Prius 2 - Première panne !

De l'air dans le circuit ! Mauvaise purge !

Donc ce serait de la faute de Toyota suite au changement de la pompe à eau. Tu confirmes cette hypothèse ?

Pas envie de repayer, 350€ c'est déjà assez cher pour que le travail soit bien fait.
 
je rejoins l'avis de jibu...

de toute façon, le CC aurait du passer la voiture "à la valise" et il aurait eu immédiatement l’origine du voyant allumé...

un très mauvais point pour le concessionnaire...
 
La mauvaise purge des Prius après changement de la pompe semble un grand classique des garagistes qui ne lisent pas leur documentation.

Comme ton dernier garagiste n'a pas branché la valise de contrôle, je me demande presque s'il n'a pas confondu avec le niveau du liquide refroidissement de l'électronique. Celui du circuit de refroidissement du moteur n'est pas facile à voir. Il faut se pencher à gauche près du phare droit pour regarder de l'arrière vers l'avant un bac placé assez bas contre le radiateur.
 
Je prend note de toutes ces remarques. J'y retourne dans la semaine afin qu'ils refassent ça correctement. En attendant, je vais rouler calmement.

Me voila rassuré, merci :)
 
[...] Celui du circuit de refroidissement du moteur n'est pas facile à voir. Il faut se pencher à GAUCHE près du phare DROIT pour regarder de L'ARRIÈRE vers L'AVANT un bac placé assez BAS contre le radiateur.

Splendide! !!
Donc rien en haut finalement. :D

Ps:ce forum est tout de même une perle es l'information.
 
Splendide! !!
Donc rien en haut finalement. :D

.

La partie haute du radiateur est en plastique translucide et permet de voir le niveau du liquide de refroidissement.
Celui ci doit être au 3/4 de la hauteur du réservoir.
Il faut utiliser le liquide de chez Toyota.
La partie haute du radiateur est pour le refroidissement du thermique.

La partie inférieure est pour le refroidissement de la partie électrique et son réservoir est pres de la boite à convertisseur.
je change ces fluides tous les 2 ans soit 60 000 km pour moi, le liquide de freins tous les 2 ans ( il est hygrométrique ).
 
Dernière édition:
La mauvaise purge des Prius après changement de la pompe semble un grand classique des garagistes
J'abonde dans le même sens.

2 changements de liquide 2 fois le vase d'expansion vide !!!!!!!

Première fois le changement de la pompe à eau du ICE, on me rend la voiture, je sors de la concession et aussitôt ouvre le capot pour voir (qui a dit parano ?!). Rien dans le vase d'expansion !!! Heureusement que la marche arrière se fait en EV !!! Furieux je reviens mais comme il était 18h il a fallu une journée supplémentaire pour remettre à niveau !

2e fois l'entretien des 150 Mm. On me change le liquide.
- Ah bon, déjà ? Il était changé vers 85Mm.
- Oui mais normalement dans le cas du remplacement de la pompe on récupère celui d'origine et on le remet.
- Ah bon ? OK !

Vérification à la sortie. Niveau OK. Comme ils m'ont un peu mis en retard pour un RV 80 km plus loin, zououou, et 31 min plus tard (c'y est limité à 140 :D ) je m'arrête mais pas le thermique. Il fait son TQTSR et ne s'arrête qu'au bout de 2 minutes !!!!
Jamais eu ça !
Entre temps une forte odeur de mécanique chauffée parvient dans l'habitacle, comme au bon vieux temps des voitures priustoriques.
Jamais eu ça non plus !
Coup d'oeuil sous le capot. Tout semble OK.
500 km gentillement plus loin coup d'oeuil sous le capot pour vérifier, tout semble OK, zououou y a 1 600 km à faire. D'une traite. Sur autobahn !!!
Il faisait froid et le chauffage semblait peu homogène.

Quelque temps après lors des démarrages matinaux glou glou sous le capot. A gauche. Comme le temps était pluvieux je me disais que ça devait être de l'eau de pluie qui s'est accumulé quelque part.

Finalement coup d'oeuil sous le capot. Ah...... tiens. Plus rien dans le vase d'expansion ! Enfin si. On apercevait un chouil de liquide au fond mais en tout cas bien en dessous du niveau mini.

Direction concession (en EV). Ils en ont remis "pas mal" (je cite) et n'ont constaté aucune fuite. Donc cela devait venir du circuit mal purgé qui a fini par se purger lorsque j'ai abusé du chauffage (eh, il faisait 3°C dehors). Pourtant j'ai vu le mécano s'occupant de ma voiture faire mumuse avec le MFD pendant 1/4h au moins. A t il poussé le chauffage à fond suite au changement du liquide ou il m'a juste programmé les prochains intervals d'entretien ? Tiens, je vais vérifier ça.

Et dernier effet Liquide Kool : lorsque j'ai contacté le Service Clentèle Toyota pour leur signaler la chose, et surtout prendre date en cas de dégâts collatéraux ultérieurs ils m'ont envoyé balader la révision n'étant pas faite en France.
- et l'UE alors ? Libre circulation des biens et personnes. Tiens, circulation, en voiture par exemple ...
- RAF !!! (ce qui en l’occurrence ne veut pas dire Royal Air Force, même s'il y avait Force d'Air dans le Radiateur)


J'ai en ce moment une petite dent contre Toyota mais je ne me tiens qu'aux faits. Si je trouve le temps je vais faire suivre à Toy Europe et Japon.

P.S. le conessio à l'origine de la boulette s'est fendu en plates excuses et a promis un geste. Un révision gratuite par exemple. Reste à savoir si j'y retourne...
 
.....Il faut changer ces fluides tous les 2 ans , ainsi que le liquide de freins.....

OUPS .....!!!!!! D'après le manuel d'entretien Toyota pour la prius 2 :

- les 2 liquides de refroidissement : à 150 000kms puis tous les 90 000kms

- le liquide de frein tous les 30 000kms

le programme d'entretien TOYOTA

 
Pour l'avoir souvent vecu....la majorité des vehicules sont fiables de nos jours, c'est plutot le personnel intervenant qui souvent n'est plus fiable.
Et ce dans d'autres domaines egalement....
 
A première vue il a plus que déculassé !!!! Quel b...el !!! J'ai démonté le moteur de ma Dauphine en 70, c'était plus simple... :grin:
 
Ah ben sortir le moteur (et tout le petit monde qui est autour) par le dessous, ça doit pas être évident sans pont et sans matériel spécifique.
Du beau boulot et de ce côté là aussi, ça n'a rien à voir avec les voitures priutoristique.
Elle a pas mal de vécu tout de même, presque 300k miles (~500k km). Un joint de culasse à ce kilométrage, c'est presque "normal".
 
Wouaw ! Je me souviens avoir fait de même avec ma 104 que j'avais rachetée pour quasi rien à mon voisin parce que le moteur était monté en mayonnaise ! J'ai tout démonté avec mon père et on a remis un autre moteur d'occasion. Tout ça devant la maison et sans garage !
Ça m'a semblé moins compliqué à l'époque.
 
fallait bien que cela arrive un jour

Bon, ce n'est pas bloquant comme panne, mais on peut classer cela dans les pannes.

La prius de bibou (2005 et 150.000 kms) ne pompe plus bien son eau.

En fait, bibou n'avait rien remarqué, mais lorsqu'elle est rentrée à sa maison en même temps que moi hier, la rue n'étant pratiquement pas fréquentée, elle a fait une halte à côté de ma camionnette et nous avons dialogué quelques minutes fenêtres ouvertes. (bah oui, les vieux couples ont des manies étranges parfois)

Au bout d'un moment, ayant oublié de couper le système de la Prius, celle-ci a démarré son moteur. Et là je me dis qu'elle fait un bruit aussi fort que le diésel de la camionnette, ce qui n'est pas habituel.

Petit tour de biboutg sous le capot pour confirmer que cela vient de la droite de l'engin.

Aujourd'hui petit tour de bibou au garage pour confirmer que la pompe à eau commence à se plaindre.

on lui annonce 243,00 euros pour la remplacer, à confirmer la semaine prochaine avec la facture.

Je penserai à bien vérifier le niveau et j'irai faire un tour à plus de 100 km/h et je reviendrai vous dire si cette manie de ne pas bien purger est typiquement française ou si elle a cours des deux côtés de la frontière. :cool:
 
Bonjour biboutg.

Combien de kilometres pour ta prius s'il te plait:jap::jap:
 
Quand ils m'ont changé la pompe à eau, j'y suis retourné 3 fois car elle était mal purgée.
 
Petite question: peut-on purger soit même le circuit ? (en forçant le chauffage à fond).
Car si la pompe à eau de la mienne lâche (elle n'a que 70000km, j'ai encore le temps), j'aimerais la changer moi même.
Merci.
 
Merci

Je demanderai a mon beauf de vérifier cela lors de la prochaine vidange:jap:
 
Petit retour sur la pompe à eau de la voiture de Bibou.

Elle a été changée par les mécaniciens du garage Sturbois à Binche qui nous avait soutenu lors du rassemblement au fil de l'eau.

La carte magique a été débitée d'un bon 240 euros (sais plus les détails et Bibou n'est pas là).

Après quelques jours d'utilisation, aucun problème à signaler, la purge doit donc avoir été bien exécutée.

De manière très scientifique et après un seul test et un débat contradictoire démocratique avec moi-même, je pense donc que la maladie est restée au sud de la frontière :grin:
 
rétroviseurs électriques capricieux

Bonjour,

impossible de faire un nouveau sujet donc je poste ici,

En prius 2 anniversaire de 2008 depuis une semaine, j'ai un petit soucis avec le rétroviseur conducteur, quand je le règle à gauche ou à droite le miroir s'incline en même temps vers le bas.....:eek:
Impossible ensuite de faire remonter le miroir, je suis obligé d'ouvrir ma vitre et d'appuyer sur le miroir à la main !!!

C'est un peu génant, j'aime bien baisser le rétro quand je me gare pour pas accrocher les jantes (même si c'est des enjoliveurs maintenant ! la caméra empêche pas de regarder dans le rétro non plus ! :razz: ).

Si quelqu'un a une solution ? :eek:

:jap:
 
Ma P2 faillible ?

Ce matin, tout frais comme d'habitude, je monte dans ma P2 pour partir joyeusement travailler.

Je m'installe à mon poste, passe la ceinture, pose mon pied sur le frein et appuie sur le gentil bouton.
Et là rien. Les voyants D, B, N et R sont tous allumés, le voyant moteur est orange et ma P2 pour la première fois ne veut rien me donner. Panique. Une P2 qui ne démarre pas ? Un an tout juste après notre rencontre...

Mouarf. Obligé de monter dans la mazouteuse de ma femme pour aller travailler et me priver du plaisir de conduire ma P2 au petit matin. En plus journée d'enfer prévue au boulot. Je sens la moutarde me monter au nez. La journée va être longue.

Et me voilà aussi lancé dans l'aventure avec mon concessionnaire, mon assurance rapatriement, ma femme qui heureusement a pu prendre mon relais. Heureusement tout se passe bien et le dépanneur peut venir dans la matinée pour venir ausculter la belle.

Ma femme prend peur en entendant le gentil Mr demander comment se démarre une P2... Elle commence à prendre vraiment peur quand elle le voit consulter son assistance sur son portable... Et puis tout à coup, le vilain se dirige sur la banquette arrière et se met à virer les sièges enfant, tout ce qu'il y a dans le coffre...
Ma femme se rassure en le voyant sortir une batterie test. Et un instant de grâce quand la voiture répond aux bons soins du Monsieur.

Bilan, ma P2 n'est pas faillible, je le suis.
La batterie 12V a été déchargée car j'avais mal fermé mon coffre. Je suis donc le seul faillible dans l'histoire.

Vient maintenant la question : existe-t'il un moyen de savoir si le coffre est ouvert une fois que l'on est sorti de la voiture ? Visiblement, la loupiotte du coffre ne s'éteint pas au bout d'un moment et aucune sécurité n'a été mise en place de ce côté là.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,955,410
Retour
Haut Bas