• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

prius III news

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion biboutg
  • Date de début Date de début
Tiens une question au passage. est-ce que les retro se rabattent automatiquement à l'arret ? Selon le gugus d ushow room des champs, oui. Mais j'ai des doutes.
Pas vu. A moins qu'il n'y ai un bouton ? j'ai du le rater ...
 
Coté financement, il me propose un prêt "Toy" à 6.91 sur 12 ou 18 mois. Je lui explique que j'ai entendu parler de taux à 3.9 % sur 12 mois, "non non, pas ici".
Devant mon insistance, il va voir son collègue et revient avec un taux ... à 3.9 ! mais valable seulement jusqu'à dimanche soir. Encore un qui a du être vendeur de cuisines dans une vie antérieure ...
Ce n'est valable que pour les 3 jours de portes ouvertes :jap:

Tiens une question au passage. est-ce que les retro se rabattent automatiquement à l'arret ? Selon le gugus d ushow room des champs, oui. Mais j'ai des doutes.

Pas de rétros rabattables sur P3
 
On lui couperait les rétros en ces temps rétro ? :-D
 
Est-ce que la hauteur du bouchon du réservoir serait plus bas sur la PIII que la PII ou est-ce un illusion d'optique du à la hauteur de caisse?

prius2et3.jpg
 
Je l'ai vu aujourd'hui et pour le bouchon de réservoir c'est peut être parceque elle est beaucoup plus haute que la Prius 2 au niveau de la partie arrière.

Pour ce qui est l'intérieur le tableau de bord est du plus beau aspect, et le joystick que l'on a tant critiquer ne fait pas tant jacky, même le tableau de bord sur les images qui ressemblait plus a la Auris, en vision réel il fait très cossus et m'a impressionner on se croyerais dans une voiture de classe supérieur, le...us peut être 😎, pour ce qui est de l'espace au niveau des genoux identique a la Prius 2 peut être même un chouilla plus grand.

Pour ce qui est de l'extérieur les lignes m'ont impressionner et le blanc nacré est du plus belle effet.

Pour le hud il aurait pu faire mieux car l'affichage vert est vraiment minimaliste, c'est vrai qu'il peut aider a la conduite mais il aurait pu mettre un peu de couleur.

Déjà3 en commande au garage a Chalons.:jap:
 
La zone de HUD ... On peut y afficher au choix :
- rien
- la vitesse
- la prochaine manœuvre GPS (à droite, à gauche, ...)
- la vitesse et les pictogrammes mode de conduite (éco, ...)
On ne peut donc pas afficher la vitesse et le GPS ?
Est-ce que la bascule se fait facilement ?
 
Moi aussi !

Un coup de fil de mon concessionnaire de Douai hier pour m'avertir de l'arrivée de leur P3 en concession... et hop... un essai cet après-midi d'une P3 Lounge !!

Merci lmd pour ton compte-rendu ! J'ajouterai juste qu'elle m'a parue très réactive et plus silencieuse que la P2. Le HUD est bien pratique, bien placé et lisible malgré le soleil de face !
Le système de boutons tout autour de l'écran GPS est quasiment le même que dans la nouvelle Avensis.

J'y retourne dimanche avec Zabou pour un autre essai !


;-)
 
Dernière édition:
Pour la nocivite des toxiques sortant d'un moteur a combustion il faut deja savoir qu'il y en a une bonne dizaine et pas juste trois. Au dela des CO,NOx et HC il y a aussi les phtalates , pyrenes , benzeniques et autres derives polyaromatiques ainsi que des oxydes divers de metaux ( soufres, cadmium, bore) et memes des residus halogeneux.
Bref la composition riche des distilats de petrole se retrouve apres combustion en infime quantite dans les gaz d'echappement . Et comme le gasoil contient pres d'un millier de molecules ( contre moins de cent au SP95) diverses ...
Sinon pour ce qui est du CO , il s'oxyde a l'air en CO2 et devient donc inofensif ( et en tres petite quantite par rapport au CO2 de combustion). Par contre les oxydes d'azote , la aussi il y a les NO et NO2 entr autres, sont effectivement source de bien des maux pulmonaires meme a faible dose( avec effet cumulatif).
Les HC sont des residus imbrulés commes les particules . Mais peu de benzene car celui-ci brule tres bien ( et l'essence en contient peu maintenant) .
 
On ne peut donc pas afficher la vitesse et le GPS ?
Je n'ai pas essayé mais je pense que non. Tout doit être bien expliqué dans les 433 pages de doc que Toy mettra dans la boite à gants :siffle:.
Est-ce que la bascule se fait facilement ?
Oui, il suffit de trouver le bon bouton parmi les 38. Astuce : il est dans le bloc en haut à gauche ...:c-cool:
 
Les commandes vocales ont peut-être été améliorées...

...en tout cas c'est à souhaiter.
 
Je n'ai pas essayé mais je pense que non. Tout doit être bien expliqué dans les 433 pages de doc que Toy mettra dans la boite à gants :siffle:.
Oui, il suffit de trouver le bon bouton parmi les 38. Astuce : il est dans le bloc en haut à gauche ...:c-cool:

C'est possible, le GPS prend la priorité sur la vitesse
 
Les 2 photos de Volkan pour la trappe à carburant m'ont donné l'envie de m'amuser un peu ...

En superposant sur la P2 les contours de la P3, on voit mieux les différences.
Pour positionner le contour, j'ai choisi de faire coïncider le milieu des portes, et la hauteur des roues, et étrangement, c'est l'avant qui semble avoir gagné en longueur, alors qu'on s'attendait à l'arrière vu que le coffre est plus grand.

2944a32c1bf55bcb.jpg
 
super boulot!
Donc + gros moteur avec pour conséquence compartiment plus volumineux :
dommage

la P3 semble également + haute ; est ce confirmé sur la fiche technique ?
 
Dernière modification par un modérateur:
super boulot!
Donc + gros moteur avec pour conséquence compartiment plus volumineux :
dommage

la P3 semble également + haute ; est ce confirmé sur la fiche technique ?

En regardant les fiches techniques, seule la longueur doit changer. Les photos de bases ne devaient donc pas être à la même échelle.
Je remettrais tout cela dans les bonnes proportions plus tard ...


Modification du post 2898 faite.
Il faudrait améliorer le contour de la P3 pour mieux se rendre compte, mais on remarque :
- La trappe à essence est effectivement plus basse
- La courbe du toit a bien glissé un peu vers l'arrière pour le confort en hauteur des passagers arrière
- les portières arrières plus hautes (moins de vitre), comme déjà signalé
...
 
La P3 fait la même hauteur que la P2, 1 cm de + en longueur et 2cm de + en largeur (hors rétros).
 
Rien ne dit que les photos sont à la même échelle.
L'empattement des 2 étant strictement identique si superposition doit y avoir faut commencer par faire coïncider les centres des roues.

Mais sinon ça donne quand même une bonne idée (AMHA la photo de la 3 devait être un peu plus grande car elle n'a gagné en longueur qu'1 cm et rien en hauteur - sauf celle avec le toit solaire)
 
HUD vitesse & GPS

En mode normal sans que le GPS ne donne d'ordre, la vitesse est affichée,
Sitot un ordre du GPS arrivant, le HUD remplace la vitesse par l'ordre GPS, instantanément.
Sitot l'ordre disparu (car effectué) la vitesse revient.

Ce système rend caduque les remarques fort justes sur le detail graphique de l'ecran du GPS. Je regrete néanmoins la baisse de qualité.

A tous les essayeurs:
En quoi le fait que le joystick tombe bien sous la main est-il important?
Le fait qu'il soit sur la console OBLIGE la main à quitter le volant alors que sur la P2, on le maneuvre sans quitter celui-ci. ET FORT PEU SOUVENT
C EST POUR MOI UNE REGRESSION INTOLERABLE, concession faite aux latins et autres nostalgiques de la boite de vitesse manuelle.
Je croyais de toute bonne foi que nous avions dépassé ce stade larvaire en bon homo-prius que nous sommes. (ça soulage ce coup de gueule ! )

J'ai également trouvé que la toile de coffre était très légère et très très chip.
Je maintiens que l'espace conducteur est amputé par la console centrale (qui mange les 2 portes gobelet ou autre chose ET le tiroir sous l'accoudoir si pratique pour y mettre le chiffon microfibre ) et je regrette l'écran tactile et l'envahissement par la foultitude de boutons (35 ! ) à pousser pour gerer l'auto alors que c'était si simple et si desing sur l'écran.
 
Ce placement du levier de vitesses aurait un sens si la P3 disposait comme la GS450h d'un mode séquentiel. Mais là encore ils auraient trouvé le moyen de mal faire : pousser pour monter les vitesses et tirer pour rétrograder alors que le bon sens, en suivant le mouvement naturel lors des accélérations et freinages veut que ce soit l'inverse.

Puis de toutes les façons si elle devait disposer d'un tel mode c'est la solution adoptée dans la Honda Insight, les palettes derrière le volant, qui est la bonne.

En conclusion ce levier de vitesses est un grand n'importe quoi, un peu à l'image des coquilles qu'on portait du temps de la Renaissance, inventé par des éminents spécialistes du marketage.

La P2 de ce point de vue est nettement mieux conçue (z'ont laissé les ingés faire) quoique pas dépourvue des défauts.

Quant à la profusion des boutons moi je suis pour. Les commandes de la clim sont immédiatement accessibles (j'aurais préféré que les boutons soufflante +/- et température +/- soient inversés vu que ces derniers sont plus proches du volant alors qu'ils ont une commande au volant - les english et autres nippons roulant @ right side of the road ne seront évidemment pas d'accord avec moi) au lieu d'être obligés à faire 3 appuis :
1) passer en mode clim
2) commander la clim
3) revenir où on était.

Le nouvel emplacement des diags du contrôle d'énergie me va aussi (comme ça le GPS reste tout le temps visible). 2 bémols toutefois.
1) J'espère qu'il sera lisible
2) J'ai brièvement essayé de naviguer entre les différents modes qu'il propose et à ce que j'ai pu voir il y en le double + encore un truc. Ca commence à faire beaucoup.

Beaucoup de ois à appuyer sur les boutons du Trac machin sur la volant alors que je n'aime pas leurs toucher. Pas assez franc, trop caoutchouteux.

Concernant le GPS. La définition de l'écran est moindre que sur la P2 mais on doit s'y faire. Par contre j'ai cru voir qu'il ne laisse que 5 à 10 l'affichage des option audio puis rebascule sur la carte.

L'affichagedes options audio traite correctement des caractères exotiques mais ne propose pas de liste de dossiers ni de fichiers dans le dossier !!!! Et ne reste pas longtemps (cf supra - pas la Toyota)

La cache misère, pardon, le cache bagages transpire la misère. En plus il laisse de gros interstices sur les côtés à travers lesquels on pourrait apercevoir une partie du contenue de la malle.

La malle m'a paru plus petite, surtout moins haute mais mesures faites avec un demi metre on s'aperçoit qu'elle est d'1 cm plus haute (je vais poster les mesures dans la partie technique).
En fait le volume de la partie centrale n'a en rien changé. Les quelques litres ont été gagnées sur les cotées : les 2 niches sont plus grandes et la partie haute est plus évasée (d'où le problème d'étanchéité du cache bagages).

Le sous coffre à gagné 2 cm en profondeur, mais pas par tout. Du coup sa forme devient irrégulière juste bonne pour transporter des poissons rouges.

Pour moi elles est plus étriquée à l'avant. En tout cas c'est l'impression qu'elle donne. Malgré l'énorme console centrale elle perd de l'espace de rangement à ce niveau. Plus qu'un seul porte gobelets. Les vides poches dans les portières sont tout juste bonnes pour des alcoolos. De trous pour y loger de bouteilles de saké 75cl maximum. Plus moyen d'y stocker des cartes. La boite à gants supérieure même si elle semble plus grande que dans la P2 ne rendra pas le même service car semble avoir perdu son étagère (certainement tuée par les marketteux la soupçonnant servir de perchoir aux rossignols).

L'amplitude des réglages du volant n'est pas suffisante. Dans les 2 sens mais c'est surtout en profondeur que ça manque (cela semble être une nouvelle politique d'économies de bouts d'échelle chez Toy, même constat dans le nouveau Verso par rapport au Corolla Verso qui d'ailleurs semble avoir suivi la même évolution des matériaux et stylistique du TDB que la Prius - ça parait plus beau, sans pour autant être noble, mais c'est surtout moins pratique).

L'amplitude des réglages du siège n'est pas énorme mais il y a 2 points positifs : il a gagné en longueur d'assise et le réglage lombaire. C'est très bien ça.

La projection sur le plan vertical du pare brise est plus petite que dans la P2. Ca n'en fait pas une meurtrière mais avec un TDB massif devant c'est bien plus lourd. Y en a qui doivent aimer. Moins pratique pour voir la corde lors du RMCVEA. Comment ça je m'écarte ?

Pour moi il y a une nette perte de place à l'arrière. Passe encore l'impression désagréable de perte en longueur aux genoux (en fait les sièges avant sont tellement creusées que ça passe pour les grands gabarits) mais on a franchement perdu aux coudes ce qui fait qu'on ne peut plus envisager raisonnablement d'y embarquer 3 adultes. La place du milieu est inutilisable. On y touche le plafond avec la tête (encore heureux que le tunnel central ait pratiquement disparu mais vu à quoi ça sert ...). Je trouve aussi dommage la disparition de 2 porte gobelets à l'arrière de l'accoudoir avant. Qu'ils soient déplaces dans l'accoudoir central arrière semble confirmer la thèse d'une stricte 4 places (NB. les emplacements sont peu profonds donc le contenu des gobelets risque vite se retrouver sur les sièges alors que dans la P2 n'étaient menacées que la moquette et les porte gobelets en plastique - bien profonds eux).

Pour ce qui est de l'aspect extérieur :
J'ai déjà parlé des phares biscornus. Passons, ça doit être la mode, sinon on serait bolosse et pas staïl. Par contre les clignos dans le pare-chocs, bien exposés aux chocs j'arrive pas à m'y faire. Pour quoi ne pas les avoir logés au dessus du bloc optique comme dans la P2 ? En plus ils y seraient plus visibles (accessoirement ce serait meilleur pour la sécurité). Quitte à occuper ce lourd pare chocs la place des clignos pourrait avantageusement être prise par de phares éclairant l'intérieur des virages (phares directionnels du pauvre comme sur certains voitures : Modus etc...).

L'arrière me laisse un peu perplexe. Impression générale de toc jacky like. L'aileron ne demandant qu'à s'envoler. Feux arrière superjacky. On dirait rapportés au dernier moment et mal colées au reste de la caisse. Je passe sur la mesquinerie d'un seul feu de recul et AB (j'avais une voiture dont les blocs optiques disposaient de la place pour 2 feux AB mais un seul était équipé de platine porte ampoule ... ).

Ah oui, j'aurais oublié le si important premier contact. C'est quoi le premier contact ? C'est la poignée de la porte ! Eh ben elle est tellement engoncée sous la nervure de la caisse que les grosses paluches vont avoir du mal à pas se faire des bleus. A la longue on finira pas avoir les poings de karatéka.

Bon, ben voilà, qui aime bien ...
 
pour la mis jour du gps a disque dur de la P3 sa se fait comment qelqu'un a poser la question?:grin:
 
pour la mis jour du gps a disque dur de la P3 sa se fait comment qelqu'un a poser la question?:grin:
oui, et j'ai même eu une réponse 8)

La mise à jour se fait en concession, il y aura à priori deux formules :
- "one shot", on "achète (tous les ans, tous les 2 ans, comme on veut) la màj, et elle est faite en concession.
- abonnement, on paye un forfait et à chaque fois que l'on passe pour une vidange, un pare-brise, une portière, ... la mise à jour est faite.

Il y aura 10 Go de réservé sur le DD (de 40 Go ?) pour la musique.
 
La musique on la met à partir d'un CD audio. Faut insérer le CD et le système commence à encoder les morceaux et les transférer sur le disque dur. Combien de temps par CD ? Je l'ignore mais je trouve ça nul !!! En plus le disque dur est censé avoir une base de données pour nommer les morceaux. Il est évident qu'il ne disposera pas de tous les titres de tous les albums du monde déjà parus sans parler de ceux à paraitre. D'après un forumeur bien renseigné la base de données peut être mise à jour à partir d'un CD qu'on aura préalablement préparé. Je me demande combien de place il lui faudra pour cette base de données ? En gros c'est tout juste bon pour y mettre votre best of your life et plus y toucher.

Il existe une solution permettant de remplacer la prise AuxIn de l'accoudoir par une USB (et AuxIn). J'ai trouvé le mode d'emploi dans la doc technique Toyota citée plus haut.

La mise à jour du GPS sera faite en concession. J'ai cru reconnaitre une prise mini Fire Wire (IEEE1394/iLink etc...) comme sur les caméscopes munis de cette interface (ça devient rare). Il est donc possible que ce soit faisable avec un PC muni de cette interface (ça devient rare) et le logiciel idoine.

Le GPS TNS510 (vu le schéma de montage dans la doc technique, c'est peut-être lui qui est monté en option sur les Dynamic) même que sur l'IQ a la cartographie "à l'ancienne" sur un DVD où bien sur carte SD vu qu'il y a un slot comme ça. Mises à jour devraient poser moins de problèmes.
 
et la musique on la mais comment il ny a pas de prise usb:grin:
on introduit les cd dans le lecteur, ils sont numérisés à la volée (sauf s'il s'agit de CD protégés - too bad), puis copiés sur le disque dur.
Un base de données type CCDB reconnait le CD et nomme les pistes, le répertoire, ... en fonction du groupe. Je ne sais pas comment réagit le truc si on lui donne un CD contenant déjà du MP3. A mon avis il doit pouvoir le copier aussi.

(l'autre solution, beaucoup plus dangereuse, à ne pas tenter, est de démonter le disque dur du GPS, le monter via un adaptateur USB sur son PC, voir ce qu'il y a dedans, ajouter directement des MP3, des POI, voire des cartes, .... mais c'est très risqué et probablement interdit :siffle:)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,267,338
Retour
Haut Bas