Bonsoir Since10yea,
Une recharge avec monitoring était bien programmée ce week-end, initialement en 10 A. Cependant j'ai trouvé ta suggestion de passer à 8 A intéressante. J'en ai profité aussi pour modifier les réglages de la pince ampèremétrique. Cependant "l'animal" a peu apprécié d'archiver les points toutes les secondes versus 1 point toutes les 10 secondes la dernière fois. Au bout d'un peu plus d'une heure et demi les acquisitions se sont interrompues (erreur système!
😆). Cependant, mettant rendu compte du problème à temps, j'ai pu relancer les acquisitions à un peu plus d'une heure de la fin.
Quelques données:
- durée de recharge : 3h 29 mn
- consommation à la prise: 6,11 kWh
- courant de charge en régime établi: 7,8 A
- facteur de puissance de 0,992 en moyenne. En gros, la puissance apparente (celle qui fait disjoncter le compteur Linky) n'est que légèrement supérieure à la puissance active (celle qui est facturée)
- ratio durée charge de finition/durée totale: 6,4 %, ce qui est inférieur à celui de 7,7% de la charge en 10 A. C'est normal car il faut plus de temps pour atteindre le niveau de SOC qui la déclenche.
Avec une période d'une seconde, on peut se permettre de zoomer les phénomènes transitoires. Ainsi, la durée de démarrage de la recharge quand on branche le câble dure moins d'une dizaine de secondes. Avec des gradients de courant d'environ 5A/seconde puis de 2 A/seconde, pas de risque de faire disjoncter la ligne!
Regarde la pièce jointe 3304
Comme avec la charge en 10 A, il y apparition de creux de courant périodiques: 3 espacés d'environ 5 mn, puis un toutes les 15 mn jusqu'à la fin de la recharge. Avec la meilleure résolution temporelle on voit que ces phénomènes ne durent qu'une dizaine de secondes. Cependant le courant chute fortement sans néanmoins s'annuler. A vérifier si les creux seront aussi importants en recharge 10 A avec une période d'une seconde. En effet un point moyenné sur 10 secondes gomme forcément les aspérités du signal.
Je ne pense pas que la durée très brève des creux de courant ont un impact quelconque sur la température de la batterie. Peut-être est-ce une procédure propre à cette technologie de batterie.
Regarde la pièce jointe 3305
Comme avec la charge en 10 A, les creux de courant concernent aussi la charge de finition comme on peut le voir sur la courbe ci-dessous:
Regarde la pièce jointe 3306
Manifestement les creux de courant sont tout bonnement temporisés, sans prise en compte apparemment de données supplémentaires.
On voit bien la décroissance de la consigne de courant par paliers successifs reliés par des rampes: c'est très progressif. La charge de finition est très semblable à celle obtenue en recharge 10 A, ce qui est normal car la capacité restante en charge de finition est en principe toujours la même.
Au programme de la semaine prochaine: une dernière recharge monitorée en 10 A pour mesurer l'amplitude des creux de courant dans cette configuration.
Bonne fin de week-end