J'aime ta théorie, mais je la trouve tout de même simpliste. On ne peut pas nier qu'avec l'E85, que j'utilise aussi, la voiture n'a plus les mêmes capacités qu'à la sortie d'usine.
Alors certes, pour NOUS, la T° ne descends que rarement en dessous de -5°C, et quelques broutements au démarrage ne nous inquiètent pas, mais Toyota ne peut pas faire de règles aussi précises suivant les utilisateurs. Les voitures modernes sont faites pour pouvoir fonctionner aussi bien dans le cercle polaire que dans le désert du Sahara, le tout dans des conditions de conduite optimales.
C'est pour ça qu'ils préconisent le SP95 ici et peut être jusqu'à l'E30 au Brésil (car il ne neige pas souvent là bas !).
Mais l'histoire de l'éthanol grand méchant loup, je n'y crois pas non plus, on nous a mis, sans s'en rendre compte 10% d'éthanol dans l'essence et bizarrement, du jour au lendemain, pratiquement toute la production mondiale (pourtant bien marqué SP95 mini dans le manuel), s'est retrouvé à rouler à l'E10 sans aucun problème...
Je suis sûr que dans 10 ans, on aura aussi du E30 en France...Donc l'éthanol mauvais pour les durites et tout le reste, je n'y crois pas.