Intéressant, ces photos !
Au début, je pensais à une Prius actuelle maquillée (pour brouiller les pistes !), mais en y regardant de plus près, notamment de profil, on voit qu'il s'agit bien d'un autre modèle.
Outre la position des rétros, déjà mentionnée plus haut :
- la base du pare brise avance un peu plus par rapport à l'axe des roues avant,
- la découpe de la porte arrière est différente et son extérmité AR déborde moins sur le passage de roues AR.
Les porte à faux semblant rester à peu près identique, on en déduit que l'augmentation de taille a du se faire sur l'empattement, ce qui est très bien. En fonction des choix de Toyota, et sachant que la place au jambes à l'AR est déjà royale, on aura probablement : soit un espace aux jambes augmenté à l'avant, soit un coffre plus profond,....ou les deux mon capitaine ?
Par ailleurs, la considération d'un avant assez haut provient sans doute de la contrainte d'absorption des chocs piétons. Espérons que du coup, on ne perdra pas trop la forme de monocorps (par augmentation de la cassure entre pare-brise et capot AV : difficile de se faire une idée précise sur les photos) que j'aimais bien sur la Prius actuelle et qui est une partie de son identité actuelle (voir les études de style : le monocorps est souvent synonyme de voiture du futur).
Toujours sur le plan esthétique, on remarque une ligne de caisse plus inclinée vers l'avant et volontairement marquée par une pliure sur la carrosserie. Combiné à la face avant assez haute, on devrait donc arriver à un véhicule qui donne une sensation plus trapue et plus agressive de 3/4 avant
Bref, la ligne de la nouvelle Prius va peut-être élargir son public mais risque de perdre en originalité par rapport aux deux modèles précédents. Pour ma part, je le regretterais un peu, mais pour les fans du concept X (comme moi), tout n'est pas perdu. Celle qui lui ressemblerait pourra bien être la future petite Lexus SAI :
http://www.autocar.co.uk/News/NewsArticle/Toyota-Concepts/234286/
(en anglais)
A suivre (vivement 2009 !
).