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[Prius 2] Mesures : Mini-Scanner, CAN view, Scangauge, ...

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:grin:...Des boucles de ceinture, tu dois en trouver à la casse, mais pour cette idée donnée, tâches de la boucler....!

C'est ce que j'avais déjà fait sur mes autres caisses , mais la pour le coup ils en avaient pas qui allaient dans le trou. Donc je n'ai pas pu la boucler. 😢
 
Moi je confirme que le bip de recul sur ma P2 j'y suis jamais arrivé et le concessionnaire non plus
 
Et vous êtes sûr de ce que ce bip ne peut pas se déconnecter ? Quand je passe à la CC je leur demande pour voir et savoir.

Ce soir j'ai regardé le GPS de la voiture de ma femme et il est vrai qu'on ne sait pas programmer par exemple les entretiens, les remplacements de pneus , de filtres etc etc etc :evil:.
 
Pas sur la PII !!!
Cela a déjà été mainte fois dit et expliqué !
 
Sur la p2 on peut physiquement couper la chique à tout ces bip bip.
Je l'avait fait sur ma première P2. Il faut démonter le tableau de bord et boucher le haut parleur. Mais attention. Cela supprime tout les bips( essences, ceintures, phares oubliés...)
Il y a un post qui en parle sur le forum.
Dans gadjets et bip bip en tout genre
 
:papy: Sur la mienne, le haut parleur a été "étouffé". Sa discrétion fait
qu'on le supporte très bien, tout en profitant de ses signalements.
 
La batterie HV qui ne s'use que si l'on ne s'esn sert pas

Bonjour,

après deux pannes de ma batterie 12 V, j'ai décidé de surveiller mes deux batteries de très près.

J'ai donc lu tous les posts concernant les logiciels de diagnostic, ainsi que les liens associés (les 3/4 sont morts...). J'en ai conclu que j'allais acheter un adaptateur OBDII/USB et utiliser un logiciel PC Windows (j'ai enlevé Linux de mon portable personnel).

Le problème est que sur le forum et les liens, j'ai trouvé des logiciels donnés avec certains adaptateurs, des logiciels payants et des logiciels de projets libres, mais dans quasiment aucun cas l'information essentielle pour moi : peut on obtenir les 14 tensions et résistances de la batterie HV ?

J'ai noté :
OBDwiz, OBDfacile, ScanMaster, Modiag,
PriusScanMonitor, CanTop, CanUSB, CanMonitor, ELM327.

Je ne sais même pas comment récupérer ceux de la deuxième ligne.

Quelqu'un pourrait il me dire ceux qui peuvent lire les tensions de la batterie et ceux qui sont des projets abandonnés ?

Merci d'avance
 
Lis la discussion HybridAssistant tu trouveras ton bonheur.

Merci pour l'info, mais J'ai un peu regardé hier la discussion HybridAssistant. C'est un soft smartphone comme Torque, et je voudrais justement éviter l'utilisation d'un smartphone.

Je n'aime pas ces gadgets et je ne possède qu'un vieux Galaxy S2 dont la batterie doit être morte et qui ne doit pas avoir de Bluetooth.

Les deux dernières années de ma carrière j'ai du enseigner la programmation de ces engins (uniquement sous Android) et ça m'a très peu attiré.
 
Pour lire les informations de la batterie 12V, il suffit de se mettre en mode Accessoire et d'accéder aux menus cachés. Il y a un biais dans la mesure dû à la consommation des accessoires durant la lecture mais la valeur affichée est raisonnablement correcte sans que je puisse être précis que cette qualification de raisonnable.

Pour lire des informations plus détaillées, il faut des outils plus sophistiqués. Avec un PC le mieux est d'utiliser le programme de diagnostic de Toyota dont la version officielle est payante (de l'ordre de 1000 à 1500 €). Certains ont trouvé des versions pirates dont l'usage est proscrit pour toute personne respectueuse de la propriété intellectuelle et qui peuvent présenter des risques pour la voiture.
 
y aurait-il la possibilité de connecter un scangauge à un boîtier 3G pour collecter (entre autres) cette info du niveau de carburant dans le réservoir ?

en
Bref, non, tu ne peux pas récupérer l'info que tu cherches. 😢

Il suffirait de splitter le fil des ohms issus de la jauge de carburant, qui indique le niveau même système éteint. Les fils courent partout sous les tapis et abouchent au sommet du réservoir, sur lequel les passagers arrières sont assis.

Il s'agit ensuite d'envoyer la valeur en ohms par la 3g.

Un projet Pi rigolo, quoi...
 
Pour lire les informations de la batterie 12V, il suffit de se mettre en mode Accessoire et d'accéder aux menus cachés. Il y a un biais dans la mesure dû à la consommation des accessoires durant la lecture mais la valeur affichée est raisonnablement correcte sans que je puisse être précis que cette qualification de raisonnable.

Pour lire des informations plus détaillées, il faut des outils plus sophistiqués. Avec un PC le mieux est d'utiliser le programme de diagnostic de Toyota dont la version officielle est payante (de l'ordre de 1000 à 1500 €). Certains ont trouvé des versions pirates dont l'usage est proscrit pour toute personne respectueuse de la propriété intellectuelle et qui peuvent présenter des risques pour la voiture.

Je connais la méthode de lecture de la tension de la batterie 12 V sur l'afficheur de la voiture. Ce qui m'intéresse c'est les 14 valeurs de la batterie haute tension.

Je m'abstiendrai donc d'utiliser le logiciel "officiel". Ce que j'aimerais, en fait, c'est un soft qui comme ScanGauge, qui permet d'ajouter des sondes (comme avec Xgauge) donc celles de la batterie haute tension, mais qui fonctionne sur PC plutôt que sur un écran minimaliste ou smartphone.

J'ai l'impression que tout ça a bien été fait pour smartphone (HybridAssistant et Torque), mais que peu de monde a testé les logiciels PC dans le contexte "hybride". Les PC portables n'ont plus l'air très à la mode 😢.

Si personne sur le forum n'a l'information, je ferai le cobaye.
 
Je peux comprendre ta réticence pour les smartphones, mais juste pour information, je suis presque persuadé que le s2 fonctionnera à merveille avec un odb2 bluetooth et Hybrid Assistant.
Si c'est juste pour vérifier les cellules de la batterie ht, tu peux l'allumer juste pour ce test et le ranger après ;-)
Si tu envisages cette solution, dis-le, ainsi je ferai le test avec le mien pour te le confirmer 🙂
 
Il y a la solution d'installer Android sur PC ou un émulateur Android capable de faire tourner les applications.
Si beaucoup de monde développe pour Android (ou IOS), c'est que le nombre d'utilisateurs potentiels est beaucoup plus élevé.
Les environnements de développement offrent également apparemment plus de possibilités et de souplesse même si cela reste sans doute une appréciation discutable selon les spécialisations des développeurs.
Le coût de l'équipement et l'encombrement pour l'insérer dans un véhicule sont d'autres facteurs en faveur d'une solution smartphone ou tablette.
 
Mais c'est bon sang, mais c'est bien sur !

Je peux comprendre ta réticence pour les smartphones, mais juste pour information, je suis presque persuadé que le s2 fonctionnera à merveille avec un odb2 bluetooth et Hybrid Assistant.

Merci beaucoup pour la proposition. Si mon allergie au smartphone s'estompe, je te demanderai peut-être si tu peux faire le test. Mais dans l'immédiat je continue dans la solution PC portable pour les raisons qui suivent.

La lecture des quelques milliers de post m'avaient rendu un peu ivre et entamé ma capacité de jugement :dead:. Mais la nuit a remis mes neurones en place :roule1:. J'ai réalisé que les interfaces n'étaient que des microcontrôleurs qui traduisent les requêtes CAN en messages texte utilisant la syntaxe du type AT de nos modems d'il y a 30 ans :?:. Il suffit donc de connaitre les commandes de la syntaxe AT utilisée et les requêtes CAN de la Prius (j'ai vu passer ça sur le forum, mais pour le retrouver ça va pas être coton :hum:, vu que je n'arrive pas à maitriser l'outil de recherche :evil:).

Donc, si le soft fourni avec l'interface ne convient pas, il suffit d'écrire le sien. Ayant passé quarante ans à programmer des PC et des microcontrôleurs ; ce n'est pas un obstacle pour moi :papy:.

Mais il faut d'abord que je choisisse entre ELM327 (en évitant les clones chinois bugués), le microcontrôleur qui a l'air mieux d'OBD Solutions ou celui Tactrix qui a l'air encore plus performant mais pas compatible ELM327. Pas facile ; si quelqu'un a une idée ?

Accessoirement, ça va me permettra de comprendre les défauts de ma vielle POLO et d'anticiper ceux de ma MEGANE. C'est passionnant, j'y retourne immédiatement !
 
Il y a la solution d'installer Android sur PC ou un émulateur Android capable de faire tourner les applications.
Si beaucoup de monde développe pour Android (ou IOS), c'est que le nombre d'utilisateurs potentiels est beaucoup plus élevé.

Il est certain qu'avec ma méthode "PC", je suis très vieux jeux. J'ai du enseigner l'informatique (et programmer) pendant plus de 20 ans toutes sortes d'engins, dont évidemment des microcontrôleurs et des smartphones (uniquement en Java sous Android). Mais c'est cette dernière activité qui m'a rendu allergique aux smartphones.

Il y a quand même quelques motifs rationnels. Les outils Android pèsent des gigaocotets et mettent des dizaines d'heures à se télécharger (je n'ai plus internet par RENATER à 1Gbps depuis que je suis en retraite, c'est par ADSL à moins de 1Mbps 😢 que je télécharge). En plus, ces outils m'ont saturé mon disque de 250 Go (je ne veux quand même pas changer de PC pour mes bricolages) ; ce qui m'a obligé à supprimer la partition Linux :evil:. En plus comme mon portable n'a que deux cœurs, tout ça rame épouvantablement.

Si je me rends compte que je suis vraiment trop con et :papy:, je ressortirai mon vieux Galaxy S2. Mais je suis Lorrain, donc un peu buté :mur:.

P. S. : le portable auquel je fais allusion est mon cadeau de départ à la retraite :violon:. Le responsable informatique a dit : "Je ne peux quand même pas donner ça à un jeune chercheur."...
 
:grin:Pour moi, ton post serait en Cunéiforme, ce serait la même
chose niveau compréhension....Mais je me régale tout de même à
te lire, non pour le contenu, mais pour le "moral"....!
 
Tablette Plimpton 322

:grin:Pour moi, ton post serait en Cunéiforme, ce serait la même
chose niveau compréhension....Mais je me régale tout de même à
te lire, non pour le contenu, mais pour le "moral"....!

Le cunéiforme est très important. On devrait l'enseigner plutôt que le latin ou l'arabe. Le théorème de Pythagore a été découvert sur une tablette en cunéiforme datant de 1800 avant JC non détruite par Daech. Même la wikipédia confirme : https://fr.wikipedia.org/wiki/Plimpton_322 :razz:.

N. B. : Le théorème de Pythagore, très utile en Relativité Restreinte, peut même être utile aux ECUS de nos voitures :grin:. (dans les pentes et les virages 😱)
 
:grin:..Coïncidence amusante....Je viens juste de finir de voir une émission télé concernant le temps du Cunéïforme.
 
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