Prius 2 - Première panne !

Peut être un appui involontaire sur la touche "mode" à gauche sur le volant ???
(celle qui permet de passer de FM1 à FM2 à FM3 à CD à AUX à AM)
Un appui prolongé sur cette même touche, allume la radio.

Comme les carabiniers, 6 mois après je lis le post... Je pense également comme Palm35 que c'est un appui involontaire sur la touche "mode" au volant. La même chose m'est arrivée en ville dans un virage à angle droit, la radio était éteinte et soudain elle s'est mise en marche... ma main gauche avait du s'égarer.
 
Première panne sur ma P2

Quelques jours après la livraison de ma P2 neuve, 50 km au compteur, impossible de démarrer dans mon garage: pas de phares, pas de klaxon, rien à l'ODB. J'en déduis qu'il y a une panne électrique. J'appelle l'assistance et une heure après un garagiste Peugeot venant de 50 km arrive.... avec des instructions "papier" de Toy. C'étaient les cosses de la petite batterie avant qui étaient mal serrées. J'ai trouvé que ça aurait pu être évité, mais à quel niveau? Sur le bateau entre le Japon et la France? à l'arrivée en France ou à la concession qui m'a livré?
 
"papier" de Toy. C'étaient les cosses de la petite batterie avant qui étaient mal serrées.
:papy: Cas signalé sur le Forum à deux ou trois reprises.
Opikanoba pourrait dire qui branche le 12v..........:siffle:
 
Dernière modification par un modérateur:
"Ratées" moteur thermique P2

Bonjour,
Depuis quelques semaine j'ai constaté que parfois le moteur thermique avait quelques "ratées" ou irrégularités de fonctionnement que l'on ressent en roulage stabilisé et aussi à l'arrêt, par ex. à un feu lorsque l'on est arrêté depuis 5 secondes, il s'arrête (ce qui est normal si la charge de la batterie le permet) et fait un semblant de redémarrage d'une demi-seconde et s'arrête ensuite, comme une sorte de hoquet !
Ce "dysfonctionnement" (?) ne survient pas systématiquement mais tout a fait irrégulièrement et aléatoirement...

Quelqu'un a-t-il déjà constaté cela ?

Ma Prius P2 a bientôt 45.000 km et la révision est proche : avant de la faire effectuer, si je pouvais profiter de l'expérience de l'un de vous par rapport à ce problème et son traitement, cela me permettrait de mieux sensibiliser le garage...
:jap:
 
Salut, Litaire
  • L'arrêt du thermique au bout de 5 secondes est normal,
  • un redémarrage bref de moins d'une seconde, déjà rencontré plusieurs fois cette année. Mais de mémoire ce n'était pas dû à l'arrêt de 5 secondes mais en repassant de mode N à D à un stop.
Si ton thermique a eu d'autres causes de ratés, ils ont été mémorisés. Ton mécano peut le savoir en branchant son Pc de diagnostic.

A+ ;-)
 
Merci de vos réponses,
Je ne m'inquiète pas vraiment par rapport à cela et pensais bien faire effectuer un diag par le garage sans arrêter le contact avant afin d'éviter la perte éventuelle de données...
Il ne me semble pas en effet que ma P2 fonctionne moins bien qu'auparavant, sa conso est similaire à celle de l'année précédente aux mêmes époques (température) et dans les mêmes conditions d'utilisation (Hier 300 km d'autoroute à 127 km/h au compteur = 5,8 l/100 KM).
Simplement je n'avais jamais constaté ces petites irrégularités de fonctionnement auparavant.
Aux arrêts aux feux ou embouteillages je reste toujours en D, le passage en N ne se justifiant point (pas de butée d'embrayage à préserver, pas de jambe gauche ni de convertisseur à soulager...).
Je vous tiendrai informés de la suite après la révision.
:jap:
 
:papy:...et dans ces cas, je passe toujours en P pour ne pas attraper une
crampe jambe droite, et même ménager la charge de ma batterie. En effet,
si l'appui se relache un tant soit peu, D entre en action et on ne s'end rend pas compte !...
de plus, laisser les stops allumés,..... surtout la nuit..... dans la poire du suivant.........
 
:grin: Chacun drague à sa guise.....mais une pomme éblouie, surtout
quand elle y voit rouge à cause d'un appui qui ne lui plait pas,
peut enfanter pêches, chataîgnes ou marrons ...........:fouet:
 
:violon: Pommes Rainettes et pommes d'Apis....d'Apis, d'Apis rouges.....
On les rangeait amoureusement pour Noël sur une litière de paille...
:nonnon:...MAIS...... faudrait tout de même pas confondre.......
:grin:........LITAIRE et LITIERE......
.........:pardon::-(......alors, pour tes feux ...:siffle:......STOP ! ....:langue:
 
Bonsoir Litaire,

J'ai déjà constaté des redémarrages furtifs du thermique à l'arrêt.

Celà se produit lorsque la batterie est "full green" et ça peut se répéter plusieurs fois de suite.

Je me dis que ça doit servir à vider un peu l'excès de charge...
 
Hum-hum...

Oui Croco78,
Cela se produit effectivement aussi quand la batterie est "bien verte" mais pas uniquement.
Par ailleurs j'ai été assez surpris de constater samedi que sur autoroute Valence/Lyon, calé à 126 compteur, la batterie affichait et maintenait un taux de charge très haut (quasi toute verte) sur une bonne partie du parcours... Et que par exemple dans la montée vers le fameux col du Grand Boeuf une partie du flux électrique produit allait encore vers la batterie... Surprenante cette voiture : je ne sais pas réaliser de basse conso en roulage cool sur routes plates alors que sur autoroute elle consomme à peine plus... soit 5,8 à la vitesse précédemment mentionnée sous régulateur et bien chargée...:eek:
 
Cet été j'ai fait des parcours sur nationale et départementale en réalisant des consos très basses. Eh bien la batterie allait souvent dans le vert. En fait, suite aux conseils de planétaire et à l'aide d'un Prius Canbus Monitor, je me suis aperçu qu'elle oscillait autour de son point neutre, env. 63% de charge. Je l'aidais en adaptant une conduite coulée façon puls & flide mais sans excès non plus (pas de yoyo avec le tachymètre : atteindre la vitesse de croisière puis la maintenir tout en douceur)
 
Ratés moteur

Hormis le cas de la batterie chargée à plein, j'ai effectivement qq ratés de moteur lorsque ce dernier est froid et que je fais plusieurs démarrage-arrêts de suite (feux rouges), surtout avec le chauffage - désembuage activé.

Prius de 2005 à 170'000.
 
Je constate les mêmes soubresauts (démarrage/arrêt/démarrage-donc conso- du thermique).
Mais j'ai remarqué que :
1)c'était souvent au feu rouge
2)depuis qu'il fait froid
3)lors des très courts trajets -moins de 3 km dans mon cas (et arrêts fréquents par conséquent)
4)désembuage actif.

1) pas systématiquement
2)3) et 4) vont ensemble dans mon cas
 
Effectivement l'arrêt du thermique est sensiblement plus cahotique quand il intervient pour la première fois après le démarrage à froid et que la voiture n'avance pas.

Et il en va de même lorsqu'on arrête le système hybride dans les mêmes conditions c'est à dire avant qu'il ait atteint la température où le stop and start s'active.

Il ne s'agit pas vraiment de ratés mais plutôt d'un arrêt "rugueux" par rapport à ce qui se passe à chaud.
 
C'était la "petite batterie" !

Révision de 45.000 km effectuée : la petite batterie était défectueuse (bientôt 4 ans de service), un élément était HS par intermitance et faisait remonter le code C2318, ce qui explique le pb que j'avais de temps en temps avec le régulateur qui se mettait en "cruise clignotant" et inopérant sans savoir pourquoi, les irrégularités de fonctionnement du thermique (ratés) et la faible intensité lumineuse de phares lorsqu'on les allume en mettant le contact et avant que "ready" s'allume.
Je n'ai pas assez roulé depuis pour vérifier au niveau du régulateur mais pour le reste tout s'est amélioré (sauf ma carte bancaire...):evil:
J'avais par 2 fois de par le passé rencontré des pb de démarrage à cause de cette petite batterie qui s'était vidée sans explication rationnelle, maintenant je devrais être tranquille pour quelque temps, ce qui ne m'empêche pas de toujours avoir un petit booster/batterie d'appoint de secours dans le sous-coffre au cas où...
Paradoxalement la semaine dernière j'ai laissé allumé un plafonnier toute une nuit et je n'ai pas eu de pb de démarrage le lendemain...:eek:
 
:taistoi: Ca, je connais, ce sont les araignées qui pédalent la nuit au
plafond quand on les tient éveillées ......et rechargent la batterie....
Le tout est d'en avoir....des araignées....
 
J'étais en train de rentrer des numéros de téléphone dans l'annuaire à la main. Pour cela la voiture n'était pas démarrée j'avais seulement appuyé deux fois sur POWER.

Au bout de 30 min, j'ai eu un message indiquant que le frein de parking était défaillant, et que je devais me garer sur le coté (j'étais déjà à l'arrêt) et mettre le frein mécanique (à pied). Le gros triangle rouge s'est mis à clignoter. Puis l'écran de L'OdB s'est éteint.

J'ai rallumé. Pareil.

J'ai démarré la Prius, plus rien.

Le problème ne s'est pas reproduit.

Avez vous déjà eu ce problème ? Est il dû à la batterie de 12V qui se serait déchargée après 30 min dans le froid ?
 
Bonjour

Si le chauffage était allumé, ça peut effectivement l'expliquer.
En appuyant une seule fois sur Power, on a accès à la liste téléphonqiue il me semble ?

Sinon vous pouvez demander au garage de tester votre batterie.
 
Bonjour
Ne pouvant créer de nouveau topic je post ici:

je possède une prius II depuis 1 an achetée d'occasion chez toyota et qui a aujourd'hui 60000km.
Depuis quelques jours lorsque je démarre j'ai le triangle rouge qui s'allume brièvement puis s'éteint, depuis aujourd'hui j'ai ce triangle qui est restée allumé un peu plus longtemps mais accompagné d'un bip étrange (type buzzer) à l'avant droit.

J'ai cherché des réponses à mon problème sur le net mais en vain, Si quelqu'un a déjà vu ce problème ça m'intéresserai :D

je précise que la voiture fonctionne bien après mais ça me fait un peu flipper :D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,964,723
Retour
Haut Bas