Prius III à fort kilométrage : fiabilité

frg62

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
15 Nov. 2009
Score de réaction
1,832
Véhicule
Prius 3 Sol Barcelona Red
Pas évident du tout...

Peut-être qu'en faisant une recherche sur la référence de l'inverseur (par exemple), à partir du numéro de châssis, on pourra, en fonction du numéro qui sort, déduire quand elle a été fabriquée.
Mais ce n'est pas certain, vu que l'on pourrait se voir proposer d'office la référence compatible, qui a remplacée celle d'origine.

Et il faudrait aussi savoir quand les dernières pré-MC ont été importées chez nous.
Parce que les Prius étaient livrées au plus tôt environ 3 mois après leur fabrication.
Exemple : ma Prius, arrivée vers le 20 mars 2010 en concession, a été fabriquée en décembre 2009.

pattenrond

Expert
Inscrit
30 Mai 2011
Score de réaction
383
Véhicule
Prius 3 Dynamic 15
D'après les datations des variantes de pièces que je trouve chez jp-carparts.com, les premières MC sont sorties des chaînes de fabrication en décembre 2011.
(Et les dernières pré-MC aussi !)

Ceci dit, à l'analyse des références, j'avais déjà remarqué que les pré-MC, fabriquées à partir d’août 2011, semblaient déjà bénéficier de quasi toutes les modifications non visibles : châssis et insonorisation renforcés, inverseur de seconde génération, etc...

Sinon, pour ce qui est de l'identification, les feux de route avant (si à LED), les anti-brouillards avant, et les feux arrière trahissent immédiatement le millésime ;) :
  • AV :
    • Triple LED sur pré-MC, double LED après (celle au dessus des deux lenticulaires a disparu).
    • Positionnement différent des AB dans le pare-choc
  • AR :
    • "Grillage" de LED sur pré-MC, "lignes" de LED après.
Regarde la pièce jointe 2716Regarde la pièce jointe 2717
La mienne est du 30/04/2011 et a déjà le châssis renforcé.
Pour l'insonorisation je ne sais pas mais elle est en tout cas bien plus silencieuse que mon ex p2 1àème anniversaire.

dodom

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
24 Mai 2012
Score de réaction
430
Véhicule
P2 10ème anni 2008
Super info pattenrond, 👌

Mais comment sais tu qu'elle a le châssis renforcé du coup ? Code spécial à demander à Toyota ? en fct du num de série ?

pattenrond

Expert
Inscrit
30 Mai 2011
Score de réaction
383
Véhicule
Prius 3 Dynamic 15
J'ai juste regardé dessous. On voit très bien les renforts "MC". :)

Par ailleurs je suis très content de cet achat. la voiture ne fait pas son âge et elle est bien plus fraîche que ne le laisserait penser son kilométrage (177 000 km).

dodom

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
24 Mai 2012
Score de réaction
430
Véhicule
P2 10ème anni 2008
Une photo, demain au soleil ? 👌🤳😉

frg62

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
15 Nov. 2009
Score de réaction
1,832
Véhicule
La mienne est du 30/04/2011 et a déjà le châssis renforcé.
Pour l'insonorisation je ne sais pas mais elle est en tout cas bien plus silencieuse que mon ex p2 1àème anniversaire.
Les évolutions ont été progressives.

Si j'ai cité le mois d'août 2011, c'est parce que c'est à partir de cette date que l'inverseur de deuxième génération a été monté d'origine :
G92A0-47031

Au lieu du modèle utilisé jusque là :
G92A0-47030

Et pour être complet, sa référence a encore changé dès les premières MC :
G92A0-47040.

Ensuite, cela a continué à évoluer jusqu'à la fin de production de la P3 :
G9200-49025
G9200-49065
G9200-49075

(Et il n'est pas impossible qu'il y encore d'autres références intermédiaires, vu que le site de JP-CarParts n'est pas nécessairement exhaustif...)

dodom

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
24 Mai 2012
Score de réaction
430
Véhicule
P2 10ème anni 2008
Un grand merci,
Et
Je vois aussi que frg62 est un druide du sujet MC / non MC / presque MC 😁😉😉😉

C'est ma femme qui va être contente!!

pattenrond

Expert
Inscrit
30 Mai 2011
Score de réaction
383
Véhicule
Prius 3 Dynamic 15
Donc en fait, tu as le meilleur des deux : la présentation de la pré-MC (que perso, je préfère) avec les caractéristiques techniques de la MC ! :cool:
Hummm... Je ne sais pas si j'ai le meilleur inverseur. Il me semble avoir vu souvent cette référence dans ceux qui lâchent...

Bon pour l'instant il va bien. Et sinon bah je le remplacerai. Malgré son âge et son kilométrage, cette voiture n'a aucune raison d'être mise au rebut. Elle est vraiment comme neuve, sauf pare-choc avant un peu déclipsé. Ferai remettre ça en concession à l'occasion car les attaches ont l'air cassées. Je n'ai pas réussi à régler le problème malgré les divers tutos.

Bon, pas grave ça se voit vraiment à peine.

frg62

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
15 Nov. 2009
Score de réaction
1,832
Véhicule
Ne pouvant éditer mon message posté ce matin :

Je lui apporte ici une sérieuse correction, après une investigation plus poussée.
Je suis en effet parvenu à identifier le code de l'inverseur présent sur ma Prius (fabriquée en décembre 2009) :
(J'explique comment dans mon post suivant.)

DSC_0887FRC.jpg

Ce qui m'a amené à sérieusement mettre en doute les infos présentées sur JP-CarParts, et que j'ai relayées plus haut.

Après quelques recherches, j'ai fini par tomber sur ce site russe, où l'info semble mieux correspondre à ce que j'ai pu trouver ailleurs :
(Merci le traducteur automatique ! ;) )

Pour résumer très synthétiquement ce qui y est dit :
  • Inverseurs à problèmes sur Prius :
    G9200-47140
    G9200-47141
    G9200-47180
    G9200-47181

• Inverseurs fiables sur Prius :
    G9200-47190 (utilisé en remplacement des références précédentes sur les pré-MC)
    G9200-47210 (monté à partir de janvier 2012 sur la Prius MC)
    G9200-47230 (le plus fiable d'après l'article)

• Inverseurs à problèmes sur Prius + :
    G9200-47160
    G9200-47161
    G9200-47162

• Inverseurs fiables sur Prius + :
    G9200-47221 (et sans doute quelques autres...)
Tout cela n'explique néanmoins pas à quoi correspondent les autres références citées sur JP-CarParts.

frg62

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
15 Nov. 2009
Score de réaction
1,832
Véhicule
Comment identifier la référence de l'inverseur sur une Prius ?
L'étiquette d'identification se trouve sur la face avant de celui-ci, mais inaccessible directement :
DSC_0889RM.jpg
C'est pourquoi j'ai utilisé un miroir articulé :
51-ILQR8IBL._AC_SY450_[1].jpg
Et j'ai éclairé à l'aide d'une mini torche, ce qui donne :
DSC_0888RM.jpg
Le résultat : une photo, que j'ai inversée par après pour la rendre plus lisible :
DSC_0887R.jpg
DSC_0887FRC.jpg

Dernière édition:

JeanB

Admin
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
30 Août 2007
Score de réaction
3,256
Véhicule
Prius 2 01/2005 145.000 km
Ne pouvant éditer mon message posté ce matin
Je me demande souvent si nous devrions augmenter ce délai (vraiment très court :) ) mais en pratique peu de gens se soucient de corriger leur prose et la plupart postent un nouveau message sans se poser de question.

Et dans ton cas je dirai que c'est un bien que tu n'aies pas pu. Car contrairement aux nouveaux messages et aux réactions (les "likes") les modifications ne déclenchent pas de notifications et ont de grandes chances de passer inaperçues. Et vue la somme d'informations que contiennent tes derniers messages ça aurait été dommage.

pattenrond

Expert
Inscrit
30 Mai 2011
Score de réaction
383
Véhicule
Prius 3 Dynamic 15
ah non moi c'est pas comme ça. le numéro est bien visible sans se contorsionner. Je ferai une photo à l'occasion.

frg62

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
15 Nov. 2009
Score de réaction
1,832
Véhicule
Je me demande souvent si nous devrions augmenter ce délai (vraiment très court :) ) mais en pratique peu de gens se soucient de corriger leur prose et la plupart postent un nouveau message sans se poser de question.

Et dans ton cas je dirai que c'est un bien que tu n'aies pas pu. Car contrairement aux nouveaux messages et aux réactions (les "likes") les modifications ne déclenchent pas de notifications et ont de grandes chances de passer inaperçues. Et vue la somme d'informations que contiennent tes derniers messages ça aurait été dommage.
OK, mais quand j'édite un de mes messages (là où je peux), j'ai pour habitude de poster de toute façon pour signaler la modification, et je joins un lien vers le message modifié. ;)

Pouniapod

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
15 Janv. 2020
Score de réaction
41
Véhicule
Auris 2 Dynamic Pack confort HSD 2013
ah non moi c'est pas comme ça. le numéro est bien visible sans se contorsionner. Je ferai une photo à l'occasion.
Pareil, mais sur une Auris :)
Sur l'Auris, l'étiquette est placée à l'endroit à il y a la pointe de la flèche violette sur la première photo publiée dans le message #675 par @frg62
(Au passage, l'inverseur de mon Auris est G9200-47190. Ouf ! :giggle:)

Xav'

Débutant
Inscrit
20 Fév. 2021
Score de réaction
1
Véhicule
XC90
Bonsoir à tous (et toutes bien sûr 😄)
Dites,sur une P3 de 180 000 km faut il craindre de gros frais (hormis la batterie HT) ?
Avez vous du recul sur la durée de vie des suspensions ? Amortisseurs, bras...
Je vous remercie d'avance, c'est pour me donner une idée de ce qui m'attend si je franchis ce cap là.

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 278,168,007
Haut Bas