Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

Bon, je vais voir ce que ça donne. tant que ça clignote pas ça ira, mais ensuite, comme je connais encore mal les limites de la voiture, je pense que je ferai le plein assez rapidement.
 
Au moment où le MFD fait beep et fait clignoter le dernier carré, tu peux remettre à zéro la conso moyenne pour facilement calculer le litrage utilisé sur la réserve.
Mais à ce moment là il n'y a plus de moyenne sur le plein sans avoir à la calculer manuellement.

Denis.
 
A partir du premier clignottement de la jauge et du bip qui l'accompagne, il reste 6,0 litres avant la panne. (sur la mienne, je l'ai vérifié plusieurs fois mais cela peut varier un peu d'une voiture à l'autre).
En tous cas, les 1000 km sont largement à ta portée.
 
pattenrond, t'es en panne ? 8)



Enfin, après de longues luttes contre un temps venteux, le MFD est passé de 3,6 à 3,5L/100 :) soit mon niveau de la mi-avril. La jauge affiche 6 carrés.

J'ai également passé les 800km, soit (3,5+0,1)*1,03*800/100 = 29,7L consommés.

En disant qu'il reste 25,3L (sur les 55) pour faire les 755,5km restant (je vise 1555,5km avec ce plein) il me faut donc les faire à 3,34L/100, soit ma moyenne record d'hier... Il me faut 3,40L/100 pour arriver au niveau de BrosseWillice (1543km); 3,45L/100 (ma moyenne cette semaine) pour Perseus (1532km); et 3,61L/100 pour le club des 1500km.

Suspens...
mais déjà à midi je vais jouer les taxis pour 2-4 personnes direction resto à 1,5km du bureau :cry: au moins on le fait avec la voiture la plus "propre" :jap:
but des prochains jours, ne plus voir 3,6 s'afficher même en début de trajet.

Le MFD ne devrait pas passer sous les 3,5 d'ici la fin du plein.

Denis.
 
pattenrond, t'es en panne ? 8)

Nan, mais ça va pas tarder: tout à l'heure le dernier carré s'est mis à clignoter à 928 km. Là j'en suis à 942. Je pense qu'il serait sage de passer chez Crotale incessamment...

Je lui fait passer les 950 et zou. De toute façon c'est pas si mal avec 659 km d'autoroute. par contre sur le prochain plein, je suis à peu près sûr d'atteindre les 1000.

Depuis deux jours j'ai un pote qui a troqué sa c5 3.0 v6 210 cv pour une p2 sol pack de 2006 (achetée chez Citroën à Lyon, vert amande, 73000 km pour 11200 euros). Il ne regrette pas du tout le v6, ni la suspension, et consomme d'ores et déjà 3.6l/100 avec la p2 !! Faut dire que j'ai passé l'après-midi entière de mardi à lui apprendre à se servir de sa nouvelle voiture...
 
Jeune disciple (un an), mais déjà apôtre. Bravo !
 
Merci ! Je fais beaucoup de prosélytisme autour de moi avec cette voiture. J'ai donc déjà décidé un ami de troquer son vieux v6 contre une p2. Je l'ai aussi prêtée à un autre copain. Depuis il aimerait bien remplacer sa Laguna de 2003 (1.8 16) par la même que la mienne.
 
VERDICT (pas des urnes, ça c'est pour demain):

948 km avec 41.53 litres, soit 4.3 l/100.

J'aurais donc pu atteindre les 1000, ainsi que vous me l'aviez dit.
à noter: l'odb est parfaitement juste dans mon cas.

Super caisse !

4.3l/100 sur quasiment 1000 bornes avec 700 d'autoroute et que de la ville ensuite... Impressionnant !
 
Je suis curieux de connaître la conso des Prius II qui iront aux Cigognes. Je suis allé au Buchwald dimanche, ma conso a tourné autour de 4,5l/100 km (selon mon Scangauge II) sur Buchwald - Sélestat, sans faire attention (je suis encore en train d'apprendre la voiture, je n'ai fait que 800 km avec pour le moment), en doublant, roulant à 95 ou 115 selon les limitations sur route.

Aujourd'hui, Kaysersberg - Sélestat par la route du vin: 3,3l/100 km au Scangauge. Pas mécontent vu que je n'ai toujours pas cherché la performance énergétique. Sur ce parcours, j'étais autour de 4,8 - 5l/100 km en Honda Jazz 1.4 de 2004.

Bref, je suis content de mon achat, et j'attends de voir à combien descendent les "pros". ;)
 
3.3 c'est très bon. Peu de "pros" réalisent ce score régulièrement, ou alors c'est au prix d'une utilisation qui ne correspond pas vraiment à la conduite habituelle.
 
Ouais, parce que ce matin, de l'école de ma fille à mon lieu de travail: 2,5l/100 km, mais ça ne veut absolument rien dire (mais sur le plat, tout de même). 8)
 
Si 3.3 sur un parcours c'est assez facile mais sur un plein.:jap:

Ouais, sur un parcours spécial quand même. :grin:
Il faut beaucoup de conditions particulières pour parvenir à ce score... Le genre de performances certainement (?) impossibles à faire entre Épernay et Reims, par exemple, pour toi qui est marnais !
 
Aucune route n'est plate ou plus exactement horizontale. Sur mes trajets quotidiens, j'ai mis plus de deux ans avant de bien comprendre les endroits qui mine de rien étaient "un peu" en montée dans un sens et donc un peu en descente dans l'autre. Pour le Pulse & Glide, il faut pulser dans les montées si minimes soient-elles et glander dans les descentes, de préférence en "N".

Pour l'école de basse conso, il faut un parcours de référence avec altitude de départ = celle d'arrivée. Chacun peut avoir le sien en remettant son ODB à zéro tous les matins.
 
Aucune route n'est plate ou plus exactement horizontale. Sur mes trajets quotidiens, j'ai mis plus de deux ans avant de bien comprendre les endroits qui mine de rien étaient "un peu" en montée dans un sens et donc un peu en descente dans l'autre. Pour le Pulse & Glide, il faut pulser dans les montées si minimes soient-elles et glander dans les descentes, de préférence en "N".

Pour l'école de basse conso, il faut un parcours de référence avec altitude de départ = celle d'arrivée. Chacun peut avoir le sien en remettant son ODB à zéro tous les matins.

Il faut aussi remettre à l'identique le niveau de charge.

Dans les descentes, il faut effectivement ne rien consommer du tout, et même freiner pour rouler le plus lentement possible, sans arriver à une vitesse trop faible en bas d'un éventuelle côte pour relancer la puissance dans des conditions de bon rendement.
 
Dans les descentes, il faut effectivement ne rien consommer du tout, et même freiner pour rouler le plus lentement possible,
Vous êtes sur circuit, là, j’espère ! Parce qu'il y a d'autres autos qui circulent avec vous sur les routes que vous empruntez ( je n'ose dire monopolisez... )
Comment voulez-vous que l'image de la Prius n'en pâtisse pas !

Pardonnez moi, mais je ne peux m'empêcher de râler.
 
Pour ralentir en descente sans freiner tout en produisant de l'électricité il faut mettre le régulateur de vitesse en marche.

Celui-ci va maintenir la vitesse choisie et "remplir" la batterie.

Il est vrai qu'un freinage léger produira le même effet mais cette solution est moins facile à doser....
 
Ca c'est sur la P3. Sur la P2 le régulateur ne ralentit pas.
Nous sommes ici dans un post consacré à la consommation de la P2 !
 
Non, justement, celui de la P3 est bien plus performant et sécurisant, ne permettant pas à l'auto d'accélérer dans une descente ( jusqu'à un certain pourcentage bien sûr ) . Je pense qu'il en est de même dans l'Auris HSD.
 
Le freinage au régulateur est équivalent à celui du lâché de pédale d'accélérateur sur la PII, c'est déjà ça :)
 
@jibu: je n'ai rien contre toi, tu es juste celui qui vient de faire déborder le vase.

Vous êtes sur circuit, là, j’espère ! Parce qu'il y a d'autres autos qui circulent avec vous sur les routes que vous empruntez ( je n'ose dire monopolisez... )
Comment voulez-vous que l'image de la Prius n'en pâtisse pas !

Pardonnez moi, mais je ne peux m'empêcher de râler.

Perso rien ne m'énerve plus que ce genre de préjugé.

Avez-vous déjà été dans ma voiture, celle de kinetik ou de tout autre personne ayant une bonne consommation ?

Faites-vous en sorte de prendre des routes désertes à des heures où tous vos collègues, amis et familles dorment ?

Je répète encore une fois que dans :
Sécurité+Courtoisie+Économie
La Sécurité passe avant la Courtoisie qui passe avant l'Économie. Le système ne veut pas me permettre une signature plus longue, mais je me répète tous les mois à ce sujet...

L'hypermiling est une boîte à outils dans laquelle on pioche ce que l'on veut suivant sa volonté et ses possibilités. Personne a dit qu'il fallait tout appliquer et encore moins dit qu'il fallait s'approprier la route.

Sur ce sujet je ne pardonne plus et je vais commencer à utiliser la fonction ignorer.

Denis.
 
Inégalité des mesures

@jibu: je n'ai rien contre toi, tu es juste celui qui vient de faire déborder le vase.
Perso rien ne m'énerve plus que ce genre de préjugé.
Avez-vous déjà été dans ma voiture, celle de kinetik ou de tout autre personne ayant une bonne consommation ?
Faites-vous en sorte de prendre des routes désertes à des heures où tous vos collègues, amis et familles dorment ?

Salut Denis,

keep cool :jap:
Bien que fort intéressé par les basses consommations et par la Prius en général, je comprends la question de Jibu et la respecte.

Il y a une paire d'années, quand je lisais les performances de Planétaire, de Speedy et d'autres, aujourd'hui ce sont celles de mon ami et voisin Ian51 qui m'intéressent le plus, je me disais : "y'a un truc, c'est pas possible" :oops:

Et puis, j'ai rencontré ces gaillards là :grin:
Des types vraiment bien :cool:

J'ai fini par partiellement lever le voile et j'ai commencé à comprendre. Depuis, il m'arrive également de me débrouiller, j'en ai fait la démonstration sur quelques parcours de référence.

Plusieurs aspects me paraissent importants à souligner et à rappeler :

- le facteur le plus important, c'est le "talent" du conducteur. Celui qui travaille ses gammes s'améliorent, mais, comme partout, il y a des ténors dont tu es un bon représentant :-D

- toutes les P2 (pour ne parler que des P2) ne se valent probablement pas. J'entends par là, qu'au lendemain d'une bonne révision avec changement de bougies, remplacement du filtre à air, etc. la voiture s'améliore à son tour. Nous ne sommes donc JAMAIS tous tout à fait égaux de ce point de vue là !

- le nombre de passagers à bord est important. Je ne suis jamais seul dans la Watture lors des parcours de référence et ma femme et moi ne jouons pas dans la catégorie poids légers :oops: (Je t'Aime Valentine) :coeur:

- enfin, et ça, ça ne vaut pas lors des parcours de référence mais partout ailleurs : le terrain fait beaucoup et la météo aussi. En conséquence les sudistes sont clairement avantagés. J'ai, à ce propos, halluciné hier sur le PDRCA, quand j'ai vu ma conso chuter très sensiblement (je ne l'avais plus vu aussi basse depuis un an). Il faisait 28°C en Champagne !

- dernier point, la nature du terrain, de plat à vallonné ou montagneux. Les régions plutôt plates favorisent des scores. Si, de plus, la température y est clémente, c'est l'pied 8)

La mentalité des usagers selon les régions, mais j'ignore si c'est un légende ou pas, joue un rôle également. Entre Épernay et Reims (et ce dans les deux sens), si vous roulez à 80 au lieu de 90, vous vous faites incendié, le plus souvent par des poids lourds qui, systématiquement, vous font croire qu'ils vont vous pousser, appels de phare et tout le bazar :evil:

Tout cela pour dire que ce n'est pas facile de descendre sous la barre des 4 litres en P2 sur mon parcours régulier. Bien entendu, les nuits d'été, c'est nickel... mais ça ne correspond plus à mon usage automobile !

Très cordialement,
Laurent E.


 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,780,711
Retour
Haut Bas