Du point de vue purement économique en oubliant tout aspect philisophique :
La production céréalière Française , sauf cas exceptionnel, est toujours exédentaire.
Alors pourquoi on mets autant d'intrants si on a pas besoin d'autant de production ? (simple question rhétorique).
Pour faire de la place, l'humanitaire ou autre était pratique, et ces marchandises étaient vendues à perte à X% ou quasiment cadeau, mème pour le transport, les pays réceptionnaires n'ayant pas un rond pour le peuple.
Les gentils pays du nord qui vendent à perte aux "pauvres" du sud...
Comme c'est mignon... pourtant, il y a toujours de la famine.
Cela vient du fait qu'il coûte moins cher d'acheter les excédents des pays riches qui "déstockent" ou "soldent" leurs production, plutôt que d'auto-produire dans les pays du sud. Bravo, ça au moins ça les aide !
Donc certains pays vendent leurs terres au plus offrant (la Chine, ou... les producteurs d'agrocarburants).
Que va-t-il se passer quand les pays du nord vont utiliser leurs excédents pour produire des agrocarburants, pendant que les pays du sud n'auront plus accès à leurs propres terres ?
Et je ne parle mêmes pas des terres qui seront toutes pourries dans tous les pays.
J'aime bien l'expression qui dit que : "les agrocarburants, c'est la solution qu'ont trouvé les riches pour se débarrasser des pauvres".
C'est exactement ça. Pour ça aussi que je préfère les appeller "nécrocarburants".
Je haïs déjà le fait d'avoir 7% d'éthanol "de culture" dans le SP98.
Donc, oui, je préfère rouler au SP98, payer (nettement) plus cher, mais ne pas participer à cette boucherie.
Voilà, c'est mon avis.