Prius 2 - Carburant E85

Le bruit est plus grâââve parce que l'alcool ça brûle plus longtemps.

Mais il y a encore plus grave comme explosion https://www.youtube.com/watch?v=U1fvMSs9cps

Nonobstant,

La prius est réputée pour avoir le moteur le plus désagréable.

Le plus punitif en terme d'agrément de conduite.

Au bout d'un moment ça peut donner envie de moins appuyer.

Rééducation pavlovienne à la "Orange Mécanique".
 
Je viens de retester un plein au SP95 E10 et même verdict que la dernière fois :

- moteur tourne bien mieux, surtout avec les températures actuelles
- plus de puissance (pas énorme mais on le sent)
- bruit moteur bien différent, on sent vraiment à pleine accélération une différence nette de bruit.

Ah, et depuis les presque 10 000km de tests à l'E85 (100%), j'ai des problèmes de broutements qui font penser aux soucis de vanne EGR évoqués sur priuschat. Est-ce du au mélange trop pauvre infligé par le E85? Je ne sais pas, mais il va surtout falloir que je nettoie ça...

C'est dommage car je fais presque 20 000km/an et l'économie est appréciable, mais au détriment de l'agrément moteur.

Pour moi, c'est tout l'inverse. Je tire un meilleur agrément de l'E85 que le SP95. + de puissance, et moins de bruit. En ce qui concerne la puissance, j'ai pu voire avec Torque, qu'effectivement le moteur donne +-5ch supplémentaire. De même, mon Auris abat le 0 à 100km/h en 0.3sec de mieux à l'E85.
Quand au démarrage le matin, aucun soucis, même par -5°c, ça démarre du 1er coup.
Moi, je ne voudrais plus retourner à l'essence.
 
Belgo HSD met du E85, mais chez lui c'est de l'alcool de patate (variété la Bintje) donc sa voiture a plus de patate! :D

En France, on est betterave ou canne à sucre, donc on a moins de patate.

En SP98, je trouve que le moteur a plus de puissance, fait un plus joli bruit, et je consomme moins qu'en SP95-E10.
Je préfère payer plus cher pour avoir un agrément supérieur.

Peut être qu'en Belgique le E85 a 15% de SP98 et qu'en France il a 15% de SP95 ou SP95-E10.
Ca expliquerait peut être les différences constatées entre BelgoHSD et vous autres ;)
 
Je pense qu'il va y répondre lui même , mais je crois savoir qu'il va tanker en France du côté de Maubeuge , il habite pas loin de la France le Gilles de binche une foi dit. En Belgique je n'ai encore vu aucune pompe biocarburant. :-?
 
Je pense qu'il va y répondre lui même , mais je crois savoir qu'il va tanker en France du côté de Maubeuge , il habite pas loin de la France le Gilles de binche une foi dit. En Belgique je n'ai encore vu aucune pompe biocarburant. :-?

Il me semble aussi avoir lu qu'il n'y avait pas de E85 en Belgique ;)
 
Il me semble aussi avoir lu qu'il n'y avait pas de E85 en Belgique ;)

Effectivement je vais remplir mon char en France. Il y a une station juste 500m après la frontière (à croire que ça été fait exprès pour attirer les petits belges). Ce n'est qu'à 15min de chez moi.
Ici dans notre petit royaume, pas d'E85 à la pompe. Que des carburants fossiles bien taxé :sad:
 
Il me semble aussi avoir lu qu'il n'y avait pas de E85 en Belgique ;)
Normal: le carburant n'est pas homologué (entendez fiscalisé pour cet usage) en Belgique.
L'éthanol est mélangé aux autres carburants: au SP95 (95-E10) et au SP98 (98-E10).
Et puis, il y a mieux, je l'ai déjà dit
0082.gif
. Mais bon, on ne va pas relancer le débat pour la xième fois, hein :wink:

Pour info, les prix officiels du carburant en Belgique:
Date SP95 SP95E10 SP98 SP98E10 DIESEL LPG
16/02/16 1,243 1,260 1,299 1,313 1,076 0,364

Source: http://economie.fgov.be/fr/statistiques/chiffres/energie/prix/

Jacques.:jap:
 
Il me semble aussi avoir lu qu'il n'y avait pas de E85 en Belgique ;)

C'est bien ce que j'avais écrit et confirmé par belgohsd de Binche 8).
Je suis passé jeudi à 150 mètres de la frontière française , là où belgohsd va faire son plein de ju de betterave. Et je me suis aussi posé la question d'aller y faire le plein , mais bon , pourquoi vouloir gagner juste quelques euros sur UN SEUL plein ? Ca n'en vaut Vraiment pas la peine. Comme par exemple faire UN plein au Luxembourg , calculer pour arriver à la frontière réservoir pratiquement vide pour tanker un max lors d'un voyage , pour gagner combien ? , allez 40 X 15 cents ? Ou même 20 cents ? Donc 8 à 10 euros ? Ben si c'est ça , alors je ne par pas en vacances :jap:
 
C'est bien ce que j'avais écrit et confirmé par belgohsd de Binche 8).
Je suis passé jeudi à 150 mètres de la frontière française , là où belgohsd va faire son plein de ju de betterave. Et je me suis aussi posé la question d'aller y faire le plein , mais bon , pourquoi vouloir gagner juste quelques euros sur UN SEUL plein ? Ca n'en vaut Vraiment pas la peine. Comme par exemple faire UN plein au Luxembourg , calculer pour arriver à la frontière réservoir pratiquement vide pour tanker un max lors d'un voyage , pour gagner combien ? , allez 40 X 15 cents ? Ou même 20 cents ? Donc 8 à 10 euros ? Ben si c'est ça , alors je ne par pas en vacances :jap:

C'est + que quelques € de gagné quand je vais faire mon plein ! C'est 15€/plein, et j'en profite pour acheter au super marché les produits qui sont moins cher qu'en Belgique. Au total, c'est un bon gain !
 
Suivant les prix pratiqués , au jour le jour , tu gagnes entre 10 et 15€ le plein. Mais tu y vas chaques fois . Moi pas , c'était juste en passant , j'habite quand même un peu plus loin de la frontière. Donc , ne gagner QU'UNE SEULE FOI , ce n'est pas intéressant du tout.
Nous allons de temps en temps à Maubeuge Louvroil , tu vois ce que je veux dire , ou plutôt OU je veux dire , pour manger une pizza PAI . Faire un petit tour dans la galerie et dans le magasin. Juste acheter quelques brols et rentrer. Nous n'avons JAMAIS rempli notre voiture de victuaille et d'eau comme certains. Et nous n'irons JAMAIS exprès pour le faire. Au prix du PRK , ca n'en vaut pas la peine.
 
Normal: le carburant n'est pas homologué (entendez fiscalisé pour cet usage) en Belgique.
QUOTE]

La Belgique ne veut pas homologuer ce carburant tout simplement car ça rapporte moins d'argent:sad:

OU qu'ils sont conscients qu'il n'y a pas (encore) de véhicules FLEX FUEL sur le territoire. :jap: merci le gouvernement de penser à nos moteurs :grin::grin::grin:
 
En France, on est betterave ou canne à sucre

"La production de bioéthanol en France est aujourd’hui assurée à 70% à partir de betteraves et à 30% à partir de céréales"

Ceci dit, c'est fort dommage car à partir de la canne à sucre on produit moins de CO2 en faisant de l'éthanol.

"Un projet avait été envisagé en 1999 pour la culture de canne à sucre en Guyane sur 8 000 hectares près de Sinnamary avec import massif de chaux, d’engrais, pesticides et destruction du Marais Yiyi. Ce projet a été abandonné.

En 2004, il a été cultivé en Guyane 85 hectares de canne à sucre pour la fabrication d’alcool de bouche

Pour la Guyane, un taux de substitution de 5% d’essence par de l’éthanol représenterait 1 430 tonnes soit 350 hectares."

Il est inconcevable d'importer de l'éthanol brésilien en Guyane Française, car

"Une importation de bioéthanol à vocation carburant « prêt à l’emploi », n’apporterait aucune retombée technique pour la Guyane et génèrerait des difficultés face aux productions de France hexagonale ainsi qu’une crainte de certains pays européens quant à l’entrée massive d’éthanol brésilien."

En France on a de la canne à sucre, mais on en fait...

du rhum
 
OU qu'ils sont conscients qu'il n'y a pas (encore) de véhicules FLEX FUEL sur le territoire. :jap: merci le gouvernement de penser à nos moteurs :grin::grin::grin:
Un petit détail tout de même: la Région Wallonne a déboursé des centaines de milliers d'euros dans le projet Bio-Wanze (j'en ai déjà discuté) et cela a capoté. Le site existe mais ne produit pas ce qu'il devait produire.
Pour le moment, la Belgique tente les alternatives gazeuses (CNG en particulier). Malheureusement pour la Wallonie, toutes les stations délivrant le gaz naturel sont en Flandre et à Bruxelles (réseau DATS24). Il nous reste le LPG qui stagne (sans jeu de mot :grin: ).

Et puis il faut rester logique: je n'investis pas dans un véhicule dont je ne pourrai pas faire le plein. Installation d'abord, voiture ensuite.

Jacques
 
Dernière édition:
C'est un peu comme le LPG , c'est un déchet au départ qu'il faut éliminer. Mais qu'il faut payer à la pompe et qui plus est est basé sur le prix des carburants. Pour le reste , trop de personnes doivent prendre des décisions parfois , même voir souvent , contradictoires , et , ça n'avince né . 8)
 
Un déchet valorisé ;-)

C'est un peu comme le LPG , c'est un déchet au départ qu'il faut éliminer. Mais qu'il faut payer à la pompe et qui plus est est basé sur le prix des carburants.
On appelle ça un "déchet" valorisé. Et il coûte le tiers de ton carburant!
Et c'est du business, mon gars. Tu connais ?

Le E85 est l'inverse pour les générations 1 et 2: c'est de la dévalorisation d'une matière première. On attend toujours cette production de 3ème génération qui devrait avoir un moindre impact sur les effets politico-économico-écologiques.

Enfin, ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres, hein...

Jacques :wink:
 
Ouais mon gars :grin: je connais le LPG , GPL pour nos amis français , j'ai roulé avec du LPG à 7 francs belge du litre à l'époque et à 27 francs le litre 10 ans plus tard . Pour un total de 240000 kms. Tu remarqueras que l'augmentation était en son temps déjà belle :evil: .
 
Le E85 est l'inverse pour les générations 1 et 2: c'est de la dévalorisation d'une matière première.

Exact, l'éthanol de seconde génération entrera en concurrence avec

la fililère pâte à papier.

Les pauvres

qui avaient déjà du mal

en remplissant nos boîtes aux lettres de publicités.
 
Et ben dis donc ... Oo

Sacrée vision globale de la problématique ...
danse-en-ligne.gif


Jacques :-?
 
Salut, est-ce que le fameux code erreur (qui allume le fameux voyant) est enregistré sur la calculateur avec la auris 1 HSD ? Au cas où si le garage toyota remarque que j'ai roulé à l'e85 ....
 
Ok ça marche. Je viens de faire la dernière fois un plein (2/3 e85 et 1/3 SP95) la prochaine fois => full e85.

A part une conso supérieur, j'ai remarqué que le moteur était bien plus agréable à l'usage. Plus souple, plus nerveux ...

J'ai de la chance d'avoir pas mal de E85 dispo à côté de chez moi. A 0.749 euros le litre, je ne vais pas me priver :cool:
 
Ok ça marche. Je viens de faire la dernière fois un plein (2/3 e85 et 1/3 SP95) la prochaine fois => full e85.

En prius 2 je passe du full e85 au (quasi) full fossile et vice versa sans transition.

Elle en redemande la coquine.
 
J'ai une soudaine envie d'acheter un RX400H ... il boit de l'alcool sans problème lui aussi :grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,450,673
Retour
Haut Bas