Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

A mon avis d'utilisateur de PIII, c'est normal pour une PII dans ces conditions. En PIII, tu serais resté en-dessous des 5,7 ou même 5,5 dans les mêmes conditions (expérience vécue l'an dernier).

D'accord avec toi GEGE

Je pense que les ingénieurs Toyota n'auraient pas modifié le moteur en augmentant la cylindrée si la conso n'avait pas été améliorée avec la P3.

En ville la différence doit être minime mais plus marquée sur route du fait d'un couple supérieur autant en électrique qu'en thermique.
 
Sur mon dernier aller-retour Kaysersberg-Melun (450km) via Nancy et la RN4, 0,6L/110 de moins au retour. Même charge de la voiture, presque tout au régulateur à la même vitesse, températures à peu près identiques.

Le sens du vent n'avait pas changé non plus mais j'avais changé de sens...
 
Sur mon dernier aller-retour Kaysersberg-Melun (450km) via Nancy et la RN4, 0,6L/110 de moins au retour. Même charge de la voiture, presque tout au régulateur à la même vitesse, températures à peu près identiques.

Le sens du vent n'avait pas changé non plus mais j'avais changé de sens...

Ca descend non ?
 
Sur mon dernier aller-retour Kaysersberg-Melun (450km) via Nancy et la RN4, 0,6L/110 de moins au retour. Même charge de la voiture, presque tout au régulateur à la même vitesse, températures à peu près identiques.

Le sens du vent n'avait pas changé non plus mais j'avais changé de sens...

c'est parce que tu divises par 110
:grin::grin::grin::grin::sad::sad::sad::sad:8)8)8)8)
 
Consommation

Pour les routes (si l'on peut les nommer ainsi) du Sud-Ouest, ma consommation varie entre 5,2 et 6,3, le plus haut en hiver. Rien d'extraordinaire part rapport aux véhicules classiques, mais le plaisir de conduire un véhicule différent doué d'une qualité proche du défaut zéro. Pour le reste et à ce prix, inutile de se casser la tête pour un litre ou deux! En ce qui concerne le futur du tout électrique ou presque, il ne faut pas oublier qu'un kw doit être produit et l'état doit y trouver sa dime....Donc avant de remplacer le combustible fossile, il faut remplacer l'état.
 
:horreur: Remplacer l'Etat ?....mais par quoi mon pauvre Pierre....?
Tu connais sans nul doute la fable des grenouilles qui cherchaient un Roi !
Ce sont les défauts des hommes qu'il faudrait supprimer....et là, il parait
que l'on y travaille depuis Cromagnon en n'obtenant que le contraire !
Alors, soyons conscients et vivons en rêves en attendant que tout saute !
 
Aujourd'hui, j'ai fait un aller-retour Roubaix-Fort fort lointain soit 600km et la batterie est restée verte près de 90% du temps. Conséquences, une consommation astronomique de 6L/100km (un moment je suis resté longtemps à 6,4L). C'est la première fois que je lis cela, alors que je ne tourne plus en E85 (la pompe n'est presque plus disponible) depuis quelques pleins.
En clair, l'ECU privilégie la recharge systématiquement. Le chauffage a été de 17°C en ville, et 19°C sur autoroute.
Ma femme m'a confirmé que depuis quelques temps la batterie est souvent verte alors que ce n'est pas le cas d'habitude, et qu'elle n'arrive pas à descendre en-dessous de 5,8L/100km.
Cela m'est arrivé une fois, il y a presque 2 et un simple reboot (arrêt-démarrer) de la bête a suffit. Là ce n'est pas le cas !
Avez-vous une idée ?
 
La voiture est elle équipée d'un bloquage partiel de grille ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Aujourd'hui, j'ai fait un aller-retour Roubaix-Fort fort lointain soit 600km et la batterie est restée verte près de 90% du temps. Conséquences, une consommation astronomique de 6L/100km
...
En clair, l'ECU privilégie la recharge systématiquement.
...
Avez-vous une idée ?
L'énergie maximale des batteries est inférieure à 5 MJ, soit 0,5 L d'essence de Prius.
Au plus, le système joue avec la moitié de cette énergie, pour éviter une charge ou décharge complète. 0,2 L ou 0,3 L, ça fausse complètement un calcul de consommation sur 20 km, mais pas sur 600 : 0,3L sur 600 , c'est 0,05 L/100.
Ta surconsommation a une autre origine.
 
Intéressant. Oui il faisait très froid, -7°C à l'aller, -4°C au retour puis -7°C sur les 50 derniers km.
Et non pas de blocage de grille !
 
Le froid augmente fortement la consommation. Et pour toutes les voitures.

C'est dû à la densité de l'air qui est plus importante et qui oppose plus de résistance à l'avancement + le temps de chauffe plus important sur les petits parcours (ce 2ème phénomène ne joue pas sur autoroute).
 
Dès qu'il fait très froid, j'ai toujours constaté ça avec mes 3 Prius2. Presque toutes les barres vertes...
 
Ok. Merci pour vos retours.
Je comprends que par temps glacial, l'ECU privilégie la recharge pour éviter que la batterie ne soit pas aux températures qui ne correspondent pas à la plage optimale. Je sais aussi que l'air est plus dense et que forcément à 120-130km/h, ben ça consomme plus.
Juste surpris du litron de plus !
 
J'ai observé la même chose que Jibu. La solution : couper le chauffage et la batterie revient dans le bleu.

Inconvénients : on a froid et le gain en conso n'est pas évident. Le mur d'air dense que doit vaincre la voiture reste le même.

parkerbol : j'ai l'impression que quand on demande du chauffage, l'ECU ne laisse pas la température d'eau descendre. Alors le thermique reste actif et pendant qu'il tourne pour réchauffer l'habitacle, il recharge la batterie.
 
Pour les routes (si l'on peut les nommer ainsi) du Sud-Ouest, ma consommation varie entre 5,2 et 6,3, le plus haut en hiver. Rien d'extraordinaire part rapport aux véhicules classiques, mais le plaisir de conduire un véhicule différent doué d'une qualité proche du défaut zéro. Pour le reste et à ce prix, inutile de se casser la tête pour un litre ou deux! En ce qui concerne le futur du tout électrique ou presque, il ne faut pas oublier qu'un kw doit être produit et l'état doit y trouver sa dime....Donc avant de remplacer le combustible fossile, il faut remplacer l'état.

Parfaitement exact, je dirais que rouler dans une telle voiture en sachant que l'impact environnemental est dans les plus faibles c'est un bonheur, j'ai fait l'expérience d'une seat ibiza automotive, effectivement conso moins de 4 litres de diesel en faisant un peu attention, mais aucun plaisir et la reine des pannes. Côté changer l'état il va bien falloir qu'on y arrive en plus on est en 2012 alors...:jap:
 
une solution pour consommer moins en hivers :rouler moins vite. par exemple 115 au lieu de 130.
 
Le froid augmente fortement la consommation. Et pour toutes les voitures.

C'est dû à la densité de l'air qui est plus importante et qui oppose plus de résistance à l'avancement + le temps de chauffe plus important sur les petits parcours (ce 2ème phénomène ne joue pas sur autoroute).
La densité de l'air implique également que, pour un même volume d'air admis dans le moteur, la concentration en oxygène est supérieure.

Résultat, la gestion doit injecter plus d'essence (que par temps plus chaud), pour maintenir le coefficient lambda à 1.

Tout cela pour une même vitesse de rotation, d'où l'augmentation de consommation.
 
Je ne suis pas d'accord avec ça, car l'injection ne se fait pas à rapport stœchiométrique constant AMHA.

Le moteur peut très bien fonctionner en mélange pauvre
 
Ce que ton raisonnement implique, c'est que, plus la température va baisser, plus la cartographie va appauvrir le mélange, tout en essayant d'obtenir un résultat identique au niveau de la puissance dégagée par le moteur.

Faut m'expliquer comment, parce que j'ai des doutes...
 
parkerbol : j'ai l'impression que quand on demande du chauffage, l'ECU ne laisse pas la température d'eau descendre. Alors le thermique reste actif et pendant qu'il tourne pour réchauffer l'habitacle, il recharge la batterie.

frg62 Pour les doutes Speedy te la expliquer plus haut :eek:.

Moi aussi J'ai observé la même chose, pour des longs trajets c'est plus qu'efficace mais pour des petits trajets la consommation va être horrible.:jap:
 
Je n'avais pas branché le dongle mais je testerai le temps d'injection pour pouvoir le comparer plus tard.
 
Ce que ton raisonnement implique, c'est que, plus la température va baisser, plus la cartographie va appauvrir le mélange, tout en essayant d'obtenir un résultat identique au niveau de la puissance dégagée par le moteur.

Faut m'expliquer comment, parce que j'ai des doutes...

Avec ton raisonnement on rejetterait de l'essence imbrulée dans l'échappement.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,780,764
Retour
Haut Bas