Ouch, j'avais commencé à répondre à 19h00 mais là je reprends tout mon message de zéro pour répondre à tout le monde...
Pour tout terme que vous ne comprenez pas, allez fouiller dans les docs accessibles via le lien g-g dans ma signature.
Le HSD essaye de limiter les dégâts sur la consommation quand le conducteur en demande trop au thermique. Pour cela il va puiser de l'électricité dans la batterie pour aider le thermique.
Le problème est que l'électricité dans la batterie coûte cher : ce n'est qu'une partie de l'énergie générée par un générateur (le thermique) qui n'est efficace qu'à 30% seulement.
Comme le dit Thierry, il ne faut pas chercher à charger la batterie, mais plutôt à
ne pas la décharger.
Au dessus de 40km/h je n'ai jamais de flèche de conso électrique (batterie HV -> MGset) donc même en pulse (je devrais dire surtout en pulse) mon MFD affiche une flèche de prod électrique (MGset -> batterie HV).
Au dessus de 70km/h le paramètre le plus important dans mon expérience est l'appuie sur la pédale lors des glides en SHM.
Pour le pulse au dessus de 40km/h, j'utilise l'appuie sur la pédale pour l'accélération initiale : 20-25%. Ensuite je continue à accélérer en n'utilisant que le MFD et en suivant les règles suivantes :
- aussi fort que possible
- ne jamais avoir de flèche de la batterie vers le MGset.
- dès qu'il y a une flèche MGset -> roues alors j’arrête d'accélérer
- dès que cette flèche MGset -> roues disparaît alors je recommence à accélérer
Pour les règles 3 et 4, c'est seulement si je ne gène personne. Pour cela j'ai le 1er outil d'éco-conducteur que j'ai utilisé il y a 4 ans : le changement de route et d'horaire. Depuis janvier je suis passé des voies rapides à la ville et du départ à 6h45 à 5h30.
Par contre le 2ème règle est
la règle d'or.
En glide sous les 70km/h il n'y a pas besoin de lire le % d'appuie sur l'accélérateur (GPS) : on lâche totalement l'accélérateur et on ré-appui à peine pour ne pus avoir de flèche de prod/conso électrique sur le MFD.
Pour l'appuie initial d'un pulse c'est conseillé, mais comme la marge est relativement large (de 20 à 25%) avec l'aide du MFD et de l'entraînement on peut faire sans.
Pour les glides en SHM au dessus de 70km/h alors on ne peut pas faire sans la lecture du % d'appuie car la marge est très faible (14.5-17%), doit être maintenu 7 secondes avant que le HSD passe en SHM et doit être maintenu tant qu'on veut rester en SHM. Le moindre écart et c'est de la perte sèche.
Sans xgauge GPS, il vaut mieux chercher le mode hérétique au dessus de 70km/h. Après stabilisation de la vitesse on relache très très très doucement jusqu'à ce que le MFD indique que le HSD ne sait plus s'il doit être en conso électrique ou en prod...
En plus du % d'appuie (
GPS), je regarde:
- la conso moyenne sur le trajet (CFE). A force de faire le même trajet tous les jours je sais à combien je dois être en plusieurs points.
- le courant entrant/sortant de la batterie HV (BTA)
- le SOC de la batterie HV (SOC)
Avant je regardais également la température du liquide de refroidissement (CWT ou FWT) pour connaître le stage du HSD. Maintenant je le devine au comportement du HSD (qd le thermique n'est pas arrêté alors qu'il devrait l'être). En fin de parcours je regarde la température max pour vérifier que je n'ai pas à ouvrir mon blocage de grille.
En ville c'est soit pulse, soit glide. Il n'y a pas de maintient de vitesse à une vitesse donnée, sauf à l'arrêt.
Dans les glides, la voiture est au neutre et les moteurs se reposent.
Dans les pulses le thermique fourni de la puissance aux roues et à la batterie. Éventuellement sous les 30km/h je peux faire du golf cart, mais éventuellement. Au dessus de 40km/h en suivant les 4 règles de pulse alors le thermique est toujours allumé.
La seule condition dans laquelle une prius peut avoir moins de 4 barres, c'est pendant les 2 premiers km après démarrage à froid quand elle avait été garée plusieurs heures plus tôt avec 4 barres.
Bonne nuit,
Denis.