Récupération de chaleur des gaz d'échappement.
Photo montrant l'échangeur Air/Eau situé sur la ligne d'échappement (en bas à droite de la photo):
(Photo fournie par Bob Wilson)
On voit très bien les 2 tuyaux en bleu_clair et rose qui relient le thermique et l'echangeur. J'ai écrit échangeur pas vanne Egr. Parce que où serait le trajet des gaz d'échappement qui reviendraient vers l'admission du 1,8L ? Shadoko ton avis ?
Ensuite les 2 petits tuyaux vont près du thermique et à mon avis sur la vanne Egr refroidie : (Pancarte "Cooled Egr")
(Sur une autre photo montrée par Libride (message 1435 moteurs vus de l'AR ) on voit un tuyau (un joli chromé) qui part du point de rencontre des 4 tuyaux d'échappement et remonte vers cette vanne. C'est le retour des gaz piloté.
Petite parenthèse : tous les cables oranges par convention Toy c'est de la haute tension.
Si on résume aujourd'hui les
raisons connues qui expliquent la baisse de consommation de la Prius3 par rapport à la 2:
-Plus gros thermique qui fournit plus de couple, comme la résistance à l'avancement est quasi la même, ce thermique tourne en moyenne moins vite générant moins de frottements (alors que ses cylindres sont + gros et génèrent plus de frottements dûs à la segmentation)
-Plus de couple thermique cela veut dire moins de couple électrique à transmettre via MG2 et MG1. Ce mode de transmission ayant un plus faible rendement de transmission, le rendement global de transmission s'élève.
-Lors des fortes demandes de couples statistiquement on monte moins souvent dans les tours et on reste donc + souvent dans des zones de meilleur rendement
-Amélioration du rendement de la partie électronique
-Meilleur gestion du fonctionement à froid par récupération de chaleur des gaz d'échappement et meilleur maintient en température lors du fonctionnement à basse conso et température extérieure faible.
-Je suppose réduction de la pollution (c'était déjà pas grand chose) mais on n'a aucun chiffre, grâce à la vanne Egr qui permet de réaspirer à froid mais aussi en roulant car elle est refroidie une partie des gaz d'échappement.
-Pompe à eau électrique pilotée. Elle ne tourne que si nécessaire. Donc baisse des pertes dûes à la seule courroie qui existe sur la P2. D'ailleurs sur une des photos montrant la droite du thermique on voit encore ce qui ressemble à une poulie (Message Libride 1433) ??? On peut mettre une ficelle pour le démarrage
-Pour ce qui est des économies de conso électrique: Phares de croisement à Led et feux Ar. Hid en option possible ici (lave-phares). Clim ayant un meilleur rendement. Ventilation alimentée par panneaux solaires réduisant le besoin de clim.
-On ne sait pas s'il reste un papillon des gaz. Shadoko a prévu sa disparition. Comme celui-ci crée des pertes à basse charge par aspiration freinée à l'admission, il y a augmentation du rendement dans ces situations fréquentes par exemple en ville.
-On ne parle pas d'injection directe.
A+