le 0 à 100 Km/h; tout ça dans des conditions quasi similaires, sur la même route, et en testant plusieurs fois. CQFD 😀
 
Le mode dégradé c'est pour les voitures de course. Cela limite le RPM max à 3000rpm.

Donc je veux bien rouler en mode dégradé tous les jours...

Ici ou là on peut trouver le moteur plus bruyant et moins agréable. Mais c'est juste des impressions sans valeur.

On a mesuré les effets de l'ethanol au niveau du couple. Mesuré. Ils sont positivement positifs. En e85 l'indice d'octane est supérieur à celui du sp98.

Après chacun ressent ce qu'il veut.
 
Cette semaine j'ai mis du SP98, pour voir. Résultat : moteur bien plus coupleux et silencieux (même à régime moteur équivalent). Le démarrage et l'arrêt du thermique sont également beaucoup pus doux.
La voiture est bien plus agréable avec ce carburant. Maintenant, ce n'est pas le même prix...

Je le trouve cher aussi, mais c'est marketé et vendu comme un "carbucament". La fixation du prix est toujours en lien avec la psychologie.

Truc de pro: chercher le meilleur prix du coin sur http://www.prix-carburants.gouv.fr/

Aller remplir le réservoir

Profiter ainsi de 5% de réduction à la caisse sur le SP98 (souvent plus)

Le top niveau sensation et consommation record, c'est du carburant fossile pur jus servi à prix plancher dans les pays hors schengen par exemple. Qu'est-ce qu'ils n'y mettent pas?
 
Mais je trouve un peu malhonnête d'inciter les gens à passer en 100% E85 en affirmant que la voiture tourne aussi bien, voire mieux.

En ce moment 0,378€ aux leclouzes de Lisieux (Sainte Thérèse, priez pour nous) et de Menneval.
 
. Mais je trouve un peu malhonnête d'inciter les gens à passer en 100% E85 en affirmant que la voiture tourne aussi bien, voire mieux.
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Mieux pour le cliquetis.
Moins bien pour le démarrage par grand froid.
Aussi bien pour le reste.

Voilà.
 
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