Je ne parle pas du courant d'une batterie lithium-ion ajoutée, ni même de la batterie de traction NiMh, mais de la batterie auxiliaire 12 V, et plus précisément du courant envoyé par le hacheur DC/DC de recharge qui passe par le fusible de 5 A, et pas le courant sortant de la batterie qui passe par le fusible de 120 A.
A l'époque (il y a quelques années) j'avais changé nos deux batteries d'origine.
Le graphique que Priusfan a publié est celui de
l'accu de remplacement au lithium. J'avais mesuré aussi pour l'autre Prius qui avait reçu un accu au plomb (varta..). L'intensité au début de la recharge avait été plus forte, par contre cette intensité avait baissé plus vite. Cette phase dépend bien sûr du niveau de charge de l'accu de remplacement.
Pour ce qui est du fusible en sortie du convertisseur dc-dc, il est bien plus fort que 5A (De mémoire 100A). Il est impossible qu'il y ait un circuit spécial de charge du dc-dc vers l'accu. Le circuit est commun entre l'accu, le dc-dc et tous les autres consommateurs "12v".
Par contre il y a un fil
de mesure qui part du dc-dc et ne va que sur la batterie. Ce peut être celui qui a le fusible 5A que tu cites.
Avec ce fil parcouru par quasi pas de courant il est possible de connaître indirectement l'intensité qui entre/sort de la batterie 12v d'après la chute de tension entre la mesure faite à l'avant et cette mesure directe. Entre les deux il y a la chute de tension dans le câble + qui circule sous le véhicule, près de ceux en HT et dans le châssis pour le pôle -.
Pour les 3 à 5A cette valeur a peut-être été lue sur le circuit HT ce qui nous fait 600 à 1000W sur le 12v ou alors l'accuy 12v était totalement chargé.
Une pince ampèremétrique fonctionne, j'en avais utilisée une pour contrôle.
Mais elle est nettement plus lente et ne montre pas la pointe lors de la mise sous tension, à moins peut-être d'être à deux à faire la manip.
D'autres on fait des mesures de courant, dont
celui-ci
Bonnes mesures.