Prius 2 - Carburant E85

Je soutiens un jeune développeur Android qui lance une application de gestion de POI (Points d’intérêts). Je l'ai convaincu d'intégrer les stations E85 dans son application, qui recense également des points de recharge electrique véhicules (entre autre).
C'est installé que pour les station E85.

Salut à tous et merci à Guy_wyse de m'avoir fait découvrir se forum et d'avoir parlé de l'application ici :razz: ! Tu m'avais parlé d'un club de passionné mais je vois que celui ci est bien actif !!

Par rapport a l'application, j’espère qu'elle corresponds à ce que vous attendiez? Comme l'a dit guy_wyse, si vous avez une station à ajouter c'est très simple vous pouvez le faire ici http://lufop.free.fr/MAP/?addPOI=1 le principe c'est que chacun puisse contribuer lorsqu'il croise une nouvelle station !

Voila! Si vous avez un problème ou simplement un commentaire sur l'application n’hésitez pas ! En attendant je vais parcourir les différents forums car il semble y avoir pas mal d'info intéressantes...

A bientôt !!
 
Dernière modification par un modérateur:
Un tableur du Rebel

Le Rebel aime les chiffres, que voulez-vous ! Il planche pour nous convaincre du bien fondé de ses mélanges, désormais célèbres, depuis leurs appellations officielles, les RebelMix's :-D

Voici son nouveau tableur ! :jap:
 
C'est intéressant, je consomme donc 32.5 kWh/100kms avec mes 5L/100kms au E85 contre près de 45 kWh/100kms pour ceux qui consomment 5L/100kms au SP95. Presque 1/3 de consommation en moins, juste en levant le pied. Et le coût, quasiment divisé par deux.
 
:bravo::bravo:Bonjour à tous,

1) merci à tous pour vos expérimentations partagées ( le très grand "plus" de ce Forum)

2) sur certains forum ( pas Prius) le post 1 est mis à jour continuellement afin de synthétiser et réajuster l'idée d'origine :idea:... c'est très pratique, on ne va voir les détails que par curiosité ou pour vérifier certains point précis et voir la diversité des interventions... car sinon, on se ballade dans les 287 posts suivants dont 4-5 nous intéresses vraiment...qui pour certains nous renvoient à d'autres posts ( voire sur d'autre sites ...priuschat ou autres) ... la Prius est efficace, ne pourrions nous l'être ?
Tous les posts sont intéressants, mais pour trouver une info basique ...il faut parfois parcourir 518 posts :lecteur: ...je sais c'est amusant...après, on peut repérer quelques "drivers" souvent des modérateurs qui ont le raisonnement juste...
tout le monde ne passe pas toutes ses soirées à lire tous les posts (???? quand je vois certains nombre de posts : ahhh! je suis impressionné ( !!!) )
Bon, je ne suis peut-être pas dans l'air du temps...

Un petit exemple, et très modeste contribution : pour moi le mode D est plus efficace que le mode B ...
Quand j'ai acheté ma prius II (récemment d'occasion ...ma moitié l'ayant acheté neuve et le fonctionnement (et surtout la fiabilité et la politique de rappel de toyota) m'ayant convaincu... :coeur: ;) j'ai vu un vendeur utiliser systématiquement le B pour rétrograder..sur un concept basique, je me suis dit :quand je passe en B le frein moteur est plus fort et je vois que ça charge...B charge mieux en descente...
Il y a du plus et du moins sur ce forum ( enfin l'idée et son contraire que l'on rencontre tout au long dans différents fils)... j'ai fait plusieurs fois le même trajet avec les deux modes avec plusieurs conditions atmosphériques ... pour moi le D est plus efficace si le frein est bien dosé...

Peut-être des votes utilisés plus régulièrement ? :idea: ( c'est efficace, cela a été utilisé pour la pompe thermique électrique) et tout esprit raisonnable ira voir un peu plus loin
Tout est une question d'efficacité: ne pas perdre de temps pour trouver des infos basiques ( c'est autant de temps pour faire avancer des sujets... un peu plus loin... ) avis ( bien humble, même s'il n'y paraît...:ouioui:) aux modérateurs ...:)jap::jap::jap::jap:que je ne remercierai jamais assez, pour ce Forum Formidable!:bravo::razz: :razz: :jap: )


( PS: ça a déjà été dit pas mal de fois, mais la Prius donne un comportement apaisant :jap1: sur la route: +++ pour la sécurité :bg45: et la conso, je fais partie de ces apaisés ;-))) ( bon, je fais moins de trajets en RP, ça aide !!!;-)

A+
 
Le mode B n'est à utiliser qu'en dessous de 35 km/h, sinon le thermique freine la voiture. Ce qui est perdu dans le thermique par pompage et frottements n'est plus disponible pour être stocké dans la batterie. Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme. C'est aussi bête que ça.

C'est comme si tu avais le choix entre les plaquettes de frein et le générateur pour recharger la batterie. Forcément, si tu actionnes les plaquettes plutot que le générateur, tu rechargeras moins.
 
RebelMix'© Hiver : E85 10 litres ( 71,45% )>>>>>E10 4 litres ( 28,58 % )



RebelMix'© LÉGER Été : E85 10 litres ( 62,50 % )>>>>>E10 6 litres ( 37,50 % )

RebelMix'© LOURD Été : E85 10 litres ( 58,82 % )>>>>>E10 7 litres ( 41,174 % )

N'oubliez pas que mes calculs en KILOWATTHEURES sont tablés sur le E10.
En SP95, vous en mettrez un peu moins.

Je confirme :

Le REBELMIX LEGER est plus interressant que le lourd.

Voici les resultats du dernier test, après, ce sera à vous.

rebel léger: 1.13 €/l>>>5,2 l / 100 Km >>>5,876 Ct / Km >>>37,93 KWh / 100 Km >>> 15,491 Ct / KWh par temps frais et pluvieux, conduite sans exès.

rebel lourd :1,16€ / l>>>5,4 l / 100 Km >>>6,264 Ct / Km >>>39,78 KWh / 100 Km >>>15,746 Ct / KWh par temps frais et doux sec, conduite sans exès.

La conduite sans exès correspond à un usage de tous les jours .

FIN.
 
hausse de l'éthanol ?

Bonjour,
Convaincu du bien fondé de ce carburant, je l'utilise depuis environ 6 mois.
Il est inexistant dans l'Indre, mais, des raisons professionnelles m'amènent régulièrement à Poitiers ,j'en profite pour faire le plein et parfois remplir un bidon de 20 l.
Il y a donc 6 mois, notre alcool favori était proposé à 89.9 € aujourd'hui je paye 95.9 € !!
Est ce un cas isolé ?ou bien, la hausse est elle générale ?
J'ai un peu peur que le bon temps ne dure pas bien longtemps ....
Alain
 
Il est déjà à 98 cts le litre par chez moi, je viens d'avoir ma Prius, et je ne sais pas si je vais tester de suite, même si les mélanges "RebelMix" me tentent bien ! :)
 
Voici une page d'historique des prix :
http://www.zagaz.com/evolution-prix.php
prix courant, il y a 1 mois, il y a 6 mois et en 01/2006.
Pour l'E85 on a : 0.942 €, 0.930 €, 0.914 € et 0.867 €.

Ici les prix courants par régions :
http://www.carbeo.com/best_price.php
Pour l'E85 on a de 0,850 € à 0,950 €.

L'écart inter-régions est plus important que l'écart historique... ???

Denis.
 
Il manque ma station "Elan" à Beauzac dans ce lien, ça doit être un des rares en haute-Loire, enfin si elle y est, mais pas les prix, je vais compléter ça tiens... et je suis à 2 mn en Prius.... tentant...
 
Persécutez les mécréants !!!

Ça signifie ''Honte à toi, tu as consommé le carburant du mécréant !!!"

Tu dois immédiatement t'auto-flageller dans l'humiliation, en faisant acte de soumission au Dieu du Pitrol :dieu:
 
Trouvé le lien suivant pour une évolution des prix sur 1 semaine :
http://www.automobile-club.org/se-deplacer-mobilite/prix-des-carburants.html

Le jus de dinosaures baisse et l'alcool flambe :(

Sinon trouvée l'application Essence de Ripple Motion (gratuite pour androïd, payante pour iphone). En plus des listes triées par proximité/tarif (dans un rayon déterminé) il affiche sur une carte les prix aux alentours : côté E85, c'est vraiment le désert comparé au nombre de pompes de jus de dinosaures...

Denis.
 
Le jus de dinosaures baisse et l'alcool flambe :(


Les dinosaures n'ont heureusement rien à voir dans la formation du pétrole. Son origine est marine à base de phyto et zooplancton.
 
Dernière modification par un modérateur:
<HS>
Je préfère parler de jus de dinosaures car ces derniers n'existent plus à l'état vivant, ce qui fait penser que le pétrole est une énergie non renouvelable.

Il y a aujourd'hui des matières de base présentes à l'état vivant qui "génèrent" du pétrole. Théoriquement le pétrole est une énergie renouvelable. Malheureusement en pratique à l'échelle humaine le pétrole n'est pas une énergie renouvelable.

L'alcool (je pourrais là aussi utiliser un terme plus exact) quand à lui est à l'échelle humaine une énergie renouvelable, même si l'efficacité de la transformation de la lumière du soleil en alcool est plus que faible...
</HS>

Denis.
 
J'utilise Essence Free de Riple Motion qui est tout à fait fonctionnel sur iPad et iPhone et gratuit avec un peu de pub. Il faut éviter la version payante qui est sur abonnement.
J'ai deux stations où je m'approvisionne:
Celle de ma petite ville de 936 habitants dans le Doubs: station Spatig de Saint Hippolyte, cuve de 5000 litres à 0,97€/l
Celle de Carrefour Île Napoléon dans le Haut-Rhin a 0,90€/l
Les moyennes sur 3 plein full-E85 ont évoluées vers 5 l/100 au premier à 5,2l/100 au 3ème. Je pense qu'il y avait des restes de SP95 au départ, qui se sont depuis estompés. Sur les 3 pleins, je n'ai jamais eu le voyant moteur.

C'est comme en laboratoire, il faut effectuer 3 vidanges complètes et rinçages pour obtenir un contenant propre.

Le retour au E85 en est de même, j'ai refais un plein de SP95 en vue du passage en révision de ma Prius semaine prochaine et je vois bien que j'ai des consommations plus élevées que quand je n'avais que du SP95 seul.
C'est peut être lié également au fait que la dernière vidange date déjà un peu
 
Les dinosaures n'ont heureusement rien à voir dans la formation du pétrole. Son origine est marine à base de phyto et zooplancton.
Je ne suis pas sûr qu'on puisse être aussi catégorique : toute matière organique est susceptible de se transformer en pétrole lorsque les conditions de température, de pression et de mise à l'écart de l'oxygène sont remplies. Et qu'on est patient.

Maintenant c'est sûr que statistiquement, l'atome de dinosaure avait moins de chance de se retrouver dans une raffinerie que celui de plancton. :grin:
 
Un petit point après 3000 km à l'E85 pur.

Le voyant d'erreur s'est allumé après 2750 km.

Ma consommation moyenne est passée de 5,49 l/100 au SP95 à 6,51 l/100, soit une augmentation de 19%.

Mon prix de revient kilométrique est 5,95 € pour 100 km à l'E85.
Avec le SP95 il était autour de 8,00 € avant la hausse du carburant de ces derniers mois quand le SP95 était dans les 1,50 €/litre (plus de 9,00 € après la hausse).

Donc si je retiens ces 8,00 € pour prendre une situation "hors hausse exceptionnelle", ça fait de une économie 2,05 € pour 100 km soit 26%.

Pour 15 000 km/an, j'y gagne donc 307 €. C'est pas énorme, mais ça me paye pratiquement mon assurance. :-D
 
Il n'y a vraiment pas risques pour la fiabilité et la longévité de la mécanique ?
C'est pas trop contraignant pour trouver les pompes qui fournissent ce carburant ?
J'essayerais bien pour voir, mais la 1ère pompe est à 30 km, et je ne serais pas tranquille par rapport au moteur.
 
Les réponses sont déjà en ligne

@Chrissouille - Toutes les réponses à tes questions ont déjà été longuement développées dans les pages qui précèdent :D
Un peu de lecture s'impose !
 
Oui, mais 89 pages c'est beaucoup.
Il faudrait un post qui résume les avantages et inconvénients, sinon en 2020 les nouveaux devront lire minimum 343 pages de posts pour avoir la réponse à 2 questions :rire2:
 
Il n'y a vraiment pas risques pour la fiabilité et la longévité de la mécanique ?
Pour l'instant pas de problème connu, mais il n'y a pas beaucoup de recul en temps et en kilométrage.

C'est pas trop contraignant pour trouver les pompes qui fournissent ce carburant ?
Je dirai que c'est le problème numéro 1. Pour ma part, pas de pompe E85 dans mon département, le 89. Je suis obligé de me rendre dans le 45, le 10, le 21 ou le 77 pour prendre du E85. C'est pas évident comparé à ceux qui opeuvent se fournir à quelques kilomètres de chez eux.

J'essayerais bien pour voir, mais la 1ère pompe est à 30 km, et je ne serais pas tranquille par rapport au moteur.

C'est sur que c'est un peu flippant au départ, mais certains s'y sont mis et ne reviennent pas en arrière.
 
Merci :wink:

Je viens de voir que le tout 1er message du sujet résume bien tout ça :oops:

En tous cas je viens d'acheter ma P2 pour 9.900€, et je crois que je vais continuer avec l'E10, parce que l'E85 n'est pas du tout garanti officiellement par Toyota.
 
J'ai passé un petit moment à lire tout les posts sur le E85.

Je suis tenté par essayer dans ma Prius 2, le seul problème est ou trouver du E85 entre Morlaix et Brest. Manifestement les stations qui en proposent ne sont pas légions, la plus proche de chez moi serait à Crozon.

Y a t'il une station à Brest ?

Merci
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,340,241
Retour
Haut Bas