La mauvaise purge des Prius après changement de la pompe semble un grand classique des garagistes
J'abonde dans le même sens.
2 changements de liquide 2 fois le vase d'expansion vide !!!!!!!
Première fois le changement de la pompe à eau du ICE, on me rend la voiture, je sors de la concession et aussitôt ouvre le capot pour voir (qui a dit parano ?!). Rien dans le vase d'expansion !!! Heureusement que la marche arrière se fait en EV !!! Furieux je reviens mais comme il était 18h il a fallu une journée supplémentaire pour remettre à niveau !
2e fois l'entretien des 150 Mm. On me change le liquide.
- Ah bon, déjà ? Il était changé vers 85Mm.
- Oui mais normalement dans le cas du remplacement de la pompe on récupère celui d'origine et on le remet.
- Ah bon ? OK !
Vérification à la sortie. Niveau OK. Comme ils m'ont un peu mis en retard pour un RV 80 km plus loin, zououou, et 31 min plus tard (c'y est limité à 140
😀 ) je m'arrête mais pas le thermique. Il fait son TQTSR et ne s'arrête qu'au bout de 2 minutes !!!!
Jamais eu ça !
Entre temps une forte odeur de mécanique chauffée parvient dans l'habitacle, comme au bon vieux temps des voitures priustoriques.
Jamais eu ça non plus !
Coup d'oeuil sous le capot. Tout semble OK.
500 km gentillement plus loin coup d'oeuil sous le capot pour vérifier, tout semble OK, zououou y a 1 600 km à faire. D'une traite. Sur autobahn !!!
Il faisait froid et le chauffage semblait peu homogène.
Quelque temps après lors des démarrages matinaux glou glou sous le capot. A gauche. Comme le temps était pluvieux je me disais que ça devait être de l'eau de pluie qui s'est accumulé quelque part.
Finalement coup d'oeuil sous le capot. Ah...... tiens. Plus rien dans le vase d'expansion ! Enfin si. On apercevait un chouil de liquide au fond mais en tout cas bien en dessous du niveau mini.
Direction concession (en EV). Ils en ont remis "pas mal" (je cite) et n'ont constaté aucune fuite. Donc cela devait venir du circuit mal purgé qui a fini par se purger lorsque j'ai abusé du chauffage (eh, il faisait 3°C dehors). Pourtant j'ai vu le mécano s'occupant de ma voiture faire mumuse avec le MFD pendant 1/4h au moins. A t il poussé le chauffage à fond suite au changement du liquide ou il m'a juste programmé les prochains intervals d'entretien ? Tiens, je vais vérifier ça.
Et dernier effet Liquide Kool : lorsque j'ai contacté le Service Clentèle Toyota pour leur signaler la chose, et surtout prendre date en cas de dégâts collatéraux ultérieurs ils m'ont envoyé balader la révision n'étant pas faite en France.
- et l'UE alors ? Libre circulation des biens et personnes. Tiens, circulation, en voiture par exemple ...
- RAF !!! (ce qui en l’occurrence ne veut pas dire Royal Air Force, même s'il y avait Force d'Air dans le Radiateur)
J'ai en ce moment une petite dent contre Toyota mais je ne me tiens qu'aux faits. Si je trouve le temps je vais faire suivre à Toy Europe et Japon.
P.S. le conessio à l'origine de la boulette s'est fendu en plates excuses et a promis un geste. Un révision gratuite par exemple. Reste à savoir si j'y retourne...