SP98 et e85 sont dans une durite...
Qui reste sur le bateau?
http://www.powersystem.fr/FR/pdf/Rapport_Vieil_Durites%20E85.pdf
RÉSULTATS
Les deux carburants SP98 et E85 ont des influences assez proches sur les variations de propriétés mécaniques des deux durites étudiées après le test de vieillissement.
Je ne sais pas où tu as appris à lire hyperion, mais on doit pas comprendre la même chose.
"Les deux carburants SP98 et E85 ont des influences assez proches sur les variations de propriétés
mécaniques des deux durites étudiées après le test de vieillissement."
= Les propriétés chimiques sont aussi importantes.
Déjà de base, ils ont testé les durites en considérant que les deux carburants chauffés à 65 °C (+ ou - 3 °C) pendant 60 jours équivaudraient à une durée d'utilisation d'environ 30 mois (2 ans et demi) à 20 °C.
J'ai déjà un doute sur cette équivalence.
La température de la durite en condition réelle n'est pas constante.
Elle peut devenir constante à partir d'un certain temps où on roule avec le véhicule.
Or nos Prius ne font pas tourner le thermique en permanence donc pour arriver à une température constante de la durite, ça va être très compliqué, à part faire de l'autoroute pendant un certain temps où le thermique tourne très souvent.
Enfin soit, c'est un test de vieillissement.
= Effet carburant sur composition durites.
Ensuite ils ont plongé les durites dans les carburants. Or le carburant passe à l'intérieur de la durite uniquement, en condition réelle, l'extérieur ne devrait pas être en contact avec le carburant.
Donc déjà là, je peux remettre en doute certains résultats de l'expérience. Ils ne sont pas représentatifs de la réalité.
Une durite sur les 3, la Wurth a deux couches de polymères distinctes, ces polymères différents, ils peuvent réagir différemment par rapport à un même carburant.
Autre chose, même si les deux carburants ont l'air assez proches, ils ont des propriétés physiques et chimiques différentes. Ces différences ne sont pas négligeables en dynamique des fluides, le flux dans la durite peut être complétement différent selon le carburant utilisé et donc il peut y avoir des conséquences différentes.
Ce n'est pas qu'un simple contact entre la durite et le carburant.
S'il y a une phénomène de migration de charges du polymère de la durite Renault dans l'E85, ça veut justement dire que l'E85 entraîne des morceaux de polymères en passant dans la durite, pas sur que la combustion de ce E85 avec ces morceaux de polymère soient très bons pour le moteur.
D'après ce qui est écrit, l'E85 détériorerait les durites Renault, et plus légèrement Wurth, alors que le SP98 n'aurait aucun effet de détérioration sur ces 2 durites.
= Gonflement par prise de poids
La durite Wurth gonfle plus avec le SP98 qu'avec le E85, sauf que ce serait la couche extérieure, qui ne devrait pas être en contact avec le carburant dans les conditions réelles.
Et ce pour aucune des durites, la partie extérieure de la durite a été en contact avec le carburant, pas le cas en réalité.
On peut pas dire que le SP98 ou le E85 est meilleur par rapport à ce phénomène de gonflement.
= Les propriétés mécaniques
En plus, en traction jusqu'à la rupture 500 mm par minute, soit 8,333 mm par seconde, sur un morceau de matériau de 75 mm....
Le SP98 ou E85 semblent n'avoir aucun impact sur la Viton.
Pour la Wurth soumise aux 2 carburants, la conclusion sur les différences observées ne peuvent pas être acceptées (voir détails plus haut de l'effet carburant sur composition durites).
Pour celle de Renault, c'est clairement à éviter! 21,8% de résistance mécanique en moins pour E85 et 35,4% en moins pour le SP98.
=Conclusions générales
Ce qu'on pourrait conclure des tests, c'est que la durite la meilleure est la Viton.
Le SP98 ou Ethanol semblent n'avoir aucun impact négatif sur la Viton, propriétés physiques et chimiques.
Le SP98 n'a aucun impact négatif sur les 3 durites.
L'E85 a un impact de détériorations chimique et physique important sur la durite Renault et léger sur la Wurth, alors que cette dernière n'est pas faite pour du E85.
Par simple contact prolongé pendant un certain temps, le E85 est néfaste sur certaines durites (testées).
Le SP98 n'a aucun impact négatif sur aucune durite (testée).
D'après le pdf que tu as fourni hyperion, toi qui es pro E85, des éléments indiquent que le E85 a un impact négatif alors que le SP98 n'en a pas.