Prius 2 - Carburant E85

Rassure moi, j'ai un doute, sait on jamais, ce que tu ressens depuis que tu roules à l'éthanol avec ta Prius, tu l'as pas vécu en lisant les 128 pages précédentes de ce sujet? Tu as fait l'expérience de conduire un véhicule consommant du E85?
!

Ça fait presque 300.000 kms que j'utilise du E85 avec mes prius. Je ne suis pas dans la même région que toi, mais ça aurait été un plaisir de te faire essayer ma P+
 
Sans doute que la sustentation ne l'est pas, encore autre chose que la tentation de sucer quelques litres de liqueur éthanolique à la pompe.

Pour ceux qui n'ont jamais expérimenté le E85, il faudrait 2 Prius à disposition. L'un remplie de E85, l'autre de SP95. Puis faire essayer l'une ou l'autre sans indiquer à quel carburant elle fonctionne à plusieurs participants. Il faudra toutefois leur boucher le nez, car une narine aiguisée sentira la douce odeur d'alcool qui s'échappe de l'orifice de la Prius un brin alcoolisée.
 
J'ai remarqué aussi que l'huile reste plus longtemps claire. Couleur miel. Déjà avec du SP95 elle ne noircissait pas vite, mais là même au bout de 7000 km, la miennes est encore claire.

Je suppose que la combustion de l'E85, compte tenu de sa composition avec des chaines carbonées beaucoup plus courtes, dégage moins de suie en brûlant. Contrairement par exemple au gas-oil qui en dégage beaucoup (chaine carbonée très longue). :jap:

Oui je retrouve aussi cette couleur miel même si moi je la vois plutôt dorée.:dollars:

Par contre je devance toujours mes vidanges car il me semble avoir lu à plusieurs reprises que l'E85 altère plus rapidement les propriétés de l'huile.
J'avais constaté que les Renault compatibles E85 avaient une fréquence de vidange rapprochée à 10000km alors que les essences classique était de 15000km.
Légende urbaine ou pas?:eek:
 
C'est une légende urbaine, tout comme la nécessité de changer le filtre à essence et le filtre à huile les 1000 premiers kms au E85. Si l'éthanol passait dans l'huile, il y aurait un soucis avec la segmentation des pistons et le niveau d'huile augmenterait au fil du temps. Ce n'est pas ce que j'ai constaté.

Je fais la vidange tous les 15.000kms comme préconisé par Toyota, mais vu le très bon état de l'huile, je pourrais très bien le faire tous les 20.000kms. Quand je fais la vidange de la Clio 3 de ma femme tous les 10.000kms, un moteur TCE 1.2 100ch Turbo qui roule à 50% E85 50% E10, l'huile est bien noire.

Et les bougies sur la Clio tiennent 50.000kms (iridium pourtant), là où celles de la Prius (iridium aussi) tiennent 160.000kms selon NGK. J'ai du les changer avant les 50.000kms sur la Clio car le moteur ne tournait plus rond au ralenti, il descendait trop bas dans les tours et ça devenait difficile à démarrer. Jamais eu ce problème sur la Prius.

EDIT : les bougies que j'ai mis dans ma Prius 2 à 90.000kms (toujours les mêmes aujourd'hui avec 193.000kms au compteur) : https://www.ngk.com/product.aspx?zpid=9786
 
Oui je retrouve aussi cette couleur miel même si moi je la vois plutôt dorée.:dollars:

Par contre je devance toujours mes vidanges car il me semble avoir lu à plusieurs reprises que l'E85 altère plus rapidement les propriétés de l'huile.
J'avais constaté que les Renault compatibles E85 avaient une fréquence de vidange rapprochée à 10000km alors que les essences classique était de 15000km.
Légende urbaine ou pas?:eek:
Ça sert à rien la vidange tous les 10 000 amha. :jap:
 

:nonnon:...Je n'y avais pas pensé, et c'est en effet un risque lors d'une trompo-suscion.
 
Je ne sais pas dans quelle mesure cela est possible. Sur ce moteur il y a une double injection directe/indirecte.

Techniquement parlant, ce système de double injection empêche donc d'alcooliser l'IS.

J'ai un peu cherché sur le net, mais j'ai rien trouvé de probant.
Peux tu en dire plus ?
 
Je ne sais s'il empêche quoi que ce soit, mais ça a l'air complexe.
Sur le principe, il y a 2 jeux d'injecteurs. Un jeu injecte l'essence dans le collecteur d'admission alors que l'autre injecte directement dans la chambre.
D'après ce que j'ai lu, il y a différentes phases qui dépendent de la température du moteur, de la charge, de la vitesse de rotation pour activer l'une ou l'autre des injections ou les 2 en même temps.
Ce que je me dis, c'est que les dosages des carburants injectés ont une plus grande importance pour obtenir un résultat optimal.
 
Bonjour à tous,

Après 1500kms de plein.

Je trouve que le moteur est plus silencieux avec l'E85. Et je n'ai plus la petite vibration quand le thermique s'allume entre les passages en EV.

En revanche, j'entends plus souvent le bruit de la pompe à essence.

Je pense que je demanderais le changement du filtre à essence à la prochaine révision.

Au niveau reprise, ça colle aux sièges comme d'habitude quand je fais un kick-down, notamment pour m'insérer sur autoroute si besoin.

Bonne journée.
 
Je ne sais s'il empêche quoi que ce soit, mais ça a l'air complexe.
Sur le principe, il y a 2 jeux d'injecteurs. Un jeu injecte l'essence dans le collecteur d'admission alors que l'autre injecte directement dans la chambre.
D'après ce que j'ai lu, il y a différentes phases qui dépendent de la température du moteur, de la charge, de la vitesse de rotation pour activer l'une ou l'autre des injections ou les 2 en même temps.
Ce que je me dis, c'est que les dosages des carburants injectés ont une plus grande importance pour obtenir un résultat optimal.

Arthur,

Apparemment l'E85 fonctionne pour les GS et les RX avec moteur atkinson.. Je ne sais pas si tu as été voir sur le forum Lexus.. Pour ton Is.

Mais tu as raison de te poser la question.

Plus.
 
Arthur,

Apparemment l'E85 fonctionne pour les GS et les RX avec moteur atkinson.. Je ne sais pas si tu as été voir sur le forum Lexus.. Pour ton Is.

Mais tu as raison de te poser la question.

Plus.
Et si mes souvenirs sont bons, la GS possède le même système de double injection que l'IS :)
 
Bonjour à tous,

Après 1500kms de plein.

Je trouve que le moteur est plus silencieux avec l'E85. Et je n'ai plus la petite vibration quand le thermique s'allume entre les passages en EV.

En revanche, j'entends plus souvent le bruit de la pompe à essence.

Je pense que je demanderais le changement du filtre à essence à la prochaine révision.

Au niveau reprise, ça colle aux sièges comme d'habitude quand je fais un kick-down, notamment pour m'insérer sur autoroute si besoin.

Bonne journée.

Mais je crois que le filtre à essence est intégré au réservoir et n'est donc pas remplaçable.
 
Il est inutile de vouloir remplacer le filtre à essence, surtout s'il est incorporé à la pompe à carburant. Ca fait bien longtemps que plus personne ne les change, la qualité du carburant en France est excellente. Et le peu de dépôts qu'il y a reste simplement au fond du réservoir, E85 ou pas.

Concernant les moteurs à double injection, ça devrait aussi fonctionner au E85 mais il faut tester jusqu'à quelle proportion le moteur se comporte bien. La double injection permet simplement d'injecter plus finement la quantité de carburant nécessaire et d'obtenir un meilleur mélange air / carburant. Il en résulte une consommation en baisse de quelques %.

Consulte le forum dédié à ton véhicule, il y a des chances que d'autres personnes aient déjà essayé. En tout cas, les boitiers E85 eux ne fonctionneront pas car ils se branchent sur les injecteurs d'admission généralement. Et je doute qu'il existe des kits pour double injection. Dans tous les cas, si tu as les moyens de te payer une IS300h, je pense que l'économie réalisée avec le E85 n'est pas vraiment quelque chose qui te préoccupe.
 
Bonjour à tous,

Après 1500kms de plein.

Je trouve que le moteur est plus silencieux avec l'E85. Et je n'ai plus la petite vibration quand le thermique s'allume entre les passages en EV.

En revanche, j'entends plus souvent le bruit de la pompe à essence.

Je pense que je demanderais le changement du filtre à essence à la prochaine révision.

Au niveau reprise, ça colle aux sièges comme d'habitude quand je fais un kick-down, notamment pour m'insérer sur autoroute si besoin.

Bonne journée.

Première fois que j'entend quelqu'un dire qu'il entend la pompe à essence.. Tu ne confondrais pas avec la pompe à vide du circuit de freinage plutôt ? La pompe à essence est inaudible, surtout qu'elle est située dans le réservoir qui se situe sous la batterie HT.

Le filtre à essence n'est pas remplaçable sur la Prius, c'est une mousse intégrée à la pompe. Il est tout à fait inutile de le changer, sauf si tu veux débourser 400€ plus la main d'oeuvre pour changer la pompe à essence. Si la voiture fonctionne bien, il n'y a aucune raison de la changer. C'est une pièce rarement défaillante dans une automobile.
 
Peut-être qu'il a voulu dire qu'il entendait plus souvent la pompe à essence car avec l'E85 il y passe plus souvent :cool:
 
Re,

Je fais quasiment autant de kilomètres.. 560 avant avec le SP95. Environ 520 avec le mélange. Donc, je ne vais pas beaucoup plus à la pompe à essence. :D

Et le bruit provient bien de sous le siège arrière, là où se trouve la pompe et le filtre et se déclenche 2 fois sur 3 environ à chaque fois que le thermique démarre. Bruit que je n'avais pas avant d'avoir le voyant et donc fait un trop plein d'E85. (Comme un bruit de pompe à eau d'aquarium qui tourne à vide )

J'ai l'ouië fine et j'entends je moindre bruit parasite... Arg

Sinon sur mon RX, c'est le même filtre que sur les P2/P3 et il est effectivement dans la pompe à essence.

J'ai remis 9litres de SP95. Dès que je refais 100kms, je remettrais à nouveau du SP95. ( le voyant n'est pas parti. :sad: )

La voiture reste douce et vive et il n'y a pas de bruit spécial du moteur sinon. Mais, je me fixerais au mixte à l'avenir donc maxi 43L E85 et 10L SP95. Pour l'hiver, je verrais.
 
Je vois pas comment on peut entendre la pompe à essence 8)

T'es sûr que c'est pas le ventilo de la batterie? Parce que la Prius, impossible d'avoir le moteur qui tourne à l'arrêt au ralenti, donc en roulant, avec les bruits parasites, le vent, le moteur qui monte dans les tours, arriver à entendre la pompe, c'est qu'elle est en train de mourir 8)
 
Je confirme que j'entends un bruit de truc qui tourne quand elle fonctionne à l'éthanol que je n'avais jamais entendu à l'essence.
Par contre comme je n'y connais rien, je serais incapable de dire si c'est une pompe ni le localiser précisément.
Mais clairement il y a un truc qui tourne en plus.
On l'entend bien à l'arrêt quand le moteur tourne pour chauffer.
 
Je parie pour une grosse vrillette dans la pompe à essence:

La sortie du bois de la grosse vrillette est observée vers le moi d'avril-mai.

Durant cette période, un bruit sec, régulier et périodique, généré par une succession d'une dizaine de coups de front de l'insecte contre les parois des galeries peut être entendu.

Ce véritable dialogue sexuel instauré entre les mâles et les femelles leur permet de se localiser pour ensuite s'accoupler. Ce bruit leur a valu le nom vernaculaire d'"Horloge de la mort".

L'accouplement qui dure, à 18-20 °C une demi-heure à une heure un quart, a généralement lieu à l'extérieur des galeries.

Je n'entends pas de bruit sous le siège arrière, mais je vais prêter une oreille attentive.

Pour rappel, il est impossible de changer la pompe à essence ou le filtre à essence de la prius. Il faut démonter le réservoir entier. En cas de panne de pompe, de jauge, de filtre, quel gaspillage...
 
si tu as les moyens de te payer une IS300h, je pense que l'économie réalisée avec le E85 n'est pas vraiment quelque chose qui te préoccupe.
Le prix du véhicule n'a pas de lien direct avec l'utilisation du E85... ou non, de mon point de vue.
Je répondais simplement à quelqu'un qui se posait la question IS/E85.

Personnellement, je ne pense pas utiliser ce carburant tout simplement parce qu'il n'est pas autorisé par le constructeur. Que ça soit sur l'IS ou la CT.
 
Pas de pénurie d'éthanol

Un avantage de plus de l'éthanol :grin:

Ce soir à la station proche : plus d'essence, rien que du gasoil et de l'éthanol.
Ouf ! j'étais sur la réserve.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,977,716
Retour
Haut Bas