prius III news

Peux tu nous en dire davantage STP ?
- le châssis de montage est de quel type (dimensions) ?
- la norme du faisceau des connecteurs (ISO, propriétaire, existence d'adaptateur vers ISO)
- disponibilité du cache pour le tableau de bord qui n'a pas la forme rectangulaire comme les postes aftermarket
- difficulté de démontage au niveau du tableau de bord (il m'a l'air moins facilement démontable que celui de la P2, mais y a forcement le truc)

Le chassis est de type double din.

La norme du faisceau est propriétaire.

Le cache n'est pas disponible chez Toyota, il le sera surement chez un fabricant indépendant par la suite.

Pour ce qui est des EE / ES, normalement toutes les P3 seront en EE et bénéficieront des éxonérations de carte grise selon les régions.
 
@lesspoluter
le GPS de la PIII n'est pas le même que celui de l'IQ, c'est dommage d'ailleurs, celui de l'IQ a un graphisme beaucoup plus fin.
 
OpyKanoba

Est-ce que les accessoires sont disponibles immédiatement*?
Tapis de sol "Prius"
Seuil de coffre
Protections latérales et de part-choc

Sur le site Techdoc Toyota ils y sont référencés
:jap:
 
Ils sont effectivement disponibles, en 2 jours normalement :)
 
Il paraitrait que la Prius III serait bien moins bien que la 2 ...

Je connais pas ce site. Je ne sais pas si on peut lui faire confiance. Surtout qu'ils ne citent pas les sources. J'aimerai savoir d'où ils tiennent ça. En tous cas, si c'est vrai, effectivement, c'est une très mauvaise nouvelle. Perso je place l'impact environnemental en 1er dans mes exigences
 
ça y est

Bonjour,

je ne suis pas actuellement à mon domicile, je vous posterai donc des photos ce soir...
Alors j'ai perçu le véhicule à 11h50 aujourd'hui même, le modèle qui me fut prêtée est une dynamic avec l'option GPS...

Première impression en montant à bord, elle est bien plus cossue. Sa console centrale flottante est du plus bel effet et le levier de vitesse tombe parfaitement sous la main droite.
Le réglage des sièges est très précis, avec en prime le réglage des lombaires électriques (très agréable). Tout de suite ce qui saute aux yeux c'est la séquence de démarrage. Le logo prius qui s'affiche à la fois dans le HUD et sur l'écran énergétique fait très tendance.

La visibilité avant et trois quart avant est nettement meilleure. Je ne vais pas discuter de sa ligne que je trouve personnellement très réussie et moderne surtout en blanc perle. Le HUD se règle très facilement en hauteur et luminosité grâce aux boutons situés à droite du volant sur la console.

L'ordinateur de bord affichait environ 135 Kms et une moyenne assez élevée de 6.5L/100 KMs... Ce qui n'est pas étonnant car d'après ce que j'ai compris elle est passée par l'utilisation en POWER. Donc remise à zéro avant le départ et je me mets en mode éco. La jauge énergétique qui permet de déterminer le rendement en fonction de l'appui sur l'accélérateur s'est vite avérée efficace.

Pour ce parcours j'ai laissé la jauge énergétique sur le HUD, j'ai affiché au tableau de bord la synthèse des échanges énergétiques que nous avons sur la P2 et en dessous le GPS était en permanence allumé... Ca doit faire un super sapin de noel la nuit.

Premiers tours de roue en mode éco et là quel silence, j'ai de bonnes oreilles et je peux vous dire qu'il est difficile d'entendre ce moulin à essence tourner... Quel travail sur l'insonorisation. Le moteur est très souvent à bas régime il ne monte que très rarement dans les tours mais il faut vraiment lui demander de la puissance... Je crois que l'on se rapproche d'une philosophie du silence de la marque commençant par un LE et finissant par un XUS. Même les bruits de roulement sont remarquablement maîtrisés avec les jantes 17 alors avec les 15 ce devrait être que du bonheur. Le confort est satisfaisant mais la finition dynamic porte bien son nom, châssis très réactif. Mais je ne l'ai pas piloté je roule très cool. Je n'ai pratiquement pas quitté le mode ECO sauf une fois pour rentrer sur la voie rapide ou j'ai usé du mode POWER... qui rend la pédale d'accélérateur très sensible.

J'ai ensuite décidé d'effectuer des parcours que je fais tous les jours avec la mienne et l'agrément est vraiment en progrès. J'ai un petit en bas âge que je dépose chez la nounou donc je suis obligé de prendre la voiture car rien n'est pensé pour les piétons ici... Donc de la ville pure avec les feux rouges qui vont avec sur 3 kms. Et bien c'est sans appel, 3L/100 kms dans un premier temps en usant et abusant du pulse and glide (qui est d'ailleurs bien plus facile à trouver et à maintenir avec ce mode) et pour les 6 kms restant cette fois en mélangeant ville et un peu de départementale j'ai fait ensuite 3.6L/100kms la batterie étant plus faible au départ de ce second parcours.
En power la jauge est plus difficilement maîtrisable puisqu'elle reste bien plus souvent vers la droite... A envisager pour ceux qui veulent "s'amuser".

En l'utilisant normalement sans être à l'obsession de l'économie je pense que la conso sera abaissée d'un demi litre par rapport à la version 2.

Je confirme la plus basse résolution du GPS...

Le coffre est par contre plus grand et les places arrières vraiment plus confortables.

Je suis content d'avoir fait confiance à TOY en la commandant avant de l'essayer... Conclusion 100% positive pour moi.
Par contre et je pense que cela vous fera la même sensation, en reprenant votre P2 et en sortant de plusieurs dizaines de KMS en mode éco j'ai eut l'impression de prendre le volant d'une 450h......J'ai été surpris par le décalage entre les deux conduites.

Niveau du moteur, il chauffe bien plus vite et coupe plus souvent que sur la 2. La batterie se vide également plus profondément, car autant sur la P2 je descends rarement sous les 4 barres et je reste les trois quarts du temps à 6 autant avec la 3 on se retrouve facilement à deux barres par Contre on constate également que le générateur et la récupération d'énergie au freinage la recharge très vite.

Voilà je vous mettrai en ligne d'autres ressentis un peu plus tard.....
 
question, comment ont il réussi à faire les tests, en sachant que personne n'avait de prius3 avant quelques jours.

Pas d'essai sur route pour nous faire saliver non plus.

L.E.N.S.O.
 
Il paraitrait que la Prius III serait bien moins bien que la 2 ...

Très amusant, je viens de poster en parallèle les chiffres que j'ai trouvé hier soir par une autre voie sur le sujet dédié aux caractéristiques techniques de la P3, et je me demandais justement à quel niveau elle aurait été classée sur le classement de l'Automobile magazine (il faut être conscient que l'Automobile magazine a donné le même "poids" aux trois polluants).

Sur le postulat d'une novicité égale entre CO, HC et NOx, la Prius 3 rentre donc véritablement dans le rang des voitures priustoriques en terme de pollution : j'ai émis une tentative d'explication sur mon post cité ci-dessus. :coucou:

Rappel du classement global CO2 + polluants de l'Automobile magazine

La Prius 3 est à 835 points ; pour mémoire, le premier diesel est à 808 points...:grin:

PS : n'épargnant pas les journalistes en général, je tiens cette fois-ci à louer la tentative de hiérarchisation verte de l'Automobile magazine qui prend en compte globalement le CO2 et les polluants (manque plus que le bruit), à contre-courant de la pensée unique française.:jap:
 
Par contre et je pense que cela vous fera la même sensation, en reprenant votre P2 et en sortant de plusieurs dizaines de KMS en mode éco j'ai eut l'impression de prendre le volant d'une 450h......J'ai été surpris par le décalage entre les deux conduites.
Je crains ne pas bien comprendre. C’est bien la P3 et pas la P2 que tu as trouvée (presque) égale à la GS450h ?
 
Très amusant, je viens de poster en parallèle les chiffres que j'ai trouvé hier soir par une autre voie sur le sujet dédié aux caractéristiques techniques de la P3, et je me demandais justement à quel niveau elle aurait été classée sur le classement de l'Automobile magazine (il faut être conscient que l'Automobile magazine a donné le même "poids" aux trois polluants).

Sur le postulat d'une novicité égale entre CO, HC et NOx, la Prius 3 rentre donc véritablement dans le rang des voitures priustoriques en terme de pollution : j'ai émis une tentative d'explication sur mon post cité ci-dessus. :coucou:

Rappel du classement global CO2 + polluants de l'Automobile magazine

La Prius 3 est à 835 points ; pour mémoire, le premier diesel est à 808 points...:grin:

PS : n'épargnant pas les journalistes en général, je tiens cette fois-ci à louer la tentative de hiérarchisation verte de l'Automobile magazine qui prend en compte globalement le CO2 et les polluants (manque plus que le bruit), à contre-courant de la pensée unique française.:jap:

Comment est-ce possible que cette voiture rejette plus de Nox qu'un diesel ? Si c'est vérifié, alors par contre, ça remet tout en cause. Vous trouvez pas ?
 
Sur le postulat d'une novicité égale entre CO, HC et NOx,
Justement je me pose la question sur l’égalité de nocivité de ces 3 polluants.

Perso je trouve qu’on a un vrai problème avec les NOx (surtout avec la diésélisation à outrance). Donc sur ce point la P3 fait presque 2 fois mieux que la P2 (si les diesels pouvaient en prendre de la graine …).

Le CO est dangereux au delà d’un certain seuil de concentration. Je pense que là on en est loin. Puis je ne sais pas comment il vit, ce qu’il devient au bout de combien de temps (les NOx s’ils ont pas encore agressé directement les bronches se transforment en pluies acides ou ozone troposphérique).

Les HC, on en a 3 fois plus. Je ne sais pas comment ça se mange mais ça m’embête plus que le CO. De fois qu’il y ait des benzènes ou autres saletés dedans … La concentration doit certainement avoir son importance et je ne connais pas les seuils.

Conclusion, elle est peut-être pas tellement plus polluante que la P2 (mais ça mériterait un effort supplémentaire en terme de remise consentie pour rassurer le chaland :-D )
 
De toutes façons les diesels sont plombés à cause des particules (FAP ou pas d'ailleurs). Mais je pensais pas que la prius était aussi mauvaise.
 
pour la traduction il y a d'autres impératifs ...
D'après les photos, ils ne se sont pas fatigués à traduire les boutons : Off, Seek, Track, HUD, Setup ...
A quand une épreuxe d'anglais pour passer le permis de conduire ?
 
Essai P3 Dynamic

Aujourd'hui c'est RTT, et le programme prévu c'était Photoshop ...

Vers 10h30, coup de file, c'est mon (ancienne) concession Toyota :
"Comme vous le savez peut-être, on a annoncé la Prius 3. Elle est disponible en concession, ça vous intéresse de l'essayer ?"
Moi : "ok, RV dans 1 heure", le temps de plier mes retouches photos.

A mon arrivée à la concession, embouteillage de Prius 3 : La Lounge toit solaire en expo à l'entrée du show room, une Dynamic (mal) garée devant la porte ...

(et le parking plein à craquer de véhicules neufs et d'occase, soit ils font des stocks, soit il y a moins de ventes qu'espèré)

La Lounge

Je profite de la fin de l'essai de la Dynamic par le visiteur précédent pour faire le tour et m'installer dans la Lounge. Conforme aux photos, beaucoup de place pour le conducteur, plutôt plus de place à l'arrière que dans la P2. Par contre, la 3ième place à l'arrière est beaucoup moins confortable, on a vraiment l'impression d'avoir le c*:???:* entre deux chaises.

Dans la boite à gants centrale, une prise Aux et une 12 V, comme dans la SolPack. Les sièges en cuir sont agréables, les finitions (plastiques, tissus, ... ) semblent un poil mieux que dans la P2, mais il faut voir à l'usage.
La batterie étant débranchée, je n'ai pas pu voir le tableau de bord.

Le coffre semble plus grand, tant en largeur qu'en hauteur. La "toile" enroulante qui ferme le coffre est beaucoup plus mince et fait beaucoup plus cheap que sur la P2 (c'était déjà pas terrible).

Le sous-coffre est identique, par contre la surprise c'est le sous-sous-coffre ... Une structure de plastique qui tient le cric, les outils, et un coffret de la taille de deux autoradios. La roue de secours ? pas sur les modèles Solar, car pas sur les jantes 15 pouces. A la place, un compresseur (le double autoradio).

Avantage : il y a beaucoup de place à récupérer dans ce sous-sous-coffre.
Inconvénient : pas de roue de secours, même en galette.

C'est vrai que c'est un point très théorique, cela doit bien faire 10 ans que je n'ai pas crevé. Mais c'est surprenant. Je pense que le commercial a découvert ce détail en même temps que moi !

Il y a une vraie différence de look entre une P3 montée en 15 pouces et une montée en 17. En 15 pouces, les pneus semblent surdimensionnés, il y a un petit effet "couches Pampers" pas du meilleur effet. La monte 17 pouces donne un aspect plus sportif à l'ensemble, et est plus homogène avec le véhicule.

La Dynamic

A mon tour d'essayer la Dynamic. L'essai a duré en tout une petite demi-heure, avec une partie sur autoroute (limité à 110) et le reste en zone urbaine, voire pavillonnaire. Il n'y a plus de logement pour mettre la clé, on la garde dans la poche.

Au bout de 15 secondes, le commercial me prévient qu'il est monté ce matin pour la première fois dans la voiture (il est 11h00 !), qu'il na pas lu la doc, mais qu'il part bientôt en formation Prius (en septembre !) Je mesure déjà toute sa valeur ajoutée ...

Première impression : le thermique déclenche moins vite, mais semble plus présent (en bruit) à faible vitesse.
Les reprises (en entrée d'autoroute) sont du même ordre que sur la P2, avec un thermique moins présent car plus grave.

L'activation du mode Eco est très sensible dans la première partie de la course de l'accélérateur, ça fait un peu "2 de tension", mais en enfonçant bien, on retrouve la puissance du mode normal.

Le freinage d'urgence m'a semblé un peu mou (sur route sèche), par contre parfaitement en ligne.

La zone de HUD dans le pare brise est petite mais sympa. On peut y afficher au choix :
- rien
- la vitesse
- la prochaine manœuvre GPS (à droite, à gauche, ...)
- la vitesse et les pictogrammes mode de conduite (éco, ...) C'est ce que j'ai trouvé de plus pertinent

L'affichage se règle en hauteur (heureusement !) car la zone est petite et il faut la centrer.

Le tableau de bord est riche, bien plus que sur la P2. Il reste néanmoins lisible, et le touch tracer est sympa. L'ensemble tombe bien à la fois sous le regard et les doigts et est assez intuitif.

L'écran du GPS est clairement plus petit ET d'une définition plus faible que sur la P2, mais cela ne m'a pas gêné. Il est toujours tactile, semble mieux répondre que l'ancien, et la logique du GPS s'est améliorée.

Le point majeur est que toutes les commandes type Clim, Audio, ... ne sont plus en tactile sur l'écran, mais ramenées sur des boutons sur la console centrale. Cela permet un accès direct tout en gardant la visibilité des cartes GPS, mais par contre le nombre de boutons est assez affolant (35 en tout). Ca va finir par faire cookpit d'Airbus, les hôtesses de l'air en moins !

Les 4 vitres sont électriques ET automatiques (pas vérifié ...), et le tableau de bord permet d'afficher quelles sont les places où les ceintures sont bouclées. L'horloge est dans le TdB, et apparemment sur 24 h. Enfin !

Le niveau de la batterie HT est aussi sur le TdB (et non plus sur le GPS), donc il passe en monochrome (fini les deux barres mauves ou les 8 barres vert fluo !)

En conduite, j'ai eu l'impression que le "cruise" accrochait un peu plus bas que sur la P2, genre 38-40 au lieu de 43-45 kms. Coté conso, j'ai rien vu, trop de boutons / indications à surveiller.

Au retour, on a essayé de la garer avec l'IPA, ben non. Trop dangereux, et trop long, on bloquait toute la rue.

Prix - Disponibilité

Après l'essai nous avons un peu discuté dispo et prix. Le commercial m'a gravement déçu. Autant je comprends qu'il ne connaisse rien ou presque sur une nouvelle voiture (quoique, c'est son boulot ..), autant sur l'aspect commercial/financier il a été ultralight.

Voici les infos qu'il m'a donné, sans garantie et à vérifier :

- il y 250 concessions Toy en France, et 200 Prius de démo dispo
- Toy prévoir de vendre (enfin, d'approvisionner) 2000 Prius 3 en France cette année
- La Lounge a un délai de livraison de 3 mois, donc si je la commande maintenant je l'aurais mi-aout (??? - c'est pourtant pas une DeLorean avec option Retour vers le futur ???)
- Bonus écologique : exceptionnellement la concession peut s'en charger (mais on sent qu'il n'est pas chaud), ailleurs cela m'a été proposé comme standard. Ce bonus est de 2000 euros pour un particulier, mais de 700 € si acheté par une société (SARL, SA).
- La remise prof. libérale n'est que de 11 % (ailleurs 12 %), la remise Taxi est de 16 %.
- La carte grise est gratuite mais la concession facture 120 € de formalités + 20 € de frais d'envoi. Je n'ai pas réussi à avoir la justification de ces frais.

Ma SolPack a 3.5 mois et 90 kms. A l'argus elle cote 12.700, ils me la reprennent 10.700 €, soit beaucoup moins que chez "mon" concessionnaire.

Coté financement, il me propose un prêt "Toy" à 6.91 sur 12 ou 18 mois. Je lui explique que j'ai entendu parler de taux à 3.9 % sur 12 mois, "non non, pas ici".
Devant mon insistance, il va voir son collègue et revient avec un taux ... à 3.9 ! mais valable seulement jusqu'à dimanche soir. Encore un qui a du être vendeur de cuisines dans une vie antérieure ...

Bref, sur un commercial qui ne connait pas le produit qu'il vend, ni les offres disponibles.
Le bon coté, c'est qu'il n'est pas agressif commercialement, et que j'ai pu essayer la P3.

En résumé, la P3 est sympa, pas révolutionnaire pour quelqu'un qui vient d'une P2, et je m'interroge beaucoup sur l'impact du toit solaire (roue de secours, 15 pouces, ...)
 
Tiens une question au passage. est-ce que les retro se rabattent automatiquement à l'arret ? Selon le gugus d ushow room des champs, oui. Mais j'ai des doutes.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,799,831
Retour
Haut Bas