Prius 2 - Carburant E85

Le calcul est fait en fonction du temps d'injection et du nombre de km fait.
 
Merci Astrix.
Du coup ça peut venir de mes injecteurs s'ils sont encrassés par exemple et qu'il faut plus de temps d'ouverture pour avoir le bon ratio.
Ça pourrait venir de la sonde de calcul également qui pourrait être faussée et fait ouvrir plus longtemps mes injecteurs, ça pourrait aussi venir de mon catalyseur qui fausse le résultat envoyé à la sonde o2.

Plusieurs point à vérifier du coup.

Je vais déjà changer mes injecteurs. Ensuite je vérifierai ma sonde upstream si pas de changement.


J'ai remarqué en nettoyant un bac a vidange, que le e85 pur laisse un résidu collant une fois le sp95 évaporé. Avec plus d'essence, le e85 s'essuie mieux.
J'ai ce soucis sur la moto à carburation également, avec du sp95 E10, au bout d'un moment quand les cuves s'évaporent, ça fait coller les pointeaux dans leur puits.
Du coup je ne la nourri plus qu'au sp95 normal ou 98 si pas le choix.
 
Je reviens sur ma surconsommation énorme a l'obd, j'ai changé la sonde lambda O2, j'ai changé le débitmètre mais toujours pareil.

Déplus je viens remarquer que ma Prius consomme autant à 80, 90, 110 et même a 130km/h, à l'obd en vitesse satbilisé.
Tests effectués le même jour sur la même portion de voie rapide en l'espace d'une demi heure.

Sinon comment est calculé la conso, c'est suivant plusieurs paramétres en jeu où c'est un débitmètre sur l'arrivé et la sortie essence?

Comparer les consommations instantané d'une Prius faut oser!!
La consommation instantané l/100 km prend en compte : le débit des injecteurs x par le temps d'ouverture x par le temps nécessaire pour faire 100km.
 
Comparer les consommations instantané d'une Prius faut oser!!

C'est un reproche ou une moquerie avec les points d'interrogation ?

J'ai un problème sur la voiture, j'essaie de trouver où se trouve le soucis en essayant plusieurs solutions. Peu être que tu as le budget pour aller chez Toyota, personnellement je ne l'ai pas. J'hésite pas a mettre les main dans le cambouis alors si je peux trouver la solution de mon côté et changer la pièce, je le ferais.
 
Tu aurais une auto thermique avec boites à étage manuelle, je comprendrais ton relevé de consommation à différente vitesse, mais avec le HSD cela na aucune signification : les calculateurs gérants le thermique suivant bien plus de paramètres que le seul accélérateur et la vitesse!
La seule mesure de consommation fiable est la conso moyenne sur une assez grande distance. Après tu fais comme tu veux mais ce n'est pas une bonne méthode pour en tirer des conclusions fiables. :jap:
 
Pulsar, il faut être un peu indulgent avec jessebogoss. Il semble que sa P2 a un problème rare (inédit ?) sur ce forum et il essaie de le "debugger". Il est quasi certaain que s'il se pointe chez Toyota comme ça on va commencer par lui annoncer un devis salé rien que pour investiguer le problème, sans garantie de réussite.

Il est donc normal qu'il essaie de trouver des indices par lui-même et les consos "instantanées" qu'il annonce dans les conditions qu'il décrit (vitesse stabilisée, tronçon parcouru identique -- et probablement bien connu -- le tout dans une période de temps très courte) méritent un peu de considération. On n'est pas là dans le cas d'une observation continue de la conso instantanée présentée par la voiture dans une circulation urbaine chaotique.

Et il est vrai que le résultat semble dénoter un problème dans la mesure ou le calcul de la consommation sur cette P2.

PS : En fait ta remarque sur la grande variabilité de la conso instantanée étant justement très valable, le fait qu'elle semble ne plus varier serait plutôt anormal. :cool:
 
Je te remercie JeanB, c'est exactement ça.

Après Pulsar, si je ne me base pas sur des moments précis pour contrôler, tu ne peux pas savoir exactement où se trouve le problème. J'ai déjà fait d'autre tests, et j'ai des habitudes où a tel endroit la voiture consomme tant à vitesse stabilisé, j'ai fait plus de 30000km en Prius 2 sur pratiquement les mêmes parcours.
Par exemple, j'ai une montée, au régulateur la conso instantané variait de 14 a 16 l/100km, maintenant, elle varie entre 16 et 19L/100km, quelque soit le niveau de batterie et en plus avec du biotethanol moins fort.
Par chez moi c'est rare de faire 30km à 80 ou 30km à 110, sans passer par un village où un plat sans monté qui pourrait fausser.

J'ai déjà testé avec 3/4 de sp95 pur sur un fond de réservoir où il restait 1/4 de e85, le ltft ne descendait pas en dessous de 28% et ça sur plus de 450 kilomètres.
Je n'ai pas de fuite entre le moteur et la sonde o2, pas vu et je n'entends pas de bruit d'échappement plus fort que d'habitude ou que d'autre Prius.

Du coup j'ai changé la sonde o2 mais pas de changement sur le taux de richesse.
J'ai changé le débitmètre également mais idem. Bien sûr, je fait le plein à la même station pour être sûr de ne pas faussé le résultat.

Du coup je me base sur un autre composant, surtout qu'à bas régime le stft compense plus qu'à haut régime.
Ce qui pourrait me donner un indice sur la conso à 80 comme à 130.
J'ai également mon avance d'allumage qui monte jusqu'à 22°, avant c'était plutôt dans les 20° en maxi

Mes bougies sont légèrement blanchâtres sur les 4 cylindres.
Pas de conso d'eau ou d'huile anormal
Du coup la question est, est ce que je n'aurais pas une micro prise d'air?
Je partirai plus sur des joints d'injecteurs, c'est là où le coutchoux pourrait bouger et crée une prise d'air.

Injecteurs encrassés en plus, je ne sais pas car à haut régime j'aurais sûrement plus de soucis je pense.
 
Merci @JeanB et @jessebogoss de ne pas s'être plus offusqué que cela de mes remarques, car je n'ai peut être pas suivit tout l'historique de l'affaire!
Je suppose que jessebogoss a du commencer par constater une consommation moyenne anormalement haute pour ce lancer dans ces investigations.
En tant qu'utilisateur d'une Yaris HSD de 2017 nourrie avec un mix 50/50 de E85 / sp95 , je surveille régulièrement les paramètres de la motorisation avec HybridAssistant, avec les rapports ont peut vraiment analyser les éventuelles anomalies et un peu mieux comprendre le fonctionnement normal.

Si le thermique consomme nettement plus sans code d'erreur, il faudrait peut être investiguer du côté de la batterie de traction, car c'est un des symptômes de sa baisse de forme.
Espérant avoir été un poil utile. :jap:
 
En réalité, j'avais une conso à l'obd de +1.5l au 100 par rapport au réel et avec un pieds lourd voir très lourd, et ceci depuis 4 ans que je roule au bioéthanol. Et puis début septembre, la conso s'est envolé malgré que je roulais plus light et après avoir changé un élément fatigué sur la batterie alors qu'avec l'élément fatigué je n'avais pas ce soucis.
C'est apparu après que le calculateur ai été remis à zéro après les 10 minutes sans batterie.
J'ai posé la question et on m'avais dit que c'est arrivé la même chose après un sonde lambda O2 morte. J'ai pensé que la sonde a été tuée après le redémarrage, en effet, même avec du sp95 au 3/4 et 1/4 de e85, le ltft ne descend plus en dessous de 28%.
Du coup j'ai changé la sonde et le débitmètre également au cas où pour être déjà sur, c'est pas pour le prix.
Mais pas de changement.
Et la suite de l'histoire c'est ce que j'ai mis dans le post plus haut.


Robain, je ne sais pas si ça marchera de refaire la moyenne sur 3 ou 4 pleins, avec les températures qui fluctuent de trop en ce moment.
 
J'ai eu une surconsommation sur ma p2 (9 litres au cent) . Toyota à l'époque m'a changé la sonde lambda après catalyseur je crois mais sans certitude si c'est avant ou après catalyseur. Il faudrait que je demande à mon gendre à qui j'ai vendu la p2 de vérifier dans les factures mais là c'est un peu croire au père Noel car je ne sais pas s'il va retrouver le dossier complet que je lui ai remis. Bon courage
 
Ok d'acc. Après je peux aussi changer la upstream, c'est celle qui calcule le ratio air essence. Il y en a pour 30 euros en adaptable, au moins je serais fixé.
Mais bon le stft descend au fur et à mesure que le moteur monte dans les tours, en gros il compense plus le dosage à bas régime qu'à haut régime, c'est pour ça que je me retrouve sensiblement avec la même conso à 80 ou 110 voir 130 km/h.
Je verrais déjà avec les nouveaux injecteurs.

La différence entre la conso réel et l'obd est de l'ordre de 3 voir 3.5l. Et j'ai remarqué qu'elle consommait un poil plus qu'avant quand même.
 
Apres un mois de janvier 2021 au sp98 (ltft à 0),j'ai attendu qu'il reste 2 carrés à la Jauge pour remplir à l e85 d eddy leclouze.

Ltft à 25 désormais, roulage parfait, conso vers 6litres. On reprend les bonnes vieilles habitudes.

A noter que j'ai aimé les semaines au sp98, le moteur vibrait beaucoup moins. Là à lethanol, le pare chaleur de catalyseur se fait bien entendre de nouveau (vibrations)!
 
Ok d'acc. Après je peux aussi changer la upstream, c'est celle qui calcule le ratio air essence. Il y en a pour 30 euros en adaptable, au moins je serais fixé.
Mais bon le stft descend au fur et à mesure que le moteur monte dans les tours, en gros il compense plus le dosage à bas régime qu'à haut régime, c'est pour ça que je me retrouve sensiblement avec la même conso à 80 ou 110 voir 130 km/h.
Je verrais déjà avec les nouveaux injecteurs.

La différence entre la conso réel et l'obd est de l'ordre de 3 voir 3.5l. Et j'ai remarqué qu'elle consommait un poil plus qu'avant quand même.
Yop tout le monde.
Problèmes résolu de surconsommation pour ma Prius 2.
Si votre voiture consomme de trop, penser à changer vos injecteurs... Hyper simple à faire, on croirait que c'est même prévu pour les changer souvent 🤔
Sinon il était temps, km de la voiture total :
292000km dont 126000km au e85.


Avec le même carburant dans le réservoir, avant le LTFT de 45% et STFT qui variait de 0 a 15%
Après changement LTFT de 45% et STFT de -21%
Au bout de 6km, chute brutale du LTFT à 4% et STFT qui est entre -5 et +3% en moyenne...

Du coup conso bien moindre, avant j'étais a 9 voir 10L/100 Obd à 92km/h, maintenant c'est 6.5 voir 7L a 92km/h au même endroit.
Dans la monté habituelle où j'étais entre 16 et 18l, maintenant je suis entré 12 et 14l /100 en instantané à 70km/h au régulateur.

J'avais changé le débimètre, les bougies, la sonde lambda downstream, mais j'avais pas eu de changement.

Conclusions : Buses encrassées (le e85 ne décrasse pas tant que ça...) et joints HS (avec le temps surement car bien secs).

Je pense qu'il y avait également une prise d'air, les injecteurs bougeaient trop facilement.

Là c'est significatif, j'ai retrouvé la jeunesse du moteur maintenant. Il démarre légèrement plus rapidement et monte plus rapidement dans les tours. Après c'est pas le jour et la nuit mais on ressent la différence.

Y a plus qu'à essayer sur un parcours bien plus long 🤘
 

Pièces jointes

  • IMG20210204095503.jpg
    IMG20210204095503.jpg
    280.1 KB · Affichages: 21
  • IMG20210204095508.jpg
    IMG20210204095508.jpg
    319.7 KB · Affichages: 20
  • Screenshot_2021-02-04-10-29-28-54_b18cf57a949c9da1c06318c754a40f2e.jpg
    Screenshot_2021-02-04-10-29-28-54_b18cf57a949c9da1c06318c754a40f2e.jpg
    185.1 KB · Affichages: 19
  • Screenshot_2021-02-04-13-32-35-23_b18cf57a949c9da1c06318c754a40f2e.jpg
    Screenshot_2021-02-04-13-32-35-23_b18cf57a949c9da1c06318c754a40f2e.jpg
    177.9 KB · Affichages: 19
Dernière édition:
Et si ce n'est pas indiscret, tu les as trouvé où ces injecteurs neufs ? Réf et prix😉 ?
 
230km effectué aujourd'hui. Moyenne a l'obd de HA : 6.3L sur grand parcours à 110 et 130kmh.
Ça change direct par rapport a avant où j'étais à 9L obd.
Reste à voir en conso réel ce que ça va donner une fois le plein refait
 
Bonjour tous
Un bout de temps que je n'ai pas montré le bout du nez.
Nouvelle présentation ne me donnant pas envie de fouiner, et rien à dire , alors ...
Depuis quelques semaines, le E85 a un dosage bien rassurant pour les usagers du Mêle sur sarthe.
Les 3 dernières semaines, j'achetais du E40, et aujourd'hui, c'est du E30 que j'ai mis dans mon réservoir.
Du point de vue de la consommation, à trajet égal et conduite identique ou presque,
Entre Galluis (78490) et laleu (61170) par RN12 130 Km
Moyenne de la semaine sur les 750 à 800 km hebdomadaires:
E50 par ces temps ci 6.7-6.8 l/100km
E40 mèmes conditions 6.5 l/100km
Conduite tranquille autour de mon piano
Conduite dynamique intelligente sur les 2 allez et retour au bureau.
J'ai un peu modifié ma méthode d'analyse:
Au lieu d'ajouter 50ml d'eau aux 200ml de E85
J'ajoute 10ml d'eau aux 200ml de E85
L'essence se sépare bien du E85 et l'éthanol que je récupère est plus dosé
pour être utilisé pour me désinfecter les mains
en saison normale ou le E85 est dosé en éthanol,
J'obtiens de l'alcool à 80 ou 85° à 15°C de température.
Mon pèse alcool est bien pratique et me donne la possibilité de me désinfecter généreusement les mains.
Merci les bouteilles badoit en plastique .
Le 1/2 litre pour la voiture
Le 1 litre pour le stockage.
Fin de rubrique,
Mes professeure Haydn et Bach sont contant des 15 à 20h de piano par semaine;
Le temps passe vite et je suis sur un petit nuage.
Portez vous bien
 
Yop tout le monde.
Problèmes résolu de surconsommation pour ma Prius 2.
Si votre voiture consomme de trop, penser à changer vos injecteurs... Hyper simple à faire, on croirait que c'est même prévu pour les changer souvent 🤔
Sinon il était temps, km de la voiture total :
292000km dont 126000km au e85.


Avec le même carburant dans le réservoir, avant le LTFT de 45% et STFT qui variait de 0 a 15%
Après changement LTFT de 45% et STFT de -21%
Au bout de 6km, chute brutale du LTFT à 4% et STFT qui est entre -5 et +3% en moyenne...

Du coup conso bien moindre, avant j'étais a 9 voir 10L/100 Obd à 92km/h, maintenant c'est 6.5 voir 7L a 92km/h au même endroit.
Dans la monté habituelle où j'étais entre 16 et 18l, maintenant je suis entré 12 et 14l /100 en instantané à 70km/h au régulateur.

J'avais changé le débimètre, les bougies, la sonde lambda downstream, mais j'avais pas eu de changement.

Conclusions : Buses encrassées (le e85 ne décrasse pas tant que ça...) et joints HS (avec le temps surement car bien secs).

Je pense qu'il y avait également une prise d'air, les injecteurs bougeaient trop facilement.

Là c'est significatif, j'ai retrouvé la jeunesse du moteur maintenant. Il démarre légèrement plus rapidement et monte plus rapidement dans les tours. Après c'est pas le jour et la nuit mais on ressent la différence.

Y a plus qu'à essayer sur un parcours bien plus long 🤘
Salut à tous :coucou:
J'ai lu avec intérêt ce post. Je soupçonne moi aussi mes injecteurs d'être au bout du rouleau ( 248000kms ).
Même symptôme de surconsommation que toi Jessebogoss ( environ +2L depuis cet été ); et surtout je commence à avoir des ratés d'allumage sur le cylindre 1 avec voyant orange allumé et tremblement du moteur sous 1500 tours/mn.

Hier j'ai changé mes bobines d'allumage ainsi que mes bougies, mais j'ai les mêmes problème de ratés d'allumage P0301. La bougie du cylindre 1 était d'ailleurs pleine de suie à 70000kms, pas les autres.

A noter que je ne perd pas une goutte de LDR, donc ça n'est pas un joint de culasse. ( beaucoup ont ce problème avec des ratés d'allumage ).

J'ai donc acheté 4 nouveaux injecteurs et j'espère bien fort que mon souci vienne de là ! Quand je vois la gueule de tes injecteurs, je suis sûr que les miens sont pareils :censored: J'ai bien essayé un traitement bardhal pour les décrasser ... en vain.

Pour info, en ayant vu tes injecteurs sur aliexpress ou je commande beaucoup, j'ai choisi la solution de les acheter sur ebay USA.
Pour environ 90€ livraison incluse sous 15 jours , des vendeurs pros envoient des injecteurs d'origine refais à neuf : traitement ultrasons, changement des joints et des filtres, et test des débits statiques et dynamiques sur machine ASNU. Leurs injecteurs sont garantis "pour la vie de la voiture". Voilà chers priussiens pour ce tuyau ..... faut pas oublier qu'aux USA ils utilisent énormément les Prius. Ils les connaissent TBien.
Voici un lien : pour voir sur le ebay américain

Sinon des suggestions quand à mon problème moteur? Merci à vous.
 
Dernière édition:
Hello

Très bonne décision de s'attaquer aux injecteurs.. Après les Bobines et les bougies, elle sera toute neuve.

Prochaine étape si ça bug tjs, ou insatisfaisant : les sondes lambda !
 
Salut à tous :coucou:
J'ai lu avec intérêt ce post. Je soupçonne moi aussi mes injecteurs d'être au bout du rouleau ( 248000kms ).
Même symptôme de surconsommation que toi Jessebogoss ( environ +2L depuis cet été ); et surtout je commence à avoir des ratés d'allumage sur le cylindre 1 avec voyant orange allumé et tremblement du moteur sous 1500 tours/mn.

Hier j'ai changé mes bobines d'allumage ainsi que mes bougies, mais j'ai les mêmes problème de ratés d'allumage P0301. La bougie du cylindre 1 était d'ailleurs pleine de suie à 70000kms, pas les autres.

A noter que je ne perd pas une goutte de LDR, donc ça n'est pas un joint de culasse. ( beaucoup ont ce problème avec des ratés d'allumage ).

J'ai donc acheté 4 nouveaux injecteurs et j'espère bien fort que mon souci vienne de là ! Quand je vois la gueule de tes injecteurs, je suis sûr que les miens sont pareils :censored: J'ai bien essayé un traitement bardhal pour les décrasser ... en vain.

Pour info, en ayant vu tes injecteurs sur aliexpress ou je commande beaucoup, j'ai choisi la solution de les acheter sur ebay USA.
Pour environ 90€ livraison incluse sous 15 jours , des vendeurs pros envoient des injecteurs d'origine refais à neuf : traitement ultrasons, changement des joints et des filtres, et test des débits statiques et dynamiques sur machine ASNU. Leurs injecteurs sont garantis "pour la vie de la voiture". Voilà chers priussiens pour ce tuyau ..... faut pas oublier qu'aux USA ils utilisent énormément les Prius. Ils les connaissent TBien.
Voici un lien : pour voir sur le ebay américain

Sinon des suggestions quand à mon problème moteur? Merci à vous.
En effet ça pourrait venir d'un injecteur qui ne se referme plus correctement, tu pourrais avoir un soucis avec une des deux sondes lambda.
Après dans le pire des cas, ça pourrait être également une soupape qui ne ferme plus beaucoup vu les résidus noir imbrulés sur la bougie, plus rare quand même.
 
Merci pour vos réponses (y) Je pensais comme vous aux 2 sondes lambda dès le début. Mais j'ai préféré me diriger vers l'allumage d'abord, en me disant que ça lui fera pas de mal un peu d'investissement ! dans 1 semaine je change mes injecteurs et je vous dirais.

Quand au gros dépôt de suie sur ma bougie cylindre 1, j'ai remarqué que la bobine était très mal serrée et que de surcroît elle a bougé pendant plusieurs mois ... ce truc plus un fort probable injecteur HS j'espère que c'est ça, et que ça n'est pas la soupape qui ne ferme plus...
 
Au fait, comme c'est un post sur l'e85, je vous signale que je roule habituellement à 80-90% d'e85 .
Avant mes soucis de carburation j'étais dans les 6.7L , et 32-40% de LTFT.
En ce moment avec une suspicion d'injecteur HS, et en 100% SP95 je suis dans les 8.6L et un LTFT de 26 % ... ouch
 
En effet ça pourrait venir d'un injecteur qui ne se referme plus correctement, tu pourrais avoir un soucis avec une des deux sondes lambda.
Après dans le pire des cas, ça pourrait être également une soupape qui ne ferme plus beaucoup vu les résidus noir imbrulés sur la bougie, plus rare quand même.
J'ai donc changé mes injecteurs made in USA, ça m'a pris 1 heure tranquille... et c'est bon problème résolu !!!! :jumproll:
Le moteur ne tremble plus du tout, et sur 14 petits kms de test, je n'ai plus le défaut de raté d'allumage P0301, et ma conso en 100% SP95 qui était à 8.6L, redescend actuellement vers les 6,4L et cette baisse n'est pas finie.

Merci pour vos messages, dans quelques temps d'observation, je lui remettrais du e85 à hauteur de 80% comme d'habitude.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,360,879
Retour
Haut Bas