Bonjour à tous,
Je viens de lire beaucoup de posts ici, avec des avis plutôt tranchés et ça c'est bien.
Par contre, je lis également des posts qui jugent les autres car ils utilisent un carburant plutôt qu'un autre. Je trouve ça moins bien.
Les griefs contre le E85 sont notamment qu'il est produit en France et que par voie de conséquence il pollue. Certes oui.
Il serait également source de problèmes mécaniques ? J'ai de gros doutes et j'attends toujours les preuves accablantes.
Il occasionne une surconsommation ? Oui, je le confirme volontiers.
Il occasionne une économie substantielle du budget carburant ? Oui, je l'ai également constaté.
Je suis un utilisateur du E85 depuis bientôt 300.000 kms. Non pas à 100%, mais en mix 1/4 le plus souvent ou 1/3 plus rarement.
Je suis donc un pollueur, complice de ces firmes adeptes de l'agriculture intensive, qui ont dans l'idée de façonner le paysage français en vue de faire de ses terres fertiles, un terrain extraordinaire uniquement réservé a ce type de culture....
J'espère que ceux qui disent cela se déplacent uniquement en vélo, et encore pas en VAE.
Il y a quelques années, j'ai fait un choix. Et ce choix, je l'ai fait avec ce que j'avais à ma disposition.
Au départ, je voulais remplacer tous mes moyens de transport par une porte de téléportation. Mais je me suis vite rendu compte qu'elle n'existait que dans l'imaginaire des créateurs de la série "Star trek".
Fortement déçu, mais pas découragé, je me suis mis en quête d'un moyen de locomotion le plus propre possible.
L'hybride m'ouvrait ses bras avec une très bonne surprise du côté de la fiabilité. Exit donc les gazout vibrants et puants avec leur fiabilité en berne.
Puis j'ai découvert l'E85, moins cher, et de loin, par rapport aux autres carburants.
Il avait également d'autres avantages, comme celui de rémunérer des agriculteurs Français puisqu'il est fabriqué essentiellement dans nos régions. Pour moi, petit ignare de l'industrie pétrochimique, je me suis dis qu'il valait mieux payer un agriculteur de chez nous, plutôt qu'un prince saoudien qui passerait ses journées sur son Yach de luxe ou dans son avion privé à faire le tour de la planète. C'est aussi une belle économie de carburant, non ?
Ayant tenté de nous faire croire que le E85 est suffisamment merdique pour casser nos moteurs, et voyant qu'ils portent toujours à merveille
, le bien pensant écologiste de base qui roule dans une super bagnole à plus de 40.000 boules et 220 ch tente maintenant de nous culpabiliser sur la santé des riverains des cultures de biocarburant. Bof...
Il serait très surprenant qu'il ne sache pas que les riverains en question, et les agriculteurs en particulier, sont déjà empoisonnés depuis fort longtemps par les cultures habituelles qui lui permettent de trouver sur les étals de marchés son kilo de carottes, sa salade et ses courgettes.
La culture de l'E85, c'est pinuts. C'est en tous cas moins polluant que son litre de SP98, ou 95 ou 95E10 qui vient de là bas dis (avec l'accent s'il vous plait). Pour les leçons, on repassera plus tard...
En remplissant mon réservoir de E85, je songe au jour où l'offre de transport me permettra de me déplacer sur de longues distances sans rien polluer. Ce jour là, je ne le verrai pas, et il est hautement probable que ce jour n'arrive jamais car notre vie, à tous, est basée sur l'industrie de l'énergie qui permet le déplacement.
C'est pour cela que je ferai tout pour engraisser le moins possible les pays du golfe, et tout ce que je peux financièrement, pour faciliter l'agriculture des agrocarburants sur mon sol.
Je n'ai pas honte de ma façon de faire, surtout lorsque je vois que les donneurs de leçon consomment bien plus que moi.
Un jour ma mère ma dit de balayer devant ma porte avant de regarder devant celle des autres. C'est ce que je viens de faire.
D'autres seraient bien inspirés d'en faire autant.