Prius 2 - Carburant E85

Heu... J'ai l'impression que tu écris beaucoup, mais qu tu ne lis pas ce qu'écrivent les autres, ou du moins, ne prends pas le temps de comprendre.

Le problèmes, c'est que tes spéculations peuvent induire les autres en erreur :

Par ex. Un priussiste roule à l'E85, et trouve que sa Prius manque de puissance dans une montée. Il pourrait se dire "Boah, pas grave, Y'a Chris rebel 78 qui a dit que c'était normal", alors qu'il devrait se dire "Oulà ! c'est pas normal, je vais faire un contrôle pollution pour voir si mon Lambda est bien au moins à 1".

Ca lui permettrait de découvrir par exemple que la collecteur d’admission est desserré par exemple. Et si le calculateur est en butée de correction, et bien la carburation est trop pauvre et ça induit un risque de surchauffe :jap:
 
Y'a pas de soucis, entre membres du PTC, même si des fois ça râle, on se comprend ;)
 
Pour revenir à une plus forte remplissage de la batterie.
Le manque de puissance du à l'alcool à l'accélération est compensé par une augmentation de la durée d'injection. Alors le calculateur qui n'a pas été modifié prends son abaque fait pour le SP95 et décrète qu'on stockera plus d'énergie dans la batterie.
Même si on considère que la logique "floue" de la Prius la rends "vivante" ce n'ai qu'une machine avec un programme fini et prédictif.

@thierryb:
Peux tu nous expliquer comme tu fais pour ne pas trop charger ta batterie?

Je roule dans le bouchon de Paris, et j'accélère comme le flux le Pulse et le Glide sont presque impossibles.
j'ai trop de feux rouge sur mon trajet 23 sur 19km, j'ai de la chance je prends les quais coté bois Boulogne où j'ai quelques tronçons de 2 ou 3 km sans feu quand c'est pas bouché.
 
@thierryb:
Peux tu nous expliquer comme tu fais pour ne pas trop charger ta batterie?

Je l'ai un peu évoqué ailleurs : j'essaye de rouler en accélérant très lentement, de 8 à 10 Kw du thermique, tant que je suis sur plat ou faux plat légèrement montant, ou de rester stable de 12 à 15 kw quand cela monte légèrement, et 18 à 22kw quand cela monte fortement ; et de glisser en N en dessous de 65,5 réel (70 compteur), et à 4 à 5kw au dessus de 65,5.

Au dessus de 90 km/h, jusqu'à 110 km/h, réels, le plat se fait à 10-12 kw.

La batterie reste chargée entre 59 et 64,5 %

C'est ce qui me donne la meilleure consommation, sans trop me ralentir par rapport à une conduite non éco.

Je n'ai pas encore de philosophie dans les embouteillages qui durent longtemps et où il n'est pas possible d'accélérer à 8 Kw ; et cela aboutit au vidage de la batterie, car on est plus souvent sur la batterie que sur le thermique ; puis quand la batterie est basse on surconsomme.

Ni quand je veux rouler aux environs de 130 sur autoroute. Mes premières pistes : rester au régulateur sur plat ou faux plat léger mais la batterie devient verte; faire les montées à 15-20 kW en acceptant de ralentir, et les redescendre à 4-5 kW. Mais le résultat n'est pas probant.

Mais je ne peux évidemment pas éviter que la batterie se charge lors de fortes et longues descentes.
 
Je l'ai un peu évoqué ailleurs : j'essaye de rouler en accélérant très lentement, de 8 à 10 Kw du thermique, tant que je suis sur plat ou faux plat légèrement montant, ou de rester stable de 12 à 15 kw quand cela monte légèrement, et 18 à 22kw quand cela monte fortement ; et de glisser en N en dessous de 65,5 réel (70 compteur), et à 4 à 5kw au dessus de 65,5.

Au dessus de 90 km/h, jusqu'à 110 km/h, réels, le plat se fait à 10-12 kw.

La batterie reste chargée entre 59 et 64,5 %
sur quel instrument tu obtiens ces consommations en KW?
Car avec l'afficheur de le PII à part le consommation instantané il n' y a aucun possible.
 
sur quel instrument tu obtiens ces consommations en KW?
Car avec l'afficheur de le PII à part le consommation instantané il n' y a aucun possible.
avec priuscanmonitor, le logiciel pour Windows développé par planétaire et priusfan, et que j'ai un peu fait évoluer, disponible pour les membres du forum, et qui fonctionne pour l'instant avec un connecteur odb usb (odblink, tactrix, mangoose, canusb).
 
Je n'ais pas remarque que la batterie se chargeait plus au e85, je pense que c'est un effet placebo. Avec de l'entraînement, vous vous rendrez même compte que vous pouvez facilement charger la batterie dans le vert quand vous le déciderez, et si la route le permet bien sur. Un scan gauge aide beaucoup pour ça.

Je trouve aussi le moteur bien plus coupleux, il monte moins en régime qu'à l'essence. Mais la encore, ça peut être un effet placebo.

Par contre, lorsque j'avais fait reprogrammer une clio RS que j'avais spécifiquement au e85, ça avait transformé la voiture surtout à bas régime. Elle poussait beaucoup plus fort !
 
C'est les watts qu'on préfèèère....

Idem sur ma moto : Sur la carto E85, l'avance est augmentée, et le moteur est nettement plus coupleux à bas régime :coolman:

Il est probable qu'il y ait sur la P2 une bonne plage d'augmentation de l'avance. Ca remplirait bien la courbe de couple du petit 1500 :jap:
 
On pourrait jouer sur l'avance à l'allumage en modifiant la résistance de la sonde de température d'air. Faire croire au moteur qu'il fait 20°C de moins que la vraie température, pour obtenir une avance à l'allumage plus importante.
 
la P1 est très sympa, et la Honda Insight 1 aussi ! J'aimerais trop en avoir une.
 
La Honda Insight 1 a aussi un charme irrésistible !
 
consommation trés haute

bonjour,voici plusieurs mois que j'utilise a 100% de l'e85
j'ai remarqué que depuis que je suis passé de sp95 a l'e85 ma conso est passé de 5l/100 à 6,6l/100 a peu pres.pourtant je roule pareil et je fais en sorte de bien suivre les recommandations du forum pour réduire mes consos...quelq'un a t il une solution ou une explication?
 
Voyant Moteur

Bonjour,




Le voyant orange s'est allumé quelques temps après un plein à 100% d'E85
et la conso augmente augmente augmente ( 6.3 l )

:pleure1::pleure1:




J'attends de voir s'il s'étend tout seul ou après une visite chez mon pétro-caviste ;)


à bientôt
 
bonjour,voici plusieurs mois que j'utilise a 100% de l'e85
j'ai remarqué que depuis que je suis passé de sp95 a l'e85 ma conso est passé de 5l/100 à 6,6l/100 a peu pres.pourtant je roule pareil et je fais en sorte de bien suivre les recommandations du forum pour réduire mes consos...quelq'un a t il une solution ou une explication?



C'est tout à fait normal. On constate 30% de surconsommation quand on passe au E85.
 
C'est tout à fait normal. On constate 30% de surconsommation quand on passe au E85.

Je confirme, cela fait donc exactement la même consommation d'énergie.
Mais tu pollues moins, et cela te coute moins cher.

Quand au voyant, pour l'instant cela n'a posé aucun problème à aucun d'entre nous de le laisser allumé. Mais il serait plus sage de vérifier le code et l'éteindre pour ne pas qu'il te cache un autre problème qui lui serait réel.

Mais je te rappelle, ce n'est pas garantie par Toyota.
 
C'est tout à fait normal. On constate 30% de surconsommation quand on passe au E85.
mmm
je dirais plutôt entre +15 et +20%.
Haut de la fourchette à haute vitesse et par temps froid, et réciproquement.

30 % c'est plutôt la baisse du prix du carburant par kilomètre.
 
6l au 100kms pour ma part en 100% E85, pas de voyant, tourne comme une horloge, démarrage sans souci le matin
 
Je viens d'acquérir une Prius de 2007 (Linea sol Mc) et suis bien tenté de tester le E85....:hum::hum:
 
:jap:
Je viens d'acquérir une Prius de 2007 (Linea sol Mc) et suis bien tenté de tester le E85....:hum::hum:

:grin:Ce sera une expérience de plus pour tous !

Pendant que le minus de 60 kilos se gorge de cerises dans l'arbre, le tonneau
de 130 n'a rien à sucer et peut dire tout ce qu'il veut,..... en bas !.......;)
 
Je suis enfin passé sérieusement à l'E85 au dernier plein: 40 litres chargés.:cool:

Pour l'instant l'ODB indique 5l/100 sur 800kms environ.
Il me reste deux barres, j'aurai bientôt le verdict au prochain plein.

Pas de voyant pour l'instant.:-D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,451,533
Retour
Haut Bas