L'autre remarque à faire : j'imagine que la voiture n'est pas détruite au bout de trois ans, elle est probablement revendue et utilisée, on l'espère, encore de nombreuses années ...
Le coût écologique global c'est de la conception au recyclage du véhicule pas juste de la durée de possession de la première main.
Tu as raison de faire la remarque. J'ai hésité à aller sur ce terrain lors de la rédaction de mon message, car c'est plus compliqué :
Il est vrai que l'acheteur en 2è main va aussi "amortir" l'énergie grise nécessaire à la fabrication du véhicule.
Cependant, le fait de revendre une voiture augmente l'offre de ce type de voiture (à l'échelle de chacun, ça ne joue qu'un tout petit peu, mais lorsqu'on multiplie par le nombre de vendeurs, ça joue beaucoup plus et ça constitue le marché complet). Or plus il y a d'offre, plus le prix baisse. Ca revient à dire que le véhicule de 3 ans va coûter un peu moins cher. Celui de 4 ans va également baisser mécaniquement. Tu continues jusqu'à l'année N. Après cette année fatidique, le véhicule ne vaut plus assez pour être conservé en état de rouler (son prix est par exemple inférieur à la prime à la casse, ou inférieur aux frais d'entretien)
=> tu mettras donc à la casse un véhicule qui pourrait encore rouler, simplement parce qu'il n'est plus rentable de le garder en état de rouler.
=> tu renouvelles donc plus vite le parc de voitures (c'est d'ailleurs le principe même de la prime à la casse)
=> tu dépenses donc de l'énergie grise pour construire les nouvelles voitures.
=> la question est donc de savoir si la nouvelle Prius III va économiser suffisamment de carburant en N années, pour compenser sa fabrication.
Ma réponse est non, si tu pousses le marché à les renouveler trop souvent (N petit).
La conclusion est celle qui a été dîte : acheter une Prius III (edit : ou une autre voiture !
😎 ) a un intérêt si elle remplace un véhicule dont on VEUT absolument se séparer. Il n'y a pas d'intérêt à l'acheter si on a déjà une voiture qui remplit ses fonctions (ceci ne prend en compte que le point de vue écologique. Il y a ensuite d'autres facteurs qui entrent en jeu).