Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

groar dira que c'est le % d'enfoncement de la pédale d'accélération,
et je dirai les Kw du thermique, mais avant j'aimais bien le % d'accélération comme groar
j'aime bien aussi voir les Kw de l'électrique
 
Mesurer et/ou sentir (ressentir)...

Toutes ces observations peuvent être pratiquées par tous, sans instruments chers, et donnent le plaisir de mieux sentir la Prius. Il faut un peu d'effort, mais c'est pas infaisable, juste un peu de concentration et d'application.

Tu touches du doigt le cœur de ma question :jap:
Le cerveau peut-il faire aussi bien que l'électronique en matière de record de consommation sur nos hybrides ?

Nous ne sommes certainement pas tous égaux pour ressentir les choses. La dimension kinesthésique de l'humain en somme, n'est pas aussi développée chez chacun d'entre nous... comme le reste :oops:

Pour autant, cette sensibilité peut-elle faire le poids face à des composants électroniques capables de vous préciser le % d'enfoncement d'une pédale d'accélérateur ?

Je sens qu'on frôle les considérations métaphysiques :grin:
 
Deux remarques :
1) Apprendre à économiser du carburant jusqu'à ce que cela devienne une habitude instinctive finit par payer même quand on a pas une seconde à perdre.
2) Les reconnaissances pour "Les cigognes 2012" me conduisent à penser qu'il faut employer des ruses de sioux pour dépasser 30km à 99,9L/100. A la moindre faute d'inattention, on grimpe directement à 0,0L/100
 
En fait, si tu fais exprès de charger, c'est mauvais.
Ce que tu dois chercher à faire exprès, c'est de ne pas décharger.

désolé, si je roule super cool en ville... bah ca reste complètement sur l'électrique si c'est chargé... du coup je dois faire exprès d'appuyer fort de temps en temps... si je ne le fais pas, j'arrive à 2 barres, et la c'est l'HSD qui décide tout seul de relancer le thermique pour charger...
 
Il y a moyen de sentir, et pour celà, il faut essayer de sentir sa voiture; je m'explique:

En roulant, on module à l'accélérateur, et on sent une variation de la poussée en fonction du plus ou moins léger enfoncement du pied.

Toujours sur l'accélérateur, en fonction de la vitesse, le pied est plus ou moins enfoncé, et la limite entre traction et régénération varie donc en conséquence.

Au niveau de cette limite, on sent une plus ou moins forte régénération, et d'un seul coup, on sent comme une petite poussée dans le dos, : on est en roue libre.

Toutes ces observations peuvent être pratiquées par tous, sans instruments chers, et donnent le plaisir de mieux sentir la Prius.

écoute, c'est vrai que je commence à sentir parfois ces choses là, mais comme il y a toujours du traffic autour, j'ai du mal à en tirer des conclusions, je me concentre avant tout pour ne pas créer d'accident... mais oui parfois je sens des différences de poussées, surtout vers 70km/h en relachant l'accérateur, parfois hop on sent comme une "libération"... difficile à expliquer...
 
En ville

désolé, si je roule super cool en ville... bah ca reste complètement sur l'électrique si c'est chargé... du coup je dois faire exprès d'appuyer fort de temps en temps... si je ne le fais pas, j'arrive à 2 barres, et la c'est l'HSD qui décide tout seul de relancer le thermique pour charger...

La solution... accélérer un peu plus fort et faire des Glides :eek:
 
groar dira que c'est le % d'enfoncement de la pédale d'accélération,
et je dirai les Kw du thermique, mais avant j'aimais bien le % d'accélération comme groar
j'aime bien aussi voir les Kw de l'électrique
Pour moi, les infos les plus importantes sont :
- Quand seul les moteurs électrique fonctionnent, les ampères qui sortent ou rentrent dans la batterie de puissance.
- Quand le thermique tourne, la conso instantanée, et toujours les ampères.
 
Ouch, j'avais commencé à répondre à 19h00 mais là je reprends tout mon message de zéro pour répondre à tout le monde...

Pour tout terme que vous ne comprenez pas, allez fouiller dans les docs accessibles via le lien g-g dans ma signature.

Le HSD essaye de limiter les dégâts sur la consommation quand le conducteur en demande trop au thermique. Pour cela il va puiser de l'électricité dans la batterie pour aider le thermique.
Le problème est que l'électricité dans la batterie coûte cher : ce n'est qu'une partie de l'énergie générée par un générateur (le thermique) qui n'est efficace qu'à 30% seulement.

Comme le dit Thierry, il ne faut pas chercher à charger la batterie, mais plutôt à ne pas la décharger.
Au dessus de 40km/h je n'ai jamais de flèche de conso électrique (batterie HV -> MGset) donc même en pulse (je devrais dire surtout en pulse) mon MFD affiche une flèche de prod électrique (MGset -> batterie HV).


Au dessus de 70km/h le paramètre le plus important dans mon expérience est l'appuie sur la pédale lors des glides en SHM.
Pour le pulse au dessus de 40km/h, j'utilise l'appuie sur la pédale pour l'accélération initiale : 20-25%. Ensuite je continue à accélérer en n'utilisant que le MFD et en suivant les règles suivantes :
  1. aussi fort que possible
  2. ne jamais avoir de flèche de la batterie vers le MGset.
  3. dès qu'il y a une flèche MGset -> roues alors j’arrête d'accélérer
  4. dès que cette flèche MGset -> roues disparaît alors je recommence à accélérer
Pour les règles 3 et 4, c'est seulement si je ne gène personne. Pour cela j'ai le 1er outil d'éco-conducteur que j'ai utilisé il y a 4 ans : le changement de route et d'horaire. Depuis janvier je suis passé des voies rapides à la ville et du départ à 6h45 à 5h30.
Par contre le 2ème règle est la règle d'or.

En glide sous les 70km/h il n'y a pas besoin de lire le % d'appuie sur l'accélérateur (GPS) : on lâche totalement l'accélérateur et on ré-appui à peine pour ne pus avoir de flèche de prod/conso électrique sur le MFD.
Pour l'appuie initial d'un pulse c'est conseillé, mais comme la marge est relativement large (de 20 à 25%) avec l'aide du MFD et de l'entraînement on peut faire sans.
Pour les glides en SHM au dessus de 70km/h alors on ne peut pas faire sans la lecture du % d'appuie car la marge est très faible (14.5-17%), doit être maintenu 7 secondes avant que le HSD passe en SHM et doit être maintenu tant qu'on veut rester en SHM. Le moindre écart et c'est de la perte sèche.
Sans xgauge GPS, il vaut mieux chercher le mode hérétique au dessus de 70km/h. Après stabilisation de la vitesse on relache très très très doucement jusqu'à ce que le MFD indique que le HSD ne sait plus s'il doit être en conso électrique ou en prod...

En plus du % d'appuie (GPS), je regarde:
  • la conso moyenne sur le trajet (CFE). A force de faire le même trajet tous les jours je sais à combien je dois être en plusieurs points.
  • le courant entrant/sortant de la batterie HV (BTA)
  • le SOC de la batterie HV (SOC)
Avant je regardais également la température du liquide de refroidissement (CWT ou FWT) pour connaître le stage du HSD. Maintenant je le devine au comportement du HSD (qd le thermique n'est pas arrêté alors qu'il devrait l'être). En fin de parcours je regarde la température max pour vérifier que je n'ai pas à ouvrir mon blocage de grille.


En ville c'est soit pulse, soit glide. Il n'y a pas de maintient de vitesse à une vitesse donnée, sauf à l'arrêt.
Dans les glides, la voiture est au neutre et les moteurs se reposent.
Dans les pulses le thermique fourni de la puissance aux roues et à la batterie. Éventuellement sous les 30km/h je peux faire du golf cart, mais éventuellement. Au dessus de 40km/h en suivant les 4 règles de pulse alors le thermique est toujours allumé.

La seule condition dans laquelle une prius peut avoir moins de 4 barres, c'est pendant les 2 premiers km après démarrage à froid quand elle avait été garée plusieurs heures plus tôt avec 4 barres.

Bonne nuit,

Denis.
 
Pour cela j'ai le 1er outil d'éco-conducteur que j'ai utilisé il y a 4 ans : le changement de route et d'horaire. Depuis janvier je suis passé des voies rapides à la ville et du départ à 6h45 à 5h30.
Par contre le 2ème règle est la règle d'or.

je voulais te poser la question l'autre fois... ok tu pars plus tôt le matin... et le soir, tu rentres plus tard aussi ?
moi ok, partir un peu plus tôt le matin, mais le soir, pour éviter le monde, c'est donc vers 20h, et c'est bon quoi, ca fait de bonnes journées...

bosser 2 heures de plus par jour juste pour économiser un peu d'essence et être écolo, non merci!! :evil:

Sinon ok, il faut juste que je simplifie toutes ces règles pour en retenir juste une ou deux et arriver à les appliquer: notamment, en ville donc, pas de vitesse constante, pulse and glide tout le temps. Alors ça en fait, meme avec du monde, on y arrive, en ville la conduite change tout de temps de rythme donc ca ne gêne pas trop les gens j'ai l'impression.
 
bonjour

voilà je viens de finir mon premier plein
petite récap rapide
livraison de la P2 en occas le 04/04/12
2 barres au compteur, j'ai mis 40l soit 65 euro et je me suis arrete au premier "claque"
(pour ceux qui torde la voiture dans tous les sens pour faire un plein je tiens juste à preciser que pour ma part la voiture était droite)
résultat hier, 941 km 4.3L/ a l'odb et restait la derniere barre bien entamé de 60 km, je n'ai pas osé aller jusqu'au clignotement car je n'ai que deux possibilités de plein ou avant de partir ou en arrivant et 27 km separent les deux
c'est un trajet assez "valloné" dumoins des faux plats sauf sur la moitier avec une 4 voies à 110 avec un peu plus d'inclinaison des pentes
j'arrive a faire plusieurs fois des 300 a 400 m en pure electrique à 70, 92, et 113 km:h
je precise juste la vitesse car c'est à ces vitesse que je tiens le plus sur le trajet
donc je suis bleuffé tres tres extremement satisfait de cette prius
Ah oui chose importante je respecte la vitesse et je ne gene personne sur la route
 
Moi 5éme plein avec la voiture, résultat 4.2l (le plus mauvais depuis le début), mais la pluie de ce début avril n'arrange rien, idem pour les température.
Je viens de changer de lieu de travail, je n'ai "plus que 22km a faire (44 A/R). plus de ville que du chemin de campagne, du coup la consommation remonte également. La prius est vraiment parfaite pour la ville ou du moins pour les routes à 70 avec pas mal de rond point et feux tricolores, dés que l'on sort de la c'est plus difficile.
C'est aussi pour ça que Groar arrive à faire de super conso, son parcours et tip-top.
 
@frg62 : limiter la conso instantanée ne limite pas forcément la conso moyenne. Une accélération optimale est celle qui fournira le plus de puissance par rapport à la conso et permettra donc d'avoir un max d'énergie cinétique au moindre coût. Elle peut donc avoir une conso plus forte qu'une accélération de "grand mère", mais générera plus d'énergie cinétique. Voir mon message d'hier soir.

Je ne regarde plus la conso instantanée. Seulement lors des départs à froid je limite la conso électrique.

@winbe: hors de question pour moi de passer plus de temps au taf que ce qui est nécessaire. Partant plus tôt le matin, je pars plus tôt le soir. Comme tout bon esclave^Hingénieur j'ai un ordi portable que je trimbale partout avec moi et je peux télétravailler : ça aide.

Comme dit, la règle d'or est de ne jamais avoir de flèche de conso au dessus de 40km/h car le HSD consomme de l'électricité avec le thermique allumé quand il considère que tu en demandes trop au thermique.

@morbihus: ravi de te voir ravi :)

@fabdu82: hier on m'a rappelé que l'on a de la chance quand on la provoque.
Je suis loin d'avoir une route tip-top, mais j'en ai changé pour limiter les pertes dues aux fortes collines et hautes vitesses. J'ai tout de même toujours des côtes. A 6km de chez moi j'ai une montée qui augmente de 25% ma conso moyenne quand j'ai personne derrière et de plus de 50% s'il y a quelqu'un :cry:
De même en fin de trajet j'ai tout un tas de feux qui sont un calvaire si je me les prends tous les uns après les autres. Dans ce cas les glides ne peuvent en aucun cas annuler la surconso des pulse. C'était le cas sur ma route initiale ou j'avais 3 rond points sur des routes à 90 : les glides ne peuvent pas annuler la surconso des pulses.
 
@fabdu82: hier on m'a rappelé que l'on a de la chance quand on la provoque.
Je suis loin d'avoir une route tip-top, mais j'en ai changé pour limiter les pertes dues aux fortes collines et hautes vitesses. J'ai tout de même toujours des côtes. A 6km de chez moi j'ai une montée qui augmente de 25% ma conso moyenne quand j'ai personne derrière et de plus de 50% s'il y a quelqu'un :cry:
De même en fin de trajet j'ai tout un tas de feux qui sont un calvaire si je me les prends tous les uns après les autres. Dans ce cas les glides ne peuvent en aucun cas annuler la surconso des pulse. C'était le cas sur ma route initiale ou j'avais 3 rond points sur des routes à 90 : les glides ne peuvent pas annuler la surconso des pulses.

Oui je suis d'accord avec toi, mais tu as bien montré toi même quand tu es allé à Bordeaux que c'était pas facile!
Sur mon ancien trajet de 35km, c’était régulièrement à 3.2-3.3 de conso (plus au retour car plus de rocade et sacrés côte avant d'arriver à la maison), avec mon nouveau je sais que c'est pas possible, sauf à rouler à 40 sur départementale ou à rallonger mais aucun intérêt. Tu habites quel coin de toulouse?
 
A Bordeaux j'avais fait moins de 5km en plus de 45 minutes avec interdiction de ne pas avancer quand la personne devant moi avait avancé de plus d'un mètre... mais sur l’aller retour Toulouse Bordeaux par autoroute sous la pluie, épisode Bordelais inclus, j'avais fait un 4,0L/100 :)

En gros mon chemin domicile boulot actuel :
http://maps.google.fr/maps?saddr=Ru...t=h&mra=dpe&mrsp=1&sz=16&via=1,2,3,4,5,6&z=12
Ya plein de travaux partout et ils s'éclatent à bouger des sens interdits et placer des culs de sac chaque semaine.

Au lieu de ce chemin :
http://maps.google.fr/maps?saddr=Ru...AIdI-UWAA&t=h&mra=dpe&mrsp=1&sz=12&via=1&z=12
J'évite ainsi les plus gros dénivelés et je limite la vitesse en dessous de 70km/h.

Avant mon aller retour à Bordeaux j'avais une moyenne d'un gros 3,5L/100 :) Depuis avec le vent de face l'après-midi (qui correspond bien sûr au sens montée) je suis à un gros 3,6L/100 sur 300km (jauge d'essence toujours "pleine"). J'espère descendre à un petit 3,5L/100 pour parcourir 1555.5km :grin:

Mais si hier j'ai fait un gros 3,5 sur l'aller-retour domicile boulot, en comptant le taxi du resto du vendredi midi et le taxi pour mon fils j'ai fait un petit 3,8 :(

Denis.
 
ok, ton parcours est quand même pas mal pour la prius, je connais bien ces routes. en plus à moins de 70km/h. Tu mets combien de temps? 1h30?
Idem sur l'autoroute ? car 4l c'est quand même pas beaucoup? 90-100?

Tu dois quand m^me arriver a descendre bas avec le parcours "rocade", je suis en général à 3.5l à 85-90
 
désolé, si je roule super cool en ville... bah ca reste complètement sur l'électrique si c'est chargé... du coup je dois faire exprès d'appuyer fort de temps en temps... si je ne le fais pas, j'arrive à 2 barres, et la c'est l'HSD qui décide tout seul de relancer le thermique pour charger...
C'est exact, dans les embouteillages, il faut prendre le risque pour ses oreilles de laisser la voiture de devant prendre suffisamment de distance pour démarrer en démarrant le thermique.

Mais un jour j'essaierai de comparer ce style de conduite, avec celui que nous faisons par défaut, vider la batterie. J'ajouterai juste dans mon test une recharge de batterie volontaire. Bref transformer notre Prius en Ampera.
 
bon, aujourd'hui trajet sans réfléchir avec la petite famille, surtout de la "rocade", donc 90 / 110... et 4.3l (odb) sans le moindre effort...

alors que sur mon trajet quotidien, il me faut une concentration de tous les instants pour arriver à 4.4...

clairement je pense que le fait que mon trajet ne dure que moins de 20minutes, et avec sans cesse entrée et sortie de voie rapide, ca n'aide pas...
 
bon, aujourd'hui trajet sans réfléchir avec la petite famille, surtout de la "rocade", donc 90 / 110... et 4.3l (odb) sans le moindre effort...

alors que sur mon trajet quotidien, il me faut une concentration de tous les instants pour arriver à 4.4...

clairement je pense que le fait que mon trajet ne dure que moins de 20minutes, et avec sans cesse entrée et sortie de voie rapide, ca n'aide pas...

Ceci me fait penser au premier week end ou nous avons eu notre P2
La semaine j'ai fait 4,4l et ma femme la prend le dimanche premier tour de roue avec une boite auto en plus et elle me cloque un 4,2l
Moins on y pense et moins on consomme ?
:eek:8)
 
YEP ! :D

à 885 km, j'ai perdu l'avant dernier carré; Il ne m'en reste plus qu'un. Sachant que je consomme environ 4.0l/100, combien puis-je encore faire sans risque ?

Merci !

Précision: sur ces 885 km, il y a eu 659 km d'autoroute.
 
Ok, alors les 1000 ce sera pour une autre fois :cry:

Mais j'approche, j'approche...

950, jouable à votre avis ?
 
J'avais lu 3,6L par carré et 3,6*1,5=5,4L pour le dernier clignotant.

A 4L/100 ça fait plus de 200km... même en comptant 4,1 + 3% = 4,223

Sans problème tu as de quoi atteindre les milles. Il te faut juste avoir le courage de rouler sur la réserve 8)

Denis.
 
Normalement > 950 km pour que cela commence à clignoter. Après on peut faire tranquillement les 50 km qui restent pour arriver aux premiers 1000 ou se faire un peu plus peur en allant jusqu'à 1050 km !

Pour se rassurer un peu plus, il faut prendre en compte le dernier plein et la consommation moyenne de l'ODB. Si vous avez mis 45 l et que vous consommez en moyenne 4,0l / 100 km, vous pouvez atteindre au moins un peu plus de 1100 km moins 3% d'erreur moyenne de l'ODB.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,781,947
Retour
Haut Bas