Ce placement du levier de vitesses aurait un sens si la P3 disposait comme la GS450h d'un mode séquentiel. Mais là encore ils auraient trouvé le moyen de mal faire : pousser pour monter les vitesses et tirer pour rétrograder alors que le bon sens, en suivant le mouvement naturel lors des accélérations et freinages veut que ce soit l'inverse.
Puis de toutes les façons si elle devait disposer d'un tel mode c'est la solution adoptée dans la Honda Insight, les palettes derrière le volant, qui est la bonne.
En conclusion ce levier de vitesses est un grand n'importe quoi, un peu à l'image des coquilles qu'on portait du temps de la Renaissance, inventé par des éminents spécialistes du marketage.
La P2 de ce point de vue est nettement mieux conçue (z'ont laissé les ingés faire) quoique pas dépourvue des défauts.
Quant à la profusion des boutons moi je suis pour. Les commandes de la clim sont immédiatement accessibles (j'aurais préféré que les boutons soufflante +/- et température +/- soient inversés vu que ces derniers sont plus proches du volant alors qu'ils ont une commande au volant - les english et autres nippons roulant @ right side of the road ne seront évidemment pas d'accord avec moi) au lieu d'être obligés à faire 3 appuis :
1) passer en mode clim
2) commander la clim
3) revenir où on était.
Le nouvel emplacement des diags du contrôle d'énergie me va aussi (comme ça le GPS reste tout le temps visible). 2 bémols toutefois.
1) J'espère qu'il sera lisible
2) J'ai brièvement essayé de naviguer entre les différents modes qu'il propose et à ce que j'ai pu voir il y en le double + encore un truc. Ca commence à faire beaucoup.
Beaucoup de ois à appuyer sur les boutons du Trac machin sur la volant alors que je n'aime pas leurs toucher. Pas assez franc, trop caoutchouteux.
Concernant le GPS. La définition de l'écran est moindre que sur la P2 mais on doit s'y faire. Par contre j'ai cru voir qu'il ne laisse que 5 à 10 l'affichage des option audio puis rebascule sur la carte.
L'affichagedes options audio traite correctement des caractères exotiques mais ne propose pas de liste de dossiers ni de fichiers dans le dossier !!!! Et ne reste pas longtemps (cf supra - pas la Toyota)
La cache misère, pardon, le cache bagages transpire la misère. En plus il laisse de gros interstices sur les côtés à travers lesquels on pourrait apercevoir une partie du contenue de la malle.
La malle m'a paru plus petite, surtout moins haute mais mesures faites avec un demi metre on s'aperçoit qu'elle est d'1 cm plus haute (je vais poster les mesures dans la partie technique).
En fait le volume de la partie centrale n'a en rien changé. Les quelques litres ont été gagnées sur les cotées : les 2 niches sont plus grandes et la partie haute est plus évasée (d'où le problème d'étanchéité du cache bagages).
Le sous coffre à gagné 2 cm en profondeur, mais pas par tout. Du coup sa forme devient irrégulière juste bonne pour transporter des poissons rouges.
Pour moi elles est plus étriquée à l'avant. En tout cas c'est l'impression qu'elle donne. Malgré l'énorme console centrale elle perd de l'espace de rangement à ce niveau. Plus qu'un seul porte gobelets. Les vides poches dans les portières sont tout juste bonnes pour des alcoolos. De trous pour y loger de bouteilles de saké 75cl maximum. Plus moyen d'y stocker des cartes. La boite à gants supérieure même si elle semble plus grande que dans la P2 ne rendra pas le même service car semble avoir perdu son étagère (certainement tuée par les marketteux la soupçonnant servir de perchoir aux rossignols).
L'amplitude des réglages du volant n'est pas suffisante. Dans les 2 sens mais c'est surtout en profondeur que ça manque (cela semble être une nouvelle politique d'économies de bouts d'échelle chez Toy, même constat dans le nouveau Verso par rapport au Corolla Verso qui d'ailleurs semble avoir suivi la même évolution des matériaux et stylistique du TDB que la Prius - ça parait plus beau, sans pour autant être noble, mais c'est surtout moins pratique).
L'amplitude des réglages du siège n'est pas énorme mais il y a 2 points positifs : il a gagné en longueur d'assise et le réglage lombaire. C'est très bien ça.
La projection sur le plan vertical du pare brise est plus petite que dans la P2. Ca n'en fait pas une meurtrière mais avec un TDB massif devant c'est bien plus lourd. Y en a qui doivent aimer. Moins pratique pour voir la corde lors du RMCVEA. Comment ça je m'écarte ?
Pour moi il y a une nette perte de place à l'arrière. Passe encore l'impression désagréable de perte en longueur aux genoux (en fait les sièges avant sont tellement creusées que ça passe pour les grands gabarits) mais on a franchement perdu aux coudes ce qui fait qu'on ne peut plus envisager raisonnablement d'y embarquer 3 adultes. La place du milieu est inutilisable. On y touche le plafond avec la tête (encore heureux que le tunnel central ait pratiquement disparu mais vu à quoi ça sert ...). Je trouve aussi dommage la disparition de 2 porte gobelets à l'arrière de l'accoudoir avant. Qu'ils soient déplaces dans l'accoudoir central arrière semble confirmer la thèse d'une stricte 4 places (NB. les emplacements sont peu profonds donc le contenu des gobelets risque vite se retrouver sur les sièges alors que dans la P2 n'étaient menacées que la moquette et les porte gobelets en plastique - bien profonds eux).
Pour ce qui est de l'aspect extérieur :
J'ai déjà parlé des phares biscornus. Passons, ça doit être la mode, sinon on serait bolosse et pas staïl. Par contre les clignos dans le pare-chocs, bien exposés aux chocs j'arrive pas à m'y faire. Pour quoi ne pas les avoir logés au dessus du bloc optique comme dans la P2 ? En plus ils y seraient plus visibles (accessoirement ce serait meilleur pour la sécurité). Quitte à occuper ce lourd pare chocs la place des clignos pourrait avantageusement être prise par de phares éclairant l'intérieur des virages (phares directionnels du pauvre comme sur certains voitures : Modus etc...).
L'arrière me laisse un peu perplexe. Impression générale de toc jacky like. L'aileron ne demandant qu'à s'envoler. Feux arrière superjacky. On dirait rapportés au dernier moment et mal colées au reste de la caisse. Je passe sur la mesquinerie d'un seul feu de recul et AB (j'avais une voiture dont les blocs optiques disposaient de la place pour 2 feux AB mais un seul était équipé de platine porte ampoule ... ).
Ah oui, j'aurais oublié le si important premier contact. C'est quoi le premier contact ? C'est la poignée de la porte ! Eh ben elle est tellement engoncée sous la nervure de la caisse que les grosses paluches vont avoir du mal à pas se faire des bleus. A la longue on finira pas avoir les poings de karatéka.
Bon, ben voilà, qui aime bien ...