Essai P3 Dynamic
Aujourd'hui c'est RTT, et le programme prévu c'était Photoshop ...
Vers 10h30, coup de file, c'est mon (ancienne) concession Toyota :
"Comme vous le savez peut-être, on a annoncé la Prius 3. Elle est disponible en concession, ça vous intéresse de l'essayer ?"
Moi : "ok, RV dans 1 heure", le temps de plier mes retouches photos.
A mon arrivée à la concession, embouteillage de Prius 3 : La Lounge toit solaire en expo à l'entrée du show room, une Dynamic (mal) garée devant la porte ...
(et le parking plein à craquer de véhicules neufs et d'occase, soit ils font des stocks, soit il y a moins de ventes qu'espèré)
La Lounge
Je profite de la fin de l'essai de la Dynamic par le visiteur précédent pour faire le tour et m'installer dans la Lounge. Conforme aux photos, beaucoup de place pour le conducteur, plutôt plus de place à l'arrière que dans la P2. Par contre, la 3ième place à l'arrière est beaucoup moins confortable, on a vraiment l'impression d'avoir le c*
* entre deux chaises.
Dans la boite à gants centrale, une prise Aux et une 12 V, comme dans la SolPack. Les sièges en cuir sont agréables, les finitions (plastiques, tissus, ... ) semblent un poil mieux que dans la P2, mais il faut voir à l'usage.
La batterie étant débranchée, je n'ai pas pu voir le tableau de bord.
Le coffre semble plus grand, tant en largeur qu'en hauteur. La "toile" enroulante qui ferme le coffre est beaucoup plus mince et fait beaucoup plus cheap que sur la P2 (c'était déjà pas terrible).
Le sous-coffre est identique, par contre la surprise c'est le sous-sous-coffre ... Une structure de plastique qui tient le cric, les outils, et un coffret de la taille de deux autoradios. La roue de secours ? pas sur les modèles Solar, car pas sur les jantes 15 pouces. A la place, un compresseur (le double autoradio).
Avantage : il y a beaucoup de place à récupérer dans ce sous-sous-coffre.
Inconvénient : pas de roue de secours, même en galette.
C'est vrai que c'est un point très théorique, cela doit bien faire 10 ans que je n'ai pas crevé. Mais c'est surprenant. Je pense que le commercial a découvert ce détail en même temps que moi !
Il y a une vraie différence de look entre une P3 montée en 15 pouces et une montée en 17. En 15 pouces, les pneus semblent surdimensionnés, il y a un petit effet "couches Pampers" pas du meilleur effet. La monte 17 pouces donne un aspect plus sportif à l'ensemble, et est plus homogène avec le véhicule.
La Dynamic
A mon tour d'essayer la Dynamic. L'essai a duré en tout une petite demi-heure, avec une partie sur autoroute (limité à 110) et le reste en zone urbaine, voire pavillonnaire. Il n'y a plus de logement pour mettre la clé, on la garde dans la poche.
Au bout de 15 secondes, le commercial me prévient qu'il est monté ce matin pour la première fois dans la voiture (il est 11h00 !), qu'il na pas lu la doc, mais qu'il part bientôt en formation Prius (en septembre !) Je mesure déjà toute sa valeur ajoutée ...
Première impression : le thermique déclenche moins vite, mais semble plus présent (en bruit) à faible vitesse.
Les reprises (en entrée d'autoroute) sont du même ordre que sur la P2, avec un thermique moins présent car plus grave.
L'activation du mode Eco est très sensible dans la première partie de la course de l'accélérateur, ça fait un peu "2 de tension", mais en enfonçant bien, on retrouve la puissance du mode normal.
Le freinage d'urgence m'a semblé un peu mou (sur route sèche), par contre parfaitement en ligne.
La zone de HUD dans le pare brise est petite mais sympa. On peut y afficher au choix :
- rien
- la vitesse
- la prochaine manœuvre GPS (à droite, à gauche, ...)
- la vitesse et les pictogrammes mode de conduite (éco, ...) C'est ce que j'ai trouvé de plus pertinent
L'affichage se règle en hauteur (heureusement !) car la zone est petite et il faut la centrer.
Le tableau de bord est riche, bien plus que sur la P2. Il reste néanmoins lisible, et le touch tracer est sympa. L'ensemble tombe bien à la fois sous le regard et les doigts et est assez intuitif.
L'écran du GPS est clairement plus petit ET d'une définition plus faible que sur la P2, mais cela ne m'a pas gêné. Il est toujours tactile, semble mieux répondre que l'ancien, et la logique du GPS s'est améliorée.
Le point majeur est que toutes les commandes type Clim, Audio, ... ne sont plus en tactile sur l'écran, mais ramenées sur des boutons sur la console centrale. Cela permet un accès direct tout en gardant la visibilité des cartes GPS, mais par contre le nombre de boutons est assez affolant (35 en tout). Ca va finir par faire cookpit d'Airbus, les hôtesses de l'air en moins !
Les 4 vitres sont électriques ET automatiques (pas vérifié ...), et le tableau de bord permet d'afficher quelles sont les places où les ceintures sont bouclées. L'horloge est dans le TdB, et apparemment sur 24 h. Enfin !
Le niveau de la batterie HT est aussi sur le TdB (et non plus sur le GPS), donc il passe en monochrome (fini les deux barres mauves ou les 8 barres vert fluo !)
En conduite, j'ai eu l'impression que le "cruise" accrochait un peu plus bas que sur la P2, genre 38-40 au lieu de 43-45 kms. Coté conso, j'ai rien vu, trop de boutons / indications à surveiller.
Au retour, on a essayé de la garer avec l'IPA, ben non. Trop dangereux, et trop long, on bloquait toute la rue.
Prix - Disponibilité
Après l'essai nous avons un peu discuté dispo et prix. Le commercial m'a gravement déçu. Autant je comprends qu'il ne connaisse rien ou presque sur une nouvelle voiture (quoique, c'est son boulot ..), autant sur l'aspect commercial/financier il a été ultralight.
Voici les infos qu'il m'a donné, sans garantie et à vérifier :
- il y 250 concessions Toy en France, et 200 Prius de démo dispo
- Toy prévoir de vendre (enfin, d'approvisionner) 2000 Prius 3 en France cette année
- La Lounge a un délai de livraison de 3 mois, donc si je la commande maintenant je l'aurais mi-aout (??? - c'est pourtant pas une DeLorean avec option Retour vers le futur ???)
- Bonus écologique : exceptionnellement la concession peut s'en charger (mais on sent qu'il n'est pas chaud), ailleurs cela m'a été proposé comme standard. Ce bonus est de 2000 euros pour un particulier, mais de 700 € si acheté par une société (SARL, SA).
- La remise prof. libérale n'est que de 11 % (ailleurs 12 %), la remise Taxi est de 16 %.
- La carte grise est gratuite mais la concession facture 120 € de formalités + 20 € de frais d'envoi. Je n'ai pas réussi à avoir la justification de ces frais.
Ma SolPack a 3.5 mois et 90 kms. A l'argus elle cote 12.700, ils me la reprennent 10.700 €, soit beaucoup moins que chez "mon" concessionnaire.
Coté financement, il me propose un prêt "Toy" à 6.91 sur 12 ou 18 mois. Je lui explique que j'ai entendu parler de taux à 3.9 % sur 12 mois, "non non, pas ici".
Devant mon insistance, il va voir son collègue et revient avec un taux ... à 3.9 ! mais valable seulement jusqu'à dimanche soir. Encore un qui a du être vendeur de cuisines dans une vie antérieure ...
Bref, sur un commercial qui ne connait pas le produit qu'il vend, ni les offres disponibles.
Le bon coté, c'est qu'il n'est pas agressif commercialement, et que j'ai pu essayer la P3.
En résumé, la P3 est sympa, pas révolutionnaire pour quelqu'un qui vient d'une P2, et je m'interroge beaucoup sur l'impact du toit solaire (roue de secours, 15 pouces, ...)