Prius 2 - Carburant E85

Je suis en moyenne à 5.2L/100kms au E85. Rien à signaler, ça fait deux ans que je roule uniquement au E85.
 
Cela à l'air tentant,le problème c'est le peu de station service avec de l'E85.....
 
mon dernier plein 100% E85 a été de 5,6l au 100km soit un cout de 4,89 cts le km.
Les 200 premier km ont été a plus de 6,2l mais grace à la revision des 60 000km la consommation a baissé énormément sans que je change ma conduite.
 
Excusez-moi de poser la question aussi brutalement, mais je ne me sens pas le courage de lire les 88 pages de posts concernant le sujet... :oops:

Ma question :
Une Prius Linea Sol de 2008 est capable de rouler à l'E85 sans aucune modification ?
Peut-on lui faire avaler indifféremment et dans toutes les proportions et mélanges qu'on veut les SP95, SP95E10, SP98 et autres E85 sans qu'il n'y ait rien à faire ? (à part remplir le réservoir... ) et sans risque ?

D'avance merci de ma palier mon inculture :-D
 
Une Prius Linea Sol de 2008 est capable de rouler à l'E85 sans aucune modification ?
Peut-on lui faire avaler indifféremment et dans toutes les proportions et mélanges qu'on veut les SP95, SP95E10, SP98 et autres E85 sans qu'il n'y ait rien à faire ? (à part remplir le réservoir... ) et sans risque ?
Je vote oui.
Les mélanges n'ont pas d'effet négatif, au contraire, cela retarde / supprime l'apparition du voyant moteur (surtout pour une P2 dont le calculateur est moins tolérant que sur la P3).

Moi je roule au 85 dés que je peux avec ma P3, j'ai eu une fois le voyant suite à un plein chez carrouf, depuis j'ai acheté un Scangauge qui permet d'effacer l'alerte et donne pas mal d'infos sur les paramètres moteur.
 
Il faut juste ajouter que bien qu'il ne soit arrivé aucun problème à aucun d'entre nous, ceci n'est pas "supporté" par Toyota, qui par ailleurs a eu en révision nos voitures et n'a jamais fait de remarque.
 
Que le voyant soit...

On est plus à l'E70 hiver par ici : Le voyant vient de se rallumer.

Il marrant ce voyant, il ressemble plus à un moteur de tracto-pelle des années 60, avec son ventilateur fixé sur le vilebrequin, et sa belle couleur jaune Caterpillar, qu'à un moteur de ''HybridSinergyDraïveFlexeFioule'' :-D
 
Le voyant signifiant "problème moteur thermique" doit ressembler à (notre représentation d') un moteur thermique pour éviter la confusion.
 
Bonjour,

Si la technologie du rx 400h est identique a la prius,pensez vous que l on peut utiliser du e85 dans le lexus rx 400h?

Merci pour vos reponses
 
Il faut juste ajouter que bien qu'il ne soit arrivé aucun problème à aucun d'entre nous, ceci n'est pas "supporté" par Toyota, qui par ailleurs a eu en révision nos voitures et n'a jamais fait de remarque.

Boff... Quand j'avais exigé la liste de tous les codes erreur, ils sont tombés de l'armoire tellement il y en avait.
Manifestement ils avaient "oublié" de le faire lors des révisions précédentes.
 
Je suis enfin passé sérieusement à l'E85 au dernier plein: 40 litres chargés.:cool:

Pour l'instant l'ODB indique 5l/100 sur 800kms environ.
Il me reste deux barres, j'aurai bientôt le verdict au prochain plein.

Pas de voyant pour l'instant.:-D

Voici les résultats du premier plein de E85 après rajout de 46l d'E85 au second plein.
Consommation réelle de 5,06l/100.
Coût de 5,06 * 0,90€/l = 4,554€/l au 100km
En équivalent SP95 , cela aurait été équivalent à une consommation de 4,554/1,65 = 2,76l/100

Mais il devait rester du SP95, car sur le plein actuel, je suis vers 5,5l/100 après environ 200kms.
 
Me voilà lancé

Bonjour à tous,

Voilà, après avoir lu et relu et bien compris tous les tenants et les aboutissants...je me suis lancé cet après midi :
J'ai mis 36l de E85 dans ma soucoupe. Il restait 3 barres de carburant. J'ai préféré faire la transition "relativement" en douceur en commençant par un mélange qui doit faire environ 1/3 SP95 2/3 E85.
J'ai fait une quinzaine de km, pas de voyant et de toute façon, même pas peur car je me suis récemment équipé d'un ELM327 Bluetooth qui satisfait totalement ma soif d'info sur cette voiture.
J'en ai profité pour surveiller le STFT et le LTFT à 95 km/h compteur : ça disait -3% pour le LTFT et ... +17% pour le STFT. Si j'ai bien suivi, je crois que c'est logique quand on vient de faire la transition vers le E85.

Voilà mon début d'expérimentation guidé par vos commentaires et remarques.
Pour mon prochain post, je vous donnerai les variations de conso entre 100% SP95 et mélange. A savoir que lors du plein l'ordi de bord était stable à 4.4l/100 sur les 750 derniers km.
 
E85 en test sur ma P2

Une lecture attentive de l'argumentation des uns et des autres, une réflexion personnelle, et enfin un choix m'ont permis d'oser et de franchir le pas pour une période indéterminée. A mon niveau, la question de l'E85 n'est pas "passionnée", je n'en suis qu'au stade de l'essai, rien de plus. Il m'a semblé qu'au regard du prix de plus en plus prohibitif du SP95, l'enjeu était intéressant. Par ailleurs, la question du couple en hausse, de la sonorité plus grave du moteur, ont suscité mon intérêt et ma curiosité. Bref, j'avais envie d'avoir enfin un avis personnel...

J'ai donc introduit 32,5 l d'E85 dans mon réservoir qui devait contenir encore env. 13 l de SP95 (soit précisément 3 carrés sur la jauge à essence).

Je viens de parcourir près de 300 km. Température ext. proche de 10°C avec une chute à 3°C (orage de grêle) :oops: nécessitant le recours à la Clim et au désembuage avant et arrière pendant un quart d'heure. Le type de routes a été constitué de ville + nationales + petites portions à 110 km/h.

Bilan : 5,3l/100 à l'OdB :cool:

Je précise que cette consommation a été obtenue en mobilisant le maximum de mon "savoir-faire" en matière de conduite économique :-? Je ne me suis pas trainé, mais il est clair que j'étais le plus souvent légèrement en deçà des limites de vitesse autorisées par le Code de la Route.

Je considère le score obtenu comme satisfaisant et comme une incitation à poursuivre l'essai :grin:

Je remercie vivement les différents intervenants de ce fil de discussion pour la qualité de leur argumentation.

L.E.

PS : pas de voyant allumé
 
E85 pour le plaisir

EEhh Eh Eh:
Ben voilà ti pas que les officiels s'en mèlent !
Ehh oui, le porte monnaie !

Pas seulement !
L'aspect technique, ludique et novateur de l'entreprise m'intéresse au plus haut point également.

J'ai le privilège de ne pas être exposé à la nécessité impérieuse de rouler pour travailler...
Conduire se résume pour moi à plaisirs la plupart du temps. Le budget consacré à cette activité n'est donc pas de l'ordre de la nécessité impérieuse :oops:

Quant au fichier excel, il ne va pas falloir compter dessus de suite, je suis un littéraire :-D mais bon, si tu m'y aides un peu... je suis OK pour apprendre :jap:

 
Bonjour,
Hier soir dans l'emission "on n'est pas tous des cobayes" de France 5 ( nouvelle émission un peu dans le style "c'est pas sorcier " ), il était question des nouveaux carburants, et donc en partie de l'éthanol.

Vers la fin du reportage, ils indiquaient que l'ensemble des véhicules essences > à 2002 étaient compatibles à l'éthanol.


Pour ma part ma Prius est devenu dépendante à l'éthanol depuis maintenant presque 6 mois, et je ne regrette pas : moins cher et sonorité agréable.

A tel point que je ne regarde plus la P3 qui m'interessait nottament pour limiter le bruit de la P2 sur l'autoroute. ( dorénavant inutile car la P2 avec éthanol a un bruit sur autoroute qui ne me gêne plus )

Autrement dit, non seulement le carburant me coute moins cher, mais grace au confort supplémentaire je risque de conserver plus longtemps ma P2, d'un point de vue économique le gain est donc double !
 
La P3 ne peut pas rouler à l'E85 ?

Si c'est mon message qui porte à confusion :

Je ne disais pas que la P2 était plus compatible E85 que la P3, simplement que ,pour moi, l'atout de la P3 était nottament un bruit inférieur sur autoroute.

Cet atout, je l'ai maintenant en partie avec une P2+ éthanol donc l'interet d'une P3 , pour moi, devient limité.

Mainteant une P3 avec éthanol devrait tout aussi bien fonctionner qu'une P2 avec éthanol !
 
A partir de quelle quantité de E85 le voyant s'allume t il sur une Prius 2,cela a l'air d'être très variable visiblement.....
 
Si c'est mon message qui porte à confusion :

Je ne disais pas que la P2 était plus compatible E85 que la P3, simplement que ,pour moi, l'atout de la P3 était nottament un bruit inférieur sur autoroute.

Cet atout, je l'ai maintenant en partie avec une P2+ éthanol donc l'interet d'une P3 , pour moi, devient limité.

Maintenant une P3 avec éthanol devrait tout aussi bien fonctionner qu'une P2 avec éthanol !

Cependant, toutes les P3 ayant moins de 3 ans, donc encore sous garantie, je pense que les propriétaires de ces P3 préfèrent attendre un peu pour utiliser ce carburant pour ne pas risquer un litige en cas de problème.

Le chef d'atelier Toy m'a dit qu'il lui était arrivé de faire effectuer des "recherches de carburant par analyse" afin de lever un doute sur des rares cas de défaillance moteur.

Je pense qu'après la garantie on est beaucoup plus libre pour ce genre d'expérience ainsi que pour un auto-entretien de son véhicule.
 
OK merci flo.337.

Sinon pour le bruit moindre sur autoroute à l'E85, je n'ai pas vraiment remarqué.
 
OK merci flo.337.

Sinon pour le bruit moindre sur autoroute à l'E85, je n'ai pas vraiment remarqué.


Personnellement, avec ma femme, nous remarquons la différence sur des autoroutes vallonnés, auparavant dès qu'une belle cote arrivait la voiture commencait à hurler.

Maintenant elle continue à monter dans les tours mais c'est moins choquant.


Par contre sur du plat il me semble pas qu'il y ait rééellement de différence : la P2 avec essence est déjà silencieuse à vitesse stabilisée (120-130 km/h).
 
Bonjour,
Hier soir dans l'emission "on n'est pas tous des cobayes" de France 5 ( nouvelle émission un peu dans le style "c'est pas sorcier " ), il était question des nouveaux carburants, et donc en partie de l'éthanol.

Vers la fin du reportage, ils indiquaient que l'ensemble des véhicules essences > à 2002 étaient compatibles à l'éthanol.

Huummm très intéressant ça, il faut que je regarde le replay ! :cool:
 
Dernière modification par un modérateur:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,330,600
Retour
Haut Bas