bêtise ⇒ panne
Bonjour à tous,
Il y a quelques beaux matins, en vacances chez la famille, j’ai souhaité aérer ma voiture en vue de l’utiliser l’après midi.
J’ai donc ouvert la portière et, sans monter dans la voiture, fait 2 appuis sur le contact, baissé les 4 vitres, refermé la portière et je suis parti.
4 ou 5 heures plus tard j’ai donc voulu utiliser ma P2 chérie;
pied sur frein/contact: rien! pas un son, pas un voyant allumé… plusieurs essais sans résultat: Consternation!
Plutôt que de céder à la panique je sollicite mes quelques neurones encore valides; j’ai dû oublier de couper le contact «accessoire».
😳
J’emprunte le chargeur du beau frère qui me dit «ah j’ai oublié de te dire que ta voiture faisait de drôles de bruits ce matin»
Le coffre étant impossible à ouvrir de dehors je décide de charger sur les bornes sous le capot moteur. Le chargeur étant du type intelligent (lui!) il se met en défaut après qqs minutes de charge. Plusieurs tentatives donnent le même résultat. Après surchauffe de mes neurones peu habitués à une telle activité, je suppose que «l’électronique» de ma P2 perturbe la charge. Me voila contraint de ramper dans la voiture pour ouvrir le coffre par la gâchette magique pour pouvoir accéder à la petite batterie.
Le lendemain, après une charge complète sans encombre de la Varta B33, je la connecte et constate que ma voiture est encore sur contact «accessoires»: tableau de bord allumé genre jour de fête.
Depuis elle fonctionne normalement.
Moralités:
- La petite batterie peut se décharger très vite. J’espère ne pas avoir flingué la mienne.
- Si la batterie se décharge parce que le contact est resté il faut la charger
directement sans passer par les bornes coté moteur.
- La P2 n’oublie pas qu’on a laissé le contact même si on a débranché la batterie.
- Si vous devez laisser toute la nuit votre voiture avec les vitres ouvertes choisissez un endroit sûr et une météo clémente pour faire vos bêtises.
- Si possible choisissez un beauf plus futé que vous.