Prius 2 - Carburant E85

Il y a 3 ans j'avais une Corolla VVTI en BVA (un gouffre !)
J'ai tourné plusieurs millers de km au E85 sans soucis hormis broutage au démarrage par temps froid, voyant moteur allumé en permanence, sur conso et souvent une odeur d'alcool dans l'habitacle qu'on a pas dans la Prius.

Je ne sais pas si c'est la même électronique, mais c'est probable mais à part ce que je viens de citer plus haut, aucun problème.
 
Code erreur 0171

B'jour,

Une simple recherche Google revèle que "notre" code d'erreur #0171 signifie "mélange trop maigre détecté", ce que veut probablement dire que jusqu'à annulation (par SGII ou androphone :grin: ) l'ECU va envoyer une mélange plus riche - donc surconsommation, risque de diluer l'huile moteur avec les résidus imbrulés d'E85 etc.

Par contre, en remettant le code à zéro, on repart d'une "feuille blanche".

Cordialement,
Krouebi
 
Par contre, en remettant le code à zéro, on repart d'une "feuille blanche".
D'après ce que je crois en savoir, l'ECU ajuste la quantité de carburant à injecter en fonction de ce que lui dit la sonde lambda en gardant en mémoire une valeur moyenne "long terme" qui lui sert au démarrage tant que la sonde est trop froide. A chaud, quand la valeur "court terme" devient trop éloignée, allumage du voyant d'anomalie au tableau de bord. J'y ai eu droit à chaque panne d'essence quand l'ECU essayait en vain d'enrichir le mélange.
Il-y-a probablement aussi une valeur "long terme" qui provoque l'allumage du voyant.

Après une panne sèche, le voyant s'éteint après 30-50 km (à moins que ce soit une question de temps). Je n'ai pas constaté d'augmentation de la consommation dans ces circonstances.

Si on veut creuser un peu plus, vaut-il mieux garder la dernière valeur "long terme" ou tout remettre aux paramères usine ???
 
Et si ce voyant moteur voulait dire : mélange pas assez riche (les injecteurs ayant un débit maximal limité à un certaine volume de liquide dans un temps imparti) ? Je vous laisse vous renseigner sur ce que cela peut avoir comme conséquences, même pour un vulgaire antédiluvien moteur à carbus.

@lesspo:
tu pourrais ouvrir un çondage ....

le N° 1 gagne un piston troué

C'est pour ça que même les injections les plus ''hailletèques'' continuent, comme au bon vieux temps, de sur-enrichir pour éloigner les 1ers symptômes : cliquetis - si avance réduite au mini - et, si on insiste, piston percé.
Un moteur même récent ne peut même pas fonctionner au stœchiométrique avec du pétrole ou même du SP : Surchauffe :shock:.

Mais l'éthanol a une ''chaleur latente de vaporisation'' :papy: bien plus élevée que le pétrole. A chaque cycle d'admission, la vaporisation du mélange refroidit davantage la chambre de combustion.

Ça améliore les conditions de fonctionnement à chaud. Cet atout participe à la supériorité de l'indice d'octane de l'E85, par rapport à celui du pétrole :super: .

Les SAAB ''Biopower'' peuvent se permettre d’obtenir plus de puissance, sans augmenter la conso. Avec de l'éthanol, on peut à la fois : Appauvrir, augmenter le taux de compression, augmenter l'avance à l'allumage, et ramener la crémière à la maison :coolman: !

Et ça vous donne une idée de ce que pourrait faire une P4 avec turbo à pression variable et officiellement ''Flex'', avec une carto un peu affutée :victoire:
 
Après le moteur à eau puis le moteur à air puis le système Panthone, voici maintenant le biopower !
 
@lesspo:
tu pourrais ouvrir un sondage ....

le N° 1 gagne un piston troué

30.000kms au E85, ça doit être un sacré gruyere mes 4 pistons alors ? :D
Pour un moteur troué, je trouve qu'il fonctionne très bien!

Quand à mon huile moteur, 10.000kms et elle est presque comme neuve. Je n'ais jamais eu une huile aussi propre. Bientôt changement des bougies (90.000kms atteints), je ferai des photos des anciennes.

+1 JPEcolo j'avais une 200SX S14 2.0 Turbo 220ch d'origine, elle sortait 270ch au E85 avec une simple cartographie et chauffait moins qu'au SP98...
 
@vanadium:
ce n'était pas une faute de frappe le ç au lieu du s, je voulais simplement faire un signe à lesspo...

merci à jpecolo de son éclairage au sujet de la chaleur latente...

il faut bien convenir que l' éthanol a des propriétés bénéfiques en ce qui concerne la puissance si l'on en juge par son usage dans toutes les courses aux US.

de mon coté, je roule en ce moment à 100% au e85, mais je n'encourage personne à le faire.
 
Ouais, signe ... euh ... je t'appelle ... pour pas comprendre de travers.

Pour ce qui est des effets bénéfiques de la liqueur, elle améliore la digestion. Comme elle a plus d'octanes on peut augmenter la pression du turbo qui va envoyer plus d'air. Du coup on peut y mettre plus de liquide et le tout contiendra plus d'énergie donc on obtient plus de puissance.
 
Je viens de refaire un plein de E85 avec 5 litres de SP95. Le voyant moteur ne s'est pas éteint. La prochaine fois je mettrais plus de SP95 :)
 
Mon petit gicleur me dit que si vous voulez pas voir le voyant moteur allumé limitez vous à l'E70.
 
Entretien 90.000kms

J'ai fait l'entretien des 90.000kms moi-même aujourd'hui. Au programme, il y a eu : vidange et filtre à huile, filtre à air, filtre d'habitable et changement des bougies.

Les bougies d'origine sont des Denso SK16R11. Voici leur état après presque 30.000kms au Bioéthanol et voyant moteur allumé (90.000kms au total) une fois sorties du moteur :


Elles sont encore en excellent état, le bec isolant variant du blanc au brun. L'écartement mesuré des électrodes est de 1.1mm pour chacune des bougies, il n'a pas bougé!

Pour information, je les ais remplacé par des NGK IFR5T11 qui ont une durée de vie de 160.000kms.

Pour moi cela ne signifie qu'une chose : la Prius fonctionne parfaitement bien au E85.
 
Je l'avais trouvé ici et sur le site de NGK:
"The IFR5A11 has been superseded to IFR5T11 stock# 4996 The IFR5T11 has a service life of 100k miles and the BKR5EIX-11 has a service life of 50k miles."

100k miles = 160.000 kms
 
Je te conseille aussi le changement de l'huile de boîte a 90000 par de l'atf dédiée au boîte hybride. Tu verras le changement est notable!
 
J'ai un doute...

Huile de "boite" ou huile moteur ? Y-a-t'il 2 circuits différents sur cette motorisation ? je pensais que tout était lubrifié par le même circuit...
:eek:
 
P0171 (mélange pas assez riche)
c'est le code erreur correspondant au voyant moteur allumé suite au fonctionnement avec du E85.
le voyant ne s'est pas éteint suite au passage au SP95.
une ràz avec torque a résolu le pb.
 
P0171 (mélange pas assez riche)
c'est le code erreur correspondant au voyant moteur allumé suite au fonctionnement avec du E85.
le voyant ne s'est pas éteint suite au passage au SP95.
une ràz avec torque a résolu le pb.

La p3 est une fan du mélange?
 
Tant que nos tables sont réservées à St. Flour les 17 et 18 september, le changement peut bien être ce qu'il veut...pfffiooou... :grin:
 
Je te conseille aussi le changement de l'huile de boîte a 90000 par de l'atf dédiée au boîte hybride. Tu verras le changement est notable!

Je vais me renseigner pour voir quel liquide il faut et par ou ça se vidange / remplit. :cool:
 
Hier lors de mon plein j'ai demandé à mon pompiste si je pouvais mettre du E85 dans ma prius et faire le complément avec du 95.
Il m'a déconseillé de le faire et il a ajouté qu'au début de l'ouverture de leur pompe flexfuel il a vu des gens en mettre dans leur véhicule non adapté mais depuis six mois personne ne s'amuse à ces combines et il pense qu'il ont eu des soucis avec leur voiture.

Hum hum... Ma c5 tourne à 100% E85 en été et 50% en hiver (démarrages difficiles autrement), et je connais une xantia de 94, 250000 km qui roule à 100% sans modifs depuis trois ans.
 
Aller retour a barcelone en ce weekend end rallongé, 1100kms au e85 a 120km/h sur autoroute, sans aucun problème. :)

Blabla le pompiste qui extrapole sans connaitre les véritables raisons. J'ai aussi contacté toyota pour les révisions qui me déconseille de faire moi même, et que ceux qui ont fait eux même ne sont jamais revenus. Dois en conclure que leur voiture est cassée aussi ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,422,962
Retour
Haut Bas