Prius 2 - Carburant E85

Bonsoir

La révision de 135K approche, actuellement 100% E85 et voyant moteur orange écarlate.

Cela risque t il de poser problème lors du passage chez Toyota ?
 
Quoi, le Jogger a calé dans la cote :grin:

Bon, bref.... Cette histoire de ''corrosion'' par l'alcool n'est pas complètement une ''co....''. Les anciens moteurs à ''super plombé" peuvent souffrir de l'usage de composés oxygénés dans le carburant : Décapage des sièges de soupapes (qui ne sont pas toujours des bagues acier rapportées); réservoirs en acier étamé; durits en caoutchouc naturel....

Le 1er effet de la norme euro1 a été d'imposer la modification de ces composants.
 
Voilà !!!
Premier plein avec de l'E85 dedans. Oh !! Pas du 100% mais un petit 30% environ (30L de SP95 et 15L de E85).
Pas encore d'impression ni de retour de consommation puisque je n'ai parcouru que 2km entre la station et mon garage.
On verra après une bonne semaine d'utilisation dans les embouteillages parisiens.
 
Bon, bref.... Cette histoire de ''corrosion'' par l'alcool n'est pas complètement une ''co....''. Les anciens moteurs à ''super plombé" peuvent souffrir de l'usage de composés oxygénés dans le carburant
:D Comme c'est une citation extraite d'un forum de jeux vidéo, il pourrait tout aussi bien y être évoqué un autre fait qui ne serait pas complètement une "co....ie", comme par exemple: "Il arrive parfois, suite à des phénomènes climatiques extrêmes, qu'il pleuve des grenouilles". Ce n'est pas faux, mais cela n'a rien à voir non plus avec le sujet de la discussion, à savoir "Carburant E85 dans le Forum PTC". :-D
 
Ca ''y à voir'' dans la mesure ou c'est le premier argument utilisé - à tord - par ceux qui déconseillent utiliser l'E85 dans un moteur à SP, bien avant l’argument des problèmes dus à une carburation pauvre, ou les problèmes de démarrage à froid.

Et dans ce même fil, on a expliqué pourquoi les moteurs à SP ne sont pas concernés par ce problème de corrosion.
 
Le problème de démarrage à froid est réel. En dessous de 10°C (lire le premier post), le démarrage pour un ECU qui ne sur-enrichit pas (pas assez en fait) comme celui d'un reprogrammé pour l'E85 peut réserver des surprises que j'ai vécues aussi (calage, broutage). Un peu de SP95 ne fait pas de mal (près de 10L en période hivernal est un bon dosage).
 
Hier soir, sur un parcours d'une quinzaine de km où la circulation était fluide, vers le dixième km l'indicateur batterie avait toutes les barres au vert (ça ne m'était jamais arrivé, avant j'ai déjà eu 6 barres vertes mais pas 8 ) et continuait de charger. A ce moment seules les flèches de fonctionnement en électricité étaient affichées et malgré tout une consommation instantanée de 4,5 l/100 km était indiquée. C'est resté comme cela plus de 5 minutes avant de revenir à 6 barres bleues maintenues jusqu'à destination. Ensuite je fais un créneau facile, une marche arrière, une marche avant et au moment de couper le moteur je m'aperçois qu'il n'y a plus que 2 barres violettes. J'ai voulu recharger en accélérant sur place, pied sur le frein, mais le moteur tournait juste au ralenti, sans aucune flèche apparente malgré le pied au plancher.
J'ai donc laissé tomber et quand j'ai voulu redémarrer 5 heures plus tard ça s'est passé normalement; et après quelques minutes les barres violettes sont devenues bleues puis 3, puis 4, puis 5, puis 6.
Qu'est-ce qui a pu se passer pour que la batterie continue à charger longtemps lorsqu'elle était à bloc, et qu'ensuite elle se décharge quasi instantanément au minimum sans raison, un peu comme si une soupape de sécurité libérait de la pression pour éviter l'explosion ?
Pour rappel Prius 2 de 2008, 50 000 km, et essai en cours 1/4 SP95 - 3/4 E85
Merci aux spécialistes du forum de donner leur avis sur la question et s'il y a un rapport avec l'E85.
 
Bonsoir Chris et merci pour les commentaires.
Mais je n'avais jamais observé ce phénomène avec le SP 95 seul.
D'où mes interrogations.
 
J'avais fait un plein 100% E85 et avec beaucoup de trajets urbains et le froid aidant j'ai fait du 7l de moyenne (véritable). Là j'ai remis 10l de SP95 dans mon mélange.
 
Je ne mets pas d'E10 car mon caviste n'a que du SP et du E85.
 
J'avais fait un plein 100% E85 et avec beaucoup de trajets urbains et le froid aidant j'ai fait du 7l de moyenne (véritable). Là j'ai remis 10l de SP95 dans mon mélange.

Vérifie ton filtre à air, moi je suis passé de 6,8l à 6,3L au 100km 100% E85 en changeant seulement le filtre à air.
 
Donc en résumé.
Les barettes il faut les cacher. Cela semble normal.
Ensuite couper le boudin en trois, puis pour finir les poires en deux.

Donc la barette est une entrée... J'ai bon ? :grin:

Mais si tu arrives sur un plat de côte, ça donne quoooiii ? :siffle:
 
Plein refait hier, je suis à 6,8l avec 10 litres de SP95. Là j'ai remis 7 litres de SP95 et 36 d'E85.

J'ai vérifié mon filtre à air il est assez propre à priori.
 
Je viens de lire un magazine que je viens d'acheter Voiture écologique n°1 de Jean-Luc Moreau et ils parlent de motos (Goldwin) qui carburent à l'E85, certaines ont 250000km avec ce carburant sans changement à part un adaptateur électronique pour doper le mélange (qui évite le P0171 de la prius).
La moyenne prise en compte dans le décompte de CO2 dans le mélange est de -40% (et c'est pas moi qui le dit).
 
@Pakerbol - Voila un feed back doublement encourageant 8)
Merci pour cette information.

Je ne me suis hélas pas encore décidé :-?
Je redoute les problèmes avec le froid, bien qu'il ne soit pas encore marqué pour la saison, mais habitant le Nord-Est, je ne vais pas y couper :oops:

Je crains aussi ce fameux message d'erreur que je ne serais pas en mesure d'effacer moi-même... Il faudrait qu'une bonne âme m'installe le nécessaire... je possède déjà le smartphone Android et Torque mais j'ai besoin d'une initiation en live ;-)

La seule chose qui pourrait me décider, au-delà du prix, c'est un gain significatif en terme de performances donc d'agrément de conduite (reprises, accélération, silence).
 
Après mon premier plein de 1/3 E85 et 2/3 SP95, je suis maintenant à une consommation de 6,3L/100, contre 5,4 sur le plein précédent en SP95.
À part quelques euros, et peut être des performances gagnées mais non mesurables, je sais par contre ce que j'ai perdu : de l'autonomie.
Déjà qu'avec 45 litres (50 en tassant bien) on a du mal à atteindre les 1000 km, alors en augmentant la consommation, ça ne va pas en s'arrangeant. Il va donc falloir choisir son camps...
 
Ben cher Laurent, tout ça à la fois :-D
Quand on revient à l'E10, ça fait toujours bizarre ! Il suffit de mettre 10L d'E10 pour n'avoir ni problème de démarrage ni code P0171 !
Android, torque et un dongle qui va bien, peut éventuellement te rassurer sur la capacité à effacer un code récalcitrant.
 
e85 a 100%

Bonsoir a tous.

C'est mon premier post alors soyez indulgent.
Je possède une prius 2 10ieme anniversaire d'occassion depuis 2 mois.
Suite a la consultation du forum je me suis lancé sur les essais a e85.

1)le 01/11/11 sp95 50 litres pour 1000km soit 5.00l/100km (ça vous donne une idée de mon style de conduite).(0.076 cts au km)pour un premier essai avec le chauffage et tout le confort.

2)le 01/12/11 je passe a E85 a 100% 41 litres a 0.83cts le résultat final est un petit 650km soit 6.83 l/100 (0.0566cts au km)sauf erreur.
Je n'ai pas eu de voyant allumé ni d'incident quelconque.
Donc j'en suis plutôt satisfait la rentabilité est au rdv.

nb:le moteur semble un peu plus bruyant.

joyeuses fêtes.
jypdu95
 
Cela fait plusieurs mois que je roule au E85, en mettant quelques litres de 95E10 dans mon réservoir pour éviter le fameux allumage du voyant idoine.

La Prius fonctionne parfaitement. Elle consomme un peu plus évidemment, mais le gain en € est réel. pour ce qui est de la pollution, je ne peux pas quantifier, n'ayant pas le matériel nécessaire.

Ce qui me pose le plus de problème, c'est de faire le plein. Il est très difficile de trouver une pompe E85.
Il y a quelques mois encore, j'arrivais facilement à refaire mon plein à Evry (total) ou à Villabé (carrefour), mais maintenant, il faut que j'aille à Carré Sénart (carrefour).

Malheureusement, aucune pompe E85 dans l'Yonne où se trouve mon domicile.
J'ai bien peur que, dans quelques mois, nous ne soyons contraint de revenir au SP95 E10 faute de pompes E85.
 
Je viens de faire un trajet de 720km en 6h40 soit 108km/h de moyenne, chargé avec femme et enfants et les cadeaux de Noel, avec 2 pauses pour faire le plein éthanol sur l'autoroute chez Carrefour, je mets volontiers la marque car les autres stations services n'en vendent pas. :sad:

consommation : 7,59l au 100km, je roule à 100% éthanol, pour un coût au KM de 6,45 cts € , les conditions météo pluie et neige dans le Morvan Température entre 1 et 6°c, j'ai roulé vite avec Icoyotte :oops:

J'ai constaté sur autoroute que j'avais la batterie verte presque tout le temps.
Dans de condition similaire en 100% SP95 je faisais entre 5,9L à 6.1l au 100km.
 
Chez Carrefour sur autoroute il est à combien l'E85, et dispo dans toutes leurs stations ? Je suis curieux car je ne prends quasiment jamais l'autoroute et là je dois partir et je me demande si je prends l'autoroute ou pas (gain de temps et sécurité, mais le passage à la caisse fait trèèèèèès mal !!!), savoir que j'ai des points relais pour ravitailler est intéressant. Merci !
 
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