Prius 2 - Carburant E85

Attention Vanadium, tout le monde peut noter un petit embonpoint dans tes relevés de consommation.... A corriger avant l'été. :cool:
 
B'jour,

Une brève MÀJ de notre expérience PIII/E85 :

Parcours Euskadi-Piemont effectué en 100% E85.

Mis à part le code 0171 (eliminé illico via SGII), RAS.

Conso autour de 7 litres, ce qu'est parfaitement acceptable vu que le parcours s'est fait presque exclusivement via autoroute et rigoureusement (ou possible) à 130 km/h réels.

À mi-parcours on s'est baladés un peu plus calmement autour d'Aigues-Mortes, et la consommation a instamment chutée. Rien d'anormal - aussi en SP95 la PIII aime mieux les vitesses "moderées".

2 ravitaillements effectuées - en autoroute, et à 90, respectivement 89 cents le litre - ça fait sortir le sourire :-D .

Sauf extrème urgence, notre PIII a bu sa dernière goutte de SP95 quand nos voyages passent par l'Héxagone. Même les ravitaillements en "sin plomo" outre-Bidassoa ne valent plus la peine - et pas besoin non plus de partir de notre "base" au Gran Benzinato avec un reservoir archi-plein, vu que l'E85 est disponible au Cora de Moulins-lès-Metz pour 0,859 EUR :grin: .

Cordialement,
Krouebi
 
7 litres8)
c'est énorme!
moi je ne mets que du SP 95 et encore depuis peu car le vendeur m'avais dit de mettre du SP 98 :eek:
 
Bonjour et bonne dimanche, gael07,

Les 7 litres sont la conso en autoroute à 130 km/h réels. Le seul problème que cela peut causer est une autonomie un peu reduite, de l'ordre de ± 640 et quelques kms, ce que, avec la rélative rarité des pompes E85, demande un peu de planification avant d'entâmer un voyage.

Dans les mêmes conditions de roulage, la consommation en SP95 tourne autour de 5,0-5,5 l/100, et il y a donc un réel gain économique, même à 7 l/100 de E85 : 7 x 0,86 EUR = 6,02 EUR pour 100 kms en E85, contre 5,25 x 1,58 EUR = 8,30 EUR pour 100 kms en SP95. 38% d'économie - j'apprécie :jap: .

Quand à ton histoire du vendeur qui te récommande de rouler au SP98 (et le fait qu'avec une PII tu t'es tenu à son conseil pendant des années): 8) 8) 8) - et s'il t'avait recommandé d'ajouter 1/3 de diesel/pastis/Veuve Cliquot??C'est incroyable ce que les gens qui ne doivent pas payer peuvent récommander.......

Cordialement,
Krouebi
 
Sp95 e10 ou pas

Bonjour,

Avant la PRIUS3 j'avais un RAV4 VVTI 150 et j'ai, avant 100.000kms du faire changer plusieurs sondes Lambda (250 euros la sonde et il y en a 4!). depuis la sortie du SP 95 E10 c'est ce carburant que je prenais. Le chef d'atelier de chez TOYOTA m'a dit que ces sondes ne posaient aucun problème avant l'arrivée du carburant E10 et que depuis il remplaçait régulièrement celles-ci.

Du coup, pour la PRIUS, j'essaye, dans la mesure du possible du prendre le "vieux" SP95 au lieu du SP95 E10 et j'ai l'intention de mettre du SP98 si la station ne propose que le SP95 E10.

Il semble que les sondes Lambda n'aiment pas manger de l'éthanol !! Le pot catalytique doit, à mon avis, souffrir également.

Je me trompe peut-être mais je crains que KROUEBI ne fasse forcément une économie à moyen terme en utilisant des carburants à forte concentration en Ethanol.

Votre avis sur ce point m'intéresse beaucoup.
 
Bonjour,

Il semble que les sondes Lambda n'aiment pas manger de l'éthanol !! Le pot catalytique doit, à mon avis, souffrir également.

Votre avis sur ce point m'intéresse beaucoup.

C'est exactement l'inverse : L’éthanol, c'est une seule molécule, et elle se consume entièrement. L'issens de pitrol, c'est un mélange de molécules dont le tri par raffinage est sensé obtenir une bonne homogénéité. Mais ce n'est pas parfait, et il reste:
- des molécules courtes instables -> cliquetis et surchauffe.
- des molécules longues -> imbrulés -> encrassement.

Si la sonde s'encrasse, elle s'isole. Il n'y a donc plus de tension produite par les différences de densité en O2 entre l'intérieur et l'extérieur de la ligne.
Le calculateur en déduit qu'il y a probablement autant d'O2 dans les gaz que dans l’atmosphère :grin:, et il enrichit le mélange ! ce qui accélère l’encrassent...
 
Bonjour JPECOLO

On ne peut donc jamais se fier aux chefs d'atelier ni aux vendeurs!
C'est bien compliqué tout ça.
merci pour les précisions en tout cas.
Que vaut_il mieux donner à boire à ma PRIUS3 alors?
 
7 litres8)
c'est énorme!
moi je ne mets que du SP 95 et encore depuis peu car le vendeur m'avais dit de mettre du SP 98 :eek:
Entièrement d'accord avec toi 7L c'est énorme et même s'il on regarde le prix du litre il n'y a aucun gain et voir ma conco dépasser les 5.5L me dérange te me fais regretter de rouler en Prius, cela me donne envie de me tourner vers un bon diesel à 4.5 L au 100. :sad:
 
On dirait du MDD ! :-D
 
Dernière modification par un modérateur:
On nous caches des choses...

Bonjour JPECOLO

On ne peut donc jamais se fier aux chefs d'atelier ni aux vendeurs!
C'est bien compliqué tout ça.
merci pour les précisions en tout cas.
Que vaut_il mieux donner à boire à ma PRIUS3 alors?

La filière automobile n'a, pour l'instant, aucun intérêt à promouvoir les alternatives au pétrole. Ca s'applique aussi à leur personnel.

Mais les meilleures adaptations ''privées'' à l'E85 (Cartographies, pression d'injection, adaptation d'injecteurs...) sont souvent le fait de pros, ce qui est finalement logique :cool:

Pour le choix d'un carburant qui ne provoque pas le divorce d'avec son concessionnaire, L'E10 ou le SP95 font l'affaire. Le SP98 n'a pour seul intérêt de permettre d'augmenter l'avance à l'allumage, ce qui peut apporter un poil de gain en rendement. A vérifier par mesures de conso. et à comparer au surcoût... :jap:
 
Entièrement d'accord avec toi 7L c'est énorme et même s'il on regarde le prix du litre il n'y a aucun gain et voir ma conco dépasser les 5.5L me dérange te me fais regretter de rouler en Prius, cela me donne envie de me tourner vers un bon diesel à 4.5 L au 100. :sad:

et oui moi je suis remonté du sud de la france à 5L5 au 100 et je ne la maîtrisait pas je venais juste de l'acheter :cool:
 
Entièrement d'accord avec toi 7L c'est énorme et même s'il on regarde le prix du litre il n'y a aucun gain et voir ma conco dépasser les 5.5L me dérange te me fais regretter de rouler en Prius, cela me donne envie de me tourner vers un bon diesel à 4.5 L au 100. :sad:

Et bien moi j'ai fait 5.6L/100kms aller/retour à barcelone de chez moi, au E85 exclusivement, autoroute à 110km/h au régulateur. 1100kms à 5.6 * 0.85€/L = 52.36€. Alors quand je vois que tu consommes déjà 5.5L/100kms avec un carburant contenant 33% d'énergie au litre en plus, j'ai envie de comprendre comment tu fais! A 1.5€/L et meme à 4.5L/100kms en ce moment, cet aller/retour t'aurais couté 74€, soit près de 22€ de plus. C'est le prix pour avoir une consommation moindre affichée sur l'écran de la Prius ?

Quand à acheter une chaudière à mazout, tu le regretteras vite lorsque tu auras changé un FAP encrassé, des injecteurs encrassés, une vanne EGR encrassée qui s'est bloquée, une pompe à carburant haute pression, un embrayage et un volant moteur à cause des vibrations du moteur, une courroie de distribution, bougies de préchauffage... etc.

Quand au SP98, il est inutile de l'utiliser dans la Prius. D'abord parce qu'il contient légèrement moins d'énergie que le SP95, mais aussi parce que la cartographie de la Prius ne tire pas profit de ses propriétés anti-détonation améliorées, c'est à dire une avance à l'allumage plus importante.

Et quand certains trouvent une consommation de E85 de 7L/100kms énorme à 130kms/h au régulateur, combien consommeraient-ils au SP95 dans les mêmes conditions ? Le forum montre que c'est proche de 6L/100kms. Là ou 7 x 0.85 = 6€, c'est 6 x 1.5 = 9€ au SP95. Près de 50% plus cher de rouler au SP95 qu'au E85!

Quant aux garagistes qui affirment que le E10 est responsable de la mort des sondes lambda, j'ai envie de rire. Surtout parce qu'ils n'ont aucune connaissance des trajets effectués par la voiture. Et quand on sait le nombre de personnes qui prennent leur voiture pour faire moins de 10kms par trajet, ça fait toujours sourire. 1 trajet en voiture sur 2 fait moins de 3 km.
 
Voici la courbe du PKM de mon passage en ethanol à partir de fin mai 2010.
Les Pics correspondent au SP95 ou E10.

graphCout100kmVehicule.php
 
Quand au SP98, il est inutile de l'utiliser dans la Prius. D'abord parce qu'il contient légèrement moins d'énergie que le SP95, mais aussi parce que la cartographie de la Prius ne tire pas profit de ses propriétés anti-détonation améliorées, c'est à dire une avance à l'allumage plus importante.

J'espère que le moteur de la Prius a bien des capteurs de cliquetis :hum:
 
Oui, pas loin du papillon des gaz. J'ai pas vérifié mais ça doit être un système piezo. ;-)
 
Exact. Tous les véhicules sont équipés depuis bien longtemps de capteur de cliquetis.

D'ailleurs, j'ai noté que ce soit au E85 ou au SP95, lorsque l'on pousse le moteur a fond (pied dedans sur l'accélérateur), la cartographie passe ensuite en mode dégradé après la forte demande de puissance. C'est à dire que l'avance à l'allumage est fortement réduite par la suite.

Le seul moyen de revenir à des valeurs normales d'avance à l'allumage est de relacher l'accélérateur pour stopper l'injection de carburant puis de remettre les gazs.

La Prius a un capteur de cliquetis, de température de l'air à l'admission, de la quantité d'air entrant dans le moteur (débimètre), de la quantité d'O2 dans l'échappement (sonde lambda), de l'efficacité du catalyseur (sonde lambda supplémentaire en aval du catalyseur), de la température d'eau, de la quantité d'huile dans le moteur... Bref, c'est bardé de capteurs en tout genre.
 
Oui pour tout sauf quantité d'huile. Disons pression. ;)
Ajoutons aussi position du villebrequin, de l'arbre à cames, de la pression atmosphérique...
 
La bonne nouvelle, c'est que tous ces capteurs lui sont utiles et ne compromettent pas la fiabilité de la voiture. Je préfère rassurer l'internaute de passage qui se serait égaré ici :-D

Tout va bien, elle capte et elle roule :grin:
 
Voyant moteur allumé pour la deuxième fois. Je suis donc repassé au E10, après un plein et demi le voyant s'est éteint hier matin. J'ai par contre moi aussi constaté une hausse de consommation quand le voyant est allumé.
 
Tout ces capteurs ne sont pas spécifiques à la Prius. On le retrouve partout.
 
Voici mes chiffres:

SP95 de juin 2008 à juin 2010
30 657,80 km
1684,42 L
2 073,86 €
5,494 L/100km
0,067645 Prix/km

E85 de juillet 2010 à aujourd'hui
9615,40 km
600,16 L
515,32 €
6,242 L/100KM
0,053593 prix/km

Soit un gain de 26% au pkm pour l'ethanol sur des periodes ou l'essence était moins cher qu'aujourd'hui fin 2008 le prix du SP95 était à 1,078€/L 8)
En appliquant le prix du E10 d'aujourd'hui à 1,48€ le litre et le prix de E85 à 0,885€ le litre, le gain est encore plus élevé 47%

Conclusion Rouler à l'ethanol avec une Prius reviens à 50% moins cher au km qu'en SP95.
 
bonjour, mais un voyant moteur qui s'allume ce n'est pas tres rassurant:eek:
ce n'est pas normal pour un bon fonctionnement:cry:
je reste septique :-?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,325,338
Retour
Haut Bas