Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

J'irai demain refaire le plein, avec ajout d'un jerrycan de 5L, pour repartir sur de bonnes bases et aller titiller les 1555km.

le jerrycan ? pour juste essayer de battre le record sans risque de panne sèche c'est ça ? tu es très joueur :)

sinon ca fait peur la différence de conso en ville, mais comme le fait remarquer kinetik, finalement, comme le graphe est en temps et non pas en kms, on a l'impression que pendant longtemps tu as consommé plus, mais ce fut sur une distance très courte, donc rien de bien grave au final pour ta moyenne...

ca me rassure cependant de voir que toi aussi tu as de tels chiffres... mets toi maintenant à la place de ceux qui ont ce type de trajet comme trajet quotidien...

tu nous as une fois expliqué qu'il suffisait de partir plus tôt que les autres au boulot, et comme ça, route dégagée. Une question me brulait les lèvres: le soir, tu repars aussi beaucoup plus tard que les autres ? Donc départ le matin vers 6h, et retour vers 21h par exemple ? (je ne sais pas où tu bosses ni dans quel domaine)
C'est vrai que moi c'est ce qui m'a permis de baisser ma conso: changer un peu l'horaire, et la route (un poil plus longue en temps, plus courte en km/s et vitesse plus faible).
 
déjà que j'ai du mal encore avec les glides et tous les "modes" de stealth et autres modes hérétiques, la on atteint le summum: redémarrer le thermique pour l'éteindre dans la foulée pour forcer je ne sais quel comportement...

la zen attitude est loin, loin loin...

je suis surement un terroriste de la route totalement insensible aux arguments écolos, mais j'ai décidé de conduire cette voiture normalement, en anticipant un max, en glidant de temps en temps, et je n'ai pas honte d'annoncer que ma conso n'est jamais en dessous de 4.4 en ce moment...

C'est ce que tu crois. Tu va y venir. Dès que tu nous auras pose la question : pourquoi mon moteur ne s'arrête pas alors qu'il devrait ?
Ce n'est pas pour consommer moins, encore que.
Mais plus parce que cela "gène". On finit par prendre l'habitude que la moteur soit éteint dans cette voiture.
 
et bien, tu ne crois pas si bien dire!!
juste la ce soir, ma voiture était dehors, je devais juste la rentrer dans le garage, donc c'est 3 mètres en marche avant en braquant puis 5 en marche arrière dans la descente de garage.

et... elle a mis son thermique en route la coquine!! ah non!! alors j'ai éteint, essayé d'appuyer sur EV, mais non, batterie trop faible (2 barrettes sur une PIII)... donc je suis rentré dans mon garage avec le thermique qui tournait.

vu la manoeuvre que j'avais à faire, la ca m'a vraiment déçu, car aucun aucun intérêt d'allumer le thermique pour ça... :-?
 
Sauf circonstances particulières du genre approche d'une longue descente, il ne faut pas utiliser le bouton EV ni laisser la batterie principale se vider.

J'utilise ce bouton pour déplacer la voiture sur quelques mètres. Si on ne le fait pas assez vite après "Power-On", le thermique démarre et ne s'arrêtera plus avant d'avoir atteint une certaine température.

Pour éviter ton problème, il ne fallait pas attendre le démarrage du thermique avant d'appuyer sur "EV" ni avoir une batterie à 2 barrettes, la voiture aurait refusé le mode électrique forcé.
 
Hop, fait le plein aujourd'hui pour partir sur des bases seines :
800.5km et 29.08L = 3.63L/100.
Je suspecte un "short fill" : je n'ai pas pu utiliser ma pompe habituelle et le MFD affichait 3,8L/100 sachant qu'il s'agissait certainement plus d'un 3,89 qu'un 3,80.

Après le plein : mode EV pour faire moins de 100m et vidage du jerrycan de 5L dans le réservoir. La première moitié a été super rapide, l'autre a été un calvaire... J'avais pourtant ma roue arrière droite sur le trottoir, mais en regardant la PII elle n'avait pas l'air penchée : en fait la route elle même était pas mal penchée vers l'extérieur. La prochaine fois je testerai une rampe de levage.

Denis.
 
J'avais pourtant ma roue arrière droite sur le trottoir, mais en regardant la PII elle n'avait pas l'air penchée : en fait la route elle même était pas mal penchée vers l'extérieur. La prochaine fois je testerai une rampe de levage.
Il faut pencher vers l'avant. Une bonne pente, c'est le mieux. Monter une des roues arrière sur une bordure améliore encore l'inclinaison.
 
Et puis aussi, c'est l'arrière... GAUCHE qu'il faut lever.
 
Heu, j'avoue que je ne sais pas pourquoi j'ai dit droit :oops: C'est bien le côté du réservoir qui était sur le trottoir :grin: Peut être parce que contaminé par Ageason j'ai cherché à faire une pauv' rime avec droit, à moins que ce ne soit 17 ans de contamination de la part de ma femme qui ne sait plus si elle confond la gauche et la droite, ou pas...

Ce qui est sûr c'est que le vent de face toutes les aprèm c'est pas cool :evil: surtout que le matin le vent est de biais donc ne m'aide à aucun moment. Si j'arrive à maintenir mon 3,6 toute cette semaine, ce matin 3,4 et 3,7 cet aprèm, je devrais pouvoir passer sous les 3,5 et donc dépasser les 1555km , soit 966,6mi à 66,6mpgUS 8)

Denis.
 
Et puis aussi, c'est l'arrière... GAUCHE qu'il faut lever.
Pas convaincu que gauche soit vraiment mieux, sauf si tu me dis qu'il existe de véritables expériences comparatives. La logique de remonter l'embouchure ne vaut pas vraiment pour mettre à l'air les poches en avant du réservoir. Il faut monter l'arrière. Et je pense que monter un peu plus à droite, c'est mieux que de ne pas le faire, et aussi bien que de monter un peu plus à gauche.
 
3.6l.... raaaâahhh

dire que moi depuis quelques jours, je ne sais pas ce qui se passe, je n'arrive même plus à taquiner le 4.4 ou 4.3 (sur odb en plus, et PIII, donc bien plus en conso réelle), je suis difficilement sous les 5.0...

c'est vraiment le dernier kilomètre qui me permet de passer de 5.1 à 4.8 ...

mais ma batterie est souvent très vide (deux à trois barres sur une PIII)...
devrais-je quand je vois ça essayer (comment?) de favoriser les régimes qui la rechargent, plutôt que rouler "cool" ?

la conduite en anticipant, en freinant le moins possible, et bien au final, sur un trajet où je n'ai que très peu de route au dessus de 70km/h, ca se traduit par une batterie constamment vide chez moi... du coup, peut-etre pas top ?
 
T’inquiète pas j’étais a 4.4 au dernier plein, la je suis a 4.6, vu la température hivernale et les vents je trouve que c'est plutôt pas mal.

Sans le scangauge je serais au dessus de 5.0 dans les mêmes condition.:jap:
 
je ne m'inquiète pas...
mais je constate que sur mon trajet quotidien, plus je roule en faisant attention, plus mon niveau de batterie est bas... et du coup je ne sais pas quelle est la bonne technique pour garder un bon niveau de batterie...
 
Pour les pulse je fais comme déjà expliqué (suivre le lien dans ma signature). Cela fait que le HSD est beaucoup plus souvent en train de pousser du courant vers la NiMH que d'en tirer. Par contre comme je ne fais plus que de la ville, le SOC est plus souvent à 55%; avant sur voie rapide il était plutôt à 61% pour permettre le SHM.

Ce matin avant le 1er km le SOC était plus haut que lors du démarrage et le HSD en S2. Il faisait 8°C (donc pas de chauffage) et les feux étaient allumés. Ceci est réalisé en pulsant très lentement et en glidant thermique allumé : le HSD converti pas mal de puissance pour la pousser dans la NiMH. La plus grosse conso électrique a été de 25A lors du second pulse pour partir du stop qui est à 150m de chez moi. La première barre du MFD était à 10L/100 et la seconde à 5L/100, mais c'est pas grave car ce matin :
  • 19.8mi @ 73.3mpgUS (0.270gal) = 31,9km à 3,21L/100 (1,022L).

Je me suis battu pour rester à 3,3-3,4L/100 la majorité du chemin et à la fin j'ai glidé comme jamais (zzzen :grin: ) et un peu abusé du bouton EV pour deux pulses :oops:

Denis.
 
Merci Denis pour ces détails très précis!

Moi je ne fais pas du tout de ville en fait, uniquement de route ou voie rapide, avec des insertions ou des montées légères; et je suis souvent obligé d'accélérer à fond pour m'insérer quand il y a des camions sur la file de droite (ou alors de rouler comme un fou et très au dessus de la limitation de vitesse dans la bretelle d'accès...)

Ce matin, je suis parti avec une batterie bien chargée, et du coup j'ai réussi à la maintenir comme ça, et j'ai fini à 4.4l. Avec comme d'hab la conso qui a chuté surtout dans le dernier kilomètre, ou j'étais quasiment uniquement sur batterie...

J'ai juste une question: peut-on arriver (sans jouer spécialement) à démarrer une Prius et qu'elle ne démarre pas le thermique avant qu'une certaine vitesse soit atteinte ? J'avais la sensation que cela m'était déjà arrivé, mais je dois me tromper, car là depuis 1 mois c'est systématique, le thermique se met en route dès les premiers tours de roues, c'est assez surprenant; je préférerais que dans ce cas il se mette en route tout de suite; la c'est pendant que je recule, marche arrière sur 1 mètre, et paf il démarre brutalement... c'est assez anti-zen encore une fois...
 
C'est obliger, même par très forte chaleur mais ca dure bien moins longtemps, c'est pour mettre le moteur a temperature, a moins de mettre le mode EV mais ce n'ai pas comme cela que tu feras des économies d'essence.:jap:
 
Ce matin, pas trop froid, et sur la partie à 70 / 90 j'ai essayé de veiller à bien charger la batterie, plutôt qu'essayer juste de faire du pulse/glide.

Bilan, elle est bien restée chargée, et ma conso était déjà assez basse, genre 4.8, avant d'entrer dans une zone 50 / 30 ou là du coup j'ai pu profiter de la batterie.

Au total, 4.4 avec une batterie mieux chargée que d'habitude à l'arrivée.
Si ce soir j'arrive à refaire le même score, c'est donc qu'il faut bien veiller à ça.
 
Il faut garder la batterie à la limite du vert, ce qui est environ 64% de sa charge.
 
Manque de bol je suis sur une PIII (mais la partie PIII est déserte sur ce forum!)

et pas de couleurs... juste un nombre de barres...
 
essai sp 98

linuxpriusien; à dit:
Je teste le SP98 sur plusieurs pleins et dès que possible je vous donne mon analyse, comme j'avais fais pour le E85 avec cette conclusion (pas intéréssant car avec 30% de conso en plus cela pénalysait l'économie à la pompe, bon c'était en 2010).
Mais pour le SP98 j'ai un bon retour sur les premiers pleins et j'attends la suite pour confirmer.


Voici mon retour de conso au SP98
1910 Kms avec 98.5 L de SP 98 donc une con de 5.16L/100 ce qui est pas mal pour moi vu les températures actuelles.

Je continue l'expérience au SP95.
 
Manque de bol je suis sur une PIII (mais la partie PIII est déserte sur ce forum!)

et pas de couleurs... juste un nombre de barres...
64% sur la PIII, c'est 6 barettes sur les 8 possibles.

EDIT:
Je me suis trompé, c'est 7 barettes sur 8 !!!
 
@linuxpriusien: la P2 ne saura pas utiliser le taux d'octane supplémentaire présent dans le SP98 par rapport au SP95. Le SP98 ne te permettra pas de consommer moins de façon directe.

Maintenant dans certains carburants "haut de gamme" il y a des additifs et notamment des nettoyants. Il est possible que l'utilisation de certains de ces additifs nettoient le moteur.

Je l'ai remarqué il y a 4 ans dans mon ancienne Mégane (1.9td) avec du diesel exc*ium. Avant le moteur avait du mal à maintenir le 1500tr/m en 5ème. Dès la moitié du premier plein je pouvais ré-accélérer depuis 1300tr/m. Après plusieurs pleins je pouvais ré-accélérer depuis 950tr/m.
Je ne crois pas vraiment que ceci soit courant dans le cas d'une Prius. J'ai fait 2 pleins avec du SP98 Exc*ium mais n'ai rien remarqué.

@winbe: il n'y a plus qu'à casser ta tirelire pour ça. Tu pourras alors être celui qui aura publié ces chiffres pour la P3, à moins que google puisse te trouver cela (il devrait y avoir cela sur PTC ou PC).

Sur P2 la "limite du vert" c'est le max des 6 barres sur 8. S'il y a 8 barres sur P3 alors peut être que les nombres correspondent, ou pas.

Denis.
 
oui le scangauge me tente, mais côté finances, c'est pas forcément ça... et puis je roule si peu que pour le rentabiliser... ce serait un achat "plaisir", mais j'aimerais déjà simplement arriver à maitriser la bête avec les affichages disponibles...

en cumulant affichage tête haute qui montre la barre eco/power et l'affichage des flèches d'énergie, j'arrive déjà à comprendre pas mal de choses.

c'est vrai que ce qui manque, c'est le rpm par exemple. à l'oreille j'ai encore un peu de mal!
 
64% sur la PIII, c'est 6 barettes sur les 8 possibles.

ah oui quand même... c'est à peu près le max que j'arrive à avoir en fait...
8 j'ai déjà atteint mais c'était après une très longue descente.

en général je suis à 2, 3 ou 4 barrettes.

sauf qu'en ce moment, dès que je vois que ca descend, j'essaie de recharger, mais je ne sais pas trop quel est le plus efficace...
accélérer un peu plus vivement, mais alors ca consomme plus, lacher l'accélérateur plus tard et freiner moins longtemps et un peu plus fort...
Ca marche, ca recharge vite, mais est-ce que je suis vraiment gagnant, je ne sais pas.

Je constate juste qu'effectivement, si je suis bien chargé, ca aide beaucoup pour le démarrage à froid suivant.
 
En fait, si tu fais exprès de charger, c'est mauvais.
Ce que tu dois chercher à faire exprès, c'est de ne pas décharger.
 
Scangauge II contre cerveau droit+gauche

mais j'aimerais déjà simplement arriver à maitriser la bête avec les affichages disponibles...

Comme toi, je ne suis pas riche et je ne cesse de repousser l'achat d'un ScanGauge II mais c'est quand même pour cette année :-?

Ceci étant, je cultive depuis des années ma compréhension du fonctionnement du système HSD, grâce à ce forum et à une excellente lecture (Vers la voiture sans pétrole ? - de François ROBY) par exemple :jap:

J'utilise au mieux mes ressources neuronales pour palier l'absence d'électronique... et je m'en sors plutôt bien :cool:

Question à l'attention des possesseurs de ScanGauge : pour ceux d'entre nous qui n'en possèdent pas, finalement l'indication, la plus utile, c'est la consommation instantanée qui doit permettre d'éviter le pire ?

Toujours s'efforcer de la faire baisser... le secret d'une moyenne forcément basse, non ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,782,013
Retour
Haut Bas