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Prius 2 - Carburant E85

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vlam!

Hello à tous,
Ben voilà, j'ai fait le plein intégral d'E85 et au bout de 19 KM j'ai le voyant moteur qui s'est allumé (25degrés à l'extérieur et quelques côtes abruptes).
J'ai suivi la manip pour l'effacer : débrancher la batterie du coffre, mais je n'avais pas laissé assez de place dans le réservoir pour compléter avec du SP95, résultat il s'est rallumé au bout de 17 km et d'une côte.

Trois questions :

1) Puis-je rouler sans danger avec ce maudit voyant ? (auquel cas je m'y accommoderai !)
2) Dois-je impérativement rajouter du SP95 dans les prochains tours de roue ?
3) Est-ce qu'effectivement lorsqu'on débranche la batterie et que la prius se réinitialise (pendant quelques instants quand même faut le dire!) le défaut est effacé de la mémoire, le cas échéant je préfère autant le laisser s'éteindre de lui même !

Merci d'avance pour vos réponses!

J'ajoute également que maintenant je sens une réelle différence de couple et de silence de fonctionnement.
Je trouve ça dommage que ça ne soit pas un carburant attesté pour son confort fonctionnel.

(Et une gommette sur le voyant, vous pensez que ça rassurera les amis qui disent "OUUULAAAA TA VOITURE ELLE A UN PROBLEME !!!" en notant le voyant très visible ?!)
 
"Les conseilleurs ne sont pas les payeurs"
je roule depuis 15 000km avec le voyant est toujours allumé.
Il s'éteint quand je suis obligé de faire un plein complet de SP95.
 
Bonjour,

Par ces temps difficiles et vu la hausse constante des carburant (surtout le super d'ailleurs) je lis avec grand intéret l'utilisation du E85 dans nos Prius.
J'en avais déjà mis il y a quelques années dans une Corolla (les derniers modèles) jusqu'à 100% et mis à part le voyant d'allumé et la sur conso, aucun problème.

Depuis quelques pleins je mets entre 30 et 50% dans ma Prius sans constater le moindre changement. Même la conso ne m'a pas semblée augmenter.
Sur le dernier plein j'ai mis plus de 80% d'E85.
Après environ 150 km il me semble que le thermique tourne plus que d'habitude et ma conso a pris un bon litre en plus sur les mêmes trajets.

A suivre donc...
 
Bonjour.

J'ai mis 39litre de E85 samedi j'ai fait environ 400kms,et je n'ai

Pas constaté de hausse significative de consommation,autoroute

Uniquement,je pense me cantonner a 40 litres de E85, et 5litres

De 95 SP.

L'utilisation du E85 sera liée a la disponibilité de ce carburant sur

Mes trajets,et egalement en fonction du prix de celui-ci.:jap::jap:
 
- et on repasse à l'E85 ;-)

B'jour,

Départ samedi matin du GDL, reservoir plein d'Eurosuper 95. À Montargis, (½) plein d'E85, ensuite le plein complet d'E85 quelque part dans le joli Périgord Noir, ensuite une quinzaine de litres à la sortie d'Albi (oui, on a fait du tourisme). Au départ du pause-repas à Tarbes, voyant moteur, eliminé de suite avec le ScanGauge - et après, rien. Consommation legèrement plus élévée - on est actuellement à 7,0 l/100 depuis Albi - mais à un rythme très soutenu (104 km/h de moyenne, compris une traversée de Toulouse en pleine heure de pointe). Prochain point d'abreuvage: Carrefour Anglet :-D .

Cordialement,
Krouebi
 
Dernière édition:
Un petit point entre deux incidents de production informatique :

Pour les impatients du biocarburant 2e génération :
BESC produit de l'isobutanol directement à partir de cellulose :
separatestepfermentation_vs.jpg


Une nouvelle méthode de traitement biologique avec Clostridium cellulolyticum qui dégrade naturellement la cellulose en isobutanol.

Avantage de l'isobutanol :
- indice d'octane et pression de vapeur Reid (volatilité) identique à l'essence
- pas de "modifications" des moteurs et dans n'importe quelle proportion en mélange
- moins d'étapes donc très faible impact environnemental puisqu'à partir de n'importe quelle biomasse cellulosique

Désavantage :
- Modification des gênes du microbe nécessaire

source : Energie et DD n° 33 et http://www.ornl.gov/info/press_releases/get_press_release.cfm?ReleaseNumber=mr20110307-00
 
E85 à 100% en PIII

@Harpix:

Désolé pour la manque de précision - on est partis en PIII, ventilation solaire et ACC obligéant. La PII reste au quai pendant un bon bout de temps, et pour eviter des surprises desagréables au rétour, branchée sur un chargerur de batterie 12V.

Abreuvage en E85 (à 0,83 EUR le litre :razz: ) au Carrouf d'Anglet hier - conso en forte baisse (6,3), mais après des accélérations très franches, le voyant moteur fait sa réapparition - et peut être illico éliminé via le SGII.

Cordialement,
Krouebi
 
Après avoir mis une dizaine de litres de E85 dans le réservoir, puis la moitié, j'ai fait un plein avec 100% d'éthanol dans ma Prius de 2005.
L'ODB (avec environ 100 km) indique 6,5 L/100. Avec du SP95 j'étais à 5L/100 km sur un plein.
J'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus d'essence utilisée quand le moteur thermique est à l'arrêt qu'avec du sans plomb.
 
C'est étonnant parce que a l'arrêt ma prius elle, ne consomme rien !
 
+30 %, c'est ce que j'ai eu aussi
 
vanadium, en roulant et quand il y a aucune flèche qui part du moteur thermique, tu es toujours à 0L/100 ?
thierryb, lors du prochain plein je verrai si je suis resté à +30%
 
Ça dépend, parfois le thermique tourne, et dans ce cas la évidemment il consomme plus au e85 qu'a l'essence, mais ça n'est pas nouveau puisqu'il faut 25% environ de carburant en plus.

Edit: en général, en gilde en dessous de 49km/h, j appuie sur EV, sinon si je peux je passe au dessus de 60km/h pour couper le thermique et glide de nouveau.
 
Merci pour l'info 🙂 Le mode EV me paraît être une bonne solution.
Je n'ai pas encore compris totalement le fonctionnement des moteurs. Pourquoi quand le moteur thermique n'est pas sollicité, du carburant peut-être utilisé ? Sans l'utilisation de la clim, bien sûr.

J'ai une autre question, dans un précédent message tu disais que tu étais capable de recharger la batterie à 80% sur du plat en dosant l'accélération. Peux-tu expliquer comme tu fais, stp ? Pour moi ça marche surtout quand j'utilise le mode cruise ou s'il y a de la descente...
 
Parce qu'il y a deux mode. Il y a le mode ville et le mode route. On ne peut les commander, la voiture les choisi seule. En mode ville, le thermique tourne même en glide. En mode route, il s'eteint en glide. Pour passer en mode route, il faut dépasser 60 km/h puis relâcher l'accelerateur.

Le mode EV est disponible jusque 49km/h, mais c'est déconseille pour la conso de l'utiliser pour autre chose que couper le thermique en glide a basse vitesse. A 61km/h, on passe au mode route. On glide sans thermique engagé ni de consommation. Au de la de 71km/h, le thermique est engagé obligatoirement. On glide mais ça coute entre 12 et 15 ampères/heure a la batterie hybride, contre 4 a 5 ampères en glide sans thermique. La conso peut toujours être nulle.

Pour couper le thermique en mode route il faut soit aller au de la de 60, soit mettre le mode EV, soit rouler en dessous de 10 km/h pendant plus de 5 secondes.

Voila quelques informations que j'ai relève a force de conduite!
 
Ca y est, je suis décidé.

Lundi sera pour moi le jour de mon premier plein avec du E85.

Je pense qu'il me restera une dizaine de litres de 95 au moment du remplissage du réservoir.

Mes impressions suivront bien évidemment.
 
suite de l'expérience

J'ai fait deux pleins consécutifs à l'E85,
Ma moyenne est de 7,7l, en conduite appuyée, le voyant est toujours allumé,
je n'ai constaté aucun changement si ce n'est un léger regain de puissance lors des relances.
Je précise que je mets quand même un peu de flashlube pour que les soupapes ne s'usent pas plus vite que prévu.
Est-ce que le scangauge (machin chose) permet d'effacer plus simplement le défaut et du coup le voyant ?
Et le fusible de l'ECU ?
 
Je comprends mieux vanadium, merci !
Le voyant moteur s'est allumé au bout de 170 km, avec mon plein 100% éthanol.
Après 450 km j'en suis toujours à 6,5L/100 mais quand je fais beaucoup de petits trajets (3 km avec beaucoup de dénivelé), ça monte à 6,9L/100. Le début de mon trajet c'est toujours une longue côte avec un pourcentage élevé...
 
J'ai fait deux pleins consécutifs à l'E85,
Ma moyenne est de 7,7l, en conduite appuyée, le voyant est toujours allumé,
je n'ai constaté aucun changement si ce n'est un léger regain de puissance lors des relances.
Je précise que je mets quand même un peu de flashlube pour que les soupapes ne s'usent pas plus vite que prévu.
Est-ce que le scangauge (machin chose) permet d'effacer plus simplement le défaut et du coup le voyant ?
Et le fusible de l'ECU ?

Si tu as un smartphone, tu peux essayer les logiciels sur les différents marchés, comme Torque sous android. Pour la pomme, les spécialistes ont posté quelques infos.
 
Pour la pomme, les spécialistes ont posté quelques infos.


Ah ouais ? J'ai pas vu ça passer moi. Mais je ne suis pas forcément très assidu... Je suis un pommier en effet.

Sinon, après quasi deux pleins de sans plomb (certes quelque peu alcolisé) je suis repassé chez mon caviste et toujours pas de voyant allumé malgré plus de 300 km parcourus ce week-end (voiture chargée à bloc) et l'odb m'indique 5.9 de moyenne. Conduite coulée, nationales et petites routes.
 
Bonjour à tous,

Suite de mon essai à plus de 80% d'E85
J'avais donc fait le plein il y a quelques jours et mis 37 litres d'E85 dans mon réservoir.
J'avais l'impression de consommé beaucoup plus au début mais finalement au bout de 750 km mon j'ai refait le plein (donc la 100 % d'E85) l'ODN indiquait 5,5L et j'obtiens la meme chose en calculant.
Pas mal donc vu que sur ces mêmes trajets (en gros 4 fois 10 km de ville route par jours plus divers petits parcours) je tourne entre 4,9L et 5,5L
Je n'ai rien constaté d'anormale sur ce plein, pas de voyant d'allumé, d’odeur ou autre…

Sur ce nouveau plein on va dire à 100% le voyant moteur c'est allumé après environ 50 km et reste toujours allumé.

A suivre...
 
Effacer le code d'erreur avec le ScanGauge

Salut, particulièrement à daminouminou,

Oui, le ScanGauge II permet tant d'identifier le code d'erreur (0171, si je me rappelle bien), comme de l'effacer.

Le menu principal du SGII comporte 4 points: <SCAN>; <GAUGE>; <TRIP> et <MORE>. Ce qui nous intéresse dans ce contexte est <SCAN> - après quoi apparaisse <CODES>, avec lequel tu vois quelle(s) codes sont stockés dans la mémoire. Ensuite tu choisis <CANCEL CODES>, tu les confirme, et - hop - plus de voyant.

Cela semble compliqué, mais en effet tu peux même aisément le faire en roulant.

Cordialement,
Krouebi
 
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