Prius 2 - Carburant E85

Il est donc parfaitement enfantin de brandir l[/COLOR][/FONT][/I][/B]
les conclusions des uns ou des autres pour conforter ses idées


Pour résumer

Depuis 1993 toutes les durites sont « polycarburant ».

Mais depuis toujours, l'éthanol est un solvant universel.
 
Exact, j'ai beaucoup arrondi.
C'est 120 000 de ces miles soit 192 000 kms.

193080km entre deux changements de bougie, c'est énorme.

Je pourrais encore faire 48 080km sur les miennes sans gaspiller de précieux iridium.

ça fait quand même 3080km de plus pour se préparer au changement.

soit 4 pleins.
 
Voyant moteur disparu.
J'ai fait 1 plein et un complément sur la base de mon pourcentage habituel d'E85 (80/85%).
Je m'en suis aperçu ce matin.

Heureux :)
 
Blois c'est celui où je fais le plein quand je prends l'A10.

C'est à 2 km du péage, mais on peut prendre un café à la cafétéria du Leclerc qui est ouverte même le dimanche soir.
 
:taistoi:..Le café....çà augmente le prix du litre de combien....?
 
Si on raisonne en pollution,

La tasse de café 46g de CO2.

C'est compensé par le fait d'avoir roulé au e85 jusqu'à la caféteria,

On peut aussi s'amuser à planter des arbres.
 
:cry: J'ai fait le plein hier des deux prius chez Leclouze : 0.778 pour le E85:?:
 
SP98 et e85 sont dans une durite...

Qui reste sur le bateau?


http://www.powersystem.fr/FR/pdf/Rapport_Vieil_Durites%20E85.pdf

RÉSULTATS
Les deux carburants SP98 et E85 ont des influences assez proches sur les variations de propriétés mécaniques des deux durites étudiées après le test de vieillissement.

Je ne sais pas où tu as appris à lire hyperion, mais on doit pas comprendre la même chose.
"Les deux carburants SP98 et E85 ont des influences assez proches sur les variations de propriétés mécaniques des deux durites étudiées après le test de vieillissement."


= Les propriétés chimiques sont aussi importantes.

Déjà de base, ils ont testé les durites en considérant que les deux carburants chauffés à 65 °C (+ ou - 3 °C) pendant 60 jours équivaudraient à une durée d'utilisation d'environ 30 mois (2 ans et demi) à 20 °C.
J'ai déjà un doute sur cette équivalence.

La température de la durite en condition réelle n'est pas constante.
Elle peut devenir constante à partir d'un certain temps où on roule avec le véhicule.
Or nos Prius ne font pas tourner le thermique en permanence donc pour arriver à une température constante de la durite, ça va être très compliqué, à part faire de l'autoroute pendant un certain temps où le thermique tourne très souvent.

Enfin soit, c'est un test de vieillissement.

= Effet carburant sur composition durites.

Ensuite ils ont plongé les durites dans les carburants. Or le carburant passe à l'intérieur de la durite uniquement, en condition réelle, l'extérieur ne devrait pas être en contact avec le carburant.
Donc déjà là, je peux remettre en doute certains résultats de l'expérience. Ils ne sont pas représentatifs de la réalité.

Une durite sur les 3, la Wurth a deux couches de polymères distinctes, ces polymères différents, ils peuvent réagir différemment par rapport à un même carburant.

Autre chose, même si les deux carburants ont l'air assez proches, ils ont des propriétés physiques et chimiques différentes. Ces différences ne sont pas négligeables en dynamique des fluides, le flux dans la durite peut être complétement différent selon le carburant utilisé et donc il peut y avoir des conséquences différentes.
Ce n'est pas qu'un simple contact entre la durite et le carburant.

S'il y a une phénomène de migration de charges du polymère de la durite Renault dans l'E85, ça veut justement dire que l'E85 entraîne des morceaux de polymères en passant dans la durite, pas sur que la combustion de ce E85 avec ces morceaux de polymère soient très bons pour le moteur.
D'après ce qui est écrit, l'E85 détériorerait les durites Renault, et plus légèrement Wurth, alors que le SP98 n'aurait aucun effet de détérioration sur ces 2 durites.

= Gonflement par prise de poids

La durite Wurth gonfle plus avec le SP98 qu'avec le E85, sauf que ce serait la couche extérieure, qui ne devrait pas être en contact avec le carburant dans les conditions réelles.
Et ce pour aucune des durites, la partie extérieure de la durite a été en contact avec le carburant, pas le cas en réalité.
On peut pas dire que le SP98 ou le E85 est meilleur par rapport à ce phénomène de gonflement.

= Les propriétés mécaniques

En plus, en traction jusqu'à la rupture 500 mm par minute, soit 8,333 mm par seconde, sur un morceau de matériau de 75 mm....
Le SP98 ou E85 semblent n'avoir aucun impact sur la Viton.
Pour la Wurth soumise aux 2 carburants, la conclusion sur les différences observées ne peuvent pas être acceptées (voir détails plus haut de l'effet carburant sur composition durites).
Pour celle de Renault, c'est clairement à éviter! 21,8% de résistance mécanique en moins pour E85 et 35,4% en moins pour le SP98.


=Conclusions générales

Ce qu'on pourrait conclure des tests, c'est que la durite la meilleure est la Viton.
Le SP98 ou Ethanol semblent n'avoir aucun impact négatif sur la Viton, propriétés physiques et chimiques.
Le SP98 n'a aucun impact négatif sur les 3 durites.

L'E85 a un impact de détériorations chimique et physique important sur la durite Renault et léger sur la Wurth, alors que cette dernière n'est pas faite pour du E85.

Par simple contact prolongé pendant un certain temps, le E85 est néfaste sur certaines durites (testées).
Le SP98 n'a aucun impact négatif sur aucune durite (testée).

D'après le pdf que tu as fourni hyperion, toi qui es pro E85, des éléments indiquent que le E85 a un impact négatif alors que le SP98 n'en a pas.
 
:taistoi: Il ne faudrait pas, ici, céder à la mode journalistique, publiciste
et Orangoyahootique, d'employer des mots outrancier pour qualifier des faits
mineurs. Une remarque banale et familière n'est en rien une remontrance,
et encore moins une injure..............;)
 
Dernière édition:
Polymères et élastomères.

Sont de très bons combustibles.

:lecteur: Il y en a plein dans l'huile moteur.
 
J'ai le voyant orange qui s'est rallumé. Après le plein.
Ils sont radins en essence dans l'e85 cet hiver ou quoi ? Ça ne m'arrivait jamais avant.

Toujours avec le même plein : hier après midi, je démarre dans mon garage, et là le moteur "tourne sur 3 cylindres" pendant assez longtemps. Au moins 30 à 45 secondes. Je n'avais jamais eu ça.

Pourtant il ne faisait pas très froid : 10°C.

Ils n'ont pas une obligation de SP95 minimum dans l'E85 hivers les distributeurs ?!?
 
Les distributeurs reçoivent le carburant, mais ne maîtrisent pas la composition ou la qualité. Et les raffineurs vident leurs cuves avant de mettre en route le carburant "hiver".

Hier à Florensac (près d'Agde) j'ai vu que l'éthanol était à 0,93 ...
 
Ouais, enfin là on est en février, ça fait plusieurs mois que le "carburant hivers" devrait être là...
 
Je PENSE en fait que vous n'avez jamais deux fois le même carburant. Et dans le pourcentage d'essence et dans sa composition générale. Faudrait peut être investiguer de côté là. :eek:
 
et là le moteur "tourne sur 3 cylindres" pendant assez longtemps.

Parfois

Si on déplace la voiture brièvement,

200-300m

et donc que le moteur démarre à froid sans finir son stage S1

qu'on l'a garée pendant 8 heures,

et qu'on essaie de redémarrer à froid.

ça cogne.

On appelle ça la "grosse vrillette du moteur"

Syndrome plus communément dénommé "horloge de la mort" (car ça arrive souvent la nuit, dans le froid)

Cela vient du système d'admission d'air,

Lors du démarrage à froid des imbrûlés du cycle de chauffe interrompu la veille sont aspirés dans la chambre de combustion et font sonner l'horloge de la mort.

Il suffit d'éteindre et de rallumer le moteur, il tournera à nouveau comme un charme.

La direction.
 
Horloge de la mort ? Ca fait froid dans le dos tout ça. La nuit et dans le froid ? Oui mais la , bien que MDD réclame à corps et à cris du carburant hiver alors qu'il fait 10° . Y a quelque chose que je ne comprend pas. Son moteur va VRAIMENT mourir ? Ou c'est le début de la fin ? Ou la fin du début ? :eek:
 
Ouais, enfin là on est en février, ça fait plusieurs mois que le "carburant hivers" devrait être là...

Oui... enfin si ils veulent ils peuvent livrer de l'E75 en hiver, ce qui a pour conséquences d'allumer le voyant ! L'E85 hiver (du 15 novembre au 15 mars)doit être entre E65 et E75. Au dessus de E70, c'est voyant assuré :sad:
 
Je viens de retester un plein au SP95 E10 et même verdict que la dernière fois :

- moteur tourne bien mieux, surtout avec les températures actuelles
- plus de puissance (pas énorme mais on le sent)
- bruit moteur bien différent, on sent vraiment à pleine accélération une différence nette de bruit.

Ah, et depuis les presque 10 000km de tests à l'E85 (100%), j'ai des problèmes de broutements qui font penser aux soucis de vanne EGR évoqués sur priuschat. Est-ce du au mélange trop pauvre infligé par le E85? Je ne sais pas, mais il va surtout falloir que je nettoie ça...

M'enfin pour moi, qui fait de la route avec le moteur allumé 90% du temps, la différence est bien là, et sur une P3, je confirme que tout va mieux dès que l'on remet du SP95. Je peux comprendre ceux qui ne voient aucune différence, ça peut être du à votre utilisation aussi. Quand je vois les consos remontée sur PTC, il semble évident que c'est souvent du parcours urbain ou tout juste peri urbain à 90, sinon impossible de descendre si bas en conso. Et dans ce cas, le moteur étant allumé moins longtemps, on a moins de soucis et on appréhende moins le caractère inhabituel du E85.

C'est dommage car je fais presque 20 000km/an et l'économie est appréciable, mais au détriment de l'agrément moteur.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,770,163
Retour
Haut Bas