Prius 2 - Première panne !

En tout cas pour vous aucun liquide ne circule au niveau de la batterie hybride qui pourrait expliqué mon cas ?
Merci

non, aucun liquide ne circule au niveau de la batterie.

ton histoire de petites gouttes est bizarre, et mérite tout de même une recherche.
peut-être une entrée d'eau, mais d'où ? :eek:
 
je me demande si ça ne pourrait pas venir de la station de lavage dans laquelle je fais régulièrement laver ma voiture car je prend toujours l'option la plus élevé et cela à pour cause de nettoyer le chassie avec une sorte de jets à haute pression avec j'imagine des produits nettoyant et chimique (qui peuvent donc peut être avoir l'aspect que j'indique) !! A votre avis c'est faisable ? Mais bon étrange si c'est le cas d'avoir cette couler uniquement coté droit du coffre et rien à gauche.

sinon j'ai fais le test ce matin avec HA, le check fonctionné après une reboot, je n'ai pas pensé à prendre la photo car je pensais que ça serait mémorisé (mais non), mais grosso modo j'avais des barres de gauche à droite identique et ça tourné pratiquement constamment à 15,9V. Ce chiffre à l'air correct ?

Je dois faire la grosse révision ce mois-ci (changement de bougies, vidange, filtre, etc...), ma concession y verra sans doute plus clair, mais si vous dites qu'aucun liquide ne passe à cet endroit je pense que je n'ai pas trop de souci à me faire, surement un restant de liquide que j'avais du mal nettoyer l'autre fois.

par contre rien à voir, mais comment savoir si ma batterie 12V vas bientôt rendre l’âme ? car ma voiture à plus de 5 ans et d'après le carnet d'entretien celle-ci n'a jamais été changé. le logiciel HA ne peut pas m'aiguillé la dessus ?
 
Je n'ai jamais rencontré de personne capable de prédire la fin de vie d'une batterie. Comme pour beaucoup de pièces d'usure, on peut toujours fait un remplacement préventif.

Sur ma Prius 2 de 2005, je m'étais posé la question au passage des 300 000 km puis à celui des 400 000 km. Je n'ai toujours pas franchi le pas et la voiture a dépassé les 425 000 km et les 11 ans toujours avec les deux batteries d'origine (HT et BT).
 
c'est effectivement très rassurant, elles ont l'air d'avoir une bien meilleure durée de vie que sur des voitures traditionnelles :)
 
je me demande si ça ne pourrait pas venir de la station de lavage dans laquelle je fais régulièrement laver ma voiture car je prend toujours l'option la plus élevé et cela à pour cause de nettoyer le chassie avec une sorte de jets à haute pression avec j'imagine des produits nettoyant et chimique (qui peuvent donc peut être avoir l'aspect que j'indique) !! A votre avis c'est faisable ? Mais bon étrange si c'est le cas d'avoir cette couler uniquement coté droit du coffre et rien à gauche.

probable, ce serai le même genre de désagrément qu'il m'est arrivé ici ?
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=4140
en insistant trop avec le lavage haute pression à l'arrière droit.

personnellement, quand j'utilise le lavage automatique, je ne prends que le moins cher, et je n'ai jamais choisi l'option lavage du chassis.
 
Lavage châssis utile après roulage dans la mélasse neige+sel.
Parce que le sel c'est quand même top pour corroder les parties métallique.

Et que faire le dessous du châssis au seau et à l'éponge, je ne m'en ressent pas. :grin:
 
J ai eu 2 fois le probleme avec Prius 3 ( Mon amie avait oublie de refermer le mirroir sur son pare soleil) IL suffit d un cable batterie , pour retablir un 12v depus la batterie d un autre véhicule , pour les auxilaires il y a une borne Marquée+ ds le compartiment moteur) , le systeme hybride demarre puis le moteur essence qui recharge , 10mn de roulage et tout rentre dans l ordre
 
Sur ma Prius 2 de 2005, je m'étais posé la question au passage des 300 000 km puis à celui des 400 000 km. Je n'ai toujours pas franchi le pas et la voiture a dépassé les 425 000 km et les 11 ans toujours avec les deux batteries d'origine (HT et BT).

ce qui me fait dire que cette voiture dure d'autant plus longtemps si elle est utilisée régulièrement.
 
Il y a une limite à ce raisonnement ! :)

En faisant 200000 km par an comme certains taxis, il est difficile de garder la voiture plus de 10 ans ! 8)
 
  • Like
Réactions: ket
je parle d'une utilisation régulière, en bon père de famille,
et non d'une utilisation intensive, comme les taxis
 
200 000 km ca doit être très exceptionnel pour un taxi. On parle plutôt de 60-70 000 pour les taxis de ville et jusqu'au double pour les taxis en campagne.
 
:non:..Non, pas très....Il y a maintenant pas mal de clientèle en longues courses, et certains Taxis qui aiment cela. Il faut en déduire d'ailleurs que
certaines fonctions ne se privent pas d'employer ce moyen rapide de déplacement utilisables à tous horaires......
La parole à nos amis du métier.......!
 
Ma Prius de 2004 (12 ans et demi) a ses deux batteries d'origine également. Elle a moins de km que celle de Pont Vert, 241500 km seulement. Mais je dois l'utiliser de manière plus intensive, j'ai doublé le kilométrage en 3 ans et 3 mois. Je devrais encore faire entre 5000 et 10 000 km d'ici les fêtes de fin d'année.
 
Aller à mon tour !
Pas d'immobilisation, mais c'est passé pas loin :

Je démarre, fin de la journée, au bout de quoi... 2 km, je m’aperçois que l'auto souffle du froid dans les bouches d'aération.
Je ne m’inquiète pas plus que ça.. je fait encore 1 ou 2 km, et là je remarque que j'ai le voyant température moteur d'allumé en rouge :
03_tempeau.gif


Je m’arrête immédiatement sur le coté, et je coupe le contact.

Là, j’entends "glou glou glou" dans le moteur...

J'ouvre le capot, et je vois un peu d'eau sortir par le bouchon de réservoir de liquide de refroidissement, dont le niveau est super haut, à la limite de toucher le haut du réservoir.

J'attends un peu, je remet le contact : plus de voyant, et le chaud revient immédiatement dans l'habitable...

Je suis rentré chez moi, après avoir fait un appoint en LdR (le niveau était redescendu au niveau "LOW")

Des idées ?
Je passerais chez Toyota cette semaine pour aller demander un coup de valise, pour voir si il y a d'autres infos, par exemple "défaut pompe de refroidissement" ou du genre...
 
Le joint de culasse ? Il faudrait dépister la présence de CO2 dans ton LDR.
 
Hmm.. Comment je peux dépister ça moi-même ?

Si c'était le joint de culasse, le problème ne se serais-t'il pas reproduit immédiatement après ?

J'ai fait 40 km après le premier arrêt !

Tu me fait peur en tout cas :S
 
Ça peut être aussi un défaut de circulation du LDR ou une fuite.

Pour le CO2 il faut vérifier le pH du LDR.
 
Ok.
Etant donné que je vérifie souvent mes niveaux, je sais que mon LdR à toujours été un peu bas (genre 2-3 mm au dessus de la barre du "LOW"), et ça depuis des mois. J'ai jamais penser à refaire un appoint, me disant que l'indication "LOW" devais embarquer une tolérance, et que mon prochain entretien arrive à grand pas.

Même après l'incident, le niveau n'avais pas énormément baissé (une bonne partie est sortie par le bouchon). Je checkerais demain pour voir si le niveau est toujours bon.
Je croise les doigts pour que ça ne soit que un défaut de circulation ponctuel.

Merci de tes réponses en tout cas, en temps de stress, ça fait du bien d'être écouté !
 
Tu peux serrer le gros tuyau en caoutchouc pour voir si des bulles ne remontent pas vers le vase d'expansion. A froid et également à chaud si tu continues à rouler comme ça.
 
je m’aperçois que l'auto souffle du froid dans les bouches d'aération.

Si tu n'as pas fait vidanger le circuit récemment, je pense que la pompe électrique de refroidissement n'a pas démarré d'où l'absence de chauffage que tu as constatée.:coolman:

...et l'absence de refroidissement du moteur qui a surchauffé d'où le voyant.:evil:

Ensuite, un peu de liquide s'est vaporisé au contact du moteur en surchauffe.

La vapeur a repoussé le liquide qui est remonté dans le vase au point de déborder.:champ:

Ensuite, l'arrêt du moteur thermique a entrainé son refroidissement et la condensation de la vapeur qui a "aspiré" le liquide du vase d'expansion.

Je pense qu'il faut que tu fasses vérifier la pompe de refroidissement parce que la prochaine fois, tu risques de découvrir la surchauffe trop tard.:evil:
 
il y a une vanne thermostatique (autrefois nommée Calorstat) qui fait tourner le glycol en circuit fermé dans le moteur quand il est froid et ne permet sa circulation vers les radiateurs de refroidissement moteur et de chauffage de l'habitacle que quand le moteur est chaud.

Une panne du chauffage de l'habitacle est, à mon avis, révélatrice d'un blocage de cette vanne thermostatique. Une défaillance de la pompe aurait été détectée par l'électronique au même titre qu'une panne d'un des moteurs de traction...
 
Ce matin, trajet de 51km.
Aucun problème.
J'ai démarrer deux fois par acqui de conscience...
Niveau du LdR avant de partir : pile en dessous du "HIGH", tel que après mon appoint d'hier.
Tension 12v : 12.23v (un peu faible peu être ?)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,995,736
Retour
Haut Bas