Prius 2 - Carburant E85

Pour avoir passé toute mon enfance dans une zone agricole, je peux te dire qu'un sol labouré en profondeur puis arrosé de divers produits est mort, il n'y a plus RIEN de vivant dedans, il perd énormément de terre à si il pleut fort car il n'y a pas la végétation basse pour la retenir, il ne respire pas car il n'y a pas touts les petits animaux (vers et autres) qui l'y aide normalement, il s'appauvrit... Sans parler de la toxicité des produits phytosanitaires...
Pour compléter... De nombreuses vidéos sur Claude et Lydia Bourguignon.
 
De toute façon, aucune énergie n'est verte, que ce soit les carburants fossiles, d'origine agricole ou l'électricité. Toute énergie a ses avantages et ses inconvénients. La seule véritable solution pour réduire la pollution engendrée par les déplacements c'est de réduire ses déplacements, voire de ne plus se déplacer du tout.

Le E85 n'est pas écologique, pas plus que l'électricité, quelque soit son origine. Celà ne choque personne qu'il faille un véhicule de plus d'une tonne pour déplacer un homme de moins de 100kgs ? C'est hautement inefficace. Moto ? Certes plus léger, mais le rendement est catastrophique : la consommation d'une moto par unité de poids déplacée est élevée.

Véhicules électriques ? Là encore l'électricité n'est pas propre. Le nucléaire génère des déchets comme le Plutonium dont on ne saura pas quoi faire pendant des millénaires. Les centrales à charbon polluent énormément l'air. Les centrales à bois contribuent à la déforestation (notamment la plus grande d'europe en Angleterre responsable de la déforestation massive de marais aux Etats-unis).

Il n'existe pas d'énergie verte, écolo ou propre. Arrêtez de critiquer le E85 pour son impact environnemental, il n'est pas plus mauvais ni meilleur qu'une autre énergie, c'est juste différent.
 
.... Bon j'espère tout de même que tu as renoncé à utiliser du carburant fossile : les transports en commun et les VE ça existe !

@ antonov

Votre réponse avait bien commencé.

Mais la suite, ci-dessus, m'énerve un peu à moins que cela soit une tentative d'humour !
Et ce que je vous dis que les bonnes chaussures de marche existent aussi (pour aller du Doubs à l'Hérault). Ou que deux voitures : c'est trop. Ou que j'ai évidemment renoncé au carburant fossile parce que ma Prius roule tout les jours à … l'eau pétillante locale.
 
Et alors? Qu'on le vende sous forme de E10 , de E85, ou de SPx, ça ne fait pas de l'éthanol une bonne chose.

Pour avoir passé toute mon enfance dans une zone agricole, je peux te dire qu'un sol labouré en profondeur puis arrosé de divers produits est mort, il n'y a plus RIEN de vivant dedans, il perd énormément de terre à si il pleut fort car il n'y a pas la végétation basse pour la retenir, il ne respire pas car il n'y a pas touts les petits animaux (vers et autres) qui l'y aide normalement, il s'appauvrit... Sans parler de la toxicité des produits phytosanitaires...

Selon toi, nous détruisons donc 1% de notre terre agricole pour faire de l'éthanol pour le brûler dans nos moteurs... quelle tristesse.

Dire que c'est pas grave, c'est moins pire que le pétrole Saoudien donc c'est ECOLO et puis c'est tout. Revient à dire : le pétrole saoudien est moins pire que les sables bitumineux et les gaz de schiste donc c'est ECOLO et puis c'est tout. Sans blagues. :grin: Vous êtes les seuls à oser présenter cette agriculture comme écologique, enfin avec Monsanto et consorts.

Ben non, c'est pas ecolo, c'est même bien pourri, désolé.

Hello :)

Je déteste les OGM MONSANTO et consorts.... Il mettent leur merde ( agriculture intensive ) même sur ce qu'on mange... Si on savait, on ne mangerait plus rien... Tellement c'est dégueux... Sans parler de la viande.. lol.

Quel que soit le carburant, c'est pourri.... on a pas mieux... Je ne vais pas pisser dans mon réservoir non ? :grin:

Ce qu'il faut c'est une conduite responsable, consommer moins et utiliser la voiture qu'en cas de nécessité et surtout rarement seul... Quand je vois le monde sur le périph... et tous sont seuls dans leur voiture... :evil:

On est à la botte des technologies.... Ils ont sorti l'hybride, je m'y suis mis ( et pourtant j'étais fan VOLVO.. ) parce que la conso d'une hybride est réellement plus basse qu'une thermique standard.
En attendant mieux...
 
De toute façon, aucune énergie n'est verte, Là encore l'électricité n'est pas propre. Le nucléaire...
Comme c'est étrange... Pas un mot sur les énergies renouvelables, etc... Tu essayes à tout prix d'avoir raison ? Ou tu ne veux pas voir qu'ils existent des alternatives même si elles ne sont pas encore assez développées ?

Demande à Planétaire ce qu'il en pense et ce qu'il en fait de l'électricité (propre... pour une fois).

Arrêtez de critiquer le E85 pour son impact environnemental, il n'est pas plus mauvais ni meilleur qu'une autre énergie, c'est juste différent.
Oui, chef ! :grin:
On se prive pas de critiquer le gasoil, le nucléaire, le charbon, tout ce qui est fossile (j'en oublie certainement)... mais on va se priver de critiquer l'E85 parce que tu en mets dans ton réservoir. :-D
 
@Nikkor

Ce n'était évidemment qu'un peu d'humour. Je voulais simplement précisé qu'il n'est pas forcément justifié de tenter de mettre en doute les décisions de ceux qui roulent à l'éthanol.

Ceux qui sont ici (la plupart) ont une volonté d'oeuvrer pour notre planète .. dans la mesure de leurs moyens. Quand on vit en zone rurale il est difficile de privilégier les transports en commun. J'ai roulé pendant des années avec des 4X4. Principalement parceque j'avais des besoins différents (de remorque lourde) mais surtout parcequ'en hiver, lorsque tu pars chez un client le matin tôt et que les chasses-neige ne sont pas encore passés, tu es content d'utiliser ce genre de véhicule.

L'éthanol est loin d'être la panacée, tout le monde le sait. Maintenant vouloir l'éradiquer pour le remplacer par du pétrole, je n'y crois pas plus que cela. Ou alors on parle d'écologie en France ... en se fichant de ce qui se passe ailleurs.

J'ai d'autres véhicules hybrides ... des VAE ... la première année j'ai parcouru un peu plus de 1000 kms avec. La deuxième année beaucoup moins, à cause du temps.

Une mutuelle à Besançon en a acheté quelques dizaines qu'elle a mis à disposition du personnel. Ca libère des places de parking entre autre ...

De toutes petites choses, bien entendu ...

Et si je trie mes déchets depuis des années (alors qu'ici il n'y a qu'une seule sorte de poubelle enlevée) .. ce n'est pas en me disant que je vais sauver la planète.

Mais je continue aussi à me déplacer en voiture, et je pollue, même lorsque je me rends à mes bureaux dans l'Hérault ...

Mais les chaussures de marche ......
 
:cheveux:.....Encore une question de paresse....!
...............Comme quoi il est moins fatiguant de faire cirer ses pneus, que de cirer ses godasses.....!
 
Comme c'est étrange... Pas un mot sur les énergies renouvelables, etc... Tu essayes à tout prix d'avoir raison ? Ou tu ne veux pas voir qu'ils existent des alternatives même si elles ne sont pas encore assez développées ?

Demande à Planétaire ce qu'il en pense et ce qu'il en fait de l'électricité (propre... pour une fois).


Oui, chef ! :grin:
On se prive pas de critiquer le gasoil, le nucléaire, le charbon, tout ce qui est fossile (j'en oublie certainement)... mais on va se priver de critiquer l'E85 parce que tu en mets dans ton réservoir. :-D

Tu veux parler de l'éolien ? Des panneaux solaires ? L'éolien a des inconvénient reconnus :
http://tpe-de-eolienne.e-monsite.co...venients/iii-inconvenients-de-l-eolienne.html

Le solaire produit une quantité ridicule d'énergie (rendement de 15% à peine en moyenne: https://fr.wikipedia.org/wiki/Panneau_solaire#Rentabilit.C3.A9_et_rendement) , de manière intermittente et la fabrication des panneaux n'est guerre écologique : métaux rares, silicium et plastiques font parties de leur composants de fabrication.

Stocker l'énergie dans des batteries la nuit pour la restituer en continu ? Nous voilà dans l'épineux problème des matériau rares comme le lithium qui constituent les batteries, et le problème du recyclage. La Bolivie est en train d'être défigurée par d'immense mines de Lithium, et s'assèche dangereusement à cause de toute l'eau nécessaire pour rendre le lithium pur :
http://reporterre.net/Corruption-pollution-consommation-les-ravages-du-lithium-en-Argentine (reportage sur l'argentine)

Il y a aussi les turbines à marée ou encore les barrages, là encore l'écosystème local est perturbé.

Tu es libre de critiquer le E85 comme bon te semble. Mais cesse de reprocher au E85 de ne pas être propre ni écologique, aucune énergie ne l'est. Toute production d'énergie, quelque soit l'énergie, engendre une pollution dont la forme dépend de l'énergie produite.
 
Bonjour à tous,

Je viens de lire beaucoup de posts ici, avec des avis plutôt tranchés et ça c'est bien.
Par contre, je lis également des posts qui jugent les autres car ils utilisent un carburant plutôt qu'un autre. Je trouve ça moins bien.

Les griefs contre le E85 sont notamment qu'il est produit en France et que par voie de conséquence il pollue. Certes oui.
Il serait également source de problèmes mécaniques ? J'ai de gros doutes et j'attends toujours les preuves accablantes.
Il occasionne une surconsommation ? Oui, je le confirme volontiers.
Il occasionne une économie substantielle du budget carburant ? Oui, je l'ai également constaté.


Je suis un utilisateur du E85 depuis bientôt 300.000 kms. Non pas à 100%, mais en mix 1/4 le plus souvent ou 1/3 plus rarement.

Je suis donc un pollueur, complice de ces firmes adeptes de l'agriculture intensive, qui ont dans l'idée de façonner le paysage français en vue de faire de ses terres fertiles, un terrain extraordinaire uniquement réservé a ce type de culture....

J'espère que ceux qui disent cela se déplacent uniquement en vélo, et encore pas en VAE.

Il y a quelques années, j'ai fait un choix. Et ce choix, je l'ai fait avec ce que j'avais à ma disposition.

Au départ, je voulais remplacer tous mes moyens de transport par une porte de téléportation. Mais je me suis vite rendu compte qu'elle n'existait que dans l'imaginaire des créateurs de la série "Star trek".

Fortement déçu, mais pas découragé, je me suis mis en quête d'un moyen de locomotion le plus propre possible.

L'hybride m'ouvrait ses bras avec une très bonne surprise du côté de la fiabilité. Exit donc les gazout vibrants et puants avec leur fiabilité en berne.

Puis j'ai découvert l'E85, moins cher, et de loin, par rapport aux autres carburants.
Il avait également d'autres avantages, comme celui de rémunérer des agriculteurs Français puisqu'il est fabriqué essentiellement dans nos régions. Pour moi, petit ignare de l'industrie pétrochimique, je me suis dis qu'il valait mieux payer un agriculteur de chez nous, plutôt qu'un prince saoudien qui passerait ses journées sur son Yach de luxe ou dans son avion privé à faire le tour de la planète. C'est aussi une belle économie de carburant, non ? 8)

Ayant tenté de nous faire croire que le E85 est suffisamment merdique pour casser nos moteurs, et voyant qu'ils portent toujours à merveille :-D, le bien pensant écologiste de base qui roule dans une super bagnole à plus de 40.000 boules et 220 ch tente maintenant de nous culpabiliser sur la santé des riverains des cultures de biocarburant. Bof...

Il serait très surprenant qu'il ne sache pas que les riverains en question, et les agriculteurs en particulier, sont déjà empoisonnés depuis fort longtemps par les cultures habituelles qui lui permettent de trouver sur les étals de marchés son kilo de carottes, sa salade et ses courgettes.

La culture de l'E85, c'est pinuts. C'est en tous cas moins polluant que son litre de SP98, ou 95 ou 95E10 qui vient de là bas dis (avec l'accent s'il vous plait). Pour les leçons, on repassera plus tard...

En remplissant mon réservoir de E85, je songe au jour où l'offre de transport me permettra de me déplacer sur de longues distances sans rien polluer. Ce jour là, je ne le verrai pas, et il est hautement probable que ce jour n'arrive jamais car notre vie, à tous, est basée sur l'industrie de l'énergie qui permet le déplacement.

C'est pour cela que je ferai tout pour engraisser le moins possible les pays du golfe, et tout ce que je peux financièrement, pour faciliter l'agriculture des agrocarburants sur mon sol.

Je n'ai pas honte de ma façon de faire, surtout lorsque je vois que les donneurs de leçon consomment bien plus que moi.

Un jour ma mère ma dit de balayer devant ma porte avant de regarder devant celle des autres. C'est ce que je viens de faire.

D'autres seraient bien inspirés d'en faire autant.
 
Et alors? Qu'on le vende sous forme de E10 , de E85, ou de SPx, ça ne fait pas de l'éthanol une bonne chose.

Pour avoir passé toute mon enfance dans une zone agricole, je peux te dire qu'un sol labouré en profondeur puis arrosé de divers produits est mort, il n'y a plus RIEN de vivant dedans, il perd énormément de terre à si il pleut fort car il n'y a pas la végétation basse pour la retenir, il ne respire pas car il n'y a pas touts les petits animaux (vers et autres) qui l'y aide normalement, il s'appauvrit... Sans parler de la toxicité des produits phytosanitaires...

Selon toi, nous détruisons donc 1% de notre terre agricole pour faire de l'éthanol pour le brûler dans nos moteurs... quelle tristesse.

Dire que c'est pas grave, c'est moins pire que le pétrole Saoudien donc c'est ECOLO et puis c'est tout. Revient à dire : le pétrole saoudien est moins pire que les sables bitumineux et les gaz de schiste donc c'est ECOLO et puis c'est tout. Sans blagues. :grin: Vous êtes les seuls à oser présenter cette agriculture comme écologique, enfin avec Monsanto et consorts.

Ben non, c'est pas ecolo, c'est même bien pourri, désolé.
C'est bizarre, j'habite en campagne et à 7 kilomètres de la mer. Quand les agriculteurs labourent je peux te dire qu'il y a des centaines de mouettes qui suivent le tracteur. Alors s'il n'y a plus RIEN de vivant dans la terre, que font ces mouettes ?. Elle suivent le tracteur car elles aiment l'odeur du gazoil !!!!!
 
hihi

:-D

Bon les gars, si vous pouviez ouvrir un topic ailleurs sur la culture bio, les éoliennes, le Round Up, etc... :grin:

Parce que ici on parle d'Alcool. :jap:

D'ailleurs la mienne a tellement bu au point d'avoir son voyant :sad:

A consommer avec modération je dis :jap:
 
Dans quelques mois, je serai muté.

Je vais passer d'un département où se trouve une seule pompe E85 à un département où il s'en trouve une dizaine.

La plus proche de mon futur domicile est située à ..............200 m :razz::razz::razz::razz:

Je vais finir par avoir une cirrhose, car je n'ai pas fini de m'alcooliser.
 
:grin:Pis que çà.....Rien que venir de passer 10 minutes sur ce fil.......
........J'en ai pété l'alcotest.....!!! :p
 
:-D

Bon les gars, si vous pouviez ouvrir un topic ailleurs sur la culture bio, les éoliennes, le Round Up, etc... :grin:

Parce que ici on parle d'Alcool. :jap:
Malheureusement il me semble que c'est étroitement lié :cry:. Ben oui pour produire du biocarburant il faut cultiver des céréales ou des betteraves. Mais la manière de cultiver ces plantes n'est pas sans incidence sur l'environnement. Et l'environnement pour un propriétaire d'Hybride ça n'est pas négligeable.

D'ailleurs je ne vois plus trop l'intérêt de ce topic car il semblerait qu'on ai le droit de n'y parler que des "avantages" de l'E85? On dirait que seuls sont acceptés les posts faisant la pub des 2 cts de moins au Leclaire de Lequignan par rapport au Currefour de Quimquampoix, ou sur l'HyperMachin qui a vendu prix coutant en mars dernier. Tout cela est certes très "enrichissant" mais avouez le guère intéressant (c'est surtout les grandes surfaces qui doivent être contentes :-D).
 
Ça a dérivé car certains sont persuadés que l'E85 est mauvais pour la Prius.
 
Et que le E85 est plus polluant à produire que d'utiliser du carburant venant de l'autre côté de la planète engraissant par la même occasion des gens qui en ont rien a foutre de l'écologie.
 
Et que le E85 est plus polluant à produire que d'utiliser du carburant venant de l'autre côté de la planète engraissant par la même occasion des gens qui en ont rien a foutre de l'écologie.

Plus polluant en France, mais si ça pollue de l'autre côté du globe vous n'en avez rien à faire, c'est cool comme mode de pensée, mais je ne le partage pas.

Accessoirement je ne suis pas sûr que Daesh en ait qqchose à foutre de l'écologie.
 
Plus polluant en France, mais si ça pollue de l'autre côté du globe vous n'en avez rien à faire, c'est cool comme mode de pensée, mais je ne le partage pas.

Accessoirement je ne suis pas sûr que Daesh en ait qqchose à foutre de l'écologie.

Il s agirait de comprendre ce que tu lis.
Ça c'est ton avis, et je te mets au défi de trouver un message ou je dis que je me fout de la pollution de l autre côté du globe.
Ta malhonnêteté intellectuelle ne te grandi pas
 
.....La culture de l'E85, c'est pinuts. C'est en tous cas moins polluant que son litre de SP98, ou 95 ou 95E10 qui vient de là bas dis (avec l'accent s'il vous plait). Pour les leçons, on repassera plus tard........

@ mickayers

Après un long justificatif pour l'E 85.

Non non. Le vrai problème de l'E 85 c'est que certains croient qu'il pousse dans les champs aussi naturellement que les autres légumes ou fruits ou cacahouètes.
Ils ne savent pas que il y a des grosses légumes cachés qui tirent leur marron du feu avec le E 85.
C'est vrai que pour vous, il semble plus intelligent d'engraisser un monopole industriel français et quelques yankee (agent orange, gaz et pétrole de schiste bitimeux) qui n'en on rien "à foutre" non plus de l'écologie.

On vous a dit que l'E 85 fait partie de cette chaine criminel de l'agriculture chimique aux mains de grandes sociétés US si "sympathiques", que vous semblez préférer, aux autres méchants producteurs de pétrole dans le monde.
Un monde bi-polaire.

En plus, votre aversion pour le "méchant" pétrole, vous pousse évidemment à n'avoir aucun plastique à la maison, aucun vêtement synthétique, pas de chaussures, etc….

Vous avez fait exprès de zapper mon post qui parlait uniquement des abeilles tués par l'agriculture. Ce n'est sans doute pas la première préoccupation des accros au chimique et des pompes low cost.
Vous préféré sans doute boire de l'éthanol, que de boire de l'hydromel.
Comme vous êtes pour l'utilisation intensive, et sans doute l'augmentation de l'utilisation de produit chimique, sans contrôle, dans la nature et le champs (pour étendre l'E 85 à toutes les voitures), vous serez gentil d'or et déjà de ne plus acheter de fruits et légumes que les abeilles pollinisent pour la quasi totalité.
 
Étrange. Intervenir sur un fil pour se poser des questions sur le côté écologique d'un carburant autre que le mazout semble provoquer des réactions plus qu’épidermiques.

Je ne vais pas surenchérir, je n'en vois pas l'utilité, j'ai déjà posé les questions qui me trottaient dans la tête, je ne crois pas qu'elles soient déplacées.
 
Il s agirait de comprendre ce que tu lis.
Ça c'est ton avis, et je te mets au défi de trouver un message ou je dis que je me fout de la pollution de l autre côté du globe.
Ta malhonnêteté intellectuelle ne te grandi pas

C'était pour dire que producteur d'éthanol ou de pétrole, je ne suis pas sûr qu'il y en ait un bcp plus honnête que l'autre. Et faire venir le pétrole, et tout ce sui est nécessaire pour l'extraire, j'ai un doute sur ce qui pollue le plus entre la préparation pour avoir 1 unité d'énergie Éthanol et une unité d'énergie de SP.
 
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il faudrait absolument culpabiliser les utilisateurs d'éthanol et défendre les pétroliers ... sauf si certains y trouvent leur compte bien entendu .. les pétroliers comme les raffineurs embauchent du monde.

On voit bien ce que les constructeurs européens peuvent mettre dans la balance pour défendre le gazole.

C'est un choix, somme toute respectable. Et lorsqu'un voisin travaillant à Sochaux achète un diesel de son employeur, je ne vois pas pourquoi j'irais le critiquer.

C'est une décision personnelle. C'est la politique générale qui doit être modifiée, pas les obligations de chaque individu.
 
:non: Ce que JE trouve débilitant, est de constater que l'on ne peut se mettre
d'accord sur un problème, comme s'il y avait deux vérités bien distinctes........
Ce n'est plus une discussion où l'on échange des connaissances pour en arriver
à une conclusion, mais un sous produit de la chambre des députés........
 
Bon comme je suis sympa et que je vois que les adeptes du E85 sont un peu secos sur leurs arguments, je vais les aider en partie (mais en fait je réponds surtout à mes propres interrogations :razz:).
L'une des questions que tout utilisateur de Bioethanol doit se poser avant de faire son plein est : De quelle génération est ce bioethanol ?
Première ou seconde ?
Première : j'ai faux , je retourne au mazout sans passer par la case départ et sans toucher 20.000 euros :-D
Seconde (bioethanol cellulosique) alors là c'est (beaucoup) mieux!

Malheureusement il semblerait qu'à ce jour il y ai encore très peu de bioethanol cellulosique dans les pompes .. D'abord parce que la filière agro/chimico/monsanto doit préserver son champ gardé et ensuite parce que cette seconde génération a pris un retard énorme et doit encore faire sa place. Mais ça .. ça se discute (entre gentlemen svp :sad:)
Pour les curieux:
http://automobile.challenges.fr/dos...ioethanol-bon-marche-et-reellement-ecolo.html
et
http://www.environnement-magazine.fr/article/41569-bioethanol-de-seconde-generation-arrive/
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,975,793
Retour
Haut Bas