Hyperion,
la chimie ça fonctionne pas comme tu le penses.....
Dans le E85, même s'il y a 85% d'alcool à 99,7%, ça veut pas dire qu'il est mieux que l'alcool à 90°.....
L'alcool à 70° est plus antiseptique/antibactérien/désinfectant que l'alcool à 90°.
L'alcool à 90° est plus dégraissant que l'alcool à 70°.
Pour nettoyer les injecteurs, il existe un moyen plus simple plus rapide donc plus efficace que de faire traverser de l'éthanol à 90° pendant plusieurs jours....
Personnellement pour nettoyer les injecteurs, je n'utiliserai pas de l'éthanol à 90°.
Ensuite, les 15% d'essence et les 85% d'éthanol passent en même temps dans l'injecteur, l'action du E85 (85% d'alcool à 99,7%) qui passe dans l'injecteur est différente de l'action de l'alcool à 90° qui passe dans l'injecteur.
L'effet d'un mélange de 2 constituants est différent de l'effet de chacun des deux constituants pris séparément.
Je doute qu'il n'y ait que de l'éthanol et de l'essence dans le E85. Il y a au moins un ou plusieurs additifs.
D'ailleurs Hyperion, puisque tu dis que l'alcool est à 99,7%, ça veut dire qu'il y a 0,3% d'eau dans l'éthanol. Ce qui donne pour les 85% d'éthanol ( E85 ) => 0,255% d'eau.
Puis le mélange d'eau et de résidus d'hydrocarbures brûlés ça donne une substance mielleuse noire....
Substance très collante, très difficile à enlever, même en utilisant des produits chimiques.
Il faut en plus agir mécaniquement (ou physiquement) pour enlever cette substance.....
Je ne suis pas contre l'E85, vous faîtes ce que vous voulez avec vos voitures, ce sont les vôtres pas les miennes 😉
Puis pour ceux qui sont pour et qui "reprochent" à ceux qui sont contre ou sceptiques que leurs sources "auraient dit que" et qui attendent d'avoir des statistiques officielles, est ce que vous vous êtes déjà posés la question quel serait l'intérêt de ceux qui sont contre ou sceptiques de dire cela?
Pour les "riches" qui peuvent se permettre de mettre du SP95-E10 (voire du SP98 ), ils peuvent se payer du E85 doublement voire triplement en volume. Ils n'ont aucun intérêt à dire que c'est néfaste si ça ne l'est pas.
Pourquoi les "riches" empêcheraient ceux qui voudraient faire des économies d'en faire?
Pour ceux qui veulent faire des économies en mettant du E85, est ce que vous n'êtes pas en train de faire des économies de bout de chandelle, puisqu'à court terme vous faîtes des économies, mais à moyen et à long terme, on n'a pas de certitude que vous ne dégradez rien. Enfin, on a de plus en plus de recul.
Je pense que pour l'utilisation qu'ont les consommateurs particuliers de E85 avec leur véhicule, le risque doit être infime.
En même temps, si ceux qui veulent faire des économies ne jouent pas les cobayes pour les autres, on ne saura peut être jamais.
En tout cas, ceux qui ne croient pas à la dégradation "prématurée", je vous fais part d'un témoignage d'un garagiste qui voit défiler des taxis hybrides tous les jours, vous pouvez ne pas le croire, mais le garagiste il est déjà overbooké, c'est quoi son intérêt de dire que le E85 encrasse les injecteurs puisque ça lui donne du travail?
En plus c'est facile, il suffit de demander à un taxi hybride ce qu'il met dans son réservoir, à partir du moment où on ne représente pas officiellement Toyota, il va le dire de lui même qu'il met du E85.