Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

Ou alors, économique et très bon pour le coeur, mais faut manger beaucoup de féculants, ( sauf recherche de la ligne haricot vert ) : LE VELO;

Bien vu, c'est ce que je fais à peu près tous les jours, entre 23 et 50 km selon le parcours, et ce en toute saison et par tous les temps. maintenant je ne pourrais plus faire autrement. Mon vtt va atteindre 32000 km.

Je prends la Prius lorsque je dois aller faire les courses ou déposer mes filles ici ou là, ou pour les balades en familles et les vacances.
 
Bon, alors hier j'ai parcouru 300 km: en gros, 250 d'autoroute et 50 de montagne. Quatre personnes dans la voiture, coffre plein. Sur l'autoroute, la vitesse a oscillé entre 110 et 130, avec quelques accélérations presque à fond à cause des camions.

à la montagne, nous sommes partis d'une altitude de 200 m environ pour atteindre 1400 m. à signaler l'extrême agrément de la Prius dans ces conditions, que je n'avais encore jamais pu tester. La voiture est toujours linéaire, et c'est vraiment super de ne pas à avoir à changer de vitesse dans les épingles en forte côte.

Bilan: 4.5l/100 sur les 300 km. C'est pas mal non ?
 
110 et 130 compteur ou réels?
 
Tout au compteur. Je sais qu'il surestime la vitesse mais comme le gps de la voiture ne donne pas d'indication plus précise...

Cela dit je roule depuis plusieurs années en-dessous des limitations de vitesse. Donc je ne vois pas trop de différence avec avant.

En gros, sur l'autoroute je roule en vitesse de croisière à 110-120; sur route à 75-80 et en ville ce serait plutôt 35-40. Faut penser aux distraits, aux enfants, aux imprévus de tous ordres... Réflexes de cycliste: penser à toujours pouvoir s'arrêter à temps.
 
Citer le message précédent

C'est le résultat d'une conduite respectueuse dans sa totalité.
Avec le plaisir d'une détente familiale!
Juste une petite remarque Chris rebel avant que les modos ne se fachent.
Je remarque que tu cites presque à chaque fois le message précédent ce qui est inutile et alourdis inutilement le sujet.
Merci . :jap:
 
En gros, sur l'autoroute je roule en vitesse de croisière à 110-120; sur route à 75-80 et en ville ce serait plutôt 35-40. Faut penser aux distraits, aux enfants, aux imprévus de tous ordres... Réflexes de cycliste: penser à toujours pouvoir s'arrêter à temps.

Ca explique ta conso.
En fait, c'est simple, à partir de 50, il faut ajouter 6 km/h au compteur pour avoir la vitesse réelle, d'après ce que j'ai observé. En-dessous, je n'ai pas fait attention.

Tiens, je vois qu'on a la même voiture. Combien de km ta 10ème anniversaire ?

66.500 km environ, à peu près 1700 km de plus que lorsque je l'ai achetée il y a deux semaines. :cool:
 
Dernière modification par un modérateur:
La mienne a 39500 km, soit 2900 de plus que lorsque je l'ai achetée le 10 février.
 
Premier trajet ce matin pour aller au boulot, 54 kilomètres sur un mix départementale sur 10 kms, et le reste en 4 voies à 110km/heures et 90kms/heures, plus traversée de l'agglomération stéphanoise avec bouchons à la clef, et une pluie battante, donc la clim pour désembuer, bref, pas les meilleurs conditions, et bien je suis toutefois bien content de cette moyenne de 4.3L/100! :)
 
Tu faisais combien avant?
 
Avec mon Avensis D4D, sur un plein et ce trajet, environ 5.2l.
 
C'est bien. Bravo. Mais il vaut mieux mesurer sur un aller-retour, ou au moins un retour au point de départ, pour éliminer le dénivelé.
Attention de ne pas vider ta batterie pour finir ton trajet par un bon score, car le trajet d'après commencera par une surconsommation.
Quelle est ta vitesse moyenne/max sur chacun des tronçons ?
 
Je vous dirai ça ce soir au retour, en tout cas sur chaque tronçon je n'ai pas dépassé les limites autorisées, 70, 90 ou 110. Le dénivelé j'en ai beaucoup sur ce trajet, au retour je vais bien voir, à savoir que je vais avoir une belle descente pour recharger la batterie avant d'arriver chez moi, et une petite côte d'un km pour finir qui ne devrait pas vider la batterie.
Pour info j'ai fait le plein ce matin, j'étais à moitié du réservoir, et j'ai mis de l'E10.
C'est vraiment sur un plein que je vais pouvoir comparer.
 
Aller.... retour effectué, toujours de la pluie ce soir, plus de 400 mètres de dénivelé entre mon lieu de travail et la partie la plus haute du trajet, dont une belle pente de 3 kms à 7%... verdict, je suis à 4.6L de moyenne sur mes 110 kms, et je souhaite faire mieux que ça, mais pour 1 premier trajet, je suis très optimiste. :grin:
 
Bon, pour l'instant ma conso moyenne reste stable à 4.6L sur mon trajet de boulot, j'ai la 3ème barre carburant qui vient de s'éteindre ce matin, j'ai fait 390 kms... à suivre. :)
 
Je reviens pour être sur d une chose
Comme vous l'avez constate il fait beau
Je ne pensais pas que les differences de température changeraient autant la conso
Avant je faisait un 4,5l de moyenne dont j'étais très satisfait
Mais la je suis à un magistral 4,2l , et cela sur le même trajet
Ais je raison de penser aux températures?
8)
 
Meilleure température= moteur chaud plus rapidement, ça doit jouer, et puis on ne met pas la clim, en tout cas pour désembuer, moi j'ai du faire ça pendant 3 jours à cause de la pluie... au retour ce jour, j'ai pris " le chemin alternatif", sortie Firminy et petite départementale qui suit la Loire, petite route agréable, moins de dénivelé, et de côtes violentes, bref, ça monte mais moins et à vitesse plus faible, ma conso moyenne est passée de 4.6L à 4.5L... c'est pas une différence énorme, mais il faudrait voir à l'aller si je fais pareil, je vais tenter demain matin.
 
Impact de la météo sur la conso

Mais la je suis à un magistral 4,2l , et cela sur le même trajet
Ais je raison de penser aux températures?
8)

OUI. Sans AUCUN doute.
Dès qu'on passe les 25°C la consommation baisse sensiblement. Le thermique chauffe plus vite, mais ce sont surtout les batteries qui profitent de cette température clémente.

Tu verras, avec les chaleurs qui arrivent, tu vas continuer à consommer moins.
 
Laurent: à quel niveau les batteries profitent de la chaleur ?
 
La température est effectivement très importante. C'est pourquoi les cycles normalisés sont faits à 25°C. Du coup en hiver il est difficile d'obtenir la conso normalisée.

Les hypermiler ont des consommation bien 30% plus importantes en hiver qu'en été.

Comme indiqué par Laurent, en plus du thermique il faut chauffer la batterie HT, mais aussi la transmission et les pneus; c'est pourquoi mettre la voiture dans un garage à 10°C permet de gagner pas mal quand dehors il gèle ou pas loin.

Denis.
 
Je pense que l'impact le plus important concerne la chaleur du moteur au démarrage et sa vitesse pour atteindre différentes températures, dont déjà celle du chauffage du moteur 40°. Par température fraiche, il me faut environ 90 ml (je suis en E85) alors qu' aux températures estivales 45 ml suffit souvent.
si tu fais moteur déjà à 40° 4,5 l/100 sur 10 km. Tu auras consommé pour te déplacer 450 ml.
Donc en hiver ta consommation affichée au bout du chauffage + des 10 km : 5,4l/100
Et en été : 4,9 l/100 (car l'odb arrondi 4,95 à 4,9)
Et si ton moteur était déjà chaud car tu avais déjà roulé avant: 4,5 l/100
 
Intéressantes ces explications, ce problème de moteur de froid qui doit arriver à une certaine température pour fonctionner au mieux de ses capacités, on le retrouve aussi avec les diesels ou essences classiques de toute façon: évidemment, c'est sur de longues distances que la consommation en pâtira le moins finalement.
Bon, 5ème jour avec la Prius, je me régale encore un peu plus depuis hier au retour, j'ai trouvé le point pour "glider" comme vous dites, et du coup, ce matin, les zones à 70 je les ai presque toutes faites comme ça, surtout qu'elles sont en descentes, ma moyenne est encore descendue, je suis à 4.4L/100 en arrivant au boulot, ça comment à être sympa... c'est fou comme on se prend au jeu à vouloir optimiser le rendement de sa consommation, tout en n'étant pas non plus un boulet sur la route quand même! :)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,778,492
Retour
Haut Bas