• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Prius 2 - Carburant E85

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Attention, mes observations sont sur la base de trajets de 5 à 20 Km ou plus, de nombreuses fois , 15% voies rapides avec accélération très progressives, rarement régulateur de vitesse, rarement supérieures à 105 Km/h compteur, moteur partiellement refroidi entre étapes. :jap:

mes trajets ne comportent pas d'autoroute, essentiellement de l'urbain+périurbain(10%) voir campagne, de la nationale aux vitesses réglementaires(90%).

c'est tout. je ne vais pas changer de manière de conduire.

Ce seront les mêmes trajets qu'en 100%E85 donc il y aura matière à comparer car le mélange de E85(variable en fonction des saisons) dans mon réservoir reste le même.
je rajoute juste du SP95.
 
Le temps se radoucissant fortement, la surconsommation est moins forte.
 
Oui mais en même temps, la sousconsommation au SP95 est plus forte...
 
Salut Volkan,

je ne sais pas comment tu fais pour trouver 58% d'économie à l'éthanol (dixit ta signature)... Pour moi, 5.34 € au lieu de 8.49 €, ça fait 37% d'économie...

voici le mode de calcul que j'utilise

05/02/12 E10 E85 km
prix au L 1,54 0,825 10000
consommation au 100 5,514 6,513 Gain en E85
cout 849,08€ 537,35€ 311,73€
849,08€/311,73€= 1,580128586
 
Je n'ai pas compris… Et je me rends compte que mon message précédent n'est pas forcément plus clair, petite modif à faire !
 
Il n'y a pas de secret : plus la concentration d'éthanol augmente, plus la surconsommation augmente. Et donc elle est moindre en hiver qu'en été.

Plus la temperature ambiante diminue, plus la consommation augmente et inversement, quel que soit le carburant utilisé.
 
voici le mode de calcul que j'utilise

05/02/12 E10 E85 km
prix au L 1,54 0,825 10000
consommation au 100 5,514 6,513 Gain en E85
cout 849,08€ 537,35€ 311,73€
849,08€/311,73€= 1,580128586
Il y a un truc bizarre dans ta formulation : plus ton gain en € augmente, plus ton gain en % baisse 8)

Par l'absurde : 849/848 = 1,001 et donc selon ta signature ; 0% d'économie en E85
 
Avec la douceur des températures actuelles, tu peux tranquillement rouler uniquement au e85. Pour ma part, ma consommation sur le dernier plein a été de 5L/100kms, pour un prix au litre de 0,89e/L, soit 4.45e/100kms. avec un sans plomb à près de 1.62e/L, il faudrait consommer 4,45/1.62 : 2.75L/100kms au SP95 pour arriver au même cout au 100kms.

Avec une surconsommation de 25% par rapport au SP95, je ferai :
- 4L/100kms au SP95, a 1.62e/L soit 6.48e/100kms,
- 5L/100kms au E85, a 0.89e/L, soit 4.45e/100kms.

La différence : 2.03, arrondi à 2e/100kms. Ou bien 300e/15.000kms, soit le prix moyen de la révision chez Toyota. Rouler au E85 est équivalent à bénéficier gratuitement de l'entretien Toyota.

Pour une personne qui fait 25.000kms/an comme moi, cela représente une économie de 500e/an.

Il n'a jamais été aussi avantageux de rouler au E85 que maintenant, et ça va certainement continuer dans ce sens !
 
ce soir je complète mon plein avec du sp95. pour l'instant au bout de 270kms, je suis à 5.3l en 100%E85.
je devrai mettre 14l environ pour obtenir un mélange 2/3(E85) 1/3(SP95).
on verra quelle va être la chute de consommation et si le prix de revient est simillaire comme semble l'observer chris rebel .

Ce week end je ferai deux trajets de 160 kms. Donc 1er bilan dimanche soir.

j'ai remis vendredi 17l de SP95 à 1.60l:evil: soit 27 euros.

j'estime à 30l le E85 présent dans le réservoir soit 27 euros également.
on à donc un mélange à 54/47=1.15euro/l.

j'ai fait 300kms ce week end .les même trajets qu'avant mon plein.
petit bémol des températures plus proches des 10°C que des 20°C des jours précédents.

j'en suis à 4.8l OBD soit un coût de revient de 4.8*1.15=5.51euros/100kms.
je constate donc pour l'instant un surcout de 10% par rapport au 100%E85(5euros/100kms).

à suivre....
 
.... La différence : 2.03, arrondi à 2e/100kms. Ou bien 300e/15.000kms, soit le prix moyen de la révision chez Toyota. Rouler au E85 est équivalent à bénéficier gratuitement de l'entretien Toyota.

Pour une personne qui fait 25.000kms/an comme moi, cela représente une économie de 500e/an.

Il n'a jamais été aussi avantageux de rouler au E85 que maintenant, et ça va certainement continuer dans ce sens !

Vous oubliez dans votre calcule qu'il faut doubler la fréquence des vidanges lorsqu'on roule à l'E85, sans compter les risques pour la mécanique de l'E85. L'économie que vous semblez faire peut tourner au fiasco.

A écouter, Votre Auto sur RMC du Dimanche 18 mars qui parle enfin de l'utilisation abusive de l'E85 dans des voitures qui ne sont pas conçues pour.
http://www.rmc.fr/podcast/podcast.php?id=50
 
C'est marrant ce marronnier. Il en a déjà été question il y a quelques pages ici
 
Je viens de faire Paris Clermont Paris dans la journée. 😢 1007,9km d'autoroute au regulateur à 123km/h de moyenne.
Le matin 4°c pres de 9,3L au 100km sur le trajet du soir 15°c et 6,88L au 100km
j'ai fait au total une consommation de 7,81L au 100km d'E85, le prix au km a été de 6,9 cts du km
 
Il n'y a pas de secret : plus la concentration d'éthanol augmente, plus la surconsommation augmente..
Pas complètement évident. Avec un gros 3L 24 soupapes de Camry, j'ai consommé 8,4L/100km avec une mixture 20L E85 + 50L SP95, au lieu de 9,5 L sur le même type de parcours. Étonnant mais j'ai le souvenir que des américains avaient observé la même chose. Peut-être explicable par le meilleur rendement à très basse puissance. Mais aucune chance d'observer cela avec la Prius, qui évite le fonctionnement du thermique à très basse puissance.
 
Je viens de faire Paris Clermont Paris dans la journée. 😢 1007,9km d'autoroute au regulateur à 123km/h de moyenne.
Le matin 4°c pres de 9,3L au 100km sur le trajet du soir 15°c et 6,88L au 100km
j'ai fait au total une consommation de 7,81L au 100km d'E85, le prix au km a été de 6,9 cts du km
J'ai fait le même trajet, dans des conditions comparables, à plusieurs reprises mais avec une P3.
Ma conso était sensiblement plus basse : 6.5 l avec un temps froid (3°) mais avec 1/3 de SP95.
En full SP95 c'est 6.2 dans les mêmes conditions.
Sur mon dernier trajet (retour avec 100 % E85 et temp ext vers 10°) j'ai fait du 6.4.
 
Je fais Paris Clermont demain pour rejoindre le Rallye de Monte Carlo. Je te dirais combien j'aurai fait, en E85.
 
1er retour d'expérience :
environ 5 L/100 sur autoroute (115-120 km/h en moyenne) : SP95+E10. Environ 10°C.
environ 5.5L/100 dans des conditions similaires avec 2/3 de E85. Environ 14°C.
Sur 250 km à chaque fois. Pas/peu de régulateur (juste pour essayer...)
 
E85 qui descend dans le bas moteur

Vous oubliez dans votre calcule qu'il faut doubler la fréquence des vidanges lorsqu'on roule à l'E85, sans compter les risques pour la mécanique de l'E85. L'économie que vous semblez faire peut tourner au fiasco.

A écouter, Votre Auto sur RMC du Dimanche 18 mars qui parle enfin de l'utilisation abusive de l'E85 dans des voitures qui ne sont pas conçues pour.
http://www.rmc.fr/podcast/podcast.php?id=50

Très intéressant ce podcast car il nous parle d'un nissan Juke essence et que le risque de mettre 50% de E85 c'est de casser le moteur car le E85 descend dans le bas moteur("Huile") ce qui justifie les vidanges plus fréquentes et risque d'attaquer les durites, Etc, etc....
Je reste un peu dubitatif car depuis que certain membres du forum utilise ce carburant je n'ai jamais entendu parlé de ces problèmes. 😱 😱 😱
 
:grin:Mais où est donc la vérité ?
Dans la bouche des utilisateurs ou dans celle des blablateurs de tous genre, orientés
ou non, qui parlent de ce qu'ils n'ont jamais vu mais seulement entendu, avec des airs
tout aussi entendus de hauts spécialistes de la question !
Il se peut qu'il y ait certaines précautions à prendre........Mais de là à transformer le
carter d'huile moteur en réservoir auxiliaire, il y a plus qu'un monde et une malignité
certaine à innocemment transformer des débris de combustion en imbrûlés qui feraient
monter le niveau d'huile !
 
Les élucubrations de certains journalistes peu renseignés sur le sujet (comme bien souvent) sont plutôt comiques. Mais qu'ils continuent ainsi, je ne tiens pas à partager mon plaisir de rouler avec un carburant à 0.8e/litre avec tout le monde.

Quant aux vidanges plus rapprochées, je le fais parce qu'elles ne me coutent presque rien : 30euros, huile + filtre. Seul bémol : vu la clarté de mon huile après 10.000kms d'utilisation, je soupçonne que le E85 soit un carburant un peu trop propre pour mon moteur. Peut être devrais je mettre du diesel, histoire de savoir pourquoi je change mon huile.

Mais grâce aux remarques de Nikkor, je comprend mieux maintenant pourquoi à la vidange je collecte 20L d'huile alors qu'il ne devrait y en avoir que 3L. Vu la quantité de carburant passé dans l'huile, je devrais peut-etre mettre l'huile de vidange dans le réservoir, je ferai de plus grande économies encore ! Nous avons trouvé une machine à mouvement perpétuel mes amis.
 
Attention de ne pas abuser de l'humour Vanadium...

T'en fais quoi de tes 20 litres? Tu vas pas les jeter, hein, quand même? Huum
 
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