Prius 2 - Carburant E85

M'Aile Ange pour décoller

En gros, tu préconises un assemblage constitué de 50% de SP95-E10 et de 50% de E85. Avec un tel mélange, quel est le % de sur-consommation de ton véhicule ? Car clairement, ce qui me freine, c'est cette surconsommation qui agresse mes yeux lorsque je les pose sur l'ODB

Avec ce mélange, le gain économique devient moins attractif par rapport à un plein au SP95 - Quid des performances/avantages mécaniques (je pense notamment au moteur plus coupleux (?) et plus silencieux (?)

Merci beaucoup pour tes précieuses indications d'expérimentateur averti.
 
Non, ce qu'il préconise c'est 1/3 de SP et 2/3 d'E85 ce qui donne, grosso modo, du E50, ou SP95-E50 si tu préfères ...
 

Avec ce mélange, le gain économique devient moins attractif par rapport à un plein au SP95 -

bah non justement, le gain économique, en pépétte quoi, est vraiment plus intéressant avec ce mélange !

Pour amener de l'eau au moulin, je roule aussi avec un mélange à 22 l d'E85 + le reste du plein en SP95 (soit 23l environ). Moit/moit quoi.

EDIT : et ce plein me coûte grosso modo 10€ de moins qu'un plein au SP95.

Et bien pour l'instant sur mon parcours habituel de domicile/travail j'en suis à 4.5l /100km. Donc psychologiquement parlant je ne suis pas choqué des chiffres que me donne l'ODB ^^

Et effectivement, le moteur est plus silencieux. et j'adooore le calme :grin:
 
une question bête : pourquoi ne pas rouler à 100% e85 ?
sauf quand il gèle à la limite.
 
Certains roulent aux 100% E85 ici :jap:
Par contre côté conso :-?

Mais dans ce cas de figure précis, le gain économique est vraiment important.
 
bah non justement, le gain économique, en pépétte quoi, est vraiment plus intéressant avec ce mélange !

Le gain économique est quand même supérieur en 100% E85, non ?:-?

Et bien pour l'instant sur mon parcours habituel de domicile/travail j'en suis à 4.5l /100km. Donc psychologiquement parlant je ne suis pas choqué des chiffres que me donne l'ODB ^^
Et effectivement, le moteur est plus silencieux. et j'adooore le calme :grin:

C'est en effet un score très honorable.
Bravo !
 
pour le moment j'en suis à 3 pleins à l'e85. (pas complets)
toujours pas de voyant.

je viens de faire 400 km d'autoroute à 130 réel. consommation : 6,8 soit environ un litre de plus.
 
merci pour cette réponse.
pour la vidange je considère que 15000 km c'est court. à l'heure où beaucoup de constructeurs sont passés à 30000.

sachant qu' en plus le thermique tourne moins sur une prius...
 
Mes observations se confirment

Le dosage 5l E10 pour 10l E85

et

4l E10 pour 10 l E85

Sont 2 dosages donnant un PRK interresant très proche du PRK E85 pur

Je continue mes observations.

donne les valeurs, car cela me surprend.
 
En complément au N° 1683

Je dois ajouter que, mème si j'utilise les chiffres de la consommation instantanée et moyenne, ce qui m'intéresse est exclusivement le PRK, et l'optimisation de ce PRK est optenu par le choix d'un mélange intelligent qui préserve le moteur, donc, doublement le porte monnaie.:jap:

Qu'est-ce qui te fait dire que tes proportions préservent plus le moteur que le E85 ?
 
J'ai mème lu que l'un d'entre vous a mème osé écrire, s'est il rendu compte de l'énormite de son propos, que le système produisait trop d'électricité.
Je confirme en 100% E85 la batterie est souvent dans le vert en ville.
Je passe mon temps à rouler en mode électrique pour la repasser au bleu.
 
En résumé, pour répondre à la question de ThierryB
Un moteur coupleux, plus silencieux, qui ne peine pas, est un moteur qui n'est pas maltraité. bien entretenu, il doit aller loin.

Vivement que tu ais un scangauge ou autre (autre serait mieux, car tu pourrais enregistrer les données) pour que tes intuitions soient confirmées par des données.
 
J'ai mème lu que l'un d'entre vous a mème osé écrire, s'est il rendu compte de l'énormite de son propos, que le système produisait trop d'électricité.

Ce " trop d'électricité " est justement du boni pour nous; il n'y a jamais trop d'énergie produit par la combustion d'un produit quel qu'il soit.

Deux remarques :

quand le thermique produit de l'électricité, le rendement final sera moins bon. Il vaut mieux éviter de produire de l'électricité. Mais quitte à la produire, alors il vaut mieux la stocker pour l'utiliser.

effectivement le E85 a tendance à nous faire produire plus d'électricité. Mais c'est tant que l'on ne change pas sa conduite par rapport au sp95. Aujourd'hui, j'ai les mêmes comportements en E85 que ceux que j'avais en sp95 en accélérant moins fortement, en gérant la puissance demandée au thermique.
 
la Prius fait le boulot, afin qi'ils n'aient pas à se casser la tête.

C'est la conclusion, et pour tous. La Prius fait le boulot, quoiqu'on fasse.
Après, on l'aide, ou on ne l'aide pas.

Mais ne crois-tu pas que c'est se casser la tête de transporter des bidons ? Perso, je ne le ferai pas.
Chacun son casse-tête ! Toi tes bidons et tes calculs, moi mon écran.

Bref, le plus rentable est 100% de E85, à condition qu'on ne découvre pas un jour les effets néfastes du E85.

Et seule la proportion E10 est conforme à la garantie du constructeur, et fait fonctionner la voiture comme il a prévu.
 
comment explique t'on que ça produise plus d'électricité ?

Je ne sais pas. Il faudrait faire des essais et des enregistrements. Et voir s'il y a des conclusions à en tirer, ou si c'est juste soit psychologique, soit au delà de nos moyens de l'expliquer.

Mais je rappelle que maintenant, j'arrive à ne plus être dans cette situation, sauf quand je suis au régulateur de vitesse.
Et par ailleurs, il ne faut que 0,5 % de changement du niveau de la batterie pour être à 6 barrettes bleues ou 7 barrettes vertes. Alors qu'observe-t-on ?

D'ailleurs, est-ce plus de production ou moins de déstockage ?
 
en plus , étant éloignés , le cout du déplacement d'appro s'en trouve divisé par 3 ou 4 ou 5. Et d'un coup, cela devient gérable.
Si tu transportes pour 4 pleins (de 45l), faits aux 2/3 en E85, cela fait 120 litres d'après mes calculs. Tu confirmes ?
 
100l dans le coffre, 30l dans le réservoir ( plus le complément du mélange )

Les bidons ont été amortis au premier tour ( il y avait une promo, et j'ai tout rafflé ):jap:

tu évoques plus haut 5 pleins
tu as 100 litres
cela fait donc des pleins de 20 litres de E85, et 10 litres de E10.
tes pleins font donc 30 litres.

quelle est la réglementation en terme de transport de 100 litres d'éthanol dans son coffre ?
 
Citation:
Envoyé par Chris rebel 78
Tu as oublié de lire que mes observations sont entre autre pour ceux qui sont éloignés, mais pas trop, d'une pompe E85.

Ma réponse :
Crois-tu ?

Ta réponse :
Ben , si tu es près d'une pompe E85, tu n'as aucun intéret à t'embèter à faire du charroi de bidons.

Et la mienne :
Je pense que c'est toi qui ne lis pas.
 
Pour ma part, depuis que les températures sont plus clémentes, ma consommation a baissée de presque 0.5L/100kms. Sur mon dernier plein, j'ai consommé 4.9L/100kms au E85, ce qui est meilleur que la moyenne spritmonitor des utilisateurs de Prius, qui est à 5.2L/100kms (au SP95, eux !).

Le mélange au PRK proche du E85 est intéressant l'hiver pour ceux qui ne souhaite pas voir le voyant moteur allumé dans l'habitacle. Et aussi pour faciliter les démarrages en hiver pour ceux qui n'ont pas de garage.

Je dois faire un petit détour d'environ 2kms pour aller abreuver ma Prius alcoolique. Mais ça en vaut largement la chandelle, le E85 est quasiment 2x moins cher que l'essence.

Heureusement que nous avons ici un cercle des alcooliques non anonymes pour partager notre addiction à ce breuvage. :)
 
Rhahh les pauvres !

En E85, le moteur mouline un peu par manque d'énergie dans le carburant; ( visible surtout en côte ) observations faites par les usagers de cette formule et moi mème, je ne reviens pas dessus.

Oh que si qu'on va revenir dessus :coolman:

Il ne faut pas manquer de puissance sur un moteur suite à une modification de la carburation. Ça signifierait que la carburation est trop pauvre. Au pitrol, c'est la mort assurée du pauvre moteur. Et oui, selon que vous roulerez riche ou pauvre ... bref :grin:

Le meilleur moyen pour s'en assurer est de faire comme ThierryB, relever les valeurs STFT et LTFT, ou faire un contrôle pollution : Si Lambda ''au quai'', alors tout est ''au quai'' :jap:

C'est la quantité d'hydrogène oxydé qui donne la puissance fournie par le moteur. La masse d'oxygène aspirée par l'admission est figée de manière mécanique.

Pour faire évoluer la puissance d'un bloc défini, et sans changer l’alésage, il faut augmenter le taux de compression : changer le calage des cames ou leur profil, augmenter la pression dans la pipe d'admission par un turbo voire, si on n'a pas peur, changer l'ensemble bielle/vilebrequin :super: .

Le calculateur veille à ce qu'il n'y ait ni trop, ni trop peu d'oxygène inutilisé dans les gaz d'échappement en demandant à l'injection de moduler les temps d'ouverture des injecteurs. La correction se fait donc sur la masse de matière organique injectée.

Dans la réalité, les moteurs essences sont toujours réglés un peu riche pour utiliser l'évaporation du surplus de carburant pour refroidir la chambre de combustion. Tant que l'ensemble calculateur/injection parvient à compenser l'augmentation de la concentration en O2 dans les gaz d'échappement, il n'y a pas de raison que la puissance disponible baisse

Au contraire ! L'éthanol ayant un indice d'octane plus élevé que le pitrol, le calculateur augmente l'avance à l'allumage, ce qui augmente le rendement. Pitet même que, qui sait, le calage motorisé des cames de la Praillusse en profite pour augmenter un poil le taux de compression, ce qui augmenterait aussi le rendement ! :victoire:
 
Certains roulent aux 100% E85 ici :jap:
Par contre côté conso :-?

Mais dans ce cas de figure précis, le gain économique est vraiment important.

A 100%, je n'ai que le voyant jaune, et encore, pas avec le mélange hiver. Par contre, ma consommation de pitrol a fait une baisse vertigineuse : entre 1 et 2 l/100km svt la saison.

Eeeh voui, n'oubliez pas qu'il n'y a plus que 30% l'hiver, et 15% l'été, de pitrol dans l'E85 :yeah:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,451,550
Retour
Haut Bas