prius III news

juste pour toi Hybridébridé , ce détail :

21496d1c0f8ebf1.jpg


mais je ne comprends pas la remarque sur les freins à disques à l'arrière ; ils sont d'origine en Europe ( en option aux USA)
 
Photo sur le site GreenHybrid:
On voit les carters ronds des deux moteurs electriques, mais le plus gros en diamètre, dans la ligne d'arbre du thermique serait MG1, et le deuxième en retrait derrière sur une ligne d'arbre intermédiaire serait MG2 de diamètre plus petit, mais sans doute de longueur plus importante.
Pour que MG2 soit surmultiplié, il devrait se situer non en intermédiaire entre le moteur et le pont, mais au-dessus, donc trois axes, dans l'ordre des vitesses décroissantes MG2 => ICE & MG1 => pont.

cette remarque sur le site Greenhybrid
OPINION: HSD does not require a significant amount of of electrical energy to keep the engine systems running at peak efficiency. The energy recirculation dance between MG1 and MG2 do all of the 'heavy lifting.' As such the higher energy density of the LiON is not really needed.
pour répondre à la limitation de puissance de la batterie en disant que l'essentiel du courant de régulation du HSD passe directement de MG1 à MG2, et vice-versa
 
Je commentais le modèle exposé qui est une Prius américaine ! :cool:

Effectivement, rien de nouveau de ce côté de l'atlantique.

C'est de cette photo que j'ai fait mes commentaires sur le train AR. Mais le thermique est un peu trop loin : je distingue le collecteur d'échappement. Plus détaillé, sans l'appareil de Harrison Ford dans Blade Runner, j'ai du mal ! :cool:
 
"As such the higher energy density of the LiON is not really needed."

Ça remet sur le tapis les supercondensateurs.
Le concept de l'hybridation HSD repose plus sur la gestion de l'énergie cinétique que sur la décharge de batterie fortement capacitaire.
Il serait utile que Toyota communique là dessus, ou que Shadoko nous refasse un topo.
Le Plug-in n'est il pas finalement un pur produit marketing?
 
Tout est question de compromis. Plug-in peut se relever intéressant à condition que le poids des piles supplémentaires ne dégrade considérablement l'efficacité de l'ensemble.
Quant aux supercondensos c'est une voie qui sera certainement explorée. Ce serait une sorte de turbo pour la batterie. Une architecture à 2 étages. Les batteries de techno pas trop exotique et éprouvée fourniraient gentilement leur débit alors que les supercondensateurs se chargeraient des pics dans les deux sens. Et là le moteur electrique de 80ch, voire bien plus comme c'est le cas sur les Lexus GS/RX 4x0h, pourait s'exprimer pleinement. Certes pas très longtemps. Un peu comme en F1 : future avec le KERS ou l'ancienne avec l'overboost.
:D
 
Récupération de chaleur des gaz d'échappement.

Photo montrant l'échangeur Air/Eau situé sur la ligne d'échappement (en bas à droite de la photo):

pri_2010_050.jpg

(Photo fournie par Bob Wilson)
On voit très bien les 2 tuyaux en bleu_clair et rose qui relient le thermique et l'echangeur. J'ai écrit échangeur pas vanne Egr. Parce que où serait le trajet des gaz d'échappement qui reviendraient vers l'admission du 1,8L ? Shadoko ton avis ?

Ensuite les 2 petits tuyaux vont près du thermique et à mon avis sur la vanne Egr refroidie : (Pancarte "Cooled Egr")
(Sur une autre photo montrée par Libride (message 1435 moteurs vus de l'AR ) on voit un tuyau (un joli chromé) qui part du point de rencontre des 4 tuyaux d'échappement et remonte vers cette vanne. C'est le retour des gaz piloté.

pri_2010_080.jpg


Petite parenthèse : tous les cables oranges par convention Toy c'est de la haute tension.

Si on résume aujourd'hui les raisons connues qui expliquent la baisse de consommation de la Prius3 par rapport à la 2:
-Plus gros thermique qui fournit plus de couple, comme la résistance à l'avancement est quasi la même, ce thermique tourne en moyenne moins vite générant moins de frottements (alors que ses cylindres sont + gros et génèrent plus de frottements dûs à la segmentation)
-Plus de couple thermique cela veut dire moins de couple électrique à transmettre via MG2 et MG1. Ce mode de transmission ayant un plus faible rendement de transmission, le rendement global de transmission s'élève.
-Lors des fortes demandes de couples statistiquement on monte moins souvent dans les tours et on reste donc + souvent dans des zones de meilleur rendement
-Amélioration du rendement de la partie électronique
-Meilleur gestion du fonctionement à froid par récupération de chaleur des gaz d'échappement et meilleur maintient en température lors du fonctionnement à basse conso et température extérieure faible.
-Je suppose réduction de la pollution (c'était déjà pas grand chose) mais on n'a aucun chiffre, grâce à la vanne Egr qui permet de réaspirer à froid mais aussi en roulant car elle est refroidie une partie des gaz d'échappement.

-Pompe à eau électrique pilotée. Elle ne tourne que si nécessaire. Donc baisse des pertes dûes à la seule courroie qui existe sur la P2. D'ailleurs sur une des photos montrant la droite du thermique on voit encore ce qui ressemble à une poulie (Message Libride 1433) ??? On peut mettre une ficelle pour le démarrage :grin:

-Pour ce qui est des économies de conso électrique: Phares de croisement à Led et feux Ar. Hid en option possible ici (lave-phares). Clim ayant un meilleur rendement. Ventilation alimentée par panneaux solaires réduisant le besoin de clim.

-On ne sait pas s'il reste un papillon des gaz. Shadoko a prévu sa disparition. Comme celui-ci crée des pertes à basse charge par aspiration freinée à l'admission, il y a augmentation du rendement dans ces situations fréquentes par exemple en ville.
-On ne parle pas d'injection directe.

A+ :dactylo:
 
merci

Merci messieurs pour ces explications techniques.
Je ne pense pas que le plug-in soit une plaisanterie, sinon pourquoi faire des essais avec EDF ?
 
Je note que l'échappement, qui n'était à l'origine de l'auto qu'un simple tuyau de poèle est en train de devenir une machinerie aussi complexe que le restant du groupe propulsion.
Et que ce groupe moteur consacre le triomphe du moulage alu sous pression. Une véritable forteresse imprenable. on tourne autour, mais on a du mal à reconnaitre ce qu'il y a dedans. Entre autre, une recherche de rigidité qui a peut-être à voir avec la transmission sans chaîne.
Elle a intérêt à être fiable, la PIII, parce qu'une intervention là-dedans, ça doit coûter très cher en main d'oeuvre, et il faut sûrement développer des trésors d'ingéniosité et des outils sophistiqués pour dévisser le moindre boulon.

« Je ne pense pas que le plug-in soit une plaisanterie »
Moi non plus. Il ne faut pas confondre hybridation HSD et traction électrique. ce sont deux domaines complémentaires.
Mais la fonction traction (en particulier en mode EV) est très limitée sur la Prius par la faible capacité de la batterie actuelle (40% de 1,2 kWh).
Le plug-in doit permettre , avec une batterie beaucoup plus forte (par ex. 10 ou 15 ou 20 kWh), d'augmenter cette autonomie en mode EV pur (sans activation du thermique).
 
Ca, c'est clair. La P2 est un modèle de fiabilité. Il faut absolument que la P3 le soit aussi.
 
Je la trouve belle et je demanderais bien à ma femme de vouloir rendre sa PII pour en avoir une :-D
Mais je suis également un peu déçu sur les perfs en conso même s'il est vrai que nous sommes déjà dans des valeurs basses et j'espère que le rendement par temps froid sera bien meilleur (c'est tout de même 7 LItres pour la ville en petit trajet actuellement pour notre part) afin d'obtenir des gains plus importants que le litre ou moins qui sera sur les brochures.
Maintenant je comprends que pour TOY le marché le plus important soit les Etats Unis et que pour faire plaisir à ces consommateurs il était plus important d'apporter un meilleur agrèment moteur avec le 1.8 que le gain en conso qui, pour des conducteurs habituer à des moyennes de 15 à 20 L/100, avec moins de 5 L sont de toute façon heureux !
Pour les marchés habitués à une concurrence avec des consos bien plus proches grâce au diesel (je ne parle pas du réel impact CO2 moins favorable pour celui ci ni des autres polluants vs essence) je crains que seul le plug-in (mais à quel prix) puisse reéllement faire la différence :cry:
Maintenant pour mettre une grande famille dans un hybride et partir en vacance, j'attends avec impatience un monospace :razz:
 
Bonjour,

concernant l'allure extérieure et intérieure elle me plaît énormément.
je suis heureux qu'ils aient pris en compte les avis des possesseurs de prius 2 au sujet des petits détails à améliorer. La technologie embarquée est impressionnante que ce soit concernant le confort ou la sécurité.
Au niveau propulsion, cette prius s'adressera à un nombre plus large de client, le choix commercial de céder à une course à la puissance permettra aux personnes qui font beaucoup de trajets autoroutiers de ne plus privilégier le diesel.... même si la 2 me contentait déjà dans ce domaine.
Je pense que je la commanderai dès sa sortie si l'essai me donne satisfaction au niveau consommation,et du silence qui semble encore plus exceptionnel que la notre. Reste à connaitre le prix, car si je pense qu'ils ont du baisser le cout de production, il faudra voir la répercussion d'une telle technologie qui demeure souvent une première mondiale.... toit solaire, récupération de chaleur à l'échappement, phare à LED et j'en passe.... je me demande quel prix va afficher une version toute option comme j'ai l'habitude de prendre... J'espère qu'on ne va pas rejoindre Mercedes sur la longueur des options et qu'il proposeront à l'image de LEXUS un pack incluant l'ensemble. Sinon quelqu'un a-t-il pu lire sur les photos la dimension des pneus, on jurerait du 17.
 
Roues: 15 pouces Roues en alliage

17 pouces, jantes en alliage (en option)

Taille des pneus: 15 pouces: 195/65R15

17 pouces: 215/45R17 (option)

Dans ce fil, page 69, post 1366
 
Mik&Toy a raison. La fiablilité ?

Parce que deux problèmes peuvent apparaître:
-l'échangeur situé sur la ligne d'échappement (après les catalyseurs) refroidit des gaz à plusieurs centaines de degrés. A priori cette chaleur est captée par un liquide, probablement le liquide "de refroidissement". Que se passe-t-il lors de l'arrêt final ? Le collecteur reste chaud et continue à transmettre de la chaleur à ce liquide... Peut-être cela a ajouté une raison pour rendre la pompe "à eau" électrique qui continuerait de tourner à l'arrêt.
-Les gaz sont refroidis et il se forme alors des dépots à l'intérieur de cet échangeur.
Il y a encrassement à la longue. Mais bon c'est tout le contraire d'un diesel en matière de rejets.

Mais il est vrai que l'intérêt, qui concerne tous les conducteurs en toutes saisons et dans tous les pays, en vaut sûrement le coup (et le cout).

En tout cas cela devient plus compliqué. Rien moins que deux dispositifs nouveaux sur les gaz d'échappement.

@Minimum Le plus étrange est qu'il existe chez Toy au japon le "Previa" en version hybride. Et en plus celui-ci est d'ailleurs déjà équipé d'un système de récup de la chaleur des gaz d'échappement.

A+ ;-)
 
Merci YOYO pour l'info, je ne m'en souvenais plus.

concernant l'estima Hybrid, cela aurait été une bonne alternative pour les familles nombreuses qui ne peuvent se contenter de la prius.

Concernant le prius 3, il faudra voir la durée de garantie appliquée sur le système hybride. Cela pourra donner une idée de la confiance que place le constructeur envers ce petit bijoux.

Concernant le liquide refroidissement, j'espère que la régulation entre récupération de chaleur et circuit normal est plus que fiable car une envolée de la température moteur signifie catastrophe rapide assurée...plus on complique une plomberie et plus elle se bouche facilement.
La date de la version plug-in est-elle arrêtée officiellement car tout le monde suppose mais sur internet on va de 2010 à 2012.....
 
« Le plus étrange est qu'il existe chez Toy au japon le "Previa" en version hybride »
Encore plus étrange, qu'un tel véhicule déjà fabriqué en série ne soit pas proposé sur le marché européen. Un "Espace", il aurait preneurs.
Vous avez dit "... arrangements commerciaux entre constructeurs ..." ?
 
Clair.

Moi en tous cas, je suis enthousiaste. J'ai hate de connaitre le prix. En espérant que ce soit dans la ligné de l'actuelle. Et vivement un essai
 

:cheveux: Allez, faisons la mauvaise tête !
A cette vitesse, on ne voit pas grand chose, à part que la suspension n'apas l'air trés douce...
.surtout sur un revêtement aussi lisse...Donc, par rapport à la II......?...
..Quant à la "gueule", à part l'entrée d'air avant,...bof, c'est pas moche, c'est même pas mal,
mais pas de quoi casser trois pattes à un canard......et le clip lui est rasoir !
Vous dérangez pas, je sais où est la porte.............:hum:
 
Clair.

Moi en tous cas, je suis enthousiaste. J'ai hate de connaitre le prix. En espérant que ce soit dans la ligné de l'actuelle. Et vivement un essai

Moi aussi. Et les coloris. Quoique bleu électrique soit conseillé, pour aller avec le joystick de vitesse :cool:
 
:dispute:..Ouai, il n'a rien de joyeux ton joystick.....on dirait une pauvre poire bleuie au sulfate de cuivre.....rien à voir avec la discrétion et l'emplacement de l'actuel, que l'on peut activer du bout du doigt sans lâcher le volant !.........
 
Tout ça n'est qu'une affaire de gouts apres tout. Moi j'aime bien la 3. Autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Le seul repproche que j'aurai à faire est que du coup, elle ressemble plus à une voiture priustorique à l'intérieur.
 
Le seul repproche que j'aurai à faire est que du coup, elle ressemble plus à une voiture priustorique à l'intérieur.

Je suis d'accord avec toi, je pense que ça vient d'une volonté qu'ont les constructeurs de vouloir uniformiser leur gamme de véhicules. Jusqu'à présent la Prius était la seule voiture de chez Toyota qui ne ressemblait pas à une Toyota.
Voila c'est chose faite, on prend un petit peut de Aygo, un peut de yaris, un peu de prius, on rallonge, on tire, on aplatie et voila....
Perso je trouve que la prius 2 a plus de gueule, mais au final c'est la conso qui gagnera sur le design.
J'achèterais sans doute la prius3, quand ma prius 2 aura suffisamment roulé et que mon porte monnaie le permettra, mais je regretterai beaucoup l'écran tactile. Par contre le Joystick, j'aime bien.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,451,333
Retour
Haut Bas