Prius 4 - Pannes et défauts constatés

Comment une P4 peut passer de l'auto extraordinaire à une usine à gaz en quelques paragraphes :rolleyes:

La P4 n'est pas le seul véhicule équipé d'un échangeur de refroidissement de recyclage des gaz (air / eau). Le gaz d'échappement corrosif attaque et perce la mince paroie interne de l'échangeur, le liquide de refroidissement passe par l'échappement.

Ce problème est bien connu sur d'autres marques et modèles aussi...

En insistant un peu auprès de ton concessionnaire et Toyota France, il y aura probablement une prise en charge totale, surtout que ce n'est apparemment pas lié à un manque d'entretien.

Tu as finalement de la chance car la plupart du temps quand le diagnostique tombe, c'est un joint de culasse qui est faussement mis en cause.

Tu as eu droit à un diagnostique méthodique, complet et sérieux de la part de ta concession qui semble très pro et c'est rare de nos jours.

Le verre à moitié vide...;)
 
Salut

Bon pas de chance. Moi c'était un rongeur qui avait commencé à grignoter mais l'amertume du liquide de refroidissement l'avait arrêté dans son goûter. C'était bien moins grave que toi.
Essaye d'insister auprès de Toyota France mais à mon avis il n'y aura pas de prise en charge totale.
 
Il y a eu deux demandes auprès de Toyota France.
La pièce coûte près de 1300€ hors MO et Toyota prend 50%.
Le mécanicien a passé plus de 5h sur le véhicule avant de trouver mais l’atelier nous fera payer « que » 2 heures d’expertise (a 105€/h!). Il faudra purger le circuit évidement, remplir, vérifier....
La concession prend en charge la MO. Merci à eux.
En tout, un peu plus de 900€ tout compris.
Même si « usine à gaz » n’est pas approprié, il est certain que nos véhicule sont devenus très complexes.
En tout cas, quelque chose ne colle pas. J’estime qu’on ne s’improvise pas « marque la plus fiable du monde » et de se retrouver avec une paroie poreuse ou usée à 100000km en 4 ans. 50% est le minimum.
Comme tu dis: « le verre à moitié plein »!

Ps: le concessionnaire qui m’a vendu la voiture ne voit jamais de p4 pour autres choses que les entretiens courants! J’espère que cette « usure » n’est pas là 1er d’une série...
Pour terminer ma présentation c’est ma 4e Toyota, 2e neuve ou presque et celle ci est ma 1er grosse panne.
 
J’avais déjà eu deux durites essence à 3 semaines d’intervalles. On voyait distinctement les cros. J’ai pulvérisé de l’anti rongeur Barda..., elle n’est heureusement jamais revenue!
Argh, je me serai bien fait un civet de fouine! (Cf le film « les petits mouchoirs »)
 
La P4 n'est pas le seul véhicule équipé d'un échangeur de refroidissement de recyclage des gaz (air / eau). Le gaz d'échappement corrosif attaque et perce la mince paroie interne de l'échangeur, le liquide de refroidissement passe par l'échappement.
Cet échangeur existait déjà sur la P3 pour laquelle il n'y a pas eu de cas recensé ici. Au lieu d'une paroi percée par la corrosion, je verrais bien une mauvaise soudure.
 
A mon avis si tu veux une prise en charge totale de Toyota il va falloir faire appel à un expert indépendant et un avocat. Pas certain que ce soit intéressant financièrement
 
Merci pour vos avis.
Je voulais justement voir la pièce. Je vais insister auprès du chef d’atelier de me montrer la pièce et l’endroit où se trouve la fuite. En fonction de l’explication qu’il me fournira je trancherai. Si c’est un vice avéré, soudure mal faite ou corrosion je continuerai à demander une prise en charge totale.
Encore une fois, mon concessionnaire est, jusqu’à maintenant, très bien. C’est lui qui a insisté pour demander une 2 fois une prise en charge totale.
Vous aurez bien entendu mon retour, mais il falloir être patient...
 
Il y a eu deux demandes auprès de Toyota France.
La pièce coûte près de 1300€ hors MO et Toyota prend 50%.
Si tu fais l'entretien chez eux, tu as la garantie Relax qui court jusqu'à 10 ans et 160000 km.
Alors certes, l'échappement n'est pas compris dedans, mais la pièce incriminée fait partie du système de chauffage de la voiture qui, lui , est couvert par cette garantie.
De plus, l'échangeur en question est équipé d'un volet qui peut s'apparenter à une vanne de recirculation des gaz d'échappement également couverte par la garantie Relax.
Si tu es éligible à la garantie Relax, ne lâches pas le morceau. :avocat:
 
Bon, je m'autoquote, mais mon diagnostique était le bon.
mon problème était bien celui décrit sur PriusChat, les boulons des têtes d'amortisseurs arrière n'étaient pas serrés...
1h30 au garage et ça va beaucoup mieux maintenant! il y a encore quelques claquements parfois mais ce coup ci je pense que ça vient du hayon et en tout cas ça n'a plus rien n'à voir.
Donc si vous avez des bruits au niveau du train arrière sur une P4 de début 2016, il n'y a pas que les versions américaines qui sont touchées (la note technique n'existe pas officiellement pour les modèles français)
Çà fait des jours /semaines que j'essaye de trouver la cause de ce bruit à l'arrière droit.
J'ai mis de la mousse dans tous les coins ou il y a un peu de jeu, et ce bruit ne disparait pas.
J'ai pas testé les tampons de chaise sur le coffre par contre mais le bruit semble venir de la roue.
 
Bonjour
M'a P4 arrivé à 65000 km
Depuis quelques mois, j'ai un cliquetis à l'arrière droit.
En roulant ça semble venir de l'intérieur.
J'ai vidé intégralement le coffre, mis quelqu'un au volant et me suis couché dans le coffre.
Ça semblait venir de derrière la moquette du passage de roue.
Inspecté dessous et dans le passage de roue.
Refixé tous les plastiques dessous.
Toujours ce bruit pénible et peu digne d'une Prius.
Quelqu'un aurait il connu tel problème ?
Merci à vous
 
Bonjour
M'a P4 arrivé à 65000 km
Depuis quelques mois, j'ai un cliquetis à l'arrière droit.
En roulant ça semble venir de l'intérieur.
J'ai vidé intégralement le coffre, mis quelqu'un au volant et me suis couché dans le coffre.
Ça semblait venir de derrière la moquette du passage de roue.
Inspecté dessous et dans le passage de roue.
Refixé tous les plastiques dessous.
Toujours ce bruit pénible et peu digne d'une Prius.
Quelqu'un aurait il connu tel problème ?
Merci à vous
J'ai le même problème. Toyota n'a rien trouvé. Sur Priuschat ils mentionnent un bulletin technique qui mentionne un problème de vis de la tête d'amortisseur qui se desserre sur les premières Prius 4.
 
phénomène présent en effet sur quelques premières séries de 2016 lié à un mauvais serrage en usine. sur la mienne de mars 2016 j'avais eu droit à ça, ça claquait tout ce que ça pouvait à l'arrière gauche. Toyota avait resserré les têtes de suspension mais c'était revenu sournoisement quelques temps après (mais je les soupçonne de n'avoir que resserré et pas changé les boulons comme indiqué dans la note technique).
 
Déjà , une campagne de rappel , c'est " chiant " et plus encore quand TOUT n'est pas fait À FOND. 😡
 
phénomène présent en effet sur quelques premières séries de 2016 lié à un mauvais serrage en usine. sur la mienne de mars 2016 j'avais eu droit à ça, ça claquait tout ce que ça pouvait à l'arrière gauche. Toyota avait resserré les têtes de suspension mais c'était revenu sournoisement quelques temps après (mais je les soupçonne de n'avoir que resserré et pas changé les boulons comme indiqué dans la note technique).
La mienne est de Mars 2016 aussi, je l'ai laissé chez Toy, ils n'ont rien trouvé. Mais je soupçonne la même chose. Je vais insister la prochaine fois.
 
Amortisseurs resserrés, toujours pareil.
Du coup je sèche, j'ai lu sur Priuschat que ça peut être les caoutchoucs sur les côtés du coffre qui peuvent aussi faire du bruit. Je pense que je vais laisser tomber... Dommage je finis par la prendre en grippe cette voiture.
 
:papy:......normal que çà grince quand çà grippe.....non...?
 
Et puis ce serait de saison.
 
:ROFLMAO:........c'est çà.........fonces....mais pas trop quand même....

........on te prendrait pour un Africain.....!
 
Amortisseurs resserrés, toujours pareil.
Du coup je sèche, j'ai lu sur Priuschat que ça peut être les caoutchoucs sur les côtés du coffre qui peuvent aussi faire du bruit. Je pense que je vais laisser tomber... Dommage je finis par la prendre en grippe cette voiture.
Perso c'est ce qui s'est passé et depuis je ne regrette pas le changement (et la puissance doublée et en plus générés par les electrons non plus , car la puissance limitée et la molesse était aussi devenu un élément irritant avec les enfants grandissant et le poids supplémentaire dans la voiture)
 
J'avais aussi un "clong" à l'arrière de ma P2 chaque fois que je tournais à droite. C'était au début en 2005 et j'ai demandé au garage Toyota de régler le problème à l'occasion de la révision des 15000km.
A l'issue de la révision, le "clong" était toujours là donc j'ai insisté et le chef d'atelier a fini par me demander de repasser un soir avec le coffre complètement vide (ni panneau, ni sous-coffre ni roue de secours).
On a fait le tour du quartier dans le sens des aiguilles d'une montre (moi au volant et lui dans le coffre): le "clong" était toujours là à chaque virage à droite.
A l'issue du trajet, il m'a dit qu'il pensait avoir trouvé ce qui clochait. S'en est suivi un nouveau rendez-vous à l'issue duquel le "clong" a disparu.
Je n'ai jamais su ce qu'ils avaient trouvé, mais quand on insiste et qu'on tombe sur les bonnes personnes, ça aide à faire avancer le Schmilblic.
Et accessoirement, ça évite de changer prématurément de voiture et de doubler sa prime d'assurance (à peu près inversement proportionnelle au nombre de secondes pour monter à 100km/h).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,392,784
Retour
Haut Bas