Prius 2 - Première panne !

pas de bol avec ma prius (pour ceux qui ont suivi)
elle etait en concession citroen .....
je regarde l etat de la batterie HT 2 barre moteur tournant et a l arret c est repassé au vert completement plein en 1 a 2 minutes grand max inquietant ?
........
bien sick cette prius !8)

Batterie 12V sûrement HS et si il on laisser sur N, peut être un mauvais coup pour la batterie HT.

Ne confiez pas une HSD a des charlots qui ne connaissent que les voitures préhistoriques. Il y a des trucs qu'il faut savoir et respecter question énergie électrique sur les HSD. Pour le CT il faut rester à porté de vue de la voiture, et pour le reste il vaut mieux aller chez Toyota : vous ferez des économies de temps et de nerfs.
 
bref le mecano me dit en roulant ca va recharger la batterie 12v et en eteignant redemarrant la voiture ca va peut etre effacer les defauts, on part donc faire un tour d une quinzaine de minutes et la je suis interpellé par le comportement de la voiture a peine j efleure l accelerateur que le moteur hurle comme si j avais le pied a fond au bout de 15 mn et quelques kilometres je regarde la conso = 34L/100 gloups...
Décidément...

Est-ce que la Prius a pu couper le thermique à l'arrêt pendant les 15 min ?

Si oui : il y a des chances que la 12V soit tellement naze que la HT doive la recharger avec un courant important en permanence. Ça tire sur la HT, donc le thermique assure toute la traction et doit en plus recharger la HT. 8)
Ça se résout en remplaçant la 12V et la Prius devrait reprendre un comportement normal rapidement.

Si non : ça pue le P0A80. Passer de 2 barres à "full" est un des symptômes. Il est probable (mais il faudra le confirmer par la valise) qu'un des éléments délire et le HSD cherche à le ramener dans les tolérances comme il peut.
Le fait que le thermique hurle (façon TER au démarrage), cela veut dire que le HSD ne s'autorise pas à tirer des ampères sur la HT. Soit parce qu'elle est trop basse (car vidée par la 12V), soit car il y a un élément qui déconne.

Ce qui est certain, c'est que la 12V a été vidée en 1 semaine. C'est rapide, surtout sans smart key. Le contact pouvait être laissé effectivement.
Pour moi, Citroën te doit une 12V.

Je ne pense pas que Citroën ait laissé la Prius en N. Car ce n'est pas descendre à 17% qui va tuer la HT.
Sachant que si la HT descend en-dessous de 17%, elle refuse de démarrer : c'est assistance + super-technicien Toyota qui se déplace spécialement avec un chargeur HT pour recharger la Ni-MH.
Or, elle a démarré. Donc la Ni-MH n'a pas été vidée à outrance par Citroën.

Par contre... si c'est bien un P0A80, c'est quoi cette batterie que Toyota a installé ?!

De mon point de vue :
- Citroën doit une 12V.
- si le problème persiste, Toyota doit une HT (à vérifier grâce aux codes erreurs).

Bon courage. :jap:
 
La couleur foncée de l'E85 m'interpelle.
Un mauvais fond de cuve doublée d'un temps de stockage trop important me parait être une piste probable.

Ma P+ fonctionne toujours parfaitement avec du E85 quelque soit le mélange. Mon fournisseur est Total accès.

Couleur foncée, je suis dans le métier, surement un dépotage d'un camion en même temps qu'il faisait le plein, a éviter, fuir, et un fond de cuve qui n'a pas été nettoyer, normalement tous les 10 ans il devrait nettoyer leurs cuves intégralement, il y a toujours de l'eau et de la boue et bien plus au bout de 10 ans et plus c'est risquer de ne pas faire ce nettoyage.

Comme toi je n'irais plus dans cette station.:jap:
 
Ils ne comprennent pas cette montée d'huile et me demande de surveiller.
C'est peut-être à cause du "carburant" qui ayant du mal à brûler et s'échapper sous forme gazeuse finissait par ruisseler le long des parois des cylindres en s'accumulant dans le carter d'huile.
 
pendant les 15 minutes apres le redemarrage a aucun moment le thermique ne s est arreté

seulement apres un arret redemarrage (apres je n etais plus dans le vehicule)
 
Je préfère ça... :D

Comme elle est restée 3 semaines immobilisée (si mes souvenirs sont bons), la 12V a dû subir une décharge profonde qui l'a tuée.

Ils se sont contentés de lui donner un coup de booster, mais le mal était fait.

Bon, j'espère que tout ira bien maintenant. :jap:
 
Ah, j'avais souvenir des 3 semaines qui auraient "cramé" la Ni-MH.

5 mois au total, donc. Pfff, z'étaient pas pressés...
 
ils ont pas mis autant pour encaisser mon cheque ^^
 
bêtise ⇒ panne

Bonjour à tous,

Il y a quelques beaux matins, en vacances chez la famille, j’ai souhaité aérer ma voiture en vue de l’utiliser l’après midi.
J’ai donc ouvert la portière et, sans monter dans la voiture, fait 2 appuis sur le contact, baissé les 4 vitres, refermé la portière et je suis parti.
4 ou 5 heures plus tard j’ai donc voulu utiliser ma P2 chérie;
pied sur frein/contact: rien! pas un son, pas un voyant allumé… plusieurs essais sans résultat: Consternation!

Plutôt que de céder à la panique je sollicite mes quelques neurones encore valides; j’ai dû oublier de couper le contact «accessoire».:oops:

J’emprunte le chargeur du beau frère qui me dit «ah j’ai oublié de te dire que ta voiture faisait de drôles de bruits ce matin»:sad:
Le coffre étant impossible à ouvrir de dehors je décide de charger sur les bornes sous le capot moteur. Le chargeur étant du type intelligent (lui!) il se met en défaut après qqs minutes de charge. Plusieurs tentatives donnent le même résultat. Après surchauffe de mes neurones peu habitués à une telle activité, je suppose que «l’électronique» de ma P2 perturbe la charge. Me voila contraint de ramper dans la voiture pour ouvrir le coffre par la gâchette magique pour pouvoir accéder à la petite batterie.

Le lendemain, après une charge complète sans encombre de la Varta B33, je la connecte et constate que ma voiture est encore sur contact «accessoires»: tableau de bord allumé genre jour de fête.
Depuis elle fonctionne normalement.

Moralités:
- La petite batterie peut se décharger très vite. J’espère ne pas avoir flingué la mienne.
- Si la batterie se décharge parce que le contact est resté il faut la charger directement sans passer par les bornes coté moteur.
- La P2 n’oublie pas qu’on a laissé le contact même si on a débranché la batterie.
- Si vous devez laisser toute la nuit votre voiture avec les vitres ouvertes choisissez un endroit sûr et une météo clémente pour faire vos bêtises.
- Si possible choisissez un beauf plus futé que vous.
 
.... J’ai donc ouvert la portière et, sans monter dans la voiture, fait 2 appuis sur le contact, baissé les 4 vitres, refermé la portière et je suis parti.......

Vous avez fait deux appuis sur "Start" pour manœuvrer les vitre et ensuite fermer les portières.
Mais avez vous fait un autre appuis sur "Start" pour éteindre ?

Votre mésaventure ne peu pas venir du simple fait d'avoir laissé les vitres ouvertes si la voiture était éteinte et fermée. Il m'arrive quelques fois d'oublier de remonter complètement les vitres alors que m'a voiture a été garée dans le box et cela n'a aucune conséquence.
Vous avez du laisser un petit consommateur de courant (mode accessoire, porte mal fermée, plafonnier, etc...) qui a vidé la batterie 12V

C'est sûr qu'il faut faire attention et pomper le moins possible sur la batterie 12V.
Toujours le mode "Ready" même pour écouter la radio quelques minutes.
 
Oui j'ai laissé le contact en mode accessoire.
Si je m'étais assis j'aurais sans doute vu le tableau de bord allumé et j'aurais sans doute pensé à appuyer sur Power pour couper le contact.
Mais voilà. Trop distrait...
La batterie n'est pas en cause. Elle est suffisante pour la voiture mais laisse peu de marge aux distraits qui manquent de rigueur comme moi.
 
Vous avez fait deux appuis sur "Start" pour manœuvrer les vitre et ensuite fermer les portières.
Mais avez vous fait un autre appuis sur "Start" pour éteindre ?

Non il n'a pas fait un autre appuis sur "Start" pour éteindre.
 
bof, la batterie n'est pas faite pour rester sur accessoires longtemps.
certes ce n'est pas une grosse batterie de diesel, elle ne m'a jamais causé de soucis

C'est vrai, mais on se fait avoir facilement. Oubli, ou porte mal fermée et hop la voiture est immobilisée. C'est pas super bien pensé.
 
C'est vrai qu'une coupure automatique du mode accessoires après une temporisation ne serait pas du luxe. Coupure des plafonniers et éclairage de coffre compris.
Je sais que Les Japonais sont rigoureux et que pour eux c'est inutile, mais là c'est une voiture destinée aussi aux Européens et Américains ... Ils pourraient faire un effort ... :grin:
 
j'ai lu quelque part dans mon bouquin que les plafonniers s'éteignaient après 20 minutes. par contre laisser le contact allumé , même sur accessoires , C'EST PAS BON HEIN CA MONSIEUR. pire encore avec un moteur diesel puisque , contact mis , les bougies préchauffent. :evil:
 
Moi j'ai déjà retrouvé ma P+ avec l'éclairage du miroir de pare soleil passager allumé ... Et après plusieurs heures.
 
whow whow whow , j'ai écrit plafonniers , pas lampe de courtoisie hein :grin:
bon ceci dit , j'avais une voiture américaine , il y a bientôt vingt ans. j'écoutais la radio pendant que je la nettoyais. cette radio s'éteignait toute seule après 59 minutes. pour la ralumer , pas besoin de mettre la clef , on appuyait 2 X sur le bouton et elle s'allumait. :jap: vu le nombre de lampe dans cette voiture , pour le nettoyage intérieur , j'étais obligé de les éteindre , si pas , panne de batterie. :evil:
 
Durée de la batterie 12Volts

Pour situer ceux qui se posent la question,
quand j'ai acheté mon modèle prius, il avait 3ans et demi et batterie 12V HS : perte des infos ODB à chaque remise sous tension !
L'ancien propriétaire n'utilisait pas régulièrement le véhicule.
Cela fait maintenant 7 ans que j'utilise la même batterie sans soucis !
(Sauf quand le véhicule passe chez les "professionnels" que je ne manque pas de mettre en garde et qui laissent le contact sur ON :sad: )
:jap:
 
La batterie 12V, c’est vraiment un point faible de cette voiture.

Je ne sais pas si c'est un point faible, les batteries c'est capricieux, c'est pas pour me vanter mais la mienne est toujours au top depuis l’achat de la voiture, 7 ans 1/2 quand même ! et ce malgré une décharge complète pour cause de veilleuse laissé allumée pendant un grand WE de 4 jours, un coup de booster et hop!

Je dis ça c'est simplement pour qu'un lecteur non averti ne pense que toutes les Prius ont ce problème, à mon avis c'est pareil partout, c'est juste un peu plus gênant quand ça arrive avec la Prius.
Mat

PS: j'espère que je vais passer l'hiver maintenant que j'ai dit ça :???:
 
Ce type de batterie peut durer longtemps ... Ou l'inverse.

Sur ma moto une batterie n'avait tenu qu'un peu plus d'une année, en étant pourtant régulièrement branchée sur un Ultimate.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,598,006
Retour
Haut Bas