Prius 2 - Carburant E85

1. ScanGauge II
2. scangauge.fr qui pointe sur l'importateur européen Telematica** pour la transaction.
3. le câble de base de 6 pieds (1,8 m) fait déjà au moins deux tours autour de la colonne de direction sur ma P2. :cool:

** 140 € tout compris en envoi postal.
Livraison ultra rapide (commandé à 16h00 un lundi, dans ma boîte le jeudi matin !).
Il reste au moins un truc qui marche bien en Grèce ! :cool:
Edit : En fait ça en fait même deux : Telematica et la poste. :cool:
 
Dernière édition:
Merci !
Commande passée à l'instant.
 
Par contre seule la deuxième effacera de façon définitive l'information, que l'E85 soit la cause ou non
Ce qui veut dire que grâce à sa valise, un concessionnaire peut savoir si une Prius a fonctionné avec suffisamment de E85 pour que le voyant s'allume.

Je me pose depuis longtemps la question : ceux qui roulent à l'E85 le diront-ils lors de la revente de leur véhicule ?
 
Ce qui veut dire que grâce à sa valise, un concessionnaire peut savoir si une Prius a fonctionné avec suffisamment de E85 pour que le voyant s'allume.

Je me pose depuis longtemps la question : ceux qui roulent à l'E85 le diront-ils lors de la revente de leur véhicule ?

si on me le demande oui.
sinon non.
 
Oui. La mienne a plus de 200'000 et plus de 7 ans. Franchement, inutile de le nier à ces conditions et prendre le risque d'un retour inopiné pour tromperie.
 
Chris, je suis tes expériences. A un moment tu vas les résumer, et si cela semble intéressant pour optimiser quelque chose, alors nous prendrons le temps de t'équiper pour que tu ais des mesures fiables et détaillées.
 
Ce qui veut dire que grâce à sa valise, un concessionnaire peut savoir si une Prius a fonctionné avec suffisamment de E85 pour que le voyant s'allume.

Je me pose depuis longtemps la question : ceux qui roulent à l'E85 le diront-ils lors de la revente de leur véhicule ?

Exact pour la première partie.
Et si tu l'éteins avec une valise, il pourra savoir depuis combien de km tu as tout éteint avec une valise. Mais il ne saura pas quoi.

Et pour la deuxième, cela pourrait même devenir un argument de vente.
 
Malheureusement avec scangauge tu ne peux pas enregistrer les données, et tu ne peux en voir que 4 à la fois.
 
Question complémentaire : Il s'éteint quand ?
- quand on lui ajoute du E10 ?
- ou quand on l'acquitte à la valise / scangauge ?
Quand on revient au SP95, il finit par s'éteindre au bout d'un certain temps qui est lié au kilométrage, au nombre de démarrages, à la date depuis que tout lui semble normal ou à d'autres facteurs ???
La dernière fois, il s'était allumé après 3 pleins consécutifs au E85 et éteint après environ 350km de mélange E40.

Hier, il s'est allumé après 4 pleins au SP95.
Je passe chez Toyota pour qu'ils me donnent le(s) code(s) erreur(s) d'un coup de valise ou je méprise ce voyant comme j'en ai pris l'habitude ?
 
Ce qui veut dire que grâce à sa valise, un concessionnaire peut savoir si une Prius a fonctionné avec suffisamment de E85 pour que le voyant s'allume.

Je me pose depuis longtemps la question : ceux qui roulent à l'E85 le diront-ils lors de la revente de leur véhicule ?

S'il y a un prochain propriétaire, je ne manquerai pas de lui signaler qu'il fera des économies au E85. Il aura le relevé complet de tous les pleins et révisions faites sur ma Prius de toute façon. :)
 
Quand on revient au SP95, il finit par s'éteindre au bout d'un certain temps qui est lié au kilométrage, au nombre de démarrages, à la date depuis que tout lui semble normal ou à d'autres facteurs ???
La dernière fois, il s'était allumé après 3 pleins consécutifs au E85 et éteint après environ 350km de mélange E40.

Hier, il s'est allumé après 4 pleins au SP95.
Je passe chez Toyota pour qu'ils me donnent le(s) code(s) erreur(s) d'un coup de valise ou je méprise ce voyant comme j'en ai pris l'habitude ?

Achète toi un scan-gauge pour surveiller toi même ces codes. Débranche et rebranche ta batterie 12V quelques minutes pour effacer le code, puis voit s'il réapparait.

Pour ma part, il est allumé depuis presque 2ans, je vérifie temps à autre que c'est toujours le même code avec mon scan gauge. Mais à mon habitude, je l'ignore. Sauf si j'entend un bruit suspect.

D'ailleurs ma Prius faisait un bruit bizarre ce dimanche au retour d'une balade. Et bien, c'était une branche qui s'était coincée dans le bas du moteur et qui frottait au sol ! J'ai du la retirer tant bien que mal à la main.
 
Petit retour perso sur l'utilisation du E85.

Depuis quelques mois,4000km parcourus, je roule avec un mélange de : 10L de E10 et le reste en E85 ( exemple 33L de E85 au dernier plein ).

Je réalise ce mélange pour éviter l'apparition du fameux voyant : c'est surement psychologique, mais pour moi tant que la prius ne m'affiche pas de message c'est qu'elle gère donc je n'ai pas à m’inquiéter plus que cela.


Bilan:

Ma consommation est d'environ 6,8 litres au 100 km ( avec parfois des trajets < à 8 km ).
Difficile pour moi de dire si c'est beaucoup plus qu'avec le SP95 dans le sens où c'est mon premier hiver avec la prius.


Sur des trajets de 25 km vallonnés de type "départementales entrecoupées de village " je suis sur une consommation comprise entre 6L et 6L5.

Sur des trajets autoroute à 125 km/h je suis plus entre 7l et 8l.

Globalement la voiture est plus agréable à conduire avec ce mélange : je n'ai pas forcément l'impression qu'elle est plus puissante mais je ressent bien une différence au niveau du bruit lors de la montée des cotes ou lors d'accélération.

Ce qui d'ailleurs donne une sensation bizarre : c'est lorsque je repasse en SP95 que j'ai l'impression de ne pas donner le bon carburant à la prius...


Je suis impatient d'être à cet été pour enfin pouvoir comparer mes consos avec celles de l'année dernière ( ou j'étais à environ 5.5 en SP95 ),mais j'ai bien l'impression que ce petit mélange ,en plus de rendre la voiture plus agréable à conduire sur route vallonnée, est rentable !
 
Merci pour ce retour.

Je suis en train de me préparer un fichier Excel pour me permettre de calculer automatiquement le % d'éthanol et ainsi le coût au 100 km en fonction de ce taux.
 
Une question : pourquoi vous mettez un peu de E10 (ou SP95), vu que ça tourne en 100% E85 ?
 
Parce que cela évite de pousser aux limites le calculateur et les composants, ce qui aboutit ensuite à l'allumage du voyant.
Cependant, personne n'a pu constater, même avec l'allumage du voyant, une conséquence concrète.

Une autre raison est que parfois, en hiver, quand il fait très froid, même avec du E85 d'hiver, certains ont eu des très petites difficultés de démarrage du moteur froid.

Un peu de sp95, 5-10 litres, dans un plein d'E85, fait disparaitre ces deux inconvénients ou risques.
 
vrai ou faux?

J'ai un ami qui tient un centre de contrôle technique.

Je lui ai demandé si je pouvais mettre du E85 dans ma prius.

Il m'a dit que de nombreux véhicules étaient "recalés" au contrôle suite à l'emploi de E85 (sur véhicules non flex) car le pot catalytique était mis hors service par ce carburant.

Un avantage avec la prius c'est qu'il n'y a pas de contrôle des gaz d'échappement ce qui ne pose aucun problème.

Pour ce qui serait de la pollution, c'est une autre affaire....

Vrai ou faux, je n'en sais rien, je ne fais que rapporter ses propos.
 
Que le supercarburant plombé détruise les pots catalytiques je veux bien le croire, mais l'E85 pas une seule seconde.

Il y a de l'éthanol (certe en proportion moindre) dans le SP95-E10 et les pots catalytiques ne semblent pas en souffrir.
 
J'ai un ami qui tient un centre de contrôle technique.

Je lui ai demandé si je pouvais mettre du E85 dans ma prius.

Il m'a dit que de nombreux véhicules étaient "recalés" au contrôle suite à l'emploi de E85 (sur véhicules non flex) car le pot catalytique était mis hors service par ce carburant.

Un avantage avec la prius c'est qu'il n'y a pas de contrôle des gaz d'échappement ce qui ne pose aucun problème.

Pour ce qui serait de la pollution, c'est une autre affaire....

Vrai ou faux, je n'en sais rien, je ne fais que rapporter ses propos.

Au début de mon passage à l'E85 sur mon ancienne Golf, j'ai fait un contrôle volontaire de pollution dans un centre exploité par un ami. La voiture avait des bons résultats de mesure de pollution :

- ''lambda" idem SP95 : Richesse OK
- CO un poil plus plus faible : Normal, puisque plus d'oxygène dans le mélange air-carburant. Ça peut être pratique pour faire ''passer'' un voiture avec un pot catalytique fatigué :coolman:
- HC idem SP95 : Dommage, le calculateur impose, sous E85, le même sur-enrichissement que pour un fonctionnement au SP sans surchauffe. Il y aurait pourtant là un moyen de faire des économies et de réduire encore plus le CO, ou même le faire disparaitre.

L'E85 présente un mélange de molécules plus homogènes que le SP. Et ces molécules sont dans l'ensemble plus ''courtes''. Il y a certes des molécules plus courtes que l'éthanol dans l'essence, ce qui facilite les démarrages à froid, mais abaisse l'indice d'octane, mais il y a aussi des molécules plus longues, produisant plus facilement des imbrulés qui finissent dans l'huile et dans le pot catalytique :pardon:
 
bonsoir je viens de faire le plein au bout de 770 kms en 100% E85:
j'ai mis 42l à 0.92euros soit une consommation de 5.45l. l'OBD affichait 5.6l.
je précise que le plein s'est fait à la même pompe donc marge d’erreur faible.
toujours pas de voyant on doit donc encore être en mélange hiver.
mes trajets ont été essentiellement (3/4) aller retour uzes-montpellier(80kms)dans la journée avec ces derniers jours des températures plus que clémentes(20°C8)).
trajets une fois sur deux seul ou à 5 dans la voiture.
le reste trajet aller retour de 12kms matin et soir(boulot)
respect des limitations de vitesse mais pas moins et beaucoup de glide en dessous de 70: mon pied droit commence à trouver tout seul le point d'équilibre sans flèche:razz:
rapide calcul du cout de revient par rapport au SP95:

E85:5.01euros/100kms soit l'équivalent de 3.17l/100en SP95(1.58euro/l)... imbattable ou presque(en tout cas pas par moi...)


je ferais bientôt un plein de SP95 pur pour voir quel est le gain réel et donc si le jeux en vaut la chandelle.

je n'ai pas de recul sur l'utilisation au SP95 possédant ce joujou extra que depuis novembre dernier.:cool:
 
Chris, ta théorie est que la Prius utilise mal le E85 car tu es plus souvent avec la batterie verte. Et qu'en mettant un peu de E10, la batterie se remplit moins. Ai-je bien compris la théorie, et tes essais ?

Tu as raison sur un point le HSD semble être optimisé pour fonctionner au maximum des barrettes bleues.

J'ai donc été assez sensible à tes travaux, jusqu'à ce que j'améliore ma conduite aux instruments après une lecture conseillée par groar. Depuis, même à 100% de E85, je ne ne suis presque plus dans le vert, même sur autoroute, et presque toujours avec 6 barrettes bleues. PCM affiche la puissance du thermique, et j'essaie de rouler presque tout le temps entre 8 et 10 kW, avec parfois entre 4 et 5 Kw en descente ou sur plat pour ne pas dépasser la vitesse limite, et avec parfois entre 12 et 18 en fonction de la pente à monter, pour ne pas ralentir en dessous de 20 km/h de la vitesse limite.
 
Mon observation est simplement le rapprochement des PKR.
Simplement économique.

C'est pour cela que j'ai demandé à Pr@line de faire cet essai;
Car il semble avoir une très bonne maitrise de conduite.
De plus, de par ses relevés, il a déja un PKR pur E85.

Donc par son intermédiaire, nous devrions avoir des informations rapides, s'il est interessé, bien sur.:jap:

Je remettrais 15l de SP95 dans 280kms pour obtenir le mélange 1/3 SP95 2/3 E85.
On verra bien quelle est la consommation.

J'ai calculé qu'il faudra que je fasse du 4.1l pour retomber sur le même cout d'utilisation: (15X1.59)+(30X0.92)=55.2euros le plein de 45l soit 1.22euro/l
sachant que je suis à 5.01euros/100kms en E85: 5.01/1.22=4.08l

Je ne pense pas que cela soit possible on verra bien.:eek:

En même temps on nous annonce une météo d'enfer: plus de 20°C, pas de vent .

Vu comme la titine semble sensible à la hausse des températures...
 
Mon record sur mon trajet retour de 20 km : 3,93l/100. C'est la première fois que je passe sous la barre des 4l/100 sur ce trajet en E85 100%.
 
Mes essais ont été effectués avec du E10 et non du SP95 ( composition différente et 10 Ct d'écart au litre : attentions de ne pas fausser les éléments de comparaison ):jap:
chez moi, à uzes, le SP95-E10 est à 1.58 et le SP95 à 1.599. Que ce soit chez elf ou carrouf.Bien sur il y a aussi une total mais vu les prix je n'y mets pas une roue même par hasard:evil:. Il n'y à jamais eu de tels écarts de prix.:jap:
 
Mon record sur mon trajet retour de 20 km : 3,93l/100. C'est la première fois que je passe sous la barre des 4l/100 sur ce trajet en E85 100%.

bravo! déjà casser la barre des 5l en E85 c'est difficile, alors celle des 4l....
le dénivelé était il favorable? quand je vais à montpellier ça descend(150m) j'ai déjà fait 4.6l à l'aller....mais au retour l'obd affiche 5.5 environ..
en arrivant chez moi j'ai une cote de 1.5kms avec 100m de dénivelé la conso est passée de 5.2l à 5.5l. :cry:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,968,389
Retour
Haut Bas