• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Prius 2 - Carburant E85

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion vanadium
  • Date de début Date de début
Voyant...

Le voyant en soit n'est pas dérangeant, il s'agit seulement d'une lumière dans ce cas présent, surtout s'il concerne la richesse du mélange...

Néanmoins, pourquoi je ne roulerais pas avec. Attention MecanoDuDimanche, c'est en partie grâce à toi si je me suis lancé l'ami 🙂, je ne critique pas ta façon de faire ni celle des autres. Je donne juste un avis personnel.

Si le mélange est trop pauvre, les bougies peuvent morfler, les joints aussi, notamment celui de la culasse et générer des micro fuites d'huile. Le moteur a besoin d"un minimum de gras.

Pour ce faire, il y a plusieurs choix,

--- soit la reprog ou boîtier qui va apporter plus de jus à la voiture et augmenter ainsi consommation mais va fournir suffisamment d'enrichissement.

--- soit ajouter soi-même du gras par un additif ( huile ou autre )

--- soit mixter le carburant, ce que je fais normalement mais j'avais envie de voir la tolérance du véhicule.

Pourquoi vais-je continuer à mettre du E85 :
D'une part, ce carburant pollue certes, mais il reste à ce jour la meilleure alternative pour l'environnement, du moins en rejet de CO2. Le temps de passer à une autre techno... Ma future sera peut être une TESLA Model 3 dans quelques années.

D'autre part, je consommais quasiment 10L/100 avec du SP95E10 et 10,6 L voir un peu moins sur 3 pleins avec du E85. ( Je suis même descendu à 7.8L sur 40 kilomètres ce week-end sur des petites routes de campagne avec village en EV et à 90 max)

Le surplus de différence est vraiment minime et le gain financier pas négligeable.. Je ne suis pas radin, mais rationnel et logique.

Je me pose la question si l'ancien proprio du véhicule ne roulait pas déjà avec du E85, car l'ODB calcule une moyenne de conso depuis l'acquisition du véhicule je crois, d'où cette surconsommation assez faible.

Je ne me traîne pas comme un escargot... sur la route, j'accélère de façon assez franche. Ceux du forum qui ont roulé avec moi peuvent le confirmer.

Voilà 🙂
 
Aïe ! Si on s'arrête toujours sur le prix, je crains que nous avons des soucis à nous faire.
La bonne démarche, c'est de choisir ce qui est le meilleur pour nous, donc pour la planète, et pas forcément le moins cher.

Certes, mais on parle de pétrole ici. Pas sûr qu'actuellement, l'E85 engendre autant de désagréments que l'exploitation du pétrole dans sa globalité.
 
Certes, mais on parle de pétrole ici. Pas sûr qu'actuellement, l'E85 engendre autant de désagréments que l'exploitation du pétrole dans sa globalité.

Effectivement... l'E85 a un coût énergétique de production moindre car local.

Il n'a pas besoin de gros transporteur comme des super container qui transitent par voie maritime, puis ensuite les camions vers les raffineries...

La production d’éthanol comme de l'essence par raffinage coûte en énergie aussi. Mais celui de l’éthanol est moindre.

La transport final est le même pour les deux...

Bref, le rejet de CO2 est estimé à 35% de moins pour l'Ethanol...
 
Bref, le rejet de CO2 est estimé à 35% de moins pour l'Ethanol...
Et la pollution, le transport des matières premières, le coût des cultures, l'appauvrissement des sols, les engrais et les pesticides ?
Et en plus c'est une pollution locale dont on est tous victimes... sauf MDD. :grin:
 
:grin:Sans parler de la conso de nos ordi pour en parler, des heures perdues
à ainsi tourner en rond, et passer trois fois le plat sur la table, des risques
de grêle sur les récoltes qui feraient fluctuer la bourse, des effets suivants
de faillite Agricole, de la Révolution probable que cela entrainerait, des diverses
probabilités et des dégâts colatéraux prévisibles comme la mévente des pneus
de camion, qui pousserait les fabricants à débaucher.....
Reste plus qu'à faire chauffer la mayonnaise et ramasser les morceaux.....!!!!
 
Et la pollution, le transport des matières premières, le coût des cultures, l'appauvrissement des sols, les engrais et les pesticides ?
Et en plus c'est une pollution locale dont on est tous victimes... sauf MDD. :grin:

Ah parce que si on pollue ailleurs que chez nous c'est mieux ? Personne n'a vraiment de chiffres sur le bilan pollution complet du E85, ni pour le SP95. Donc difficile de comparer.

De l'écologie, on pourrait en parler longtemps, c'est un sujet à débats. A part si vous avez de chiffres concrets fournis par des organismes indépendants permettant de comparer SP95 et E85, le débat me parait stérile. Assumons notre part de pollution chez nous, et ne la faisons pas subir à des tiers.

Quant à l'éthique, je préfère largement faire gagner sa croûte à un agriculteur français qui produit de l'éthanol qu'à des saoudiens dont le pays ne respecte pas les droits de l'homme, qui pratique la lapidation et la décapitation.

Enfin, l'argent c'est le nerf de la guerre. Si toi tu peux te permettre de payer plus cher pour le même service, je t'en félicite. La plupart des français roulent en Diesel parce que c'est l'illusion que c'est moins cher. La plupart des français sont de la classe ouvrière et chaque centime compte.

Ircalan > Le voyant indique qu'un code d'erreur est présent, en l'occurence le P0171. Celui-ci ne dit pas que le moteur tourne trop pauvre. Il indique que le mélange doit être enrichi au delà d'une marge raisonnable fixée par le constructeur (certainement vers les +20%). Mes bougies vont très bien, et mon moteur ne consomme pas une goutte d'huile. Aucun suitement n'est visible et j'inspecte la culasse à chaque vidange.
 
@Ircalan

Tu as certainement des doutes concernant le fonctionnement du moteur de nos Prius.
Je respecte ton choix et tes avis;

Mais comme beaucoup l'on indiqué sur le fil; le calculateur adapte les paramètres pour optimiser la combustion.
Il suffit pour cela de brancher un boîtier ODB2 et d'avoir un Soft type Torque.
Tu affiche les paramètres concernés... et tu peux constater par toi même.

Le calculateur change les paramètres via des mesures qu'il fait en quasi temps réel
le LFT & SFT sont adaptés. LFT sur une période longue, SFT sur une période courte.
le SFT variant entre + ou - X% (généralement cela bouge entre -3 et +3%, sauf changement de tyê
le LFT+SFT indique le % additionnel de carburant ajouté à chaque injection.

Avec le SP95 on se trouve avec un LFT autour de 10 à 12; et pour le E85 sans ajout entre 32 et 35...
on retrouve approximativement les +22%

En aucune manière tu ne peux affirmer que le mélange est pauvre, la sonde Lambda permet de vérifier que la combustion est "optimale"...
il serait pauvre si effectivement on ne retrouverais par les %22 de conso en plus.

De plus, du à l'indice d'octane plus élevé, l'avance à l'allumage est aussi adapté... ce qui permet d'avoir un meilleur rendement.

Si tu as Torque, tu peux afficher le LFT1 & SFT1, la sonde Lambda, le "Timing Advance"
tu roule en SP95 pur, tu fais les mesures.
tu bascule avec du E85... et tu verra que cela va vite se stabiliser sur des paramètres typés E85 avec la sonde Lambda revenu à une valeur normale (1 si je me rappelle bien).

Perso, j'ai eu des doutes,
j'ai pris des renseignements ici sur ce fil les pour, les contre, sur d'autre forums non dédiés à la Prius, sur des publications de constructeur sur le sujet dont un de Toyota (que l'on doit retrouver quelque part sur ce fil)...
la Prius est un véhicule mondial, qui ingurgite toute sorte de carburant... SP98, SP95, E10 pour l'Europe; mais pour les autres continents ce n'est pas identique. Toyota commercialise ses Prius dans des pays ou le % d'Ethanol est supérieur à 20% (entre 20 et 40%) sans aucune restriction de la part de Toyota.
j'ai fais le suivi de ces paramètres cités plus haut, et je continue à mettre environ 85% de E85.

Et la Yaris de mon épouse roule aussi à 50% d'un mélange E10 / E85 - qui fait presque du E50.

Enfin pour ce qui me concerne et comme d'autre l'on aussi dit;
* c'est moins polluant (cf quelques études sur le sujet)
* cela fait travailler des voisins de nos campagnes; même si cela pose un souci.
* c'est moins de € qui partent vers les pays du Golfe persique
* et c'est moins de € de taxe - cela me paye l'entretien courant.

Tant que nous sommes quelques fêles à rouler en E85, les aspects négatifs sont minimes... alors je continue.
 
Il n'a pas besoin de gros transporteur comme des super container qui transitent par voie maritime, puis ensuite les camions vers les raffineries...
C'est accessoire (comme beaucoup d'autres commentaires dans cette discussion) mais on ne transporte pas le pétrole brut dans des super-porte-conteneurs mais dans des pétroliers. La distance à couvrir reste la même mais la vitesse (donc la consommation) est environ 50 % moindre, et le poids mort et la manutention sont sans commune mesure.

Quant au transport du brut depuis les terminaux pétroliers jusqu'aux raffineries il y a très très très longtemps qu'il se fait par pipe-line et non pas par camions (aux fous ! 😎 ).

A noter en plus que si la consommation de E85 s'envolait vers des niveaux semblables à ceux du SP ou du gazole on finirait probablement par être obligé d'importer l'éthanol depuis des pays comme le Brésil (par exemple).
 
:grin:Reste plus qu'à faire chauffer la mayonnaise et ramasser les morceaux.....!!!!


Chauffer la mayonnaise ... dans le LR , et ramasser les morceaux .. du joint de culasse?


=> ah le vilain E85 :avocat: :fouet: :fouet:
 
Comme préconisé par choupette, je vais me limiter à 80% E85 et 20% SP95E10.

Merci à tous pour vos infos et retours.
 
Tant que nous sommes quelques fêles à rouler en E85, les aspects négatifs sont minimes... alors je continue.
Dans ce cas il me semble que les adeptes du E85 devraient arrêter d'en faire la promo sur ce fil , non ? Car à quoi sert ce fil si ce n'est faire la pub de l'éthanol, alors que justement il vaut mieux éviter l'extension de son usage néfaste pour l'environnement?
:pascool:
 
Dans ce cas il me semble que les adeptes du E85 devraient arrêter d'en faire la promo sur ce fil , non ? Car à quoi sert ce fil si ce n'est faire la pub de l'éthanol, alors que justement il vaut mieux éviter l'extension de son usage néfaste pour l'environnement?
:pascool:

massys.gif
 
....Si notre bêtise était néfaste à l'environnement, on se retrouverait dans un désert....!
 
Ah parce que si on pollue ailleurs que chez nous c'est mieux ?
Non. Mais la pollution locale on la subit plus.

Personne n'a vraiment de chiffres sur le bilan pollution complet du E85, ni pour le SP95. Donc difficile de comparer.
On peut au moins se poser des questions et lire un peu.

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2347_biocarburants_bilan_environnement.php

Assumons notre part de pollution chez nous, et ne la faisons pas subir à des tiers.
Et si au lieu de subir, on commençait à se poser des questions ? Ça serait déjà un premier pas.

Quant à l'éthique, je préfère largement faire gagner sa croûte à un agriculteur français qui produit de l'éthanol qu'à des saoudiens dont le pays ne respecte pas les droits de l'homme, qui pratique la lapidation et la décapitation.
Je crains que tu fais surtout augmenter les bénéfices des grands groupes.
Et l'idée ça serait que les agriculteurs arrêtent de se/nous empoisonner et les saoudiens commencent à évoluer.

Si toi tu peux te permettre de payer plus cher pour le même service, je t'en félicite.
Pas le même service. C'est peut-être payer le prix juste pour ne pas saccager la planète.

La plupart des français sont de la classe ouvrière et chaque centime compte.
Nous ne sommes plus au 19ème siècle même si on y revient.
Les ouvriers c'est 12% de la population et les agriculteurs 1%.
http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATTEF02135
Et l'histoire de l'argent, c'est une question des priorités, on en a toujours un peu. La question, c'est que fait-on avec ?
Je ne voudrais pas généraliser, mais il arrive que certains n'ont pas grand chose à mettre dans la casserole, mais ils ont une télé plus grande qu'une porte-fenêtre ou un smartphone dernier cri qui coûte un bras et une jambe en prix d'achat ou en abonnement ou encore qui achètent des salades en sachets qui coute 3 fois le prix d'une salade verte sur l'étalage, etc. etc. etc.

Je m'en fous de ce que les gens font de l'argent qu'ils ont et je pointe personne du doigt tant qu'on me raconte pas des bobards. Je voudrais juste qu'on se pose la question de savoir si, en occurrence, ce carburant est si vertueux que ça ou si c'est juste un fantasme et que les gens se précipitent dessus parce qu'on a fait du dumping sur son prix.
MDD est dispensé, je connais déjà sa réponse sarkozienne. :grin:
 
@ Ircan @ vanadium

Puisque certain en font la promo de l'E85 (qu'on impose) comme d'autres le mazoute. Stop à la grande manipulation française sur l'éthanol qui est pour moi néfaste, et produit par un gros lobby agricole chimique.

Et il n'y a pas que le Co2 sur terre. Parler à tout bout de champs de Co2, c'est la simplification, qui permet de ne pas parler des vraies polluants dangereux.

Consacrer des terres à la production du carburant, c'est livrer en France ces terres à l'agriculture industrielle, chimique et manipulatrice (OGM).

Moi je n'aime pas les tueurs d'abeilles. Elles vivent depuis 20 / 30 ans mieux dans le ville qu'à la campagne, et je ne parle pas des autres insectes et population proche des zones de traitement agricole.
 
D'après cet article :
http://www.actu-environnement.com/a...5-france-premier-producteur-europe-26177.php4

La consommation de superéthanol E85 a ainsi augmenté de 6,5% en 2015 par rapport à 2014 pour représenter 1% du marché des essences".

En au SP95, vous faites déjà ingurgiter 5% d'éthanol à votre Prius. 10% avec du E10. Il y a 99x plus de SP95 vendu que de E85. Si l'on compare, dans 1L de E85 en été il y a 85cl d'éthanol. Dans 99L entre 5 et 10% (prenons 7.5%), il y a 7.4L d'éthanol.

Le SP95 et le E10 consomment à eux seuls 90% de la production d'éthanol. Elle représente 300.000 hectares en France à ce jour, soit 1% des surfaces agricoles. Considérant les 1% de part de marché du E85, 3000 hectares de surfaces agricoles sont actuellements dédiées à la production exclusive de E85. Soit 0.01% des surfaces agricoles en France.

Cessez donc de faire jouer votre imagination et étayez vos propos avec des chiffres et des sources extérieures.
 
@ Ircan @ vanadium

Puisque certain en font la promo de l'E85 (qu'on impose) comme d'autres le mazoute. Stop à la grande manipulation française sur l'éthanol qui est pour moi néfaste, et produit par un gros lobby agricole chimique.

Et il n'y a pas que le Co2 sur terre. Parler à tout bout de champs de Co2, c'est la simplification, qui permet de ne pas parler des vraies polluants dangereux.

Consacrer des terres à la production du carburant, c'est livrer en France ces terres à l'agriculture industrielle, chimique et manipulatrice (OGM).

Moi je n'aime pas les tueurs d'abeilles. Elles vivent depuis 20 / 30 ans mieux dans le ville qu'à la campagne, et je ne parle pas des autres insectes et population proche des zones de traitement agricole.

Tout à fait d'accord !

Bon j'espère tout de même que tu as renoncé à utiliser du carburant fossile : les transports en commun et les VE ça existe !
 
Et alors? Qu'on le vende sous forme de E10 , de E85, ou de SPx, ça ne fait pas de l'éthanol une bonne chose.

Pour avoir passé toute mon enfance dans une zone agricole, je peux te dire qu'un sol labouré en profondeur puis arrosé de divers produits est mort, il n'y a plus RIEN de vivant dedans, il perd énormément de terre à si il pleut fort car il n'y a pas la végétation basse pour la retenir, il ne respire pas car il n'y a pas touts les petits animaux (vers et autres) qui l'y aide normalement, il s'appauvrit... Sans parler de la toxicité des produits phytosanitaires...

Selon toi, nous détruisons donc 1% de notre terre agricole pour faire de l'éthanol pour le brûler dans nos moteurs... quelle tristesse.

Dire que c'est pas grave, c'est moins pire que le pétrole Saoudien donc c'est ECOLO et puis c'est tout. Revient à dire : le pétrole saoudien est moins pire que les sables bitumineux et les gaz de schiste donc c'est ECOLO et puis c'est tout. Sans blagues. :grin: Vous êtes les seuls à oser présenter cette agriculture comme écologique, enfin avec Monsanto et consorts.

Ben non, c'est pas ecolo, c'est même bien pourri, désolé.
 
Cet alcool commence tout doucement à me faire tourner la tête :grin::grin::grin:
Pareil...
Je vais finir par ne plus oser dire ce que je mets comme carburant dans me voiture pour ne pas déclencher les foudres des esprits pensant...

Faudrait que j'essaie le jus de mon compost, ça fonctionnera peut-être :-D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,282,903
Retour
Haut Bas