Bonjour à tous,
Voilà, après un peu plus de 2 ans et plus de 50000 km de ville sans le moindre problème ou pannes ma Prius 2 m’affiche de bon matin les fameux points d’exclamations au TDB et sur l’écran central… suivi d’un diagnostic chez Toyota catastrophique pour sa toute première voir dernière panne.
Un peu plus de précision sur ce qui est arrivé...
Je démarre comme tous les matins la voiture, le moteur thermique se lance en « starter » pour chauffer et là apparaissent un point d’exclamation sur le TDB ainsi que sur l’écran centrale sans le moindre message d’erreur.
Je l’éteins et je la rallume 4 fois de suite pour tenter de ne plus avoir les points d’exclamation mais rien n’y fait. J’appel Toyota afin qu’ils me prennent pour un diag dès que possible. Je pars pour la concession et donc je démarre pour la 5ème fois l’auto : plus de voyants rouge ni de bip, tout démarre normalement.
Suite à un long diag (50 minutes), le rapport tombe voici les codes erreurs exact que Toy m’a fourni :
- P0A08 : Circuit de l’état du convertisseur DC/DC
- P3000 : Système de commande de la batterie
A peine eu le temps de lire les code erreur que le chef d’atelier était en train de me faire un devis, et le coup de massue pour la toute première panne de mon auto :
« Monsieur c’est l’inverseur. Je peux toujours faire une demande à Toy France mais votre auto est hors garantie. Il y en a pour 3300€. Le voyant peut revenir d’ici une semaine voir deux.»
A noter qu’avant de me donner le devis le chef mécano a demandé devant moi au mécano qui s’est occupé de mon auto si c’était « cette pièce » ou tout l’ensemble à changer, suivi d’un « tout l’ensemble » de la part du mécano. Je suppose que le mécano parlait de l’inverseur tout entier…
Autant vous dire qu’une telle somme pour moi c’est synonyme de mettre à la casse mon auto. C’est pour cela que je m’en remets à vous…
Ma Prius 2 est de 2007, Sol Pack MC JBL avec moins de 125000 km au compteur.
Elle démarre pour l’instant sans voyants, tourne impeccablement, la moyenne de conso n’a pas varié, elle a l’air de gérer l’hybridation parfaitement comme toujours.
Je suis encore un peu K.O de cette annonce de panne sachant qu’elle fonctionne « pour le moment » parfaitement, moi qui ai l’habitudes des vrais panne ou ON ou OFF… mais pas une panne à ultimatum…
J’ai déjà pu lire à droite à gauche que les pannes d’inverseur peuvent être dues à la pompe à eau de l’hybridation mais apparemment c’est un autre code erreur spécifique.
Ou encore que cela pouvait venir de la batterie 12V, mais là encore des codes erreurs spécifique. Que je n’ai pas l’air d’avoir.
Voici mes valeur de batterie 12V au cas où :
- Après arret de l’auto : 12.37V
- Lendemain matin avant démarrage : 12.20V
- Pendant le démarrage : 14.08V
Je ne sais vraiment plus quoi faire a part attendre la panne.
Pour info j’attend de recevoir dès lundi le Dongle Bluetooth couplé à l’appli Torque pour avoir un code erreur plus précis, mais je vous avoue n’être guère optimiste au vu des codes erreurs que j’ai et surtout au montant astronomique de la facture